Pour Bayrou, Internet annonce un "saut de civilisation" dû au partage

Inscrit le 13/08/2002
24735 messages publiés
Envoyer un message privé
Guillaume Champeau , sujet ouvert le 16/02/2012 à 17:07
La démarche est originale et, disons-le, risquée. Candidat à l'élection présidentielle, François Bayrou a invité mardi soir quatre personnalités du net français pour discuter en direct du numérique. Face à lui figuraient Gilles Babinet, le président du Conseil national du numérique (CNN), Marc Simoncini, le fondateur de Meetic, Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi, et Fabrice Epelboin, fondateur de la défunte version française de ReadWriteWeb et hacktiviste très impliqué dans la défense des libertés numériques. Le tout animé par Richard Menneveux, directeur du site FrenchWeb bien connu des entrepreneurs de l'économie numérique en France.

L'objectif officieux pour François Bayrou était de se différencier des autres candidats qui "lisent des fiches", en s'affichant comme un véritable connaisseur du sujet. D'emblée, il a tenu à préciser qu'il a été "le producteur du premier journal numérique de France dans les années 1980", financé par le Conseil Général qu'il présidait, qui apportait des informations utiles aux agriculteurs via "ce qui allait devenir le minitel".

Mais plus fondamentalement, François Bayrou a tenu à présenter sa vision d'Internet, dont il ressent qu'il est le prélude d'un "saut de civilisation".

"Je vois dans le numérique, dans un certain nombre des usages d'internet, un saut de société, et même - je crois qu'on peut employer le mot sans se tromper, un saut de civilisation", a-t-il indiqué en introduction. "Je me suis très souvent exprimé sur le sujet, parce qu'il y a dans un certain nombre d'usages d'internet une pratique sociale, économique, intellectuelle, qui dépasse de beaucoup une activité économique ; c'est que le partage coopératif, désintéressé ou en tout cas non marchand, est une chose absolument marquante, c'est la pierre de fabrique de cet univers-là".

"La dernière fois que je suis passé chez Drucker", se plait-il à rappeler dans un sourire, "j'ai invité la représentante français de Wikipédia (Florence Devouard, ndlr). Parce que je trouve que dans le modèle wiki, le crowdsourcing comme vous dites, il y a quelque chose d'une démarche qui n'avait jamais existé dans l'humanité jusque là - ou peut-être dans la recherche scientifique, échangeant les découvertes mathématiques par exemple -, sans qu'il y ait intérêt marchand, et qu'il y ait pourtant intérêt social énorme".

"Il y a beaucoup de gens qui critiquent Wikipédia, généralement ceux qui le pratiquent pas, qui pensent que c'est plein d'abus. La somme de connaissances, qui a été donnée, établie de manière désintéressée, par des dizaines, peut-être centaines de milliers de gens, chacun dans leur domaine de compétence, qu'ils ouvrent à l'ensemble de l'humanité, moi je trouve que c'est quelque chose qui apporte quelque chose à l'univers, à la planète Terre. Et je pense que dans bien des domaines, l'éducation, la culture, il faut mesurer à quel point c'est novateur, prometteur, dans un monde aux ressources finies, où tout d'un coup la découverte, la connaissance, devient partagée. C'est aussi vrai pour les logiciels libres que je me suis efforcé de défendre comme je le pouvais, que pour ces démarches de crowdsourcing, qui me semble-t-il font franchir un saut à la société dans laquelle on vit".

"On prend internet sous l'angle des lois, des contrôles, mais on ne dit pas à quel point ça porte quelque chose d'autre".

Cette idée semble réellement ancrée dans les convictions du candidat du Mouvement Démocrate, puisqu'elle s'est traduite dans son programme pour l'éducation. François Bayrou propose en effet d'alléger les programmes scolaires en s'appuyant notamment sur les changements qu'apporte Internet à la manière de s'instruire. Il faut, dit-il, que l'école "apprenne à apprendre".

En revanche, le candidat n'a pas été jusqu'à proposer de légaliser les échanges d'oeuvres sur Internet. Rebondissant sur un argumentaire du Parti Pirate, François Bayrou s'est dit hostile à une licence globale, et préférer les offres légales à moindre prix. "Je pense que ce qui libèrera la situation, c'est le téléchargement légal pas cher", avait-il expliqué le mois dernier. Des paroles très similaires à celles qu'avait prononcées Nicolas Sarkozy en 2005, et qu'il n'a pas appliquées ensuite.



Lire la suite
72 réponses
Inscrit le 16/02/2012
4 messages publiés
Sauf que Bayrou ne reçois pas d'argent d'Apple et Microsoft... Je dis ça...
[message édité par kane.thrn le 16/02/2012 à 17:23 ]
Inscrit le 21/03/2009
1783 messages publiés
Pour moi aussi c'est un saut de civilisation.

Vous ne vous sentez pas "terrien" depuis que vous êtes sur le net ?

Ce saut est necessaire pour faire face aux problèmes que connait et connaitra l'humanité.
[message édité par identifiant le 16/02/2012 à 17:27 ]
Inscrit le 20/05/2009
197 messages publiés
Je ne sais plus trop quoi penser de Bayrou...
Inscrit le 25/09/2009
79 messages publiés
Arkhesis, le 16/02/2012 - 17:35
Je ne sais plus trop quoi penser de Bayrou...
Ni trop bien, ni trop mauvais... Juste au milieu.
Inscrit le 06/03/2009
184 messages publiés
Juste qu'il a oublié d'aller au parlement ces 5 dernières années†àa en dit suffisamment pour moi.
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
changement de civilisation: ah oui +1

avant l'informatique, dont le net et aussi tout ses robots connectés ( dab , paiement par carte , automates en tout genres) les gens se parlaient entre eux localement (achat de viande chez le boucher de lait à la laiterie puis dans les supermarchés, nombreux cafés , salon de thé ... ) et une fois rentrés chez eux se fermaient du monde hormis la sonnette ou le téléphone.

Depuis l'informatique , les gens font IRL de plus en plus de choses avec des automates , parlent moins entre eux mais une fois chez eux (ou par mobile) s'ouvrent sur le monde exterieur avec internet , sont accessibles , dispos . partagent (aussi bien leur mp3 divx que leurs savoirs particuliers

Alors un changement de civilisation? bah oui c'est clair ! , avec tout ses magnifiques avantages et inconvénients aussi. (comme toute époque )
[message édité par speed le 16/02/2012 à 17:52 ]
Inscrit le 27/04/2009
263 messages publiés
c'est dommage qu'il soit revenu en arrière sur l'idée de légalisation des échanges... totalement contradictoire avec la vision du net qu'il décrit et défend ici... et que je pense pourtant sincère
Inscrit le 20/08/2010
946 messages publiés
Le problème c'est que le Centre est ni à gauche, ni à gauche !
Inscrit le 16/02/2012
1 messages publiés
aubenas :
personnellement c'est celui qui me parait le plus vrai le plus honnête
contrairement à ceux qui prétendent qu'il a l'air d'un curé...il a une femme et la même depuis longtemps lui
Inscrit le 23/12/2011
377 messages publiés
nonoxp, le 16/02/2012 - 17:41
Arkhesis, le 16/02/2012 - 17:35
Je ne sais plus trop quoi penser de Bayrou...
Ni trop bien, ni trop mauvais... Juste au milieu.


Mais comme il n'y a personne de "trop bien" dans le paysage politique français (et dans le paysage politique mondial de toute façon), entre des "mauvais" et un "pas trop mauvais", le choix est vite fait.

Je vois venir d'ici ceux qui ne l'aiment pas et qui vont balancer les mauvaises idées qu'il a sur d'autres sujets. Sauf qu'ils vont oublier qu'on ne peut pas être d'accord avec tout ce que propose un candidat (et si on l'est, ça s'appelle du lavage de cerveau). Tous les candidats ont des idées de merde dans certains domaines et de bonnes dans d'autres. Après, chacun vote pour les idées qui le concernent.

Personnellement, j'aime ses déclarations sur le numérique et sur l'éducation (et c'est bien le seul sur ce deuxième point), donc c'est tout vu.
Inscrit le 15/06/2011
488 messages publiés
on s'en bat les couilles de ses réflexions philosophique. Concrètement, son discours est vide...
Inscrit le 21/03/2009
1783 messages publiés
BenjaminT, le 16/02/2012 - 17:59
c'est dommage qu'il soit revenu en arrière sur l'idée de légalisation des échanges... totalement contradictoire avec la vision du net qu'il décrit et défend ici... et que je pense pourtant sincère

Il n'est pas revenu en arrière, il a modifié sa façon de voir suite à la lecture d'un article du parti PP.

La nuance c'est que sur le principe il n'a pas changé d'idée, mais aussi il a pris conscience que la licence globale n'est pas une bonne solution ("solution" à supposer qu'il y ait un problème, évidement)

Dans la logique des chose, je pense qu'il devrait être pour la contribution créative - Ce que Fabrice Ebelpoin lui a expliqué, voir la fin de la vidéo.

Au moins F.Bayrou c'est le seul candidat qui se pose les bonnes questions;
C'est donc le seul qui peut trouver des bonnes réponses, ou au moins décider de ce qui est le mieux à faire.

A l'inverse, les autres sont soit pour soit contre la licence, mais ne le sont jamais pour les bonnes raisons.
Leurs raisons à eux sont :
- Ne pas fâcher les copains,
- Récolter le plus de voies à l'élection.
Inscrit le 21/03/2009
1783 messages publiés
tester111, le 16/02/2012 - 18:44
on s'en bat les couilles de ses réflexions philosophique. Concrètement, son discours est vide...

T'as pas compris que c'est ca qui fait marcher le monde ?

La politique de sarko, c'est une vision du monde;
ce n'est pas seulement des mesures pour se payer une rolex et une baignoire en or massif dans son jet privé.

Le monde marche à la psychologie, et aux idées.
Inscrit le 15/06/2011
488 messages publiés
mes couilles ! fini les chèques en blanc ! Un candidat à l'élection présidentielle c'est un programme avec des propositions...la philosophie doit servir à forger un programme, ce n'est en aucun cas un programme en soi...

ps : au fait, il travaillait sur une pierre philosophale qui devait régler tous les problèmes de droits d'auteur sur internet non ? Qu'en est-il ?

BLABLABLA.
Inscrit le 21/03/2009
1783 messages publiés
tester111, le 16/02/2012 - 19:00
mes couilles ! fini les chèques en blanc !

Dis toi bien que si tu votes, tu donnes systématiquement un chèque en blanc.

Pour ne pas donner ce chèque, il faut que le peuple ait le pouvoir de retirer le mandas aux élus.
Donc : Démocratie liquide, ou assimilée (que l'élu ait à rendre des comptes, et très vite).

Un programme ? moi ca ne me suffit pas,
Et tu les as vu les programmes qui sont présentés ? il faut être naïf pour croire en leur faisabilité ou même en la sincérité de leurs auteurs.
A un tel point que je trouve ca secondaire.
[message édité par identifiant le 16/02/2012 à 19:29 ]
Inscrit le 26/09/2011
45 messages publiés
La philosophie en politique! Cela me parait un peu contradictoire, ce qui fait marcher le monde c'est l'argent et le pouvoir qui va avec, et les gens qui vont sur le net ne font pas exception à la règle! Nous sommes une partie du système et une partie des fonds français (vive les impôts!).
La philosophie n'a rien avoir avec la réalité, à moins d'être un philanthrope aveugle et candide, on fonctionne sur le principe de la logique économique autrement appelée le capitalisme: ce qui rapporte est bien!
Sinon on vivrait dans un joyeux régime dictatoriale communiste ou anarchique. (c'est selon les préférences)
Bayrou ne fait exception, il se cherche des électeurs, même si il croît ce qu'il dit, il adapte sont discours afin d'accrocher le plus d'électeurs possible: c'est un politicien!
Je suis donc d'accord avec tester111, il n'y a que le programme qui compte!
On se fout de ce qu'il pense!
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Un candidat à l'élection présidentielle c'est un programme avec des propositions...


Euh tu vis pas dans le monde des Bisounours là !! Si en France on élisait non pas pour un homme mais pour un programme ça se saurait.
Inscrit le 15/06/2011
488 messages publiés
identifiant, le 16/02/2012 - 19:27

tester111, le 16/02/2012 - 19:00
mes couilles ! fini les chèques en blanc !


Dis toi bien que si tu votes, tu donnes systématiquement un chèque en blanc.

Pour ne pas donner ce chèque, il faut que le peuple ait le pouvoir de retirer le mandas aux élus.
Donc : Démocratie liquide, ou assimilée (que l'élu ait à rendre des comptes, et très vite).

Un programme ? moi ca ne me suffit pas,
Et tu les as vu les programmes qui sont présentés ? il faut être naïf pour croire en leur faisabilité ou même en la sincérité de leurs auteurs.
A un tel point que je trouve ca secondaire.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un programme n'engage pas légalement celui qui le soumet devant le peuple électeur. Mais ça c'est un truc qui devrait figurer dans un programme : si un élu n'honore pas ses engagements selon un calendrier précis, qu'il dégage (ou qu'il ne puisse pas se représenter...enfin bref, à creuser quoi).

L'état est une entreprise au cas où tu ne l'aurais pas remarqué et si une entreprise non étatique fait défaut à ses engagements contractuelles, elle se fait remplacée...

mais quoiqu'il en soit, avec bayrou ça n'en demeurre pas moins vide de toutes propositions...ça pue le mec fourbe soucieux de ne déplaire à personne. Où va-t'on avec ça ?
[message édité par tester111 le 16/02/2012 à 20:04 ]
Inscrit le 16/02/2012
2 messages publiés
C'est quoi les positions de Bayrou sur ACTA, HADOPI, DADVSI, PIPA/SOPA, LOPPSI et la neutralité du Net ?
J'aimerais bien avoir un bilan car je crois me rappeler qu'il brillait particulièrement par son absence voire même de son support au texte lors d'HADOPI.
En tous cas, moi, il m'avait franchement déçu ! C'était le candidat le plus proche du Net en 2OO7, mais une fois les élections passées : circulez, y'a rien à voir !
[message édité par PierreOnTheNet le 16/02/2012 à 19:49 ]
Inscrit le 26/09/2011
45 messages publiés
Sovereign, le 16/02/2012 - 19:39
Un candidat à l'élection présidentielle c'est un programme avec des propositions...


Euh tu vis pas dans le monde des Bisounours là !! Si en France on élisait non pas pour un homme mais pour un programme ça se saurait.


Dis donc chouchou, je rectifie tu vote pour un homme avec un programme mais c'est pas dit qu'il va le suivre.
Et vas en cours même si c'est pour dormir!
Inscrit le 11/11/2005
14 messages publiés
kane.thrn, le 16/02/2012 - 17:22
Sauf que Bayrou ne reçois pas d'argent d'Apple et Microsoft... Je dis ça...


c'est donc pire...
Inscrit le 11/11/2005
14 messages publiés
nonoxp, le 16/02/2012 - 17:41
Arkhesis, le 16/02/2012 - 17:35
Je ne sais plus trop quoi penser de Bayrou...
Ni trop bien, ni trop mauvais... Juste au milieu.


... au mileu de la droite sarko. oui !
Inscrit le 11/11/2005
14 messages publiés
hypercrapule, le 16/02/2012 - 18:08
Le problème c'est que le Centre est ni à gauche, ni à gauche !


+1
Inscrit le 08/02/2005
920 messages publiés
Le "crowdsourcing" MDR.

Et moi qui croyait qu'il fallait acheter français ? On va bientôt acheter du cheese, du wine et du bread ?

Ca serait quand même vachement plus crédible si Bayrou n'a pas consacré toute sa carrière à la droite...
Parce que quand Le Pen dit qu'elle est républicaine, je ne la crois pas non plus, alors quand Bayrou prétend défendre l'internet libre, ça fait sourire...
Inscrit le 11/11/2005
14 messages publiés
tester111, le 16/02/2012 - 18:44
on s'en bat les couilles de ses réflexions philosophique. Concrètement, son discours est vide...


+1
Inscrit le 05/03/2008
805 messages publiés
Arkhesis, le 16/02/2012 - 17:35
Je ne sais plus trop quoi penser de Bayrou...


A force de vouloir être au centre de tout, on se retrouve au milieu de nulle part. C'est le problème de bayrou qui appellera a voter Hollande au second tour (vu le bouquin qu'il a écrit sur sarko).
Inscrit le 25/08/2009
1172 messages publiés
Je crois qu'il raconte de la bullshit pour faire croire qu'il va faire quelque chose qu'il ne fera pas ou ne défendra pas. Un peu comme Nicolas Sarkozy.
tutonic, le 16/02/2012 - 20:11
A force de vouloir être au centre de tout, on se retrouve au milieu de nulle part.

C'est sur qu'ici, on n'aime pas ce qui n'est pas manichéen...

On a besoin d'un "machin vs truc", car dès qu'on sort de ce scénario de dessin animé, ça chagrine les gens.
Inscrit le 30/03/2010
1091 messages publiés
identifiant, le 16/02/2012 - 18:48

Au moins F.Bayrou c'est le seul candidat qui se pose les bonnes questions;
C'est donc le seul qui peut trouver des bonnes réponses, ou au moins décider de ce qui est le mieux à faire.

A l'inverse, les autres sont soit pour soit contre la licence, mais ne le sont jamais pour les bonnes raisons.
Leurs raisons à eux sont :
- Ne pas fâcher les copains,
- Récolter le plus de voies à l'élection.


François Bayroux est un des candidats les plus fourbes. Il sait tres bien qu'il ne sera pas élu, mais qu'il représentera des voix qu'il pourra monnayer au second tour.

Il fait du bruit, et négociera un report de voies contre un poste de ministre, ou de planqué quelque part. Il ne fait rien, a part de la lèche. Il n'a aucun programme (malheureusement la gauche non plus, on n'est pas dans la merde).

Honnetement, croire qu'on peut être a ce niveau de politique en étant honnête quand a ses intentions, c'est être incroyablement crédule (mais faut croire que ca marche)
Inscrit le 15/06/2011
488 messages publiés
lol, en attendant faut prendre des décisions et ce sont ces décisions qui intéressent les manichéens...re-lol.
Inscrit le 21/03/2009
1783 messages publiés
croustibat, le 16/02/2012 - 20:45

François Bayroux est un des candidats les plus fourbes. Il sait très bien qu'il ne sera pas élu, mais qu'il représentera des voix qu'il pourra monnayer au second tour.

Rappelle moi ce qu'il a monnayé en 2007 ?

Fait la liste des "centristes" qui se sont vendus à l'UMP en 2007,
Regarde si F.Bayrou est dedans.
Inscrit le 15/06/2011
488 messages publiés
excuses identifiant mais tu me donnes l'impression d'être pour bayrou centriste parce que tu ne sais pas où te situer...le centre n'est pas un parti d'abstentionnistes hein Le centre est un parti-pris pour le consensus mièvre et lâche (sachant que la raison du plus riche/puissant prévaut sur toutes considérations humaines, ya de quoi être inquiet avec ce type).
[message édité par tester111 le 16/02/2012 à 22:37 ]
Inscrit le 16/02/2012
1 messages publiés
excuses identifiant mais tu me donnes l'impression d'être pour bayrou centriste parce que tu ne sais pas où te situer...le centre n'est pas un parti d'abstentionnistes hein Le centre est un parti-pris pour le consensus mièvre et lâche (sachant que la raison du plus riche/puissant prévaut sur toutes autres considérations humaines, ya de quoi être inquiet avec ce type).


la description ainsi faites correspond plus à l'homme de droite, tendance sarkoziste même... Le centre de F Bayrou est plutôt dans la mouvance philosophique de Lanza del vasto, Emmanuel Mounier ou Marc Sangnier. Il suffit de lire et d'écouter les référence avancées pour voir que la raison du plus riche n'est pas celle qui compte.
Inscrit le 15/06/2011
488 messages publiés
>F Bayrou est plutôt dans la mouvance philosophique de Lanza del vasto, Emmanuel Mounier ou Marc Sangnier.

je m'en branle ce que d'autres ont pu dire et écrire. Je suis virgin et tiens à le rester
Inscrit le 15/07/2011
593 messages publiés
tester, ton vocabulaire me fait rêver. xD
Inscrit le 15/06/2011
488 messages publiés
tu veux savoir ? Le jour où capelo est mort, je me suis branlé 3 fois
Inscrit le 15/07/2011
593 messages publiés
Là ça me fais pas rêver.
[message édité par Dell Latitude D600 le 16/02/2012 à 23:07 ]
Inscrit le 06/03/2009
184 messages publiés
Tu n'es pas très aimable testerâ€
Inscrit le 04/09/2002
2798 messages publiés
qui veut de saro?
qui veut de hollande?
marine, elle, n'a quasi aucune chance de l'emporter: trop à droite
idem pour mélanchon: trop à gauche
reste donc bayrou

moi, je dis, pourquoi pas?
Inscrit le 15/07/2011
593 messages publiés
Bayrou, c'est comme Lepen, ça passera jamais. Il faudra encore du temps avant que les gens ne se décident à sortir du classique UMP PS. Peu importe leurs idées, bonnes ou idiotes, les gens ne veulent que ces deux partis.
Inscrit le 31/12/2004
951 messages publiés
hypercrapule, le 16/02/2012 - 18:08
Le problème c'est que le Centre est ni à gauche, ni à gauche !

Le problème c'est que le Centre est ni à droite, ni à droite !
Inscrit le 02/03/2006
47 messages publiés
Bayrou, c'est comme Lepen, ça passera jamais. Il faudra encore du temps avant que les gens ne se décident à sortir du classique UMP PS. Peu importe leurs idées, bonnes ou idiotes, les gens ne veulent que ces deux partis.


Tu te rappelles de ce qu'il s'est passé en 2007 ???
Parce que bon, ça ne passera jamais avec des gens qui votent bêtement oui toujours pareil !

Contrairement à 2007 les verts sont inexistants, il n'y a plus de candidats au centre en dehors de lui et il est à 10 points d'un candidat bien sur-évalué !

Si les ump s'abstiennent ou vote Bayrou pour se laisser la place pour 2017 comme je le pense, on aura toutes les chances qu'il passe !

Et croyez bien qu'avoir un président qui a combattu DADVSI et LOPPSI, même si il a été trop transparent sur HADOPI ça faut toujours mieux que les deux autres...

Sarkozy vendu au lobbys ou Hollande qui s'est couché devant les lobbys juste avant son meeting de Toulouse pour avoir les soutiens des notables locaux !
Inscrit le 16/02/2012
2 messages publiés
rapsys, le 16/02/2012 - 23:47

Et croyez bien qu'avoir un président qui a combattu DADVSI et LOPPSI, même si il a été trop transparent sur HADOPI ça faut toujours mieux que les deux autres...



T'as des sources concernant son combat anti DADVSI/LOPPSI s'il te plait ? Ca m'intéresse (voir plus haut) ! ;-)
[message édité par PierreOnTheNet le 17/02/2012 à 00:17 ]
Inscrit le 31/01/2011
994 messages publiés
2h pour dire qu'il ne sait pas ce qu'il va faire pour hadopi ACTA licence globale... Abrogation sans discutions inutile et je vote pour lui ! le partage c'est de la promotion pour les artistes. si le téléchargement pirate devait tuer les majors, ils seraient déjà tous mort, ouvrez les yeux bordel ! on achète plus de cd mais on va au cinéma, aux concerts, produits dérivés...
Inscrit le 21/03/2009
1783 messages publiés
Dell, le 16/02/2012 - 23:14
Bayrou, c'est comme Lepen, ça passera jamais.

La différence entre Bayrou et Lepen, c'est:
- Lepen au 2nd tour, il perd automatiquement et contre n'importe qui.
- Bayrou au 2nd tour, il gagne automatiquement et contre n'importe qui.
[message édité par identifiant le 17/02/2012 à 00:38 ]
Inscrit le 17/02/2012
1 messages publiés
PierreOnTheNet, le 17/02/2012 - 00:16
rapsys, le 16/02/2012 - 23:47

Et croyez bien qu'avoir un président qui a combattu DADVSI et LOPPSI, même si il a été trop transparent sur HADOPI ça faut toujours mieux que les deux autres...



T'as des sources concernant son combat anti DADVSI/LOPPSI s'il te plait ? Ca m'intéresse (voir plus haut) ! ;-)


sur DADVSI, par exemple http://xamigax.info/...ayrou-vs-dadvsi

sur LOPPSI, par exemple http://www.mouvement...si2-160210.html
Inscrit le 06/10/2003
460 messages publiés
Bayrou... (probablement) même discours en 2007, même discours en 2012, mais disparu entre les deux...
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
croustibat, le 16/02/2012 - 20:45


François Bayroux est un des candidats les plus fourbes. Il sait tres bien qu'il ne sera pas élu, mais qu'il représentera des voix qu'il pourra monnayer au second tour.

Il fait du bruit, et négociera un report de voies contre un poste de ministre, ou de planqué quelque part.

Ce vieux procès d'intention moisi. Je soutiens pas Bayrou (ni aucun candidat), vu que je ne voterai pas, mais il a eu exactement la même stratégie à la dernière élection, et on ne l'a pas vu négocier son report de voies contre un poste de ministre... Ou alors, il est très mauvais négociateur...
C'était sans doute également un calcul - les hommes politiques ne faisant rien au hasard -, mais n'empêche qu'on était loin de ce que tu décris...
identifiant, le 17/02/2012 - 00:35
- Bayrou au 2nd tour, il gagne automatiquement et contre n'importe qui.

C'est ce que je pensais... mais les experts politiques estiment que les électeurs de droites préfèreraient que Hollande soit élu pour pouvoir faire revenir leur candiadat 5 ans plus tard. Tandis que si c'est Bayrou, revenir à un droite/gauche sera beaucoup plus compliqué...
Inscrit le 17/04/2008
118 messages publiés
Il n' y en a eu qui a pris des positions fermes ,c'est Nicolas Dupont Aignan ,et lui ne revient pas en arrière.
Car pas chère celà veut dire quoi ?
l'échange et le partage à but non commercial ne doit pas être sanctionné ,ni taxé !
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
WickedFaith, le 17/02/2012 - 09:54

identifiant, le 17/02/2012 - 00:35
- Bayrou au 2nd tour, il gagne automatiquement et contre n'importe qui.


C'est ce que je pensais... mais les experts politiques estiment que les électeurs de droites préfèreraient que Hollande soit élu pour pouvoir faire revenir leur candiadat 5 ans plus tard. Tandis que si c'est Bayrou, revenir à un droite/gauche sera beaucoup plus compliqué...

Honnêtement, ça me paraît plus ressembler à un calcul de politicien qu'au raisonnement d'un citoyen de base (sans condescendance).
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
hypercrapule, le 16/02/2012 - 18:08
Le problème c'est que le Centre est ni à gauche, ni à gauche !

Sauf que le centre se retrouve le plus souvent avec la droite qu'avec la gauche. Giscard, Barre, ... et plus récemment Borloo, Morin et ... Bayrou qui au niveau local travaille la main dans la main avec Juppé.
Inscrit le 10/03/2006
13 messages publiés
PierreOnTheNet, le 17/02/2012 - 00:16
rapsys, le 16/02/2012 - 23:47

Et croyez bien qu'avoir un président qui a combattu DADVSI et LOPPSI, même si il a été trop transparent sur HADOPI ça faut toujours mieux que les deux autres...



T'as des sources concernant son combat anti DADVSI/LOPPSI s'il te plait ? Ca m'intéresse (voir plus haut) ! ;-)



La quadrature du net s'occupe de tout avec sa rubrique "Mémoire politique" :

http://www.laquadrat.../FrancoisBayrou


Et sur clubic aussi, "DADVSI : François Bayrou s'associe au recours du PS" : http://www.clubic.co...ours-du-ps.html
Inscrit le 31/12/2009
81 messages publiés
"Je pense que ce qui libèrera la situation, c'est le téléchargement légal pas cher"

il aurait pu donner des exemples de tarifs qui pour lui ne paraissent pas chers.
Inscrit le 18/04/2009
19 messages publiés
Lui au moins fait l'effort d'aller parler à des acteurs du marché. Mieux que ça, il le fait avec des gens engagés et pas seulement des professionels lobbyistes. Personne ne peut en toute honnêteté lui enlever cela.

Sur le coup de HADOPI, j'ai peur que ce ne soit encore un de ces sujets "pas de promesse que je ne pourrai pas tenir". C'est un choix qui se tient. Plutôt que de faire l'aller retour entre license globale, hadopi 3, et que sais-je encore du PS, il ne s'engage pas. Ca a le mérite d'être clair. On ne peut pas tout promettre sur tout !

Dire qu'un présidentiable (parce que c'est bien de ça qu'on parle) doit faire des promesses et non expliquer sa vision du monde est d'une irresponsabilité crasse. Nous savons TOUS ce qui arrive aux promesses une fois les élections passées. TOUS. Certaines sont tenues, d'autres non, et la très grande majorité de celles qui sont tenus sont déformées lors du processus législatif. En loi, TOUT est dans le détail.

La SEULE chose qui reste, c'est le fond de la volonté d'un homme: le président. Ce n'est que sur ça qu'on peut juger d'un candidat. Présenter un programme SEUL n'est pas honnête, vu que comme certains l'ont si bien dit, un programme n'engage en rien. Des valeurs morales, des sources d'inspiration chez des écrivains, une vision du monde à soi, ancrée, est ce qui va dicter un mandat. Le président donne la direction, et son gouvernement met en oeuvre ce qui permet d'aller dans cette direction. C'est aussi simple que ça.
Inscrit le 15/06/2011
488 messages publiés
>Sur le coup de HADOPI, j'ai peur que ce ne soit encore un de ces sujets "pas de promesse que je ne pourrai pas tenir".

c'est très dur en effet pour un gouvernement d'abroger ce gadget...faut vraiment arrêter les conneries les gars
Inscrit le 18/04/2009
19 messages publiés
Je te sens trollesque, tester, mais je réponds quand même

Les choses ne sont pas aussi simples que le prétendent ceux qui veulent supprimer HADOPI. Je suis pour la license globale, mais c'est un sujet philosophique à l'heure actuelle. Les répercussions sur les structures en place sont énormes, et ça ne peut pas être fait uniquement en france, tout est à mettre en place avec au moins quelques pays. On peut faire évoluer les choses, mais changer ça en une réforme ? Pipeau.
Inscrit le 15/06/2011
488 messages publiés
tu sais, supprimer hadopi c'est juste être en phase avec ses convictions philosophiques, c'est juste ne pas réprimer le partage gratuit (p2p) entre internautes lambda.
Inscrit le 29/04/2009
1494 messages publiés
identifiant, le 17/02/2012 - 00:35
Dell, le 16/02/2012 - 23:14
Bayrou, c'est comme Lepen, ça passera jamais.

La différence entre Bayrou et Lepen, c'est:
- Lepen au 2nd tour, il perd automatiquement et contre n'importe qui.
- Bayrou au 2nd tour, il gagne automatiquement et contre n'importe qui.

- Arrêter de jouer aux bookmakers : 1 élection ; on est pas au PMU ... Votez d'abord selon vos convictions au 1er Tour et vous verrez ensuite comment faire pour le Second !
-----------------------------------
- Dommage que j'ai loupé son débat sur la LG & Hadopi ! Il est + rusé que beaucoup d'autres candidats ... mais ses solutions ne plairont à personne !
( Ettighoffer; il a raison mais se trompe de solution ).
http://www.__youtube...d&v=AMslbqJiNXk
- Ce n'est pas le "droit d'usage qu'on attend ...
Quand il faudra demander aux internautes de mettre la main au portefeuille, même pour des tarifs planchers d'une LG forfaitaire, qui germe dans ses pensées ... ils feront vite 2 pas en arrière avant de retourner à leur VPN crypté ! Une "LG mutualisée" serait, une étape transitoire indispensable, pour liquider à long terme le Copyright ! Ensuite ce serait un formidable "appel d'air aux CC" ... c'est l'avenir et la seule solution pérenne pour la libre circulation sans entrave sur le web !
Inscrit le 18/04/2009
19 messages publiés
@tester111 allez sois un peu honnête. Je suis un consommateur en téléchargement, c'est un fait, mais d'un autre côté il y a des abus. Je ne pense pas que la solution HADOPI plaise à Bayrou, mais d'un autre côté je pense qu'il n'a pas de solution magique. Point. HADOPI est une mauvaise solution, c'est un fait, et ne tiendra pas. Mais elle est en place, et pendant ce temps, ben y'a du chômage, un déficit commercial, des soucis d'éducation gros comme le bras, etc.
Inscrit le 15/06/2011
488 messages publiés
Mais je suis honnête...je te rappelle juste qu'hadopi a été élaboré par le patron de la fnac parce que les ventes de galettes étaient en chute libre. Est-ce qu'hadopi a résolu ce problème initial ? Non.
De même pourquoi interdire les échanges gratuits sur internet alors qu'aucune offre légale digne de ce nom existe ? On fait chier les internautes, on détruit l'innovation et on ne propose rien en contre-parti ? Où va t-on là ?
Ensuite on fait croire que le partage tue les artistes et l'industrie culturelle alors que ces derniers n'ont jamais souffert d'internet même avant hapopi et ont même profité de l'effet promotionnel de ce média. C'est quoi cet parano ?
ETC.

En fait toutes cette merde s'explique très facilement : le partage ne tue rien seulement il fait bander les avides lesquels imaginent qu'un téléchargement est égal à une vente...puis c'est tout.
[message édité par tester111 le 17/02/2012 à 16:34 ]
Inscrit le 18/04/2009
19 messages publiés
@tester111 ah ben voilà un peu plus d'arguments ! Je ne vais pas avoir le temps de pondre le roman que je pourrais écrire, là. En gros, je suis d'accord sur le fond avec tout ce que tu dis. Mais sur la forme, c'est loin d'être aussi simple.

Oui, les droits d'exploitation (et pas d'auteur) tels qu'ils sont actuellement ficelés sont une abhération. Ca ne veut cependant pas dire qu'il ne faut pas faire n'importe quoi... juste supprimer HADOPI serait ridicule. Tout ce qu'on y gagnerait, c'est une réaction défensive à base de lobbying de la part des ayants droits. Il y a besoin d'un vrai travail sur le domaine de la culture.

Aussi passionné que je sois par le domaine, je préfère cependant voir réglés en premier les questions de production française, de chômage, d'éducation... même si on doit être dans une situation miteuse pour HADOPI pendant quelques temps de plus. Les promosses sur HADOPI ne me feront pas pencher pour un candidat ou un autre.
Inscrit le 15/06/2011
488 messages publiés
>juste supprimer HADOPI serait ridicule. Tout ce qu'on y gagnerait, c'est une réaction défensive à base de lobbying de la part des ayants droits.

Ok d'accord, ça sert a rien à part faire chier le monde mais du moment que ça satisfait les lobbies, et bien gardons-le. pfff.

mais c'est pas grave, au moins on sait pour qui roule bayrou...
[message édité par tester111 le 17/02/2012 à 19:50 ]
Inscrit le 18/02/2012
1 messages publiés
Cohérent, simple et visionnaire. J'ai bien aimé les échanges concrets sur les freins à l'innovation en France, la nécéssité absolue d'établir et maintenir des stratégies (pas que sur le numérique d'ailleurs ... ) et le volet efficacité de l'éducation (faire encore plus efficace avec ce que l'on a, profiter des apports technologiques).

On marche sur la tête avec un excès de volontarisme, on prend les problèmes à l'envers et on empire la situation ... comme l'a dit Vaclav Havel (cité pendant ce débat) il est risqué de " ... faire avancer l'histoire de la même manière qu'un enfant tire sur une plante pour la faire pousser plus vite ..." (http://bit.ly/xem3H1). Débattre et définir une stratégie (rapidement et loin d'un consensus mou), préparer et accompagner de manière énergique les changements permet au final dans un monde qui s'accélère d'aller infiniment plus vite que de cliver et lancer des actions désordonnées.
Inscrit le 30/04/2010
753 messages publiés
Ouais les gars Bayrou s'y connait a mort en internet, c'est un cador. Ca me refait penser a Bayrou@bayrou.fr lol

Pour voir ce guignol en action:

http://rutube.ru/tracks/5278756.html
Inscrit le 02/03/2006
47 messages publiés
rapsys, le 16/02/2012 - 23:47

Et croyez bien qu'avoir un président qui a combattu DADVSI et LOPPSI, même si il a été trop transparent sur HADOPI ça faut toujours mieux que les deux autres...


T'as des sources concernant son combat anti DADVSI/LOPPSI s'il te plait ? Ca m'intéresse (voir plus haut) ! ;-)


Vu que je suivais les débats de la DADVSI par internet en streaming, il suffit je pense d'aller relire les textes des débats sur le site de l'assemblée nationale...

Et je pense qu'il a du être suffisamment bon à ce moment là pour que je décide de voter pour lui à ce moment là.

Sur la LOPPSI il s'était opposé au filtrage sans le juge, et il a voté contre l'HADOPI pour la même raison.

Sur un autre sujet, pour ceux qui ont regardé la table ronde jusqu'au bout, c'est je trouve intéressant.

Après il a pas forcément été explicite, entre les lignes il a quand même expliqué qu'il était pour :
- offre légale attractive
- fermeture de l'hadopi (car "il ne crois pas aux gendarmes qui rattrape les "libertaires", pas les voleurs")

Il faudra juste regarder son programme là-dessus quand il sera finalisé dans quelques semaines
Inscrit le 15/06/2011
488 messages publiés
>Il faudra juste regarder son programme là-dessus quand il sera finalisé dans quelques semaines

c'est vrai qu'il fait plein de chose entre 2 présidentielles...ou rien peut-être.
[message édité par tester111 le 19/02/2012 à 14:57 ]
Inscrit le 02/03/2006
47 messages publiés
erak, le 19/02/2012 - 13:05
Ouais les gars Bayrou s'y connait a mort en internet, c'est un cador. Ca me refait penser a Bayrou@bayrou.fr lol

Pour voir ce guignol en action:

http://rutube.ru/tracks/5278756.html


C'est pas un gignol, au contraire, je trouve sa réaction parfaitement saine !

Il sait qu'il n'a pas d'adresse "facile" a retenir, il sait qu'il va devoir donner son adresse a plein de gens dans la campagne, il fait créer ce dont il a besoin.

Si j'en crois la date du reportage, c'est quand même assez évident qu'on est au début de la campagne électorale et qu'il rôde tout

Bref, plus sérieusement si t'as envie de lui écrire, tu passes par le site de l'assemblée nationale et là garantis qu'il (ou une personne de son équipe) va te lire.

C'est tout de même mieux un type qui prends le temps de lire ses mails, qu'un type qui laisse à ses équipe le soin de filtrer/censurer les mails...
Inscrit le 02/03/2006
47 messages publiés
tester111, le 19/02/2012 - 14:56
>Il faudra juste regarder son programme là-dessus quand il sera finalisé dans quelques semaines

c'est vrai qu'il fait plein de chose entre 2 présidentielles...ou rien peut-être.


Ecoute, là j'ai qu'une seule chose à te dire, prends ta carte du partis modem et viens voir de l'intérieur comment ça marche !

Un programme ça se construit pas que par le président du partis...

Il y a des commissions (12) je crois, qui se réunissent toutes les 1 à 4 semaines et qui réfléchissent à tout ça toute l'année...

Ensuite en période d'élection on ressort tous ça, on pondère économiquement le programme, il y a un paquet d'allez-retour entre le siège (équipe de campagne pour simplifier) et les commissions.

Ensuite chaque point est analysé politiquement, il y a des choses qui fâchent trop qu'on ne peut mettre dans un programme soyons honnêtes.

Ensuite le candidat rajoutes les choses qu'il souhaite intégrer en fonction des retours terrains et de ce qu'ont piqué les autres partis...

Le modem ne pourra jamais proposer son programme avant pour les raisons suivantes :
- il se le font, à chaque fois, piquer par les autres partis
- les médias n'indiquent que très peu de qui vient l'idée initiale ! (cf produire français)
- les médias se lassent en 1 semaine d'un programme, aussi complet soit-il

Pour te montrer un bon exemple, prends le programme de Villepin, il a monté son parti, montré sont programme et 15 jours plus tard il était oublié.

C'est pour ça que le programme sera déroulé avec un sujet important par semaine pour s'adapter au média de masse qu'est la télé.

Et crois moi bien que je serais le premier partisan d'avoir un programme complet sur wiki que chacun pourrait commenter et qui serait amélioré collectivement.

Mais malheureusement, tant que la télé/média gouvernera (pour encore 25-50 ans ça sera comme ça).

Le seul point important est qu'internet et son partage collaboratif NE DOIT PAS S'ÉTEINDRE PENDANT CE TEMPS LA !
Inscrit le 30/04/2010
753 messages publiés
rapsys, le 20/02/2012 - 15:29
X
[message édité par erak le 21/02/2012 à 20:44 ]
Inscrit le 15/06/2011
488 messages publiés
rapsys, le 20/02/2012 - 15:38

tester111, le 19/02/2012 - 14:56
>Il faudra juste regarder son programme là-dessus quand il sera finalisé dans quelques semaines

c'est vrai qu'il fait plein de chose entre 2 présidentielles...ou rien peut-être.



Ecoute, là j'ai qu'une seule chose à te dire, prends ta carte du partis modem et viens voir de l'intérieur comment ça marche !


non merci Raphaël. Perso si je devais m'engager/collaborer, j'aurais plus d'affinité avec parti émergent...comme le "parti pirate" par exemple
Bref rien à voir avec le modem où tout repose sur la personnalité d'un gourou...
[message édité par tester111 le 21/02/2012 à 21:13 ]
Inscrit le 09/03/2012
1 messages publiés
Changement de "civilisation"? ou changement de classe dirigeante ? Bayrou parle à ses électeurs, la classe quaternaire qui prône un partage des connaissances dont elle est à la fois le vecteur et l'usager, mais aussi celle qui a le capital pour utiliser ces connaisssances partagées et pour en contrôler l'usage social - et mondial. Classe "quaternaire" ou classe du numérique, nouvelles couches moyennes.
Et pour une nouvelle mise en marché mondial des connaissances, des savoirs, mais aussi des "travailleurs" de l'intelligence.
Les exclus, les pauvres, les vrais peuples de toutes les sociétés mais aussi occidentaux, sont en marge de tout cela, les inégalités se creusent, et ce n'est pas une fracture "numérique ou sociale", c'est un nouvel impérialisme mondial intelligent.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux