L'Échelle de l'Univers
Sujet ouvert par Neuro - Dernière réponse le 12 février 2012 à 19h23
Inscrit le 23/02/2006
7132 messages publiés
Cliquez ici pour commencer : http://htwins.net/scale2/

Image IPB
9 réponses
Inscrit le 29/05/2009
10 messages publiés
Neuro, le 12/02/2012 - 05:36
Cliquez ici pour commencer : http://htwins.net/scale2/

Image IPB

Pas mal, dommage que ce soit pas traduit, mais ça permet tout de même de relativiser notre vision du monde qui nous entoure.
Merci pour cette belle leçon matinale.
Inscrit le 30/09/2005
2186 messages publiés
oui ...

la nature est bien plus merveilleuse, bien plus fantastique et surtout bien plus crédible que ce que ces ignorants de religieux voudraient nous faire avaler !

++
[message édité par superadmin le 12/02/2012 à 09:56 ]
Inscrit le 06/04/2011
1481 messages publiés
Neuro, le 12/02/2012 - 05:36
Cliquez ici pour commencer : http://htwins.net/scale2/

Image IPB

bonjour
merci , je vais le conserver
Inscrit le 21/03/2009
1352 messages publiés
superadmin, le 12/02/2012 - 09:54
oui ...

la nature est bien plus merveilleuse, bien plus fantastique et surtout bien plus crédible que ce que ces ignorants de religieux voudraient nous faire avaler !

++

Petite chose à bien avoir en tête : La science n'a jamais mis en cause la religion, et ne le fera jamais.

La science explique "comment" et s'adresse à la raison,
La religion explique "pourquoi" et s'adresse à la croyance.
Ils peuvent très bien coexister : un savant croyant n'a rien d'une chimère.

En fait, les problèmes arrivent quant l'un des deux empiète sur le domaine de l'autre.
Historiquement, la religion a souvent empièté sur le domaine de la science parce que c'était des époques ou la science était naissante et ou la religion avait un fort pouvoir politique, avec la peur de le perdre.

(et puis, pour certains, la science est une religion... les mecs ils allument leur télé et ne savent pas du tout comment elle marche, et sont convaincus par une pub si dedans il y a la phrase magique "testé scientifiquement" [ce qui ne veut pas dire grand chose]... mais ca c'est un autre sujet )
[message édité par identifiant le 12/02/2012 à 15:03 ]
Inscrit le 10/06/2011
553 messages publiés
@Identifiant
Tout à fait, et réciproquement depuis plus d'un siècle c'est la science qui commence à empiéter sur le domaine de la religion. Pas volontairement certes mais en tentant d'allers toujours plus loin dans le "comment" et le "pourquoi ce que je vois ou ressent est comme ça" la science est progressivement en train de s'accaparer le débat sur l'origine des choses (l'exemple le plus frappant c'est l'origine de l'Univers. A tel point qu'on en est même à se demander comment c'était avant le tout-début, aka la singularité).
Pareil sur l'origine du genre humain. D'accord on descend pas du singe (quoique pour certains et certaines j'ai de grands doutes n'est-ce-pas Mme.M****o ? ) mais les progrès sont tels (notamment en génétique et en paléontologie) qu'aujourd'hui il est franchement difficile de ne pas considérer l'Homme comme n'étant rien de plus qu'un primate cérébralement évolué (donc aux oubliettes la vision anthropocentriste de la religion).

Cela ne sous-entends pas que j'ai
une dent contre la religion (j'en ai une contre les monothéismes par contre). D'ailleurs je comprends (quoique partiellement) l'attitude de tous ces tarés qui vouent la science aux gémonies (non je ne parle pas du tout des créationnistes et autres fous furieux dans le genre. Pas du tout ) qui confrontés à la vision d'un monde dont la complexité (ainsi que l'explication du pourquoi de cette complexité) est sans cesse plus grande, sans même parler du fait que l'Homme n'est RIEN dans l'Univers, ont du mal à l'accepter.

Néanmoins ce n'est pas parce que le mensonge est plus beau en apparence que ça en fait la vérité.

Edit : au passage j'attends avec hâte, si ça arrive de mon vivant, de voir comment réagiront les différentes religions (surtout les chrétiens) à l'annonce de la découverte d'autres formes de vie dans la Voie Lactée (et plus si besoin). Je me demande comment ils arriveront à concilier ça avec les différents dogmes.
[message édité par Sovereign le 12/02/2012 à 15:51 ]
Inscrit le 03/10/2011
1396 messages publiés
@Sovereign : Il faut savoir que les bases du Big-Bang (théorie de plus en plus mise à mal par les observations) est à la base une théorie de Georges Lemaître qui était un chanoine catholique. ça aide pour trouver des points communs avec les Ecritures.
Inscrit le 10/06/2011
553 messages publiés
Centaurien, le 12/02/2012 - 16:27
@Sovereign : Il faut savoir que les bases du Big-Bang (théorie de plus en plus mise à mal par les observations) est à la base une théorie de Georges Lemaître qui était un chanoine catholique. ça aide pour trouver des points communs avec les Ecritures.

Effectivement. Mais Lemaître était un homme rare qui a toujours soutenu qu'il fallait des distinctions claires entre foi et sciences
Inscrit le 28/06/2006
2356 messages publiés
Centaurien, le 12/02/2012 - 16:27
Il faut savoir que les bases du Big-Bang (théorie de plus en plus mise à mal par les observations)

Quelles observations ?
Inscrit le 10/06/2011
553 messages publiés
Croux, le 12/02/2012 - 17:27

Centaurien, le 12/02/2012 - 16:27
Il faut savoir que les bases du Big-Bang (théorie de plus en plus mise à mal par les observations)


Quelles observations ?

Ah oui merci de le souligner je l'avais loupé celle-là.

@Centaurien

Quelles sont ces observations qui remettent en question la théorie dominante en cosmologie et astrophysique depuis plus de 50 ans ?

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Video Card Stability Test
Diagnostic - Tester son processeur graphique
 
Trayconizer
Personnalisation - Réduisez tout vos programmes
 
Chainsaw
Communication - Gestionnaire de bot IRC
 
Registry Explorer
Exploreurs de fichiers - Une alternative à l'éditeur de registre de Windows
 
MIG
Téléchargeurs et aspirateurs - Téléchargez des photos facilement.
 
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC