L'Iran aurait bloqué le web chiffré en HTTPS
Sujet ouvert par Mindo - Dernière réponse le 12 février 2012 à 02h55
Inscrit le 16/06/2009
5152 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 10/02/2012 à 15:25

Difficile de croire à une simple coïncidence, si les faits s'avèrent être exacts. Alors que l'Iran s'apprête à célébrer samedi l'anniversaire de la révolution de 1979, plusieurs témoignages en provenance du pays laissent entendre que le gouvernement aurait durci encore un peu plus le filtrage d'Internet. Cette fois, c'est plus spécifiquement le protocole chiffré HTTPS qui serait visé.

Sur Twitter, Jacob Appelbaum indique ainsi que "l'Iran est en train de filtrer Internet plus intensément depuis au moins 48 heures. SSL / TLS sont censurés au niveau de plusieurs fournisseurs d'accès à Internet, mais pas tous". Or, il faut savoir que ces deux protocoles de sécurisation sont utilisés dans la sécurisation du trafic HTTP en ajoutant une couche de chiffrement (HTTPS).

D'après le site Kabir News, qui évoque aussi un bridage de la navigation sécurisée en HTTPS, la mesure aurait débuté jeudi 9 février. Des sites web comme Gmail, Yahoo et Google, qui proposent leurs services avec un accès chiffré, seraient ainsi difficilement joignables. Le problème se répercute également sur les banques du pays, qui sécurisent aussi la connexion avec ce protocole.

Si l'on se réfère au rapport de transparence fourni par Google, la courbe représentant le trafic enregistré au niveau de Gmail en Iran est effectivement en chute libre depuis le 9 février. Le géant de Mountain View rappelle que son outil permet ainsi de repérer les interruptions ou les perturbations causées par un blocage gouvernemental ou un problème technique, comme un câble sectionné.

Seul Gmail semble vraiment subir un filtrage intensif en Iran, les autres produits (non chiffrés) sont quant à eux accessibles sans aucune difficulté manifeste. En tout cas pour cette période-là. Le géant américain rappelle toutefois que les données situées après le 5 février sont à interpréter avec précaution, dans la mesure où elles sont en cours de finalisation.

Ce n'est pas la première fois que l'Iran met la pression sur les services web étrangers la veille de l'anniversaire de la révolution de 1979. En février 2010, le pouvoir avait annoncé le blocage de Gmail. À l'époque, cette mesure avait été justifiée afin d'inciter les internautes iraniens à basculer sur une messagerie nationale.

Lire la suite
35 réponses
Inscrit le 28/05/2009
1157 messages publiés
On rappellera le numéro de ligne RTC de FDN :
- Tél : +33.1.72.89.01.50
- Login : toto
- Password : toto
[message édité par Zergy le 10/02/2012 à 15:53 ]
Inscrit le 05/12/2004
1522 messages publiés
Toutes les civilisations ne se valent pas
Inscrit le 21/01/2009
2909 messages publiés
JJ2458, le 10/02/2012 - 15:55
Toutes les civilisations ne se valent pas

Tous les commentaires non plus (cf différence entre civilisation et gouvernement).
Inscrit le 24/04/2007
2791 messages publiés
JJ2458, le 10/02/2012 - 15:55
Toutes les civilisations ne se valent pas

C'est vrai. Le rayonnement de la civilisation perse, qui a marqué l'histoire depuis l'antiquité et a offert à l'humanité de nombreux scientifiques (dont certains qualifiés trop souvent à tort d'arabes) et de poètes n'est pas comparable avec celui, disons, de la civilisation belge. Soit dit sans vouloir offenser les belges, bien entendu. Même s'il est vrai que les belges aussi ont eu un empire, ils ont moins marqué l'histoire avec. Ils ne sont pas non plus le berceau de deux religions, qui ne sont certes pas les plus pratiquées mais qui ne sont pas négligeables pour autant.
Inscrit le 17/10/2011
59 messages publiés
Hé ben comment y'en a qui se font pull par le moindre troll ...
Inscrit le 05/12/2004
1522 messages publiés
Les mecs, il faut se détendre un peu...
Oui, les perses (qui détestent les arabes) furent jadis grands. De nos jours, ils se font bouffer lentement en Iran par les arabes du sud, qui, comme c'est en train de se produire chez nous, vont les éliminer par la démographie. Une perte pour le monde.
J'ajoute que le fou qui est à la tête de l'Iran actuel n'a rien de perse.
[message édité par JJ2458 le 10/02/2012 à 16:25 ]
Inscrit le 21/01/2009
2909 messages publiés
Hybrid, le 10/02/2012 - 16:15
la civilisation belge. .

Civilisation belge ?
Pays != civilisation
Peuple != civilisation

L'empire grec antique était une civilisation, les sumériens aussi, les incas aussi, on va dire les judéo chrétiens sûrement (généralement on parle des civilisations au passé)....

Mais les belges...

bord, le 10/02/2012 - 16:23
Hé ben comment y'en a qui se font pull par le moindre troll ...

Non, on marche dedans consciemment et avec joie, c'est vendredi
[message édité par tass_ le 10/02/2012 à 16:30 ]
Inscrit le 05/12/2004
1522 messages publiés
tass_, le 10/02/2012 - 16:29

(généralement on parle des civilisations au passé)....

D'où tu sors ça ?
Inscrit le 08/04/2009
498 messages publiés
Hybrid, le 10/02/2012 - 16:15
JJ2458, le 10/02/2012 - 15:55
Toutes les civilisations ne se valent pas

C'est vrai. Le rayonnement de la civilisation perse, qui a marqué l'histoire depuis l'antiquité et a offert à l'humanité de nombreux scientifiques (dont certains qualifiés trop souvent à tort d'arabes) et de poètes n'est pas comparable avec celui, disons, de la civilisation belge. Soit dit sans vouloir offenser les belges, bien entendu. Même s'il est vrai que les belges aussi ont eu un empire, ils ont moins marqué l'histoire avec. Ils ne sont pas non plus le berceau de deux religions, qui ne sont certes pas les plus pratiquées mais qui ne sont pas négligeables pour autant.


On a manneken pis tout de même, faudrait pas l'oublier.
Inscrit le 21/01/2009
2909 messages publiés
JJ2458, le 10/02/2012 - 16:30
tass_, le 10/02/2012 - 16:29

(généralement on parle des civilisations au passé)....

D'où tu sors ça ?

Parce que c'est pas les contemporains d'une civilisation qui peuvent la nommer ni la définir, pour cela il faut un regard extérieur, c'est à dire le faire après la fin de la dite civilisation.
Inscrit le 05/12/2004
1522 messages publiés
tass_, le 10/02/2012 - 16:40

JJ2458, le 10/02/2012 - 16:30

tass_, le 10/02/2012 - 16:29

(généralement on parle des civilisations au passé)....


D'où tu sors ça ?


Parce que c'est pas les contemporains d'une civilisation qui peuvent la nommer ni la définir, pour cela il faut un regard extérieur, c'est à dire le faire après la fin de la dite civilisation.

Et donc des chinois qui définissent la civilisation judéo-chrétienne est impossible ?
Et non, je ne suis pas d'accord avec ta définition, il est tout à fait possible pour ses membres de définir leur civilisation, d'en déterminer les forces et les faiblesses pour l'améliorer. Je ne vois pas en quoi cela devrait être réservé aux seuls historiens
Inscrit le 29/05/2010
21 messages publiés
JJ2458, le 10/02/2012 - 15:55
Toutes les civilisations ne se valent pas


Si je comprends bien ton com, on est définis par ce que fait notre gouvernement?
Je me sens sale tout à coup...
Inscrit le 01/03/2006
3963 messages publiés
tass_, le 10/02/2012 - 16:29
Civilisation belge ?
Pays != civilisation
Peuple != civilisation

L'empire grec antique était une civilisation, les sumériens aussi, les incas aussi, on va dire les judéo chrétiens sûrement (généralement on parle des civilisations au passé)....

"civilisation", c'est un mot fourre-tout qui ne recoupe rien de concret.

Parler de la "civilisation grecque" (ou autre) est un gros amalgame de dizaines de traditions différentes, ayant chacune évoluées, chacune à leur façon.
Parler de civilisation belge n'est pas plus débile que de parler de civilisation inca. L'une est en cours, l'autre est morte, l'une est agée de quelques dizaines d'années, l'autre de siècles, mais c'est la même chose: un fourre-tout comprenant tout et n'importe quoi.

"Civilisation", c'est un excellent moyen de ne rien dire tout en disant tout sans pouvoir être accusé de désigner quoique ce soit mais en étant quand même supposé être précis. Un vrai truc de démago.
Inscrit le 24/04/2007
2791 messages publiés
JJ2458, le 10/02/2012 - 16:24
De nos jours, ils se font bouffer lentement en Iran par les arabes du sud, qui, comme c'est en train de se produire chez nous, vont les éliminer par la démographie.

La démographie ? Les arabes sont moins nombreux en Iran qu'en France. Et ils y sont d'ailleurs bien plus mal traités, ce qui n'incite pas à l'immigration.
Bref, c'est pas demain la veille qu'ils seront majoritaire en Iran .
JJ2458, le 10/02/2012 - 16:24
J'ajoute que le fou qui est à la tête de l'Iran actuel n'a rien de perse.

Khamenei ? Est-ce qu'on pourrait savoir sur quoi tu te bases pour dire ça ?
tass_, le 10/02/2012 - 16:29
on va dire les judéo chrétiens sûrement

Les judéo-chrétiens ?
Hum.
Quoi ?
Les judéo-chrétiens ? Déjà, pourquoi judéo ? Dans quel pays chrétien est-ce que la culture juive a été autre chose que vaguement toléré, plus ou moins méprisée, jusqu'en 1900 ?
Ensuite, t'a l'impression qu'il y a une civilisation chrétienne ? C'est tout aussi con que de parler d'une civilisation musulmane. Mélanger ougandais et ukrainiens au sein de la même civilisation n'a pas plus de sens que de mélanger marocains et indonésiens.
Ils partagent juste la même tare^w religion, c'est tout.
Inscrit le 23/04/2009
243 messages publiés
Ca doit être sympa pour faire ses achats en ligne ...
Inscrit le 26/09/2011
32 messages publiés
Faudrait se calmer un peu! sur ce qu'à dit JJ2458 sur les civilisation qui ne se valent pas.
D'une part, ce n'est le sujet, d'autre part je suppose qu'il faisait un commentaires ironique vis à vis des dires d'un certain homme politique et d'une de ces erreurs qui disent: t'aurait mieux fait de te taire! (quoique au moins comme ça c'est clair)
Moi, plutôt que de parler de civilisation supérieur à une autre, je dirai que l'on peut comparer des cultures (et pas des civilisations) actuels (donc rien d'historique, bref laissez les morts où ils sont) mais ne pas dire qu'une est supérieur à une autre! Il faudrait prétendre à une objectivité totale donc c'est impossible, on peut juste discuter des différences et des points noires ou blancs!

Mon point de vue est que l'Iran c'est comme la France: c'est le bordel absolu mais peut être pas sur le même plan!
Je dis "peut être" parce que par exemple, en France, pour les histoires de filtrages et autres divers problèmes d'internet (que je ne citerai pas) on doit pas être loin de "l'internet civilisé" comme ils disent! lol
Inscrit le 05/12/2004
1522 messages publiés
eti1, le 10/02/2012 - 16:52

JJ2458, le 10/02/2012 - 15:55
Toutes les civilisations ne se valent pas



Si je comprends bien ton com, on est définis par ce que fait notre gouvernement?
Je me sens sale tout à coup...

"il faut vous détendre les mecs"
Inscrit le 11/03/2009
1122 messages publiés
Une bande d'abrutis dégénérés au gouvernement et voilà le résultat. Enlever le SSL c'est comme demander à tout le monde de taper son code de carte bleu sur un écran géant.
Faut vraiment être con pour penser que faire un truc pareil c'est intelligent
Inscrit le 27/01/2010
18 messages publiés
"...si les faits s'avèrent être exacts"
être exact est de trop : pléonasme.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
1by1
Lecteur audio et vidéo - Le plus petit lecteur MP3
 
eMule 0.49a [Silversurfer]
eMule (et mods eMule) - Un mod eMule basé sur eMuleFuture
 
McAfee AVERT Stinger
Antivirus - Supprime des virus connus
 
Freeplayer
Lecteur audio et vidéo - Retrouvez le contenu de votre ordinateur sur votre TV grâce à la Freebox !
 
SUMo
Optimisation - Sofware Update Monitor
 
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC