ACTA : l'Europe de l'Est fait de la résistance

Inscrit le 16/06/2009
10059 messages publiés
Envoyer un message privé
Mindo , sujet ouvert le 07/02/2012 à 11:47

Qui l'eût cru ? Ce n'est pas dans les pays d'Europe de l'Ouest, traditionnellement rattachés au "monde libre", que l'on trouve l'opposition la plus vive contre l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA). C'est dans l'ancien bloc de l'est, sous le joug de l'URSS, que l'hostilité à l'égard du traité international est la plus marquée, donnant ainsi au passage une leçon de démocratie aux pays occidentaux.

Plusieurs évènements permettent en effet de constater un curieux décalage au sein de l'Union européenne. Alors que la Commission européenne et la plupart des pays membres (22 sur 27) ont signé l'ACTA lors d'une cérémonie donnée au Japon, seuls les pays d'Europe de l'Est semblent suspendre voire remettre en cause le processus de ratification du traité international.

La Pologne

Il y a tout d'abord le cas de la Pologne, où d'importantes manifestations se sont produites pour réclamer l'arrêt de la procédure d'adoption. Face à la grogne de la rue et le coup d'éclat de quelques parlementaires, qui ont brandi le masque de Guy Fawkes en hommage aux Anonymous, le premier ministre polonais a suspendu la procédure, le temps de contrôler la compatibilité du traité avec la législation du pays.

Soulignons toutefois que la pause demandée par le gouvernement polonais ne signifie pas nécessairement que la Pologne va éjecter définitivement l'ACTA, même si le premier ministre a évoqué cette hypothèse. L'heure est pour le moment à des consultations élargies. Une chose est sûre, "Le processus de ratification sera gelé tant que nous n'aurons pas dissipé tous les doutes" a-t-il affirmé

La République Tchèque

Du côté de la République Tchèque, même trajectoire. Le premier ministre Petr Ne?as souhaite lui aussi mesurer l'impact de l'ACTA sur la législation nationale. En attendant d'obtenir une analyse approfondie, le gouvernement a gelé lui aussi le processus de ratification. Tout comme en Pologne, des manifestations se sont déroulées dans plusieurs villes tchèques, notamment Prague, pour demander l'arrêt de l'ACTA.

"En aucun cas, le gouvernement acceptera une situation dans laquelle les libertés civiques et le libre accès à l'information seraient menacés" a notamment expliqué le premier ministre tchèque, même si le pays a signé comme la Pologne le traité lors de la cérémonie japonaise. "Nous devrons vraiment observer l'impact que [le traité] aurait dans la vie réelle" a-t-il ajouté.

La Slovaquie

Même son de cloche en Slovaquie. Le pays, qui fait partie de la minorité des nations qui n'a pas signé l'ACTA en janvier dernier, a lui aussi freiné des quatre fers. Le ministre de l'économie et des travaux, Juraj Miškov, a expliqué qu'un large débat public est nécessaire avant de poursuivre la procédure d'adoption. "Je ne soutiendrai pas un traité qui limite les droits et les libertés de chacun" a-t-il expliqué, cité par l'AFP.

La Roumanie

Selon les informations rapportées par Romania-Insider, la Roumanie s'interroge aussi de la pertinence du traité ACTA. Si le pays a effectivement signé le document le 26 janvier dernier à Tokyo, ce ne signifie pas pour autant que celui-ci entrera en vigueur. Le ministre de l'économie, du commerce et du milieu des affaires, Adriean Videanu, compte en tout cas organiser des consultations publiques sur le traité.

"Les consultations publiques auront lieu en Roumanie avant toute ratification de l'accord par le parlement, bien que l'ACTA ne nécessite pas de changements dans la législation roumaine ou communautaire" a commenté Ioana Muntean, porte-parole du gouvernement. Mais si le pays apparaît comme la nation le moins hostile par rapport à celles citées précédemment, cela ne signifie pas qu'il y aura un quelconque forcing.

"Si les consultations avec la société civile et si les débats au sein du parlement roumain concluent que l'accord ne doit pas être ratifié, alors cela n'arrivera pas" a-t-elle ajouté.

Les pays qui n'ont pas signé

En plus de ces quatre pays de l'Est, entrés dans l'Union européenne en 2004 (Pologne, République Tchèque et Slovaquie) et 2007 (Roumanie), il faut également s'attarder sur quatre autres nations qui n'ont pas signé l'ACTA lors de la cérémonie japonaise du 26 janvier. Officiellement, ce décalage entre les 22 pays signataires et les 5 autres est présenté comme un souci de nature technique.

Parmi ces cinq États, nous retrouvons deux pays de l'Est - la Slovaquie, citée plus haut, et l'Estonie -, deux nations de l'Ouest - l'Allemagne et les Pays-Bas - et un pays méditerranéen - Chypre -.

Lire la suite
26 réponses
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
"traditionnellement rattachés au monde libre"... Faut le dire vite quand même :/

La liberté ne s'use que si on ne l'utilise pas... Eux l'ont compris, nous, tellement obsédés par nos écrans plats et nos jolIphones que nous l'avons oublié.

Nous sommes libres pour consommer. Ca oui.
Mais penser librement ? Pas si sur...
[message édité par Charo le 07/02/2012 à 11:58 ]
Inscrit le 04/04/2008
1492 messages publiés
Ces pays ont attendus 40 ans pour bénéficier du droit d'expression. Et même si ces libertés sont parfois menacer en interne (ex: Hongrie ), les habitants ne se laisseront pas faire n'en déplaise aux censeurs.
Inscrit le 23/01/2012
5 messages publiés
C'est bon d'entendre que ACTA recule, tout n'est pas perdu ! Qui est le suivant ?!

A lire également : Facebook pourrait donner le coup de grâce aux majors !
http://www.julianvog...uer-les-majors/
Inscrit le 16/06/2009
10059 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 07/02/2012 à 12:04
Charo, le 07/02/2012 - 11:57
"traditionnellement rattachés au monde libre"... Faut le dire vite quand même :/


Ce n'est pas mon concept ;-) ; cf http://fr.wikipedia....iki/Monde_libre
Inscrit le 11/06/2009
497 messages publiés
Samedi prochain je suis dehors. Espèrons que notre chère France, patrie des Droits de l'Homme, ne reste pas endormie comme elle l'a toujours fait...
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
Mindo, le 07/02/2012 - 12:04
Charo, le 07/02/2012 - 11:57
"traditionnellement rattachés au monde libre"... Faut le dire vite quand même :/


Ce n'est pas mon concept ;-) ; cf http://fr.wikipedia....iki/Monde_libre


Ouaip, ok dans ce sens... N'empêche que çà a toujours un peu de mal à passer !
Inscrit le 28/05/2009
1276 messages publiés
Normal, pendant des années sous l'URSS on leurs disait qu'on ne pouvait pas faire autrement.
Et ils ont fait autrement.
Nous ça fait 30 ou 40 ans qu'on nous répète à l'envi qu'on ne peut pas faire autrement que le libéralisme du gentil-marche-qui-rend-heureux-et-qui-fait-des-bisous (et que ceux qui pensent autrement ils sont archaïques d'abord), mais pour l'instant, on a pas encore fait autrement, pas assez sous pression pour mettre le système à terre.
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Un traité négocié en catimini à l'origine, c'est déjà une indication sur une application future pas très catholique.
Inscrit le 14/05/2010
97 messages publiés
Acta, racket à l'américaine. Elle est loin, L'Amérique de la Liberté.
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Il n'y a pas que les américains derrière
Inscrit le 05/06/2009
572 messages publiés
Mindo, le 07/02/2012 - 12:04
Charo, le 07/02/2012 - 11:57
"traditionnellement rattachés au monde libre"... Faut le dire vite quand même :/


Ce n'est pas mon concept ;-) ; cf http://fr.wikipedia....iki/Monde_libre


Ouaip, ok dans ce sens... N'empêche que çà a toujours un peu de mal à passer !

Que dalle, oui !
Nous sommes en 2012 et les choses ont rudement changé depuis cette (pas si) lointaine époque bien révolue.
[message édité par calimero988 le 07/02/2012 à 13:03 ]
Inscrit le 01/02/2012
42 messages publiés
Notre liberté prend un mauvais chemin...
Inscrit le 06/04/2011
3887 messages publiés
notre pays ne serait plus celui des droits de l 'homme , mais les pays de l 'Est ; quelle honte pour la France
Inscrit le 13/05/2010
65 messages publiés
dannyel, le 07/02/2012 - 13:44
notre pays ne serait plus celui des droits de l 'homme , mais les pays de l 'Est ; quelle honte pour la France

Désolé pour le petit hors-sujet, mais je te conseille vraiment d'assister à une conférence avec la Cimade : tu comprendras vite où on les met les Droits de l'Homme en France.

Pour revenir au sujet, je parie que ces pays seront bien vite priés de rentrer dans le rang, et qu'il y aura quelques personnes pour s'émouvoir qu'ils l'ouvrent ces "nouveaux arrivants qui manquent cruellement de tradition démocratique". Quand à l'Allemagne et aux Pays-Bas, euh... ils ont perdu le petit papier qu'il fallait signer ?
Inscrit le 31/01/2011
994 messages publiés
et la France? le gvt Français n'attend plus que vous pour prendre sa décision !!!

le 11 fevrier, grande manifestation Anti-ACTA dans toutes les grandes villes de France( et d'europe)

voir les horaires de la manif de votre ville ici : http://wiki.stoppact...:Overview_Demos

SOYEZ présent !
Inscrit le 24/02/2009
2241 messages publiés
Normal que ça rue dans les brancards dans les pays dont la production ou la consommation sont ou seront en concurrence avec les bénéficiaires immédiats de l'ACTA.

Cela n'a que peu de rapports avec les "Droits de l'Humain" et beaucoup avec les rentes.

1) Les pays "ACTA" vont faire bloc et pression ( au besoin par la contrainte physique ) contre les producteurs et consommateurs de ''contrefaçon, transgression de brevet et de droits fixés par les ACTA''

2) Les lois internes à chaque nation vont devoir changer pour intégrer les désirata des multinationales. Et ce que veulent des actionnaires n'est pas systématiquement ce dont ont besoin des citoyens. Par exemple la communication par ondes, les droits de Mickey sur 99 ans, le paracétamol, la forme du T-shirt... seront applicables sur la planète. Et au-delà.

3) Les citoyens "non-ACTA" ( pas seulement les pays, j'écris bien: les citoyens ) ne pourront plus que consommer, remettre leur ?uvre, produire ce qu'on leur permettra. Sans pouvoir créer, évoluer ou essayer d'appliquer une méthode sans arroser les arrière-petits rentiers.
Inscrit le 28/05/2009
1276 messages publiés
blackistef2, le 07/02/2012 - 15:00
et la France? le gvt Français n'attend plus que vous pour prendre sa décision !!!

le 11 fevrier, grande manifestation Anti-ACTA dans toutes les grandes villes de France( et d'europe)

voir les horaires de la manif de votre ville ici : http://wiki.stoppact...:Overview_Demos

SOYEZ présent !

(Repris de ton lien)
La censure d'internet; La restriction de la liberté d'expression; La surveillance totale de toutes nos activités en ligne; La perte de libertés et droits civiques; La perte de connexion internet pour ceux qui enfreindraient les nouvelles règles.

Il n'y a pas que ça, il y a aussi les restrictions sur les médicaments génériques et sans doute sur d'autre choses "générique" ou "libre" !
Et ça, ça peut intéresser d'autres personnes.
Merci de s'en souvenir.
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
L-observateur, le 07/02/2012 - 12:49
Il n'y a pas que les américains derrière


Sisi, il n'y a que ces détraqués d'Amerloques derriere. Il n'y a rien de Moliere dans Anti-Counterfeiting Trade Agreement, non ?

Qu'ils viennent pas foutre leurs merde en Europe, ou je vais te les accueillir ces bouffeurs de merde en fastfood.
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Vive les pays de l'Est.

La France est dans le coma et les Francais se battent l'un contre l'autre dans l'espoir d'élire a nouveau la mafia UMPS pour 5 ans de sodomie.

Ils aiment ca les Francais la sodomie. De toute facon que peut-on mériter d'autre lorsqu'on est incapable de chérir son propre pays.
Inscrit le 18/02/2011
34 messages publiés
C'est intéressant de noter qu'il y a la plus grande puissance européenne qui n'a pas signé, tant mieux d'ailleurs
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
C'est dingue ce qu'il peut y avoir de merdeux du FN ici....

"chérir son propre pays".... Wow !

Le français moyen qui ne "mérite" sa nationalité que parce que sorti du cul de sa mère qui était française...

Il en sait quoi le français moyen du prix à payer pour avoir la nationalité et pour avoir le droit de "chérir" son pays ?

Il en sait quoi ?

Rien.

Par contre se gargariser d'être franchouillard, ça il sait faire... Dire "patrie des droits de l'homme" ça il sait faire... Mais quand il s'agit d'aller prendre des risques pour justement les défendre... La, c'est plutôt la république de Vichy plein de volontaires pour allez se vendre au plus "rassurant"... De bels et bon français, courageux et tout...
[message édité par Charo le 07/02/2012 à 18:27 ]
Inscrit le 20/10/2009
261 messages publiés
Et qu'en est-il pour la Suisse ? Je n'ai pas réussi à savoir si elle avait ratifiée ce traité. Quelqu'un pourrait-il me le dire s'il vous plaît ?
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Charo, le 07/02/2012 - 18:25
C'est dingue ce qu'il peut y avoir de merdeux du FN ici....

"chérir son propre pays".... Wow !

Le français moyen qui ne "mérite" sa nationalité que parce que sorti du cul de sa mère qui était française...

Il en sait quoi le français moyen du prix à payer pour avoir la nationalité et pour avoir le droit de "chérir" son pays ?

Il en sait quoi ?

Rien.

Par contre se gargariser d'être franchouillard, ça il sait faire... Dire "patrie des droits de l'homme" ça il sait faire... Mais quand il s'agit d'aller prendre des risques pour justement les défendre... La, c'est plutôt la république de Vichy plein de volontaires pour allez se vendre au plus "rassurant"... De bels et bon français, courageux et tout...




FN ?!!!

Qu'est ce que tu n'as pas compris dans le mot chérir ? C'est pourtant assez simple, chérir synonyme de porter, d'aimer, d'affectionner.

Je suis enfant d'un pere Francais et d'une mere des pays de l'Est. Je peux parler en connaissance de cause. Mais tres souvent je préfere me taire lorsque je lis de tels propos, qui ne sont rien d'autre que le reflet d'un mal-etre national dont il faudrait une fois pour toute tourner la page.

Pour que tu puisses comprendre le sens de chérir son pays, va voir actuellement du coté des Polonais et explique leurs que se sont des merdeux extremistes nationalistes......
....
...
tu comprends ?
Inscrit le 09/02/2012
15 messages publiés
Tout ces pays me font rire
A criée haut et fort qu'ils veulent pas trop de l'acta dans leur pays
mais qui signe pour qu'elle soit appliqué

y'as que moi que ça choque ? Oo
[message édité par Lucas1203 le 09/02/2012 à 02:09 ]
Inscrit le 20/03/2012
2 messages publiés
L'Europe officielle n'a pas compris qu'ils y avaient d'autres pays plus enciens sur le continent, notamment la Bulgarie. Mais que cela n'arrange pas l'Europe de Schengen d'avoir de concurrents, c'est pour cela avec leur politique communautaire, ils ont détruit les économies des pays de l'Est, se procurant ainsi un marché des "merdes" surtout agro-alimentaires qui perdent de consommateurs en France, grace à la prise de conscience qu'une autre manière de vivre et de manger existait déjà qqp en Europe. En Bulgarie on mangeait bio, depuis des siècle, avant que la Bulgarie entre en Europe des 27. Actuellement, les gens mangent que des coctails chimiques de E-100 au E-999...., venus des multinationales européennes. Merci pour la démocratie européenne qui tue les petits pour que les "hautement développés" puissent gaspiller et polluer encore plus. Mariée avec un français, je n'envie en rien les français pour leur qualité de vie. Et la censure est autant répendue qu'aux ex-pays "communistes". Méfiez-vous de la propagande "démocratique; il n'y a pas de démocratie, quand on l'exporte ou qu'on l'exécute sur un scénario déjà écrit "le printemps arabe". La suivante "révolution" démocratique, ils la préparent avec la GUERRE EN IRAN. Et les pays de l'Est ne veulent pas etre entrainés dans des meurtres de civiles pour les intérets purement pécuniaires d'Outre-l'Océan. Mais en France ne parle pas du mensonge américain.l'Iran n'a pas de capacité et l'intéret de produire une arme nécléaire! Et pourtant, meme s'il y avait, pourquoi les pays "démocratiques"?! aurons le droit d'avoir de telles armes, encore plus à faire des expériments avec sur la tete des libres citoyens, et les autres pays n'auront pas ce droit. D'ailleurs, de quel droit les "grandes démocraties"?!, vive la démocratie, vu la terreur sur "Occupy wall street", se pensent plus grandes avec le droit de privilèges que les autres peuples?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'Europe serai grande quand elle se verra unie, en respectant l'identité et l'histoire de chaque pays-membre, se libérant elle-meme de l'ingérence des américains dans les affaires européennes. Quand l'Europe reviendra à ces valeurs séculaires bioéthiques, en préservant SA NATURE, mais pas dans la limites des frontières, mais ensemble sur toute l'Europe, là est pourra se penser GRANDE. Il est inaxeptable que les français intérdisent les pesticides et les OGM, mais les multinationales françaises déversent leurs merdes dans les pays de l'Est. Dit donc , la démocratie! L'égoisme des "démocraties" occidentalles est démesuré et il va tuer l'Europe. Et dernièrement, vous ne connaissez rien de la vie avant des pays de l'Est, ou la qualité de vie était bcp plus élevée que la qualité de vie en France. Parce que les gens manger de la nourriture de qualité, du pain fait maison frais, des tomates muries au soleil et à leur maturité, cueillies dans le jardin de mes grands-parents, la sécurité était assurée, les enfants jouaient dans les quartiers sans crainte de pédofiles ou des fous à lier. La famille était unie, des SDFs n'existaient pas. La prostitution se limitait entre les espions est-ouest. Les élèves étaient plus instruits et bien élevés, qu'aujourd'hui de libertisme sexuel à l'occidental à partit de 10 ans, les gens vivaient dans leurs maisons, avec leurs jardins, pas dans des locations, qui tuent toutes épanouissement familial et la préservation d'un mémoire et patrimoine familiaux. On était heureux de peu de choses, mais des choses vraies, pas les gadjets achetées dans les hyper monopolistes. Il y avait des valeurs, les gens ne se prenaient pas de klinexs, il y avait un respect pour la Nature, que les français découvre à peine maintenant. A quoi bon, a servi à la Bulgarie de rentrer en Europe, quand elle a perdu tout cela, mais encore pire, à cause des restrictions européennes elle va totalement disparaitre, laissant la place à la mafia européenne à imposer une démocratie censurée que personne, meme vous qui ont écrit ici , détestez. La Grande Europe qu'espéraient les pays de l'Est est détruite, sauf , si nous les citoyens européens, ne nous levons pas pour défendre notre droit de différence, de penser différemment, de s'épanouir comme bon cela nous semble, de vivre autrement que les préscriptions des fonctionnaires, d'exiger de ceux qu'on élit de travailler pour ce que leur incombe - assurer la sécurité, la liberté de tous, l'éducation de tous de haut niveau, dans l'école publique aux valeurs démocratiques. Nous les citoyens européens devons se réunir contre toute oppression de la liberté, pas contre nous meme, les habitants des pays européens. Certains des pays de l'Est étaient des Etats meme avant qye la France existe. Donc, respectons-nous, parce que nous ne nous connaissons pas! Les médias achetées pronent la haine, pas la liberté! Etes-vous libres, d'accepter les autres européens, avec leurs aspirations, et vous battre pour la vraie vie, ou vous allez rester dans le chauvinisme stupide, d'un complexe national de suppériorité qui n'amènera nulle part, parce que vos propres élus politics vous amènent là , ou ils ont amenné les économies de l'Est, dans le trou de la pauvreté avec des salaires bas gelés, juste pour qu'ils puissent profiter de la différence pauvre - bcp plus pauvre, pour vous transformé en encore plus pauvres consommateurs, qui addicts à leurs gadjeto-consommation, vont continuer à s'endetter pour pouvoir se procurer les gadjets et ne jamais avoir votre propre logement. Penser à la bétonisation et la privation croissante de la Nature. Vous ne vous sentirez jamais libres, sans avoir la liberté de respirer l'air des champs, et entendre la symphonie des sauterelles et les oiseaux! Cette démocratie neoliberale , non, merci, j'en veux pas , gardez là pour vous. Mais c'est trop tard pour les pays de l'Est , parce que votre "démocratie"?! a tué la vie équilibrée pour tous qu'on avaient avant les "révolutions démocratiques" dirigées par le scénario occidento-américain. J'ai une idée dans la tete : "LE REVE AMERICAIN EST MORT! Consruisons ensemble , nous les citoyens libres de penser, notre propre vie,
LA VRAIE!!! ENSEMBLE! PARCE QUE NOUS VOULONS TOUS UNE MEME CHOSE, vivre librement et autrement!
Inscrit le 20/03/2012
2 messages publiés
ETRE LIBRE, n'est pas la possibilité de s'acheter le dernier gadjet débile de l'industrie sino-américaine, manger des aliments préfabriqués chimisés, dormir sous le toit d'un préteur de logement ou commerçant de sommeil,vivre pour aller travailler dans l'usine d'une multinationale sans avoir le temps de lever le regard pour observer les étoiles et pour les femmes larguer leurs enfants à des inconnus, homologués par l'Etat, à la place de donner à leurs enfants le temps, la tendresse, l'éducation et les valeurs qu'elles veulent transmettre! ETRE LIBRE, c'est choisir son travail, pour s'épanouir, c'est créer sa vie, s'est échanger ses valeurs, c'est avoir du temps pour ses proches, c'est pouvoir construire son nid, cuisiner pour donner de l'amour plus encore, voyager pour connaitre, et accepter, pas assouvis à des concepts scientifiques et idéologiques, serfs des appareillages à la maisons et esclaves à des robots mécaniques au travail. ETRE LIBRE, c'est décider seul,pas accompagné par l'Etat ou pseudo-accompagnateur-chefs d'entreprises les conseillères peu qualifiées de l'ANPE; ETRE LIBRE c'est agir seul, pouvoir agir grace à un travail digne, payé dignement, pas assisté par les aides de l'Etat. Faire ce que je veux, parce que j'ai le temps et l'argent gagné dignement...et pouvoir critiquer quand celui que j'ai embauché comme politicien dans les Assemblées parlementaires ne travaille pas bien pour l'intéret du bien commun...ça c'est la démocratie, le reste est une parodie, une mensonge et une manipulation...voulez-vous vivre dans un monde manipulé par une poignée d'égocentrics politiciens, scientifiques et businessman en crédit?!!!!!!!!!!!
ACTA - c'est le monde manipulé pour la poignée prétendants etre plus que les autres mortels!
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux