François Hollande et Hadopi : le changement c'est tout le temps !

Inscrit le 13/08/2002
24544 messages publiés
Envoyer un message privé
Guillaume Champeau , sujet ouvert le 02/02/2012 à 20:04
Incroyable, et pourtant vrai. Quelques jours seulement après présenté son programme et détaillé ses "60 engagements pour la France", François Hollande a encore modifié la rédaction de la proposition n°45 relative à l'après-Hadopi. Pour mémoire, la première version que certains avaient interprété à tort comme l'annonce d'une licence globale se lisait ainsi :

Je remplacerai la loi Hadopi par une grande loi signant l'acte 2 de l'exception culturelle française, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux œuvres par internet facilité et sécurisé. La lutte contre la contrefaçon commerciale sera accrue en amont, pour faire respecter le droit moral, pilier des droits d'auteur, et développer les offres en ligne. Les auteurs seront rémunérés en fonction du nombre d'accès à leurs oeuvres grâce à un financement reposant à la fois sur les usagers et sur tous les acteurs de l'économie numérique qui profitent de la circulation numérique des oeuvres.

Pour ceux qui doutaient encore que cela n'annonçait rien de bon, l'entourage de François Hollande a achevé de convaincre. "Il y aura toujours ce couperet (de la condamnation par un tribunal, ndlr) qui pourra être pédagogique", avait précisé Fleur Pellerin, la conseillère numérique du candidat socialiste. Au revoir donc toute idée de légalisation ou de dépénalisation du partage d'oeuvres, y compris dans l'espace non marchand, mais bonjour la taxation des internautes et des FAI au seul profit des ayants droit.

Très discrètement, cependant, François Hollande a modifié la rédaction de la proposition 45 qui figure dans son programme (.pdf). La version mise à jour lundi se lit désormais ainsi :



Je remplacerai la loi Hadopi par une grande loi signant l'acte 2 de l'exception culturelle française, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux œuvres par internet facilité et sécurisé. La lutte contre la contrefaçon commerciale sera accrue en amont, pour faire respecter le droit d'auteur et développer les offres en ligne. Les auteurs seront rémunérés en fonction du nombre d'accès à leurs œuvres grâce à un financement reposant sur les acteurs économiques qui profitent de la circulation numérique des œuvres.

"D'abord, il a hésité sur HADOPI. Maintenant il hésite sur le financement de la culture. Dans une première version de son programme, François Hollande proposait de faire payer deux fois les internautes pour accéder à la culture : sous forme d'une taxe et sous forme d'un paiement à l'usage de l'offre légale. Dans la deuxième version sortie aujourd'hui, on peut s'apercevoir que la taxe sur les internautes a finalement disparu ! A force de changements, François Hollande se perd lui-même dans son propre programme", se moque Laure de la Raudière, la secrétaire nationale de l'UMP chargée du numérique, et députée d'Eure-et-Loire. Dans le fond, le changement opéré dans la rédaction ne change rien. Il permet juste de faire passer plus facilement la pilule. Il n'est plus question de taxer directement les internautes, mais de les taxer indirectement en tapant au porte-monnaie des "acteurs économiques". In fine, c'est le consommateur qui paiera. L'étrange mention du "droit moral pilier des droits d'auteur", qui avait étonné même les plus farouches partisans de l'Hadopi, a également disparu. François Hollande "appelle pompeusement (son après Hadopi) l'acte 2 de l'exception culturelle, sans savoir ce qu'il souhaite en faire", tacle Laure de la Raudière, qui souhaite "bonne chance aux internautes et aux ayants droit pour y voir clair". Dans un communiqué, Laure de la Raudière profite de ce nouveau couac de François Hollande pour revenir sur le contenu du programme de François Hollande, où le numérique brille par son absence. "Pour François Hollande, le numérique ne semble vraisemblablement pas mériter sa place dans un programme présidentiel", regrette la députée. "Pas une proposition concrète, ni même une seule ligne sur le numérique en dehors de son lien avec la culture et d'une mention sur le déploiement du Très Haut Débit et. A croire que pour François Hollande, les usages du numérique ne se résumeraient qu'à la culture : compétitivité des filières numériques, efficience des entreprises par l'utilisation accrue du numérique, e-éducation, e-santé, télétravail, open data et e-démocratie sont les grands oubliés du candidat socialiste !".

Lire la suite
73 réponses
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Ce mec est un minable.
Prêt à lécher tous les trous du culs pourvu que ça se traduise en nombre de votants potentiels, il est le degré zéro de la politique.
Zéro vision, zéro idées, zéro couilles, zéro projet, ZÉRO.

Oups, voilà un citoyen qui a parlé vrai ;-)
Inscrit le 10/11/2008
3924 messages publiés
En gros c'est du grand n'importe quoi?
Inscrit le 21/05/2008
1567 messages publiés
SOS: Christiann Paul, Patrick Bloche, Didier Mathus, il est urgent de vous faire entendre avec fracas pour sauver de l'indignité ce qui reste du discours parlementaire socialiste dans l'opposition, si c'est encore possible....
Inscrit le 03/08/2010
169 messages publiés
Sur ce dossier, il ne sait donc absolument pas quoi faire et n'a pas de conseiller potable. Il faudra bien le choisir le ministre de la culture...
Inscrit le 31/03/2009
506 messages publiés
TonyoFouine, le 02/02/2012 - 20:37
Sur ce dossier, il ne sait donc absolument pas quoi faire et n'a pas de conseiller potable. Il faudra bien le choisir le ministre de la culture...
Jack Lang ?

===> []
Inscrit le 28/11/2008
3157 messages publiés
Chirac, 2002: -rien
-> DADVSI
Sarkozy, 2007: annonce que la création culturelle doit être soutenue.
-> HADOPI
Hollande, 2012: annonce que la filière culturelle doit être alimentée par une taxe + couperet "pédagogique".
-> ???
Inscrit le 02/02/2012
1 messages publiés
ca y est les sarkosystes se déchainent ! il est sorti " les usagers" du financement d'après ce que vous dites et hop tout s'effondre, du genre a chercher du poil aux oeufs. moi perso en temps qu'usager je ne m'en plaint pas.
ca m'a toujours fait marrer cette histoire de droit d'auteur, surtout qu'on peut se proclamer artiste du jour au lendemain, à force de monter le bourrichon a tout le monde certains se sentaient obligé de prevenir qu'il ne faut pas copier les photos perso de leur bobonne ou leur toutou sur leur blog perso.
Inscrit le 13/08/2002
4281 messages publiés
dedefr (Modérateur(rice)) le 02/02/2012 à 20:59
girouette, girouette qand tu nous tiens . . . quel légume ce type pfff
Inscrit le 08/04/2009
543 messages publiés
Il a au moins le mérite de s'interroger. àa le fait passer pour une girouette, mais je préfère encore ça aux certitudes des autres qui ne s'y connaissent pas mieux que lui sur le sujet, et qui ne cherchent qu'à épouser les désirs de leurs éventuels électeurs en leur racontant ce qu'ils ont envie d'entendre.
Inscrit le 27/01/2005
459 messages publiés
Darmond et Bioley ont sûrement dû lui toucher quelques mots à ce propos.
Inscrit le 04/06/2003
111 messages publiés
Chirac, 2002: -rien
-> DADVSI
Sarkozy, 2007: annonce que la création culturelle doit être soutenue.
-> HADOPI
Hollande, 2012: annonce que la filière culturelle doit être alimentée par une taxe + couperet "pédagogique".
-> ???


Superbe resume pour y voir clair
Inscrit le 31/03/2009
506 messages publiés
Crepitus, le 02/02/2012 - 20:59
Il a au moins le mérite de s'interroger. àa le fait passer pour une girouette, mais je préfère encore ça aux certitudes des autres

Le problème justement, c'est que je lui pardonnerai aisément qu'il s'interroge. Mais ce n'est pas ce qu'il fait.

Là, il affirme un truc, puis son contraire, puis autre chose, puis un compromis, puis volte face, etc...
Inscrit le 15/08/2008
2851 messages publiés
Ce mec ne sert à rien. Même Jospin qui était largement meilleur que lui s'est fait anéantir alors là....
Revient Martine !!!!
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Faut arrêter de relayer les conneries de ce guignol. Il est autant de gauche que je suis sapeur pompier.

Ce pauvre Jean Jaurès doit se retourner dans sa tombe si souvent qu'il a dû creuser un tunnel.
Inscrit le 24/12/2011
2274 messages publiés
Il va pas y avoir grand monde sur Numerama pour voter pour lui je crois... Que peut-on attendre de ces hommes politiques ? Au mieux, rien... En fait, rien, ce serait déjà bien, mais plus ça va plus j'ai l'impression que ces personnes luttent contre la liberté et le bien commun
Inscrit le 24/11/2003
196 messages publiés
on a vraiment le choix entre la peste et la choléra la : /

de toute façon je n'attends rien d'un homme de lobby, juste qu'il soit moins tout foutre en l'air que l'autre énervé manquant de concentration.

de plus on nous rebat les oreilles des "droits d'auteurs" mais c dingue comment ca sert surtout aux producteurs hein!! parce que les publications et autre contrats entre auteurs et producteurs ou mafia censées les représenter on en entend jamais parler!
la ca serait un vrai projet de loi putain! enfin qqchose de nouveau!!

gouverner c'était prévoir on nous disait..

gouverner c'est devenu comment taxer plus des gens qui gagnent de moins en moins et pourtant toujours trop a écouter les mega riches!

je suis a 2 doigts de voter le merdier si ca continue comme ca au pays du fromage!!
Inscrit le 29/08/2008
1133 messages publiés
J'ai un faible pour l'affiche modifiée

La saga Hollande se poursuit, à quand le prochain épisode ? Indice: on me dit que Zelnick serait en guest star dans un épisode...

on a vraiment le choix entre la peste et la choléra la : /


Ebola/anthrax à ce niveau.
[message édité par golgo2017 le 02/02/2012 à 22:57 ]
Inscrit le 02/04/2009
106 messages publiés
Autant j'aime bien Numérama et je respecte leurs partie pris autant la sa tourne a la mauvaise foie!! J'avais signaler sur plusieurs commentaires que Fleur Pellerin avait annoncer il y a deja quelques temps qu'il n'y aurait aucune taxe contre les internautes cette position n'a pas varier, dire le contraire est un mensonge et de la désinformation. Je suis prêt a retrouver mes postes sur vos articles ou le tweet de fleur Pellerin pour prouver ma bonne foie!!

En revanche le fait que Hollande néglige trop le numérique la pour le coup je peu pas dire grand chose pour quelqu'un qui soutien la jeunesse c'est un manque. Mais de la a tirer sa en épingle comme sa je trouve sa minable. Partie pris ( Mélenchon) oké malhonnêteté non je trouve sa dommage et je précise que j'adore votre site.
Inscrit le 04/09/2002
2737 messages publiés
en tout cas, on sait à l'avance ce que donnera sa présidentielle... dans 5 ans, c'est l'ump qui repassera...
Inscrit le 12/01/2012
54 messages publiés
Pfff pt1 c est quoi ce legume !
Inscrit le 17/06/2009
69 messages publiés
C'est lui l'avenir de la France ???
Inscrit le 13/12/2010
70 messages publiés
Rien à dire:

DIEUDONNE..."Le changement c'est maintenant"

http://www.__youtube...d&v=-PpbJQnw9CE
Inscrit le 13/08/2002
24544 messages publiés
redgefan, le 02/02/2012 - 22:57
J'avais signaler sur plusieurs commentaires que Fleur Pellerin avait annoncer il y a deja quelques temps qu'il n'y aurait aucune taxe contre les internautes cette position n'a pas varier, dire le contraire est un mensonge et de la désinformation.


Tu veux dire que la première version officielle du projet, qui été modifiée, était un mensonge et de la désinformation ?
Inscrit le 02/02/2012
2 messages publiés
vu comment il prend tout le monde pour des billes, j'ai bien peur que le nain ait déjà gagné
Inscrit le 19/02/2009
981 messages publiés
Je pense qu'il veut dire que jusqu'à présent aucune taxe directe sur les internautes n'est et n'a jamais été au programme.

Que des ajustements (c'est peu dire!) se fassent sur ce projet précis, le numérique et les échanges de fichiers (plus précisément) me semble nécessaire.

J'avais déjà posté moi-aussi ma surprise sur le manque de connaissance et de précision qui entoure ce point précis du programme de Hollande et sur la faible réactivité et le manque de "connaissance" de son entourage sur ce point précis.

De là à dire que "ne pas voter est la solution", que toutes ses propositions sont nulles et qu'il est peu fiable ou d'autres adjectifs "légers" est idiot!

On ne vote pas que sur le numérique même si pour moi c'est ce qui me fait vivre (mal!) et donc me préoccupent on ne peut plus!

Il y a un premier tour, des questions et un vrai "lobbying" de notre part à faire sur ce sujet.

Perso, ce ne sera pas Sarkozy pour un mandat de plus, au moins avec lui le programme est clair, HADOPI 3...non merci, plus les lois Guéant, la TVA "Sarko-sociale", une réforme fiscale qui favorise les plus riches, plus tous les mensonges et atteintes à nos libertés individuelles en cinq trop longues années.

On a déjà trop donné.

Ceci étant dit, que Guillaume "titille" Hollande est une bonne chose, c'est son job, peut-être comprendra-t-il ce cher François, que sur ce point précis il est peu audible et donc peu crédible.

Vous avez fait pour certains les fines bouches il y a cinq ans...(ah ce cher Bayrou, pas mal son changement de cap à fond la rigueur et HADOPI d'un coup d'un seul dans son programme), où était-il pendant les débats à l'Assemblée, celui-là?

Un programme ne se juge pas en un seul point.
Pour le reste à nous de le bouger!

Ikus arte
[message édité par Aintzane le 03/02/2012 à 00:27 ]
Inscrit le 19/02/2009
981 messages publiés
Mephistolol, le 02/02/2012 - 23:45
vu comment il prend tout le monde pour des billes, j'ai bien peur que le nain ait déjà gagné


Dans tes rêves
Inscrit le 24/11/2003
196 messages publiés
redfegan< ouai enfin dire qu'on va taxer les FAI mais pas les internautes c'est nous prendre pour des cons hein. on sait tous très bien on paiera encore plus pour rien changer de notre coté. est ce que la taxe copie privée sert les consommateurs? non.
ce qu'il faut c'est une refonte globale des droits dits d'auteurs depuis que le monde a changé et qu'un auteur ne doit plus passer par qqs editeurs pour fournir qqs media qui diffusent à la masse.

mais c'est général et c bien pour cela que c'est un bordel. tout le monde pousse sous un coin du tapis et personne ne veut le secouer a la fenêtre. un peu de courage messieurs les politiques!
a moins que vous vouliez nous cacher que ce ne sont plus vous qui décidez hein...
Inscrit le 01/11/2008
379 messages publiés
"Les auteurs seront rémunérés en fonction du nombre d'accès à leurs oeuvres grâce à un financement reposant à la fois sur les usagers et sur tous les acteurs de l'économie numérique qui profitent de la circulation numérique des oeuvres."

Je ne dirais qu'une chose, bravo!
Inscrit le 15/10/2007
60 messages publiés
La Girouette a encore sévi.
Ce type me donne le tournis, maintenant quand je l'écoute, je me demande quand est-ce qu'il va dire le contraire.
En résumé, à chaque annonce succède soit une explication de texte d'un sous-fiffre, nous expliquant qu'on n'a pas compris ce qu'il voulait dure et ce qu'il fallait comprendre en réalité, soit un virage ou une volte-face de sa part.
Conclusion, nous sommes des crétins et ne comprenons rien.
Ce type et ses acolytes n'ont aucune vision ou projet pour la France. Ils cherchent seulement comment récupérer nos voix, en les achetant par des promesses fallacieuses qu'ils savent ne pas pouvoir tenir.
Et l'autre nabot en place ne sait plus où il doit aller.
Par contre les "ayant-droit de voler" assurent de tous les côtés.
Inscrit le 19/02/2009
981 messages publiés
moggbomber, le 03/02/2012 - 00:08
redfegan< ouai enfin dire qu'on va taxer les FAI mais pas les internautes c'est nous prendre pour des cons hein. on sait tous très bien on paiera encore plus pour rien changer de notre coté. est ce que la taxe copie privée sert les consommateurs? non.
ce qu'il faut c'est une refonte globale des droits dits d'auteurs depuis que le monde a changé et qu'un auteur ne doit plus passer par qqs editeurs pour fournir qqs media qui diffusent à la masse.

mais c'est général et c bien pour cela que c'est un bordel. tout le monde pousse sous un coin du tapis et personne ne veut le secouer a la fenêtre. un peu de courage messieurs les politiques!
a moins que vous vouliez nous cacher que ce ne sont plus vous qui décidez hein...

Pour l'instant on ne sait pas trop qui il va taxer.

Des ajustements il y en aura d'autres et il faut le pousser sur sa gauche...remise à plat des droits d'auteurs et expliciter ce qu'est réellement cette taxe si vague pour l'instant, que je te rejoins sur qui va la payer au final.

Faut qu'il se bouge chère Fleur...les voix des internautes comptent aussi et çà ne tient
pas que du clientélisme mais de la répartition plus juste de nos "richesses culturelles".
[message édité par Aintzane le 03/02/2012 à 00:48 ]
Inscrit le 19/02/2009
981 messages publiés
Photovive, le 03/02/2012 - 00:12
La Girouette a encore sévi.
[...........]
Ce type et ses acolytes n'ont aucune vision ou projet pour la France. Ils cherchent seulement comment récupérer nos voix, en les achetant par des promesses fallacieuses qu'ils savent ne pas pouvoir tenir.
Et l'autre nabot en place ne sait plus où il doit aller.
Par contre les "ayant-droit de voler" assurent de tous les côtés.

Où comment récupérer un seul point d'un programme qui en compte pas moins de 60 pour casser du candidat.
Amen!
Inscrit le 02/04/2010
1047 messages publiés
redgefan, le 02/02/2012 - 22:57
Autant j'aime bien Numérama et je respecte leurs partie pris autant la sa tourne a la mauvaise foie!! J'avais signaler sur plusieurs commentaires que Fleur Pellerin avait annoncer il y a deja quelques temps qu'il n'y aurait aucune taxe contre les internautes cette position n'a pas varier, dire le contraire est un mensonge et de la désinformation. Je suis prêt a retrouver mes postes sur vos articles ou le tweet de fleur Pellerin pour prouver ma bonne foie!!

Fleur Pellerin... Voyons... Elle s'est faite publiquement reprendre sur HADOPI: quelques soient ses competences, elle n'a manifestement aucune autorite sur le sujet de la culture numerique, et son autorite sur le numerique en general se reduira probablement (faut voir comment ca va evoluer) a ce qui n'aura pas deja ete conquis par d'autres. Des miettes sur un sujet qui n'interesse pas le candidat en titre.
Bref, ce parti est deja parti en guerre de territoires, refusant d'admettre qu'un sujet ne se reduit pas a un domaine. Et ici, Filipetti a clairement marque "son" territoire.
Inscrit le 20/01/2012
162 messages publiés
Aintzane, le 03/02/2012 - 00:22
Photovive, le 03/02/2012 - 00:12
La Girouette a encore sévi.
[...........]
Ce type et ses acolytes n'ont aucune vision ou projet pour la France. Ils cherchent seulement comment récupérer nos voix, en les achetant par des promesses fallacieuses qu'ils savent ne pas pouvoir tenir.
Et l'autre nabot en place ne sait plus où il doit aller.
Par contre les "ayant-droit de voler" assurent de tous les côtés.

Où comment récupérer un seul point d'un programme qui en compte pas moins de 60 pour casser du candidat.
Amen!


Le truc c'est que je ne suis moi par exemple trés calé dans tous les domaines. Que j'ai tendance à croire à la bonne foie des présidentiables (je suis naïf).

Alors comprends bien que lorsque sur le seul point oû j'ai quelque connaissance et oû un politique ne me balladera pas facilement, entre d'autre termes si sur le seul point que je "maitrise" je vois qu'il fait de la merde, je suis en droit d'avoir de sérieux doute sur le reste de son programe.
Inscrit le 12/01/2012
54 messages publiés
Photovive, le 03/02/2012 - 00:12
La Girouette a encore sévi.
[...........]
Ce type et ses acolytes n'ont aucune vision ou projet pour la France. Ils cherchent seulement comment récupérer nos voix, en les achetant par des promesses fallacieuses qu'ils savent ne pas pouvoir tenir.
Et l'autre nabot en place ne sait plus où il doit aller.
Par contre les "ayant-droit de voler" assurent de tous les côtés.

Où comment récupérer un seul point d'un programme qui en compte pas moins de 60 pour casser du candidat.
Amen!


C est bon arrete ton ciné ! 60 mesures lol et que de la compta !!!

Dit moi sa vision et plan d industrialisation, sa vision pour le monde agricole, son projet de société pour les banlieues !
Et épargne moi ses généralités électorale.
Inscrit le 02/02/2012
2 messages publiés
En 2012 : la peste VS le choléra : qui vous prendra le plus pour des cons
Inscrit le 19/02/2009
981 messages publiés
Et bien çà grouille chez les umpistes...^
Trois inscrits en quelques jours pour si peu.

C est bon arrete ton ciné ! 60 mesures lol et que de la compta !!!

Dit moi sa vision et plan d industrialisation, sa vision pour le monde agricole, son projet de société pour les banlieues !
Et épargne moi ses généralités électorale


Apprends à lire...son programme et celui du FDG... un peu d'orthographe là-dessus et çà passera mieux sans doute.
Pour le reste je ne suis pas socialiste mais Sarko...CTPC!
[message édité par Aintzane le 03/02/2012 à 01:39 ]
Inscrit le 19/02/2009
981 messages publiés
Mephistolol, le 03/02/2012 - 01:32
En 2012 : la peste VS le choléra : qui vous prendra le plus pour des cons

Tu penses probablement à un second tour Marine / Sarkozy ?
Dans ce cas précis 'j'ai piscine"!
Inscrit le 21/03/2009
1774 messages publiés
achab, le 02/02/2012 - 20:36
SOS: Christiann Paul, Patrick Bloche, Didier Mathus, il est urgent de vous faire entendre avec fracas pour sauver de l'indignité ce qui reste du discours parlementaire socialiste dans l'opposition, si c'est encore possible....

+1
La, il est complétement perdu F.Hollande.

Je sais qu'au sein de PS et sur ce sujet les avis sont très divergents, mais il y a des études qui ont été faites et aussi des réflexion pour préparer le post-hadopi.
Sur ce sujet, on sait tous ce qui est bien à faire dans l'intérêt du pays.
Alors quoi ?

Il fait vraiment peur hollande, son attitude c'est une attitude de candidat mais pas de président.
S'il continue comme ca il va se faire souffler son élection, et on sera repartit pour 5 ans d'UMP et ils auront tout le temps qu'il leur faudra pour terminer la mise à sac de notre pays.

Sarkosy j'aimerai qu'il ne repasse pas, ne serais que pour voir sa mise en examen ainsi que celle de ses complices, et leur condamnation avant leurs 90 ans.

Alors le PS, arrêtez ce cafouillage sur le numérique !
[message édité par identifiant le 03/02/2012 à 01:47 ]
Inscrit le 19/02/2009
981 messages publiés
TheBalticFrench, le 03/02/2012 - 00:55


Le truc c'est que je ne suis moi par exemple trés calé dans tous les domaines. Que j'ai tendance à croire à la bonne foie des présidentiables (je suis naïf).

Alors comprends bien que lorsque sur le seul point oû j'ai quelque connaissance et oû un politique ne me balladera pas facilement, entre d'autre termes si sur le seul point que je "maitrise" je vois qu'il fait de la merde, je suis en droit d'avoir de sérieux doute sur le reste de son programe.


Fais un effort et lis les programmes téléchargeables légalement sur les sites des candidats...tu t'es bien inscrit depuis deux ou trois jours, alors, n'hésites-pas à t'informer correctement .....

A moins que tu ne préfères t'abstenir.
C'est un choix.

Je doute cependant de ta naïveté...s'inscrire pour participer au débat, c'est déjà un bon point pour toi, non??

Sarko fait de la m.... depuis plus de 10 ans et je passe sur ses années Balladur ....WIKI .

Pour le second tour mon choix est fait sauf si Marine Sarko....là je m'abstiens.
[message édité par Aintzane le 03/02/2012 à 01:56 ]
Inscrit le 15/04/2010
870 messages publiés
Au final, ce qui m'insupporte, c'est qu'il risque d'être président et qu'on ne gagnera strictement que dalle en prenant nos vacances aux Pays-bas plutôt qu'en Hongrie !!!!!
Inscrit le 20/01/2012
162 messages publiés
Aintzane, le 03/02/2012 - 01:49
TheBalticFrench, le 03/02/2012 - 00:55


Le truc c'est que je ne suis moi par exemple trés calé dans tous les domaines. Que j'ai tendance à croire à la bonne foie des présidentiables (je suis naïf).

Alors comprends bien que lorsque sur le seul point oû j'ai quelque connaissance et oû un politique ne me balladera pas facilement, entre d'autre termes si sur le seul point que je "maitrise" je vois qu'il fait de la merde, je suis en droit d'avoir de sérieux doute sur le reste de son programe.


Fais un effort et lis les programmes téléchargeables légalement sur les sites des candidats...tu t'es bien inscrit depuis deux ou trois jours, alors, n'hésites-pas à t'informer correctement .....

A moins que tu ne préfères t'abstenir.
C'est un choix.

Je doute cependant de ta naïveté...s'inscrire pour participer au débat, c'est déjà un bon point pour toi, non??

Sarko fait de la m.... depuis plus de 10 ans et je passe sur ses années Balladur ....WIKI .

Pour le second tour mon choix est fait sauf si Marine Sarko....là je m'abstiens.


Je me suis inscrit ici parce que ca faisait pas mal d'année que je fréquente ce site. Jusqu'à ce début d'année ca m'amusait de lire vos commentaire

Peut être bien que je voterais, mais peut être pas pour un candidat.. Wait and see. L'abstention c'est le mal, les élections en deux tours comme on a c'est le mal, nos parties politiques sont le Mal, tous actant pour des intérêts de petits groupes se réclament de l'intérêt général.

Depuis 2002 et que suis les politiques de prés, j'ai sérieusement l'impression d'être pris pour un con et qu'aucun ne peux travailler le bien commun.
Inscrit le 28/07/2004
1231 messages publiés
C'est pourtant simple de vous retenir de voter pour lui non?
VOTEZ MELENCHON !
Imaginez les têtes de beaucoup s'il était élu, je vous garantis que du changement, il y en aurait !
Inscrit le 25/11/2010
23 messages publiés
C'est incroyable !!!

Au moins avec Sarkozy on savait à quoi nous attendre :

Payer plus pour nous faire e..... jusqu'au bout.

Mais ça au moins c'était bien claire.

Avec Hollande on ne sait toujours pas, ce qu'il va nous pondre.
Inscrit le 18/05/2008
829 messages publiés
Il porte sue sa figure le fait que le PS ayant perdu DSK c'est mis dans une impasse politique! Pour finir, le mini toy va repasser ou pire, le Le Pen! ATTENTION peuple de France!
Inscrit le 09/07/2009
1111 messages publiés
Plus j'entends Hollande s'embourber et plus je crains un 2ème tour Lepen Sarko

Ca fout les jetons...
Inscrit le 18/07/2008
308 messages publiés
Arkados, le 02/02/2012 - 20:55
Chirac, 2002: -rien
-> DADVSI
Sarkozy, 2007: annonce que la création culturelle doit être soutenue.
-> HADOPI
Hollande, 2012: annonce que la filière culturelle doit être alimentée par une taxe + couperet "pédagogique".
-> ???

La transposition d'ACTA en droit français.
Inscrit le 07/06/2011
20 messages publiés
D'un autre côté, LaRaudière, je sais pas si vous aviez lu son rapport sur la neutralité, mais c'est pas une sainte non plus. Dans le genre langue de bois, elle excelle ! Genre je veux la neutralité, mais oui aux offres illimitées limitées à ceci cela... bref, tous les mêmes. Soif du pouvoir quand tu les tiens !
Inscrit le 17/01/2006
3557 messages publiés
Dur de donner tort à Laure de la Raudière sur ce coup là. Visiblement Hollande est à la masse, change d'avis comme de chemise, est dans l'improvisation totale, coincé qu'il est entre le désir de ne pas trop trop fâcher les internautes, et le désir de ne pas trop trop fâcher les lobbys.

Vivement un candidat présidentiable qui a les couilles d'envoyer les lobbys à la merde.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Dans un communiqué, Laure de la Raudière profite de ce nouveau couac de François Hollande pour revenir sur le contenu du programme de François Hollande, où le numérique brille par son absence. "Pour François Hollande, le numérique ne semble vraisemblablement pas mériter sa place dans un programme présidentiel", regrette la députée.


Pour qui roule Numerama ? Pour l'UMP ? Parce que quand on prend les propos de propagande d'un parti politique - quelqu'il soit- et qu'on retranscrit ses propos, la moindre des choses c'est d'aller vérifier si ce que dit ce parti est vrai ou pas. Or là, Numerama se fait le porte parole de l'UMP et ne fait pas son boulot "journalistique" qui consiste à vérifier la propagande de l'UMP. Et pourtant, il n'y a pas loin à chercher :

Proposition n
°4 de François Hollande : "Je soutiendrai le développement des nouvelles technologies et de l'économie numérique, levier essentiel d'une nouvelle croissance, et j'organiserai avec les collectivités locales et l'industrie la couverture intégrale de la France en très haut débit d'ici à dix ans."
Inscrit le 05/03/2008
805 messages publiés
Il mérite bien le surnom que lui ont donné ces amis socialistes:"le plat pays"
Inscrit le 05/03/2008
805 messages publiés
aubasmots, le 03/02/2012 - 06:18
Plus j'entends Hollande s'embourber et plus je crains un 2ème tour Lepen Sarko

Ca fout les jetons...

j'espère que tu as prévu un asile politique...au cas où. Le Soudan... très belle destination.
Inscrit le 28/05/2003
488 messages publiés
zig, le 03/02/2012 - 09:05
Dans un communiqué, Laure de la Raudière profite de ce nouveau couac de François Hollande pour revenir sur le contenu du programme de François Hollande, où le numérique brille par son absence. "Pour François Hollande, le numérique ne semble vraisemblablement pas mériter sa place dans un programme présidentiel", regrette la députée.


Pour qui roule Numerama ? Pour l'UMP ? Parce que quand on prend les propos de propagande d'un parti politique - quelqu'il soit- et qu'on retranscrit ses propos, la moindre des choses c'est d'aller vérifier si ce que dit ce parti est vrai ou pas. Or là, Numerama se fait le porte parole de l'UMP et ne fait pas son boulot "journalistique" qui consiste à vérifier la propagande de l'UMP. Et pourtant, il n'y a pas loin à chercher :

Proposition n

°4 de François Hollande : "Je soutiendrai le développement des nouvelles technologies et de l'économie numérique, levier essentiel d'une nouvelle croissance, et j'organiserai avec les collectivités locales et l'industrie la couverture intégrale de la France en très haut débit d'ici à dix ans."


Numerama rouler pour l'UMP... lol...
Concernant la proposition d'Hollande, ça nous dit pas ce qu'il fait...
Pour info, concernant la couverture du très haut débit, le plan est déjà fait et en cours... (zones très denses, accord inter opérateur sur les zones moins denses)

Après, c'est le principe de la politique, reprendre une partie des infos et en tirer ses conclusions dans le sens que l'on souhaite...
[message édité par Nycom le 03/02/2012 à 10:21 ]
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Numerama rouler pour l'UMP... lol...
Concernant la proposition d'Hollande, ça nous dit pas ce qu'il fait...

Comme tous les candidats, chaque proposition tient en une phrase. Donc non il ne dit pas dans le détail ce qu'il va faire en matière de numérique, ni en matière d'emploi, ni en manière de réduction de la dette, ...
Mais il ne le dit pas plus, ni moins que les autres.

Je fais juste remarquer qu'il est mensonger de la part de l'UMP de prétendre que les propositions de Hollande ne mentionnent pas le numérique (c'est le point n
°4 dont plutôt haut dans les préoccupations).
Et je signale juste qu'il est étrange pour Numerama de ne pas signaler que la propagande UMP est mensongère.

Après, chacun en tire les conclusions qu'il en veut...
Inscrit le 03/02/2012
16 messages publiés
D'un point de vue perso, je prends tout ceci avec des pincettes. J'ai mon coeur à droite mais cela ne m'empêche pas de regarder ce qui se passe autour. Mais soyons honnête, "l'épisode" Hollande n'est qu'une franche rigolade liée à une indécision complète. Il ne sait pas quoi faire pour son programme numérique, je suis désolé. Et le coup du "couperet pédagogique", allez le dire au prof qui s'est fait "choper" par Hadopi si ca lui à été utile dans la vie et s'il s'est tournée vers l'offre "légale".
Je télécharge et je n'arrêterai je pense JAMAIS. Non pas pour emmerder le monde et continuer à profiter des oeuvres en laisssant les artistes crever de faim, mais plutôt tant que l'offre légale ne sera pas la. une offre légale, une VRAIE, avec un PETIT abo mensuel qui me donne acces a ce que the pirate bay m'offre, je la prendrai !
Inscrit le 28/10/2008
60 messages publiés
Le Parti Socialiste veut criminaliser toute la jeunesse de ce pays.C'est dans les urnes que l'on peut leurs mettre un coup de pied au cul à ses sales traitres !
Le combat va encore être long mais il faut qu'il sache qu'on sera toujours sur leurs chemins.C'est à chacun d'entre nous au quotidien et quand on croise leurs chemins de leur rappeler leurs trahisons des valeurs socialistes et de gauche.
Inscrit le 13/08/2002
24544 messages publiés
zig, le 03/02/2012 - 09:05
Proposition n

°4 de François Hollande : "Je soutiendrai le développement des nouvelles technologies et de l'économie numérique, levier essentiel d'une nouvelle croissance, et j'organiserai avec les collectivités locales et l'industrie la couverture intégrale de la France en très haut débit d'ici à dix ans."


Tu y vois une proposition toi ?

"soutenir le développement de l'économie numérique", je sais pas ce que c'est moi. Les crédits d'impôts recherche/innovation, les aides à la formation aux métiers du numérique, la régulation de certains aspects du e-commerce... tout ça je sais ce que c'est et ça ressemble à des propositions. Mais "soutenir le développement de l'économie numérique", ça n'est pas une proposition, c'est un objectif. Qui reste à concrétiser par des propositions.

Quant au très haut débit, on en parle dans l'article via Laure de la Raudière, on avait pas besoin d'en rajouter. Et c'est effectivement une proposition qui ne vaut rien puisqu'elle n'ajoute strictement rien à ce qui est déjà prévu par l'actuel gouvernement et imposé par la Commission Européenne.

En dehors de ça, et de la proposition n
°45 sur Hadopi, il n'y a rien.

C'est pas rouler pour l'UMP de le constater. C'est être objectif.
Nous aurons de toute façon l'occasion quand tous les programmes seront connus et les candidats officiels déclarés de faire un point sur toutes les propositions de tous les candidats.
Inscrit le 06/08/2011
99 messages publiés
Guillaume, le 03/02/2012 - 11:15

"soutenir le développement de l'économie numérique", je sais pas ce que c'est moi. Les crédits d'impôts recherche/innovation, les aides à la formation aux métiers du numérique, la régulation de certains aspects du e-commerce... tout ça je sais ce que c'est et ça ressemble à des propositions. Mais "soutenir le développement de l'économie numérique", ça n'est pas une proposition, c'est un objectif. Qui reste à concrétiser par des propositions.

Quant au très haut débit, on en parle dans l'article via Laure de la Raudière, on avait pas besoin d'en rajouter. Et c'est effectivement une proposition qui ne vaut rien puisqu'elle n'ajoute strictement rien à ce qui est déjà prévu par l'actuel gouvernement et imposé par la Commission Européenne.

En dehors de ça, et de la proposition n

°45 sur Hadopi, il n'y a rien.

C'est pas rouler pour l'UMP de le constater. C'est être objectif.


Exact de bout en bout, aucune contestation possible. Ne pas prendre des vessies pour des lanternes et s'en tenir aux faits dans ce micmac. => Merci Guillaume de garder les pieds sur la terre ferme.

Ceci dit, objectivement on peut déjà comparer la mollesse, l'hypocrisie et les volte-faces de Hollande sur Hadopi, avec l'agressivité du nain et sa vision pro-chinoise de "l'internet civilisé".

PS. On peut choisir une autre terminologie plus flatteuse pour l'un ou pour l'autre, mais çà revient au même en fin de compte.
[message édité par Only The Piano Player le 03/02/2012 à 12:27 ]
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
achab, le 02/02/2012 - 20:36
SOS: Christiann Paul, Patrick Bloche, Didier Mathus, il est urgent de vous faire entendre avec fracas pour sauver de l'indignité ce qui reste du discours parlementaire socialiste dans l'opposition, si c'est encore possible....


Je pense que ces gens, qui sont en pointe sur ces questions, n'ont pas l'oreille de l'autre girouette. Ce qui doit bien les peiner, mais sans doute relèvent-ils d'une autre sensibilité au sein du PS. A moins que Hollande préfère les ignorer pour ne pas déplaire à quelques industriels.

Bref : affligeant.
Inscrit le 06/10/2003
440 messages publiés
Pas près de l'avoir cette licence globale ... (
Inscrit le 27/06/2008
706 messages publiés
J'en reviens à ce que je disais l'autre jour : faut pas en parler qu'aux gens du PS, faut envoyer l'info aux jeunes pop (vous savez, ceux qui veulent changer le monde...). S'ils relaient efficacement l'info - et surtout le flou continu de ce qui entoure leurs propositions sur le numérique - ile peuvent vraiment faire mal au PS, qui a visiblement besoin - au minimum - d'une bonne claque pour revenir à la réalité.
Inscrit le 12/01/2012
54 messages publiés
Aintzane, le 03/02/2012 - 01:37
Et bien çà grouille chez les umpistes...^
Trois inscrits en quelques jours pour si peu.

C est bon arrete ton ciné ! 60 mesures lol et que de la compta !!!

Dit moi sa vision et plan d industrialisation, sa vision pour le monde agricole, son projet de société pour les banlieues !
Et épargne moi ses généralités électorale


Apprends à lire...son programme et celui du FDG... un peu d'orthographe là-dessus et çà passera mieux sans doute.
Pour le reste je ne suis pas socialiste mais Sarko...CTPC!


Non je ne suis pas un UMPiste le genie, quand a mon orthographe, elle t em..de lol !
Inscrit le 08/04/2010
19 messages publiés
Hollande est de gauche ... comme Mitterrand.
Inscrit le 27/04/2009
56 messages publiés
Attention ! Même sur Jdownloader, vous êtes fliqué.
http://img802.images.../fuckhadopi.png
Inscrit le 05/03/2008
805 messages publiés
awesome, le 03/02/2012 - 16:36
Attention ! Même sur Jdownloader, vous êtes fliqué.
http://img802.images.../fuckhadopi.png


Excellent!
Inscrit le 18/01/2012
23 messages publiés
si c sarko - hollande au deuxieme tour : c'est Sarkollande qui va gagner ! sur !
M'en fout moi c'est front de gauche ! Mélenchon compte tout bonnement abroger LOPPSI et HADOPI une fois elu ! et surtout en ce moment c'est le seul politique qui alerte les gens autour d'ACTA.

Bref, Melenchon, tu auras mon vote !
Inscrit le 02/07/2011
477 messages publiés
Je vois que les gros ciseaux des grands défenseur de la "liberté" sont encore passés par là ...
Inscrit le 19/02/2009
981 messages publiés
Webes, le 03/02/2012 - 15:14
Aintzane, le 03/02/2012 - 01:37
Et bien çà grouille chez les umpistes...^
Trois inscrits en quelques jours pour si peu.

C est bon arrete ton ciné ! 60 mesures lol et que de la compta !!!

Dit moi sa vision et plan d industrialisation, sa vision pour le monde agricole, son projet de société pour les banlieues !
Et épargne moi ses généralités électorale


Apprends à lire...son programme et celui du FDG... un peu d'orthographe là-dessus et çà passera mieux sans doute.
Pour le reste je ne suis pas socialiste mais Sarko...CTPC!


Non je ne suis pas un UMPiste le genie, quand a mon orthographe, elle t em..de lol !


Mais qui parle de génie "LOL"
Inscrit le 19/02/2009
981 messages publiés
sheraf_nbr_One, le 03/02/2012 - 17:26
si c sarko - hollande au deuxieme tour : c'est Sarkollande qui va gagner ! sur !
M'en fout moi c'est front de gauche ! Mélenchon compte tout bonnement abroger LOPPSI et HADOPI une fois elu ! et surtout en ce moment c'est le seul politique qui alerte les gens autour d'ACTA.

Bref, Melenchon, tu auras mon vote !


Moi aussi FDG au premier tour mais des accords sont déjà dans les marmites, alors Hollande président va falloir s'y faire et de toutes les façons, tout sauf Sarko, désolée...trop lourd à supporter.

Que celui qui n'en peut plus de ce président me jette la première pierre!
Inscrit le 09/07/2009
1111 messages publiés
Girouette, mais avec des goûts de luxe...

"Salade à 140€ : déjeuner bling-bling pour Hollande et BHL"

http://www.agoravox....er-bling-109380
Inscrit le 13/03/2009
137 messages publiés
on se plaint que NS gouverne en fonction des sondages... lui (FH) c'est pas mieux ! Un programme qui est tout autant modifié au gré de l'humeur du peuple !
Si c'est ça ce qui nous attends ... on est mal barré !
De plus il n'a jamais été dans aucun gouvernement ! Comment va t il gouverner ! ?
ce n'est pas lui ! mais plus ces ministres qui eux n'attendent que sa !
ça va etre un flash back radical ! Autant NS sait et d'autres savent ce qu'ils veulent autant FH c'est un mou !!
Autant jospin etait oui oui ! Bayrou "mais heuuu !!" FH c'est rené la taupe !"jeuuuuuuu suis mi gnon mignon mignon ...." (et pis c'est tout)
Inscrit le 19/02/2009
981 messages publiés
Girouette, mais avec des goûts de luxe...

"Salade à 140
€ : déjeuner bling-bling pour Hollande et BHL"

http://www.agoravox....er-bling-109380


Tu parles d'une info!
D'ailleurs ce canard de droite...ne dit même pas ce qu'il a mangé, je ne parle même pas de la photo, choisie avec soin.

Celà ne prouve rien, c'est de la non information...

Rien ne saurait égaler le Fouquet ^
[message édité par Aintzane le 04/02/2012 à 16:10 ]
Inscrit le 02/07/2011
477 messages publiés
Encore un changement apparemment :
http://www.commentca...amme-sur-hadopi

Vraiment temps de comprendre que tout principe basé sur taxes pour les revenus, et principes ou système de mesure sur écoutes et consultations, ceci avec l'état au milieu en grand redistributeur vers les créateurs, est bien entendu non seulement techniquement infaisable, mais surtout en rien souhaitable !

Il y a-t-il encore quelqu'un (ou une) qui comprenne ce que cela veut dire ?
C'est à dire approche monitoring à tout va des flux utilisateurs ? (dans la ligne hadopi d'ailleurs)

http://iiscn.wordpre...icence-globale/

Et puis de toute manière strictement infaisable dans l'environnement "longue traîne"(cf wiki) du contenu actuel, et en plus au dessus d'infrastructures de piratage ne partageant aucun SYSTEME DE REFERENCES pour identifier les oeuvres ou mêmes éditions (type ISBN, ISAN, IMDB, ISWC, etc).

Dire le contraire est du pur mensonge ou de l'ignorance (parler de "panel" comme pour médiamétrie est complétement grotesque, à part pour les tubes radios/télés tout au plus, donc oeuvres petite diffusion encore perdantes)

Et je sais bien que l'informatique est dans un syndrome paroxystique du "cordonnier toujours le plus mal chaussé" à ce sujet (les références, transformé en maladie de coller virtuel partout quand le "problème" est strictement le même que dans d'autres domaines), mais quand même !

Mais si "il n'y aura pas de légalisation des échanges illicites", alors quoi ?

Ce qu'il faut c'est ça :
http://iiscn.wordpre...umerique-draft/
Et c'est cela qui permettrait de vrais nouveaux entrants, rééquilibrages créateurs/éditeurs, vraie plus value "expérience utilisateur" à acheter par rapport à pirater, et aussi moins de "quincaillerie" accumulée pour chacun.

Et ce nouveau rôle et organisations associées, exactement les mêmes que pour la problématique "identité sur le net" (bataille rangée actuelle pour se loguer à travers profils facebook, twittrr, g+ etc sur quasi tous les sites, même si surtout presse actuellement, avec données personnelles associées et compagnie) :
http://iiscn.wordpre...-mauvaise-idee/
[message édité par yt75 le 07/02/2012 à 18:07 ]
Inscrit le 26/02/2012
1 messages publiés
élections != démocratie
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux