C'est officiel : Google utilisera tout ce qu'il sait sur vous
Sujet ouvert par Mindo - Dernière réponse le 04 février 2012 à 11h00
Inscrit le 16/06/2009
5152 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 26/01/2012 à 12:34



Qu'il semble loin le temps où Google n'était qu'un simple moteur de recherche parmi d'autres ! Depuis son lancement en 1998, le service n'a cessé de prendre de l'importance et de faire des petits. Aujourd'hui, impossible d'évoquer Google sans penser à la galaxie de produits qui ont vu le jour ou qui ont été acquis au prix fort au cours de la dernière décennie.

Ce dynamisme, s'il permet à Google d'être présent sur divers secteurs d'activité, a aussi apporté son lot de complications qu'il faut désormais traiter. C'est le cas des règles sur la vie privée et des paramètres de confidentialité, qui sont bien compliqués à gérer lorsque l'on est à la tête d'une myriade de services et de produits et où chacun applique sa propre politique, indépendamment des autres.

Google unifie sa politique de confidenfialité et de vie privée

Dans un billet de blog publié mardi, Google annonce donc un grand ménage de printemps. À partir du 1er mars, le géant de Moutain View va unifier l'ensemble afin de se simplifier l'existence ainsi que celle des utilisateurs. Car à l'heure actuelle, Google doit composer avec 70 versions différentes de documents relatifs à la vie privée et à la confidendialité.

L'entreprise compte donc fusionner une soixantaine de documents en un seul, ce qui ramènerait le nombre total de documents à une dizaine. Ce document principal, qui s'appliquera sur bon nombre de produits de la firme, va aussi permettre de répondre aux demandes des régulateurs du monde entier, qui plaident pour des règles plus simples, plus claires et plus courtes.

Quels sont les services qui ne sont pas concernés par cette unification ? Google en cite deux dans une foire aux questions mise en place pour l'occasion. C'est le cas de Google Wallet, qui dispose d'un cadre particulier au regard de son objectif (système de paiement par téléphone mobile), et du navigateur web Chrome, qui continuera d'avoir ses propres règles et conditions.

La décision de Google revoir sa politique en matière de vie privée et de confidentialité, afin de faciliter sa compréhension, est donc a priori une bonne chose. Cependant, ces changements s'accompagnent d'une autre annonce. À l'avenir, l'entreprise va faire en sorte de considérer l'internaute inscrit sur ses différents produits comme un seul et unique interlocuteur.

Google combine et croise les données des internautes

Et cela passe par le recoupement des informations sur l'utilisateur. "Nos nouvelles règles exposent que, lorsque vous êtes connecté, nous pouvons combiner les informations qui ont été fournies depuis d'autres services. En clair, nous allons vous traiter comme un seul et même utilisateur à travers tous nos produits, ce qui signifie une expérience plus simple et plus intuitive" explique l'entreprise américaine.

Dans les faits, Google pouvait déjà rapprocher différentes informations concernant l'internaute. Sauf que cette fois, l'affaire est officialisée. L'entreprise américaine assure que cela n'a que des avantages pour l'utilisateur. Par exemple en cas d'une recherche sur un terme, le tri entre d'éventuels homonymes sera plus facile grâce à l'historique web, les vidéos vues sur YouTube ou les centres d'intérêt listés dans Google+.

Evidemment, Google lui aussi va en tirer un avantage. Dans sa FAQ, la firme explique ainsi que les résultats mais aussi les publicités seront plus cohérentes avec la recherche effectuée, le service fréquenté ou la page visitée. Cela pourrait également aller assez loin, dans la mesure où Google propose un service de géolocalisation avec Latitude. Avec le croisement d'autres données, c'est un outil redoutable pour Google.

Google veut toutefois se montrer rassurant. Les données partagées à travers le compte Google (ce qui inclut la galaxie de services et de produits appartenant à la firme) n'en sortiront pas. Autrement dit, aucune donnée ne sera vendue à un tiers. Toutes les informations resteront privées et l'utilisateur a toujours la possibilité de quitter Google en rapatriant ses informations grâce au front de libération des données.

Lire la suite
42 réponses
Inscrit le 16/08/2010
948 messages publiés
Avant ils se contentaient d'enfiler profond leurs clients, maintenant ils commencent les va et viens ...
Inscrit le 23/07/2011
218 messages publiés
Bon quand cest quil.sort le B2G de mozilla et le ubuntu pour smartphone =/
Inscrit le 23/02/2011
318 messages publiés
L'attente a été longue, ça fait plaiz'
Inscrit le 20/09/2011
2994 messages publiés
Et dire qu'il y a des gens qui continuent à penser que Google c'est pour notre bien.

Google comme moteur de recherche est un acteur indispensable de l'activité économique. Si une entreprise n'est pas visible sur Google, alors elle n'existe pas (confer le chantage de Google vis à vis de la presse belge qui avait osé remettre en cause l'utilisation de ses articles par Google News).

Mais à partir du moment où un moteur de recherche commence à proposer des emails, à proposer de la recherche cartographique, à proposer du cloud storage, à proposer un réseau social, à proposer de la traduction, à proposer les cours de la bourse, à proposer un OS, à proposer de la publicité (surtout), il y a clairement un conflit d'intérêt.

Comment peut-on objectivement proposer aux internautes ce qu'il y a de mieux dans tel ou tel domaine et en même temps proposer soi même ses propres services dans ces domaines ? Forcément, inévitablement il y a un moment où l'entreprise va privilégier ses propres activités au détriment des concurrents.

On en est clairement là avec Google qui a pris une part prépondérante dans le monde économique, bien plus que Microsoft ou Apple. Ils ont un conflit d'intérêt entre leur activité "moteur de recherche" qui est quasiment du service public contre leurs activités commerciales.
Inscrit le 11/06/2010
387 messages publiés
Youpie ...
Bon là, je crois qu'il est grand temps de trouver une alternative à Google.


Cela pourrait également aller assez loin, dans la mesure où Google propose un service de géolocalisation avec Latitude. Avec le croisement d'autres données, c'est un outil redoutable pour Google.


C'est surtout un outil formidable pour t'espionner et te tracer ...
Inscrit le 26/04/2005
197 messages publiés
Si je comprends bien, avant il fallait accepter les conditions de Latitude pour l'activer et se faire pister. Maintenant, sous prétexte qu'on a un compte google quelconque, les conditions de Latitude (ou autre produit Big Brother) sont automatiquement acceptées et limite la fonctionnalité peut être activée par défaut, puisqu'elle est acceptée
Inscrit le 27/10/2010
207 messages publiés
Parce que c'est une nouvelle ?

J'ai bien une solution, je n'utilise RIEN qui vienne de chez gogole.
Ca n'est pas si difficile, ce n'est pas la panacée, ça ne protège pas du reste, mais qu'est-ce que ça me fait plaisir !
Inscrit le 31/03/2009
376 messages publiés
Je n'attend qu'un concurrent sérieux européen éxiste pour quitter immédiatement la galaxie google. Un concurrent qui me propose un web mail, un moteur de recherche et deux ou trois babioles a coté si possible dans des formats open source.
Mais bon pour cela il faudrait pouvoir innover en europe et ca c'est pas gagné.
Inscrit le 23/02/2011
318 messages publiés
C'est pas encore le cas, mais si un jour Google peut carrément mettre nos mails Gmail via la recherche clasique, ça sera tout benef.
Inscrit le 11/01/2012
7 messages publiés
C'est fou, les gens ont l'air de découvrir Google... Personnellement, j'utilise bon nombre de produit Google, et je sais pertinemment que Google sait tout sur moi. Et pourtant, ça ne me dérange pas : chaque fois que je fais une recherche, il sait exactement ce que je veux, et c'est tant mieux !
De toute façon, si ça n'est pas Google, ça sera un autre : faut s'y faire, rien de ce qui peut être fait sur le net n'est "privé".
Inscrit le 28/12/2010
2224 messages publiés
zig, le 26/01/2012 - 12:50
Et dire qu'il y a des gens qui continuent à penser que Google c'est pour notre bien.

Google comme moteur de recherche est un acteur indispensable de l'activité économique. Si une entreprise n'est pas visible sur Google, alors elle n'existe pas (confer le chantage de Google vis à vis de la presse belge qui avait osé remettre en cause l'utilisation de ses articles par Google News).

Mais à partir du moment où un moteur de recherche commence à proposer des emails, à proposer de la recherche cartographique, à proposer du cloud storage, à proposer un réseau social, à proposer de la traduction, à proposer les cours de la bourse, à proposer un OS, à proposer de la publicité (surtout), il y a clairement un conflit d'intérêt.

Comment peut-on objectivement proposer aux internautes ce qu'il y a de mieux dans tel ou tel domaine et en même temps proposer soi même ses propres services dans ces domaines ? Forcément, inévitablement il y a un moment où l'entreprise va privilégier ses propres activités au détriment des concurrents.

On en est clairement là avec Google qui a pris une part prépondérante dans le monde économique, bien plus que Microsoft ou Apple. Ils ont un conflit d'intérêt entre leur activité "moteur de recherche" qui est quasiment du service public contre leurs activités commerciales.



Tout à fait exact.

Ce qui nous ramène d'ailleurs à la liberté dont doit pouvoir disposer ou pas Google dans l'évolution des algo de son moteur de recherche, mais c'est une autre histoire.

S'agissant des bases de données que Google est donc en train de constituer, pour obtenir en réalité des fichiers encore plus riches que ceux de Facebook (en amalgamant les infos tirées du moteur de recherche, de Picasa, de Streetview, de Youtube, et surtout de Gmail et de Google+), comment dire...

"I am Jack's total lack of surprise".

Google is a muthafuckin'son of a bitch, exactly like the others.
Inscrit le 28/12/2010
2224 messages publiés
Naaz, le 26/01/2012 - 13:32
C'est fou, les gens ont l'air de découvrir Google... Personnellement, j'utilise bon nombre de produit Google, et je sais pertinemment que Google sait tout sur moi. Et pourtant, ça ne me dérange pas : chaque fois que je fais une recherche, il sait exactement ce que je veux, et c'est tant mieux !
De toute façon, si ça n'est pas Google, ça sera un autre : faut s'y faire, rien de ce qui peut être fait sur le net n'est "privé".


Faut le savoir, c'est vrai, mais non, il ne faut pas "s'y faire".
Inscrit le 11/01/2012
7 messages publiés
"Faut le savoir, c'est vrai, mais non, il ne faut pas "s'y faire"."
Non, je confirme : il faut s'y faire ! De la même manière que quand tu vas dans un parc publique, tu ne te mets pas tout nu ! Le web N'est PAS un espace privé ! Tout ce que tu y fais est public, d'une manière ou d'une autre !
Croire le contraire est se bercer d'illusion.
Inscrit le 26/02/2008
734 messages publiés
Bon, au fond, moi, si google sait tout sur moi, mais qu'il se contente de se servir de ces connaissances pour m'envoyer des pubs ciblées, je m'en fiche, d'ailleurs je filtre les pubs avec adblock.

Après, si ça dérive et que google est transformé en instrument de pouvoir autre que commercial (sécuritaire par exemple, ou pour surveiller des groupes dissidents), ça peut devenir problématique.
[message édité par softangel le 26/01/2012 à 13:47 ]
Inscrit le 26/04/2005
197 messages publiés
[message édité par SkeROy le 26/01/2012 à 13:55 ]
Inscrit le 28/12/2010
2224 messages publiés
Naaz, le 26/01/2012 - 13:43
"Faut le savoir, c'est vrai, mais non, il ne faut pas "s'y faire"."
Non, je confirme : il faut s'y faire ! De la même manière que quand tu vas dans un parc publique, tu ne te mets pas tout nu ! Le web N'est PAS un espace privé ! Tout ce que tu y fais est public, d'une manière ou d'une autre !
Croire le contraire est se bercer d'illusion.


C'est pas ce que je disais. Je disais qu'il y a une différence entre "espace public" et "collecte effrénée d'informations personnelles".

Y a juste un petit truc que tout le monde oublie, persuadé que la réalité c'est les affaires, que "c'est comme ça faut s'y faire" : la souveraineté. L asouveraineté qui fait que je suis le seul à décider ce qui est privé de ce qui est public, le seul à décider si une exploitation commerciale de mes infos est possible, le seul à décider à qui je consens à les transmettre.

Donc il faut savoir que le web est public, mais il ne faut pas se plier aux stratégies marketing toujours plus intrusives etn englobantes des saloperies type Google. Celui qui se berce d'illusion, c'est celui qui croit qu'il a la haute main sur les données qu'il passe à Google ou à Facebook.

Quant à la phrase "If you're not paying for it, you're not the customer. You're the product being sold" citée par SkeROy, c'est EXACTEMENT cela.
Inscrit le 03/01/2012
283 messages publiés
En droit des données personnelles, le fichage est encadré, parfois interdit (en fonction de certaines données). Mais il y a une discipline très particulière où le régime repose sur des autorisations ponctuelles : c'est le cas de l'interconnexion des fichiers. Pas d'interconnexion et de changement de finalité, même en respectant certains critères, sauf à se faire valider par la CNIL.

Voilà ce que fait Google en gardant vos historiques de recherche, pour les associer à vos mails et aux vidéos que vous regardez sur YouTube. "Le monde, à portée de main, pour vous. Asseyez vous, et laissez nous faire."
Inscrit le 26/01/2012
1 messages publiés
C'est amusant de constater que certaines personnes se croient le centre du monde et pensent que google va les espionner eux, spécifiquement. Quand on a des centaines de millions de clients, pourquoi irait-on surveiller x ou y ? Ce qu'ils vont faire, c'est faire de la statistique globale et faire du déterminisme comportemental. Vous êtes des sujets statistiques. Point ! Bref, rien de nouveau. Ils font la même chose chez Carrefour ou Leclerc avec votre carte fidélité qui vous fait gagnger une assiette tous les 20.000 euros d'achat.
Inscrit le 28/12/2010
2224 messages publiés
softangel, le 26/01/2012 - 13:46


(1) Bon, au fond, moi, si google sait tout sur moi, mais qu'il se contente de se servir de ces connaissances pour m'envoyer des pubs ciblées, je m'en fiche, d'ailleurs je filtre les pubs avec adblock.

(2) Après, si ça dérive et que google est transformé en instrument de pouvoir autre que commercial (sécuritaire par exemple, ou pour surveiller des groupes dissidents), ça peut devenir problématique.


Le hic, c'est qu'en t'en foutant de 1, tu facilites le 2.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Aquarium Lab
Divers - Simplifiez-vous l’aquariophilie.
 
VLC Media Player (VideoLan)
 
Blender 3D
Animation - Blender 3D, l'un des meilleurs logiciels de création graphique.
 
East-Tec Eraser
Nettoyeurs - Néttoyez vos données personelles
 
Bit Che
Outils pour P2P - Moteur de recherche de fichiers torrent
 
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC