|
350 000 manuels scolaires téléchargés dans l'iBooks Store d'Apple
Sujet ouvert par
Simon Robic
- Dernière réponse le 24 janvier 2012 à 20h41
L'avènement du livre numérique amène t'il la mort du marché d'occasion ? Revente des livres par les 5ème aux 6ème ? Ceux qui trouvaient dans ce système une procédure économique et écologique de la chose se retrouvent lésés.
De plus, je suppose que ces livres électroniques sont ultra-vérouillés : DRM, plateforme unique (celle de l'achat), revente ou prêt impossible. Bref, un modèle économique qui devrait être interdit dans un système éducatif étatique. ![]() _PHX, le 23/01/2012 - 18:53 très simple, les possesseurs d'iDevices comme d'accoutumés, on achetés (ou j'espère pris gratuitement) des manuels auxquels ils n'avait pas forcement besoin à la manière des 5 iPhones sortis qui (soyons franc) ne vaut pas son prix pour le peu qu'il fait nativement. Dès qu'une nouveauté sort de l'Église Apple, faut se jeter dessus. On peut voir ça comme des moutons près de leur bergerie qui, si un mouton s'éloigne, sera perdu à jamais. donc : béééhéhéhééééééééééééééééééé Numériser des livres scolaires, on n'a attendu personne pour y penser, le faire est plus compliqué. Je serais pas contre si c'était l'état ou directement les éditeurs qui le proposaient.
Sur l'iPad ? Et puis quoi encore ? ![]() Je n'ai jamais vu un môme se faire péter la gueule à la sortie de l'école pour se faire voler son cartable avec son bouquin de math et son cahier de français.
Grâce à Apple, les gamins vont maintenant pouvoir se faire agresser pour se faire piquer leur iPad "scolaire".
Je retire le mot écervelé. Je sais pas, échanger des kilos de livre a trimbaler chaque jours par un pad et qui peuvent être mis a jours sans racheter quelques nouveau kilos, j'appele ca une belle évolution. Qu'Apple, avec leurs manière plus que douteuse aient été les premiers a le faire, tant mieux car les autres suivrons pour proposer autre chose, mieux ou pire. On peut critiquer Apple, mais ils reste pionner (Ipad, Ipod, Icloud, etc) et les autre s'alignent. Qu'on aime ou pas, ils faut reconnaitre qu'Apple a fait beaucoup pour nous simplifier l'informatique. ![]() _PHX, le 23/01/2012 - 20:48 Trop tard ils pourront pas , ils vont nous pondre le i-brevet livre scolaire et attaquer en justice toute tentative de "copie"
C'est malheureusement ce qui va arriver! C'est le côté obscure de la force d'Apple. En attendant la version google gratuite sponsorisée par les mots-clés.. Puis viendra la version microsoft avec skype intégré..
Apple ou l'art de nous vendre des choses accessibles gratuitement. ![]() C'est vraiment une honte si l'éducation nationale cautionne des iPad au lieu des manuels scolaires. Déjà ça enferme tout le monde dans un écosystème très fermé à la Apple. Quid des cours de SVT sur les problème liés à la transexualité et à l'identité ? ça sera censuré par Apple ça à cause de leur bonne morale à la con qu'ils veulent imposer quand on voit ce qu'il se passe sur le AppTrapPigeon pour les iDaubes. En plus prendre la tablette la plus chère avec un système de DRM répressif. Apple fait définitivement partie des entreprises les plus détestables.
[message édité par petitepoupee le 24/01/2012 à 08:40
]
![]() Pourquoi vous vous en étonnez, c'est de l'économie de la connaissance .
Je tien aussi à rappeler que dans les années 90, quand on parlait "d'autoroutes de l'information (pour l'économie de la connaissance)" on parlait d'un système minitel tout contrôlé pour que les vendeurs puissent y faire leur beurre. Seul des terminaux stupides ou contrôlé comme l'iPad branché sur des réseaux centralisés et/ou contrôlés permet à des gens de se faire des couilles en or avec le savoir. Internet et son modèle acentré ou chacun peu diffuser le/son savoir librement n'a fait que retarder l'échéance. Le marchand est toujours celui qui arrive après le colonisateur et le soldat. Dites les gens sur Numérama, ça ne vous intéresse pas un petit papier la dessus. ![]() zig, le 23/01/2012 - 20:46 Non par contre le gamin se pète le dos. Encore une fois le livre électronique n'est pas la chasse gardée de Apple, d'autres expériences ont été menées en Irlande et aux Pays Bas avec des liseuses plus ouvertes comme le Irex qui disposait du tactile et de fonctionnalités réseau pour le plus grand bonheur des têtes brunes et blondes qui n'avaient plus qu'une pochette de quelques centaines de grammes à déplacer en lieu et place de cartables de 10 kilos... "Numérama : réfléchir sur le numérique", mouais à en lire certains j'ai l'impression d'être sur Silexorama.fr Non à Apple mais oui à une dématérialisation sur du matériel plus ouvert et moins énergivore. ![]() zig, le 23/01/2012 - 20:46 ![]() Quand à se péter le dos, les casiers ça existe, idem, il est aussi possible de scinder les livre en deux plus léger. Je trouve ça dommage d'habituer trop vite les gens au bidules électroniques, le livre à aussi ses avantages . ![]() [message édité par Zergy le 24/01/2012 à 11:00
]
![]() Zergy, le 24/01/2012 - 10:59 Même avec les casiers le cartable restait un vrai fléau à mon époque et ce ne sont pas des neveux aux études qui viendront dire le contraire... Je te passes les professeurs qui ont leurs préférences pour les cahiers quand d'autres acceptent le classeur mais demandent d'amener la totalité des fiches de l'année... Moi aussi je trouve ça dommage d'habituer les gens aux bidules électroniques, d'ailleurs heureusement que nous sommes en train d'échanger de vive voix et pas sur cette infâme hérésie qu'est Internet... ![]() DADV, le 24/01/2012 - 11:15 Je parlais d'habituer trop vite. Pour cahiers/classeurs, désolé, mais la prise de note est plus rapide par écrit, et il faut bien apprendre au gens à écrire sur papier. Quand aux professeurs qui demande d'amener toutes les fiches de l'année, jamais connu, au pire, tu les emmerdes et tu ne le fait pas. [message édité par Zergy le 24/01/2012 à 11:35
]
![]() Zergy, le 24/01/2012 - 11:35 http://www.upelfb.co...bles-au-college "La mise à disposition d'un casier par élève au collège est une bonne mesure mais elle ne résoud pas le problème du trajet école/domicile pour les élèves qui viennent à pied ou prennent le bus de ville." Une étude de 1996 qui signalait des cartables dépassant les 10 kg, les casiers existaient déjà à l'époque. http://www.ladocumen...071732/0000.pdf Depuis, la situation ne s'est pas vraiment améliorée, d'où la volonté d'aller vers un "cartable électronique" (et pas cartable Apple). Wikipedia est ton ami : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartable Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
Sujets liés :
LES + RECHERCHÉS
A VOIR AUSSI
Télécharger
windows 7 gratuit,
voissa anonymo,
ultrasurf,
antivirus avast,
redtube video downloader,
restauration msn messenger,
passion,
adobe flash player,
Accès rapide :
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
|
Avec sa conférence tenue à New York jeudi dernier, Apple voulait, sans l'avouer, essayer de reproduire dans l'éducation ce que la firme avait déjà fait dans d'autres secteurs comme la musique ou les applications mobiles. Elle voulait mettre un coup de pied dans la fourmilière et en tirer, au passage, de jolis revenus.
Présentée à cette occasion, la nouvelle section Manuels Scolaires de l'iBooks Store d'Apple semble rencontrer un franc succès et confirmer que la firme avait vu juste. D'après Global Equities Research, plus de 350 000 manuels auraient déjà été téléchargés en seulement 3 jours, chiffre auquel il faut ajouter les 90 000 téléchargements d'iBook Author, qui permet de rédiger ces manuels d'un nouveau genre.
Malheureusement, Global Equities Research n'a pas détaillé sa méthodologie, si ce n'est en précisant qu'elle est propriétaire. Nous pouvons également nous demander quelle est la part de téléchargements effectués par des curieux qui ne sont pas étudiants mais qui voulaient simplement en savoir plus. S'ils étaient majoritaires, le nombre de téléchargements retombera très vite, à mesure que l'effet "nouveauté" s'estompera.
Enfin, il faut voir comment ces téléchargements se traduisent pour le chiffre d'affaires d'Apple. Les prix des manuels scolaires proposés peuvent aller jusqu'à 14,99 dollars, et d'autres peuvent être téléchargés gratuitement. A ce jour, on ne sait pas quelle part représente ces livres gratuits dans l'utilisation du service.
Lire la suite