Comment passer chez Free ?

Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Envoyer un message privé
Goldoark , sujet ouvert le 14/01/2012 à 18:20
Je trouve l'article de Numerama pas très clair, un peu ambigu sur certains points.
http://www.numerama....ree-mobile.html

Donc voici la version limpide.

1 - Résiliez éventuellement votre assurance de portable si vous en avez une.

Appelez le service concerné, faites-leur part de votre demande, ils vous demanderont alors d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, sur papier libre et signé, afin de confirmer votre demande.

Par exemple, avec SFR, il faut l'envoyer à :
SPB Assurance
Service Assurances SFR
76095 Le Havre Cedex

2 - Appelez le 3179 avec votre portable.
On vous donnera les date de début et de fin de votre contrat, ainsi qu'un numéro RIO que vous noterez bien.

3 - Bloquez votre compte.

Envoyez un mail ou appelez votre conseiller bancaire pour faire bloquer le prélèvement automatique de votre ancien opérateur (assurance et téléphonie).

Il ne faut pas demander le "blocage" ou quelque "opposition" au prélèvement, mais demander l'annulation de l'autorisation de prélèvement, et votre conseiller financier devra vous envoyer par courrier un exemplaire de l'annulation à conserver. Il est obligé.
Et s'il ne veut pas, vous pouvez le mettre en demeure de le faire (pour l'annulation et l'attestation) par courrier en recommandé avec accusé de réception si nécessaire, et au pire vous videz votre compte et changez de banque, mais rassurez-vous, ça ne pose jamais de problème. Seule l'annulation de l'autorisation de prélèvement empêchera tout prélèvement ultérieur à la date et à l'heure de la demande.

C'est l'étape la plus importante, car le FAI est sans scrupule et n'hésitera pas une seconde à prélever des sommes trop importantes et ignorer des lois comme Chatel 2008-3, sachant que l'on ne fait pas un procès pour quelques centaines d'euros. Vous devez absolument payer votre dernière facture en chèque.

Je suis très déçu que Numérama ne précise pas cela, car c'est quasiment une constante chez les opérateurs (et dans pas mal de secteurs comme l'immobilier par exemple), ils n'hésitent pas à se servir sur votre compte pour vous punir.

Certaines banques font facturer ce blocage, c'est abusif, personnellement au crédit mutuel pour moi c'est gratuit (à la SG ça ne l'est pas, c'est normal, c'est la banque française ayant le pire bilan financier et la pire gestion, si vous y êtes pensez à vous tirer avant que ça pète). Vous pouvez toujours demander un geste commercial en précisant que c'est pour éviter un débit illégal sur votre compte.

N'oubliez pas que le client est roi, et que le client, c'est vous.

4 - Désimlockez votre téléphone.

Cette opération est gratuite à partir du 3ème mois.
Avant, il vous faudra payer des frais de désimlockage (chers).

Appelez votre service client.
- SFR = 1023
- Orange = 3970
- Bouygues = 634
depuis un poste fixe et à des horaires d'ouverture.

Si le menu téléphonique automatique ne vous donne pas la possibilité de débloquer votre téléphone, comme chez SFR par exemple, appuyez sur les touches comme si vous vouliez résilier, car de toute façon il vous faudra parler à un conseiller.

Expliquez-lui que vous ne voulez pas résilier (il sera soulagé), mais juste désimlocker.

Composez le *#06# (étoile dièse 0 6 dièse) sur votre téléphone pour afficher votre numéro IMEI. Donnez-le au conseiller.

En fonction de votre type de téléphone et de l'IMEI, il utilisera un keygen et il vous donnera votre numéro de désimlockage. Notez ce numéro surtout sans vous tromper.

Eteignez votre téléphone, retirez la batterie, la carte SIM et la carte SD.

Mettez dans votre téléphone la carte SIM d'un ami qui est chez un autre opérateur (ou attendez d'avoir reçu votre carte SIM Free). Ne remettez pas la carte SD, sinon ça risque de faire buguer le téléphone et de vous empêcher de taper le code de déverrouillage.

Rallumez le téléphone, il vous demande le code PIN de la carte (donc le code PIN de votre ami ou 1234 avec la carte SIM Free) puis il vous demande le code PIN de débloquage du réseau SIM.

Entrez alors le code que vous a donné le conseiller. Le téléphone s'activera normalement, vous devriez pouvoir utiliser le réseau de l'autre opérateur sans problème (sur iPhone, pas besoin de repasser par iTunes).

Eteignez votre téléphone, replacez votre carte SIM, votre carte SD, et rallumez. Votre téléphone est déverrouillé.

Note : Il est inutile de donner ce numéro de désimlockage à quelqu'un d'autre, il ne marchera pas. Ce numéro dépend de votre type de téléphone et du numéro IMEI qui dépend lui-même de vos identifiants, qui dépendent entre autres de votre nom...

5 - Allez sur http://mobile.free.fr/ et cliquez sur le forfait désiré.

Il y en a 2 :
- soit celui à 2 euros par mois juste pour 1H et 60 SMS (0 euros si déjà chez Free),
- soit celui tout illimité à 20 euros (16 pour les abonnés Free)

Réfléchissez bien car le hors-forfait SMS/MMS est à 1 centime d'euros et la minute vocale à 5 contre en moyenne 17 et 34 pour les autres FAIs. Donc même le forfait à 2 euros + du hors-forfait revient beaucoup moins cher que les forfaits limités des autres opérateurs, vous n'aurez plus besoin de vous emmerder à essayer d'anticiper votre consommation du mois.

Petite note : l'envoi de la carte SIM vous coûtera de toute façon 10 euros.

(Même le Tethering est autorisé (Modem attaché http://fr.wikipedia..../Modem_attaché ) pour utiliser votre téléphone comme Modem afin de surfer avec votre ordinateur).

Remplissez le formulaire en ligne, donnez votre numéro RIO, et... c'est terminé.

Vous n'avez pas besoin de résilier votre ancien opérateur, car à partir du moment où vous donnez votre RIO, c'est Free qui se chargera de faire la demande de résiliation pour vous, le passage d'un opérateur à un autre se fera de manière relativement fluide. Et bien entendu vous conserverez votre numéro.

Pas besoin de vous prendre la tête avec un conseiller, ni de faire un recommandé avec accusé de réception avec cette méthode.

Pour plus de sûreté, vous pouvez aussi appeler le 1044 pour parler à un conseiller et faire votre demande d'abonnement, la procédure sera la même (donner vos coordonnées, votre RIO et terminé).

6 - Prélèvement automatique.

Ensuite, vous recevrez par mail vos identifiants sur le site de Free mobile. Vous trouverez sur votre compte un lien avec une feuille à imprimer, qui contient l'autorisation de prélèvement. Complétez-là et envoyez-là par la poste à votre banque avec un RIB.

Vous pouvez aussi choisir de régler autrement, sur une autre option, mais si vous le choisissez, Free vous demandera une caution de 200 euros à payer d'avance (ce qui se comprend car vues les faibles marges qu'ils se font et leur besoin de développement, ils doivent éviter toute possibilité d'arnaque).

Tout est là pour les autres infos.
http://mobile.free.fr/docs/tarifs.pdf

7 - Vous recevrez la dernière facture de votre ancien opérateur.

Recalculez-la bien avant de payer votre dernier chèque.

Les opérateurs ignorent la loi Chatel, qui vous permet de ne payer que 25% des frais de résiliation à partir du 13ème mois d'engagement, ils ignorent tout ce qui pourrait faire baisser votre note de départ.

N'oubliez pas non plus que vous n'êtes engagé que par la signature selon le Code de la consommation.
Donc si l'on vous annonce que vous venez de vous réengager et que vous ne bénéficiez pas de la loi Chatel alors que vous n'avez rien signé, c'est illégal. Le seul document d'engagement valable est celui que vous avez signé physiquement, il ne saurait en être autrement.

Aucun mail ou coup de téléphone ne fais exception à cette règle, même si c'est vous qui avez appelé pour changer de forfait et qu'on vous a précisé que vous étiez réengagé et que la conversation a été enregistrée. Votre opérateur est tenu de vous envoyer un contrat par la poste, à signer et à lui retourner, chaque fois que les clauses du contrat changent.

Le seul document valable est celui que vous avez physiquement signé.

Comme vous enverrez un chèque forcément moins cher que celui attendu, votre opérateur ne sera pas content. Le pauvre.

Peut-être qu'une société de recouvrement essayera de vous faire peur, leurs lettres sont psychologiquement étudiées pour cela, genre "On va vous envoyer aux galères, toussa". Contentez-vous de les jeter sans les lire, ne répondez surtout pas, ne cherchez pas à discuter, car ils s'en serviront contre vous. De toute façon la loi est avec vous, et on ne fait pas un procès pour quelques (centaines d') euros.

Si votre ancien opérateur vous contacte pour pleurer sur votre départ, dîtes-lui de passer chez Free avec tous les appels qu'il doit passer, histoire de l'envoyer valser.

8 - Partie en plus, les bêtises à éviter :

Attention, après avoir désimlocké un téléphone Free, ne cherchez pas à le jailbreaker (à avoir un accès root). Vous pourriez être tenté de faire cela pour désinstaller les applications de votre ancien FAI, qui sont installées en applications système.

Problème, l'installation de ces applications et la stabilité du système est un peu hasardeuse car laissée à la charge de votre ancien FAI (dont les programmeurs sont loin d'être des flèches), et la désinstallation de ces applications risque de provoquer des plantages dans votre téléphone.

Evitez aussi de vous inquiéter pour votre batterie. Elle se décharge plus vite car Free utilise un nouveau standard de cartes SIM, qui consomme davantage. Si vous voulez économiser de la batterie, évitez d'enregistrer trop de données dessus, mais sinon ça consommera forcément plus.




Voilà, c'est terminé.

Il a Free, il a tout compris !
28 réponses
Cliquez ici pour répondre
Inscrit le 23/02/2006
10031 messages publiés
Envoyer un message privé
Sujet épinglé.
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Envoyer un message privé
Merci, je considère ça comme un honneur
[message édité par Goldoark le 14/01/2012 à 20:42 ]
Inscrit le 27/10/2010
208 messages publiés
Envoyer un message privé
Juste 2 petites choses :

1) j'ai effectué la manip pour désimlocker le mobile orange de mon père = retour d'orange "sous 30 jours" et ils osent dire que c'est de la faute du constructeur, les enflures !

2) et ce n'est vraiment pas important, le code pin par défaut chez free n'est pas 0000 mais 1234, bof...

Inscrit le 27/10/2010
208 messages publiés
Envoyer un message privé
Ah si, plus important...

Le 1044 est injoignable mais attention, un abonnement par téléphone veut dire 10 euros pour l'envoi de la carte SIM alors qu'en s'inscrivant en ligne l'envoi est free...

Inscrit le 19/10/2009
6481 messages publiés
Envoyer un message privé
Merci Goldo.

petite précision, mais importante :
Il ne faut pas demander le ' blocage ' ou quelque ' opposition ' au prélèvement, mais demander l'annulation de l'autorisation de prélèvement, dont ton conseiller financier te fournira un exemplaire ( de l'annulation ), et si il ne veut pas, tu le mets en demeure de le faire ( l'annulation et l'attestation ) par courrier en RAR si nécessaire.

Seule l'annulation de l'autorisation de prélèvement empêchera tout prélèvement ultérieur à la date et à l'heure de la demande...

Après, quant aux frais, les banquiers restent des banquiers...
( Quand est-ce que XN s'y met ?
)
Inscrit le 28/08/2004
6909 messages publiés
Envoyer un message privé
Merci pour les infos.


Juste une question, puisque tu sembles bien informé: je passe chez Free, alors que j'étais chez Orange avec une mobicarte sur un ancien Nokia. Or, je compte utiliser un iphone qu'on m'a donné

Penses-tu qu'il peut y avoir un souci de simlockage? A priori, il ne contient aucune carte sim; puisque l'ancien propriétaire a récupéré la sienne, mais je n'ai pas bien compris ce qu'est exactement ce procédé qui bloque les portables. C'est le seul point qui me semble compliqué, et je n'ai trouvé personne sur le net qui était dans mon cas pour me dire si ça allait fonctionner....

Si tu peux m'aider, ce serait bien aimable.
[message édité par Elisheva le 14/01/2012 à 21:09 ]
Inscrit le 14/07/2004
7795 messages publiés
Envoyer un message privé
Elisheva, le 14/01/2012 - 21:08
Merci pour les infos.


Juste une question, puisque tu sembles bien informé: je passe chez Free, alors que j'étais chez Orange avec une mobicarte sur un ancien Nokia. Or, je compte utiliser un iphone qu'on a donné
Penses-tu qu'il peut y avoir un souci de simlockage? A priori, il ne contient aucune carte sim; puisque l'ancien propriétaire a récupéré la sienne...c'est le seul point qui me semble compliqué, et je n'ai trouvé personne sur le net qui était dans mon cas.

Si tu peux m'aider, ce serait bien aimable.

En faite, si l'ancien proprietaire l'a desimlocké, y aura aucun probleme.
Il faut qu'il contact son opérateur d'origine pour qu'il demande un desimlockage
Inscrit le 27/10/2010
208 messages publiés
Envoyer un message privé
Elisheva, le 14/01/2012 - 21:08
Merci pour les infos.


Juste une question, puisque tu sembles bien informé: je passe chez Free, alors que j'étais chez Orange avec une mobicarte sur un ancien Nokia. Or, je compte utiliser un iphone qu'on m'a donné

Penses-tu qu'il peut y avoir un souci de simlockage? A priori, il ne contient aucune carte sim; puisque l'ancien propriétaire a récupéré la sienne, mais je n'ai pas bien compris ce qu'est exactement ce procédé qui bloque les portables. C'est le seul point qui me semble compliqué, et je n'ai trouvé personne sur le net qui était dans mon cas pour me dire si ça allait fonctionner....

Si tu peux m'aider, ce serait bien aimable.

Demande à celui qui te l'a donné comment il l'a obtenu.
S'il l'a acheté lui-même il n'est pas locké, s'il l'a pris avec un forfait il l'est certainement.

A moins qu'il ne l'ai déjà désimlocké...
Inscrit le 27/10/2010
208 messages publiés
Envoyer un message privé
Grillé !

Inscrit le 28/08/2004
6909 messages publiés
Envoyer un message privé
Ok, merci bien à vous deux...faut que je passe un coup de fil à mon frangin, donc.
Inscrit le 23/02/2006
10031 messages publiés
Envoyer un message privé
Il me semble que l' iphone 3g ne prendrai pas en charge le réseau mobile de free. Il y a un article là dessus sur numérama.
Inscrit le 14/07/2004
7795 messages publiés
Envoyer un message privé
Neuro, le 14/01/2012 - 22:08
Il me semble que l' iphone 3g ne prendrai pas en charge le réseau mobile de free. Il y a un article là dessus sur numérama.

Y en a qui disait également l'inverse (dans certains sujets également)
Inscrit le 23/02/2006
10031 messages publiés
Envoyer un message privé
Reste plus qu' a essayer.
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Envoyer un message privé
Merci de toutes vos précisions, j'ai édité mon post.
Inscrit le 21/04/2009
978 messages publiés
Envoyer un message privé
Juste une chose au sujet du desimlockage (je suis chez bouygues), lorsqu'on le fait sur leur site en mettant l'IMEI de l'appareil si il a moins de 3 mois est-ce qu'il y a un message qui s'affiche si cette operation est payante ou il prends l'IMEI et donne le code de desimlockage betement ? Ou est ce que je peux voir cette OP est facturee ? Y a t il un message de confirmation que cette operation sera facturée (au prix d'un rein ?).
Je demande ca car j'ai desimlocké mon telephone acheté sur Ebay.


Merci pour d'eventuelles infos
[message édité par dekson le 15/01/2012 à 13:08 ]
Inscrit le 08/07/2006
88 messages publiés
Envoyer un message privé
C'est bien de donner des infos pour désimlocker son téléphone. Mais on oublie les MNVO.
Inscrit le 19/10/2009
6481 messages publiés
Envoyer un message privé
Nobunaga, le 15/01/2012 - 19:43
C'est bien de donner des infos pour désimlocker son téléphone. Mais on oublie les MNVO.

Qu'est-ce que tu veux dire ?
Inscrit le 28/08/2004
6909 messages publiés
Envoyer un message privé
Neuro, le 14/01/2012 - 22:08
Il me semble que l' iphone 3g ne prendrai pas en charge le réseau mobile de free. Il y a un article là dessus sur numérama.

Ah tiens? A vérifier, je vais faire un tour sur le net. mais c'est curieux, personne n'en a parlé à ce que j'ai lu...et pourtant, les concurrents n'auraient pas manqué de le souligner.


Et l'iphone 4 (simple, pas le 4S)? c'est le mien, donc s'il pouvait marcher, ça m'arrangerait...gare à Free si ça ne marche pas!!!
Inscrit le 23/02/2006
10031 messages publiés
Envoyer un message privé
Elisheva, le 16/01/2012 - 13:56

Neuro, le 14/01/2012 - 22:08
Il me semble que l' iphone 3g ne prendrai pas en charge le réseau mobile de free. Il y a un article là dessus sur numérama.


Ah tiens? A vérifier, je vais faire un tour sur le net. mais c'est curieux, personne n'en a parlé à ce que j'ai lu...et pourtant, les concurrents n'auraient pas manqué de le souligner.


Et l'iphone 4 (simple, pas le 4S)? c'est le mien, donc s'il pouvait marcher, ça m'arrangerait...gare à Free si ça ne marche pas!!!

Envoies un mp a Kad directement tu sera fixée (il est possible que je me plante).
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux