Le blocage de Newzbin au Royaume-Uni a commencé

Inscrit le 16/06/2009
9017 messages publiés
Envoyer un message privé
Mindo , sujet ouvert le 03/11/2011 à 11:17
La Motion Picture Association peut se réjouir. Le blocage du site Newzbin.com est entré en vigueur au Royaume-Uni sur le réseau du premier fournisseur d'accès à Internet du pays. Depuis quelques jours, l'opérateur British Telecom a mis à jour son filtre de contenus afin de se conformer à une décision judiciaire rendue fin juillet par la justice britannique, ordonnant le blocage de l'accès au site web.

Interrogés par Torrentfreak, les responsables de Newzbin ont confirmé que le filtrage a effectivement début depuis quelques jours. Les choses se sont manifestement accélérées ces derniers temps, afin de concrétiser une décision rendue il y a trois mois. La justice britannique a ainsi exigé la semaine dernière que British Telecom empêche effectivement ses clients de se connecter au site.

Si les ayants droit se sont naturellement félicités du jugement rendu cet été, la portée réelle du filtrage est assez limitée. La mesure ne concerne en effet que les abonnés d'un seul fournisseur d'accès à Internet. Certes, il s'agit du plus gros opérateur outre-Manche, mais nombre d'internautes britanniques pourront continuer à se connecter à Newzbin sans aucune difficulté.

De son côté, Newzbin a bien l'intention de mettre son grain de sable dans cette mécanique si bien huilée. Afin de limiter les effets de Cleanfeed, un outil conçu par British Telecom pour bloquer à l'origine les contenus pédopornographiques, les responsables du site planchent sur un logiciel facilitant le contournement du filtrage. À terme, toutes les plates-formes (Windows, Mac OS X, Linux) auront accès à ce programme.

Pour fonctionner, Cleanfeed s'appuie sur une liste noire de noms de domaine. Lorsqu'un internaute cherche à se rendre sur un domaine interdit, le trafic est redirigé vers un proxy HTTP qui s'assure si l'URL est autorisée ou non. Si le domaine est sur liste noire, la connexion est interrompue.

Condamné une première fois en 2010 par les tribunaux anglais, Newzbin avait ressuscité en Suède sous le nom de Newzbin 2. Le site n'héberge pas lui-même les contenus mais propose un index qui regroupe des liens menant vers d'autres sites. La justice a néanmoins considéré que la présence de rubriques explicites (musique, films, jeux vidéo...) révélait le but poursuivi par le site. Lire la suite
1 réponse
Inscrit le 26/11/2003
1840 messages publiés
marche bien en passant par la suisse, encore plein de sous pour les PME du VPN , merci les english
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux