1,2 milliard de puces NFC prévues en 2015

Inscrit le 21/02/2011
984 messages publiés
Envoyer un message privé
Simon Robic , sujet ouvert le 25/10/2011 à 11:20
La technologie de transfert sans contact NFC a le vent en poupe. De nombreux constructeurs intègrent ces puces à leurs téléphones, poussés par Google qui tente d'imposer Google Wallet, son portefeuille électronique. Si tous ne sont pas encore d'accord sur la façon de l'intégrer, personne ne doute de son succès dans les prochains mois.
In-Stat, cabinet réalisant des études de marché, a même publié ce lundi un rapport prévoyant que plus d'un milliard de puces NFC seront livrées d'ici 2015. Cette même année devrait voir les puces NFC équiper 30% des appareils mobiles de la planète. "A mesure que le coûts des puces baisse, et qu'elles sont intégrées à d'autres composants des appareils, le coût d'intégration du NFC sera largement couvert par les revenus générés" explique Allen Nogee, directeur de recherche chez In-Stat.
Enfin, si l'on évoque le paiement comme principale application pour le NFC, il ne faut pas oublier les usages marketing. Des puces équiperont très bientôt les panneaux d'affichage, permettant de recevoir des informations en fonction de la publicité affichée. Android intègre également le support du NFC dans Ice Cream Sandwich, sa dernière version. Beam permet en effet d'échanger des fichiers entre deux téléphones équipés du système d'exploitation mobile de Google.

Lire la suite
8 réponses
Inscrit le 26/04/2005
367 messages publiés
Ca va être comme Visa et Mastercard: pas de standard, les terminaux acceptent ou l'un, ou l'autre, ou les deux. Vive le retour en arrière!
Alors que dans certains pays certaines cartes sont encore refusées et pas en France, on va faire la même chose avec les téléphone "Ah non Monsieur désolé on n'accepte pas les Androids, seulement les iTruc".

M'enfin si les gens se baladent à oilp comme dans la pub, moi ça me va
[message édité par SkeROy le 25/10/2011 à 11:32 ]
Inscrit le 10/04/2009
2382 messages publiés
Et juste après leur vente en masse quelqu'un trouvera le moyen de copier les signaux envoyés par ces terminaux, en en scannant un à petite distance lors d'un achat, et pourra tout payer avec.
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
It08, le 25/10/2011 - 11:41
Et juste après leur vente en masse quelqu'un trouvera le moyen de copier les signaux envoyés par ces terminaux, en en scannant un à petite distance lors d'un achat, et pourra tout payer avec.


A moins de payer via tes données biométriques (genre à la caisse tu payes en passant devant un scanner rétinien. Et encore même là j'ai des doutes), hélas je ne vois pas comment empêcher cela.
C'est l'éternelle course entre les fabricants de solutions sécurisées et ceux qui cherchent à briser lesdites solutions
Inscrit le 11/08/2011
194 messages publiés
est ce que la puce sera désactiver par défaut?
Inscrit le 28/11/2008
3162 messages publiés
It08, le 25/10/2011 - 11:41
Et juste après leur vente en masse quelqu'un trouvera le moyen de copier les signaux envoyés par ces terminaux, en en scannant un à petite distance lors d'un achat, et pourra tout payer avec.

La puce dotée d'une clé GPG, avec la clé privée protégée par mot de passe (le code PIN + un hash basé sur l'empreinte digitale) ? Clé publique de la borne signée et validée par l'organisme bancaire du client par connexion 3G/4G avant tout échange ? Signal non omnidirectionnel ?

Le gros gros risque que je voie là c'est de donner encore un peu plus de pouvoirs à 1 seule entreprise: Google. Tout ça sera relié à un compte gmail, et ce qu'on achète sera automatiquement partagé sur Google+, les résultats de recherche seront affectés, Youtube sortira en priorité des vidéos en rapport avec les produits achetés et les références du magasin ajoutés en favori dans Google Adresses ?

Quid si Google suspend le compte ?
Inscrit le 23/02/2011
432 messages publiés
la photo idéal aurait été un Nexus S 4G ... Vu que bah c'est lui le vrai représentant européen et américain du NFC.
Inscrit le 27/10/2012
1 messages publiés
Utiliser une puce NFC
comme moyen d'identification et de paiement me fait penser au futur système économique mondial annoncé par l’apocalypse chapitre 13 verset 16 il y a plus de 2000 ans :

Et elle fit que tous,
petits et grands ,riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite et leur front et que personne ne puisse acheter et vendre sans avoir la marque le nombre de la bête ou le nombre de son nom
qui est 666 (déjà caché dans tous les barres codes au niveau mondial, simple à vérifier sous google et sur les barres code des produits dans votre frigo)
après le futur krach économique on va passer au mode d’argent électronique (plus de billets et de liquide) puis à la nano puce implantée sur la main droite ou le front …..
on n’arrête pas le progrès, science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
Inscrit le 31/01/2011
689 messages publiés
on a le droit au DNT sur les puces NFC ou c'est pour dans dix ans xD ?

MESDEMOISELLES haro sur les sacs à mains "cage de faraday" en vue très bientôt !
[message édité par nosferatus le 28/10/2012 à 00:33 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux