Les smartphones chinois à bas coût s'imposent sur le marché

Inscrit le 21/02/2011
984 messages publiés
Envoyer un message privé
Simon Robic , sujet ouvert le 19/10/2011 à 12:10
A l'heure où Apple et Samsung présentent de nouveaux smartphones souvent vendus très chers, certains constructeurs saisissent l'opportunité de répondre à une attente croissante de terminaux complets, de bonne facture, mais à moindre coûts.
Si les opérateurs subventionnent certains appareils, il est fréquent que les prix soient encore élevés et les clients de plus en plus réticents à l'idée de s'engager pour 12 ou 24 mois avec leur opérateur. Le futur Free Mobile et les forfaits "low cost" que sont Sosh, Red et B&You ont d'ailleurs intégré cette donnée à leurs offres en proposant l'engagement comme une option.
Deux constructeurs chinois tirent leur épingle du jeu sur ce terrain. Loin des clichés sur la contrefaçon de modèles existants, ZTE et Huawei proposent en effet des appareils milieu et haut de gamme souvent équipés d'Android et qui peuvent rivaliser avec les populaires Samsung ou HTC. Preuve en est, le Blade de ZTE devrait dépasser les 5 millions d'exemplaires vendus d'ici à la fin de l'année alors que Samsung annonce avoir écoulé 10 millions de Galaxy S II.
Aidé par la taille gigantesque du marché chinois et par l'explosion de la demande concernant les smartphones, ZTE est devenu le cinquième constructeur mondial, dépassant RIM (BlackBerry), HTC et Motorola, selon Strategy Analytics. Huawei, neuvième, est passé devant Sony Ericsson. Si ces chiffres ne concernent pas seulement les smartphones, ZTE a tout de même enregistré une hausse de 400% des ventes de ses smartphones et tablettes tactiles.
Les deux constructeurs ne cachent pas leur ambition d'aller plus loin. ZTE souhaite contrôler 5 à 10% du marché européen d'ici un an. Huawei, lui, veut devenir l'un des trois premiers fabricants de mobiles sous Android d'ici trois ans. L'impact de ces activités dans le chiffre d'affaire des deux compagnies est important puisqu'elles en représentent 30% pour ZTE et 17% chez Huawei, comme le souligne La Tribune.
Cela se fera probablement au détriment de constructeurs déjà présents sur ce marché. Il est probable que RIM subisse le contrecoup des nombreux problèmes rencontrés par les BlackBerry ces dernières semaines et de son échec sur le marché des tablettes. De même, Nokia est en perte de vitesse et peine à réagir malgré un partenariat scellé avec Microsoft pour installer Windows Phone sur ses terminaux. Apple, de son côté, bât tous les records de vente malgré un iPhone 4S dont la présentation avait déçu.

Lire la suite
9 réponses
Inscrit le 09/12/2002
1194 messages publiés
Tout a fait exact.

En ce moment même, il y a la 110 foire de Canton (plus grosse foire de fabricants du monde).

Faut voire les stands de ces gros fabricants chinois, ils montrent leurs puissance.

Faut voir le carton que font certains stand chinois en vendant des tablettes, j'ai essaye, ça marche bien.

Quelques images de la 1er session de la foire: 110eme foire de Canton
[message édité par inconnu le 19/10/2011 à 13:01 ]
Inscrit le 03/10/2011
6611 messages publiés
Aidé par la taille gigantesque du marché chinois

Image IPB

Néanmoins, vont-ils réussir à sortir du marché chinois, sans se prendre des coups de brevets dans la gueule ?
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
"Apple, de son côté, bât "
Apple, de son côté, bat" (sans chapeau).
db
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Adopter un Chinois c'est un smartphone offert.
[message édité par H4rlocK le 19/10/2011 à 13:51 ]
Inscrit le 11/06/2010
55 messages publiés
Mon fils a un ZTE San Fransisco, et bien cet appareil cartonne pour le prix (~120€). Ecran voir meilleur que certain autre appareil bcp plus cher, processeur adapté à l'android 2.2 qu'il fait tourner.
Inscrit le 25/05/2011
566 messages publiés
Centaurien à raison, s'ils dérangent apple ou samsung, ils seront devant les tribunaux en moins de deux !

Certes pour leur marché intérieur, ils font ce qu'ils veulent, mais l'export sera plus compliqué à mon avis (entre les brevets et les normes... y sont pas encore chez Orange les smartphones chinois !)
Inscrit le 18/06/2011
21 messages publiés
L'image que Centaurien propose est le constat que l'on fait depuis maintenant 10 ou 20 ans : la mondialisation crée des fractures au sein même des pays, tout le monde n'a pas accès aux nouvelles technologies et l'exemple de ce paysan (qui d'ailleurs ne doit même pas savoir ce qu'est un smartphone) est le triste (nuançons tout de même, j'ai pas de smartphone, j'en suis pas mort) reflet de notre société plus qu'inégalitaire, que ce soit au niveau économique, politique ou social...
Inscrit le 26/05/2003
84 messages publiés
Centaurien à raison, s'ils dérangent apple ou samsung, ils seront devant les tribunaux en moins de deux !

Certes pour leur marché intérieur, ils font ce qu'ils veulent, mais l'export sera plus compliqué à mon avis (entre les brevets et les normes... y sont pas encore chez Orange les smartphones chinois !)


Sisi ils sont chez orange.
Inscrit le 25/11/2009
1079 messages publiés
ZTE , c'est une superbe marque !
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux