Pourquoi je ne télécharge pas (plus/peu)

Inscrit le 11/08/2011
17 messages publiés
Envoyer un message privé
Ozaza , sujet ouvert le 11/08/2011 à 12:47
Je lis Numerama depuis quelques semaines maintenant, sans intervenir, et je trouve que les propos sont souvent à sens unique. Bon, je suis conscient que c’est un peu normal et que je serais bien maladroit de venter les mérites de Citroën sur un forum Mercedes mais tout de même un peu de divergence ne fait pas de mal.
La divergence sur Numérama (pour les commentaires que j’ai lus) s’illustre généralement par des trolls souvent tellement grotesques qu’ils font penser que les auteurs sont plutôt des « pro-piratage » voulant discréditer les « légits » que l’inverse. J’espère que vous comprendrez que je ne souhaite pas me positionner dans cette pratique et que je veux juste partager avec vous mon point de vue sur l’achat de biens culturels.

Pour être honnête j’ai beaucoup téléchargé, j’ai regardé des films/séries en streaming, téléchargé des jeux/mp3 etc…
Et c’est cette abondance de films (par exemple) qui m’a fait me remettre en question. Me voila avec une vidéothèque de plus de 1000 films que je n’arrive pas à regarder. Pourtant dès qu’un nouveau film sort sur ma board préférée je ne peux m’empêcher de le télécharger et de venir alourdir encore plus mes DD. Je me rends compte que je deviens encore plus consommateur que le « vrai » consommateur. Je ne suis plus un cinéphile, je consomme juste des films et je me surprends même parfois à avancer pendant les films, à ouvrir une page internet en même temps. Je n’apprécie plus vraiment ce que je regarde. Alors je n’irai pas jusqu’à dire que comme pour la psychanalyse, la cinéphilie n’est acceptable et deviens une vraie expérience que si l’acte/l’achat est payé mais pas loin. Quand je suis au cinéma ou maintenant chez moi dans de bonnes conditions et que je n’ai plus d’influence sur l’expérience que je vie, je la vie plus intensément.

Un second élément qui m’a fait réviser mon jugement sur le piratage c’est la qualité de l’image et du son. Certes il existe des rip de bluray mais ils sont beaucoup moins nombreux que les divx et sont souvent très gros (dans les 15/30 gigas). J’ai la chance de regarder aujourd’hui mes films sur vidéoprojecteur HD avec un ensemble home-cinéma et le Divx ne passe pas du tout, c’est vraiment trop moche. Bien sur je suis conscient que tout le monde ne peut pas s’offrir un tel équipement mais une bonne télé assez grande montre déjà les limites des formats bas de gamme. Pour ce qui est de l’ordinateur à moins d’avoir un écran immense je ne pense pas qu’il soit possible de juger et d’apprécier la qualité d’un film sur un si petit support.

Troisièmement, je me suis rendu compte que beaucoup de désinformation est faite sur le prix des DVD/Bluray. Je pensais naïvement qu’un bluray coutait 25 euros, que c’était inaccessible. Après tout c’est marqué partout, tout le monde le dit. Depuis que j’en achète je me suis rendu compte qu’il est facile de trouver des bluray à très bon prix. Par exemple pour ma collection de 220 bluray, le coût moyen d’un bluray est d’environ 9,5 euros. Et je compte les BD que j’achète en import (collection Criterion ) qui sont plus dans les 16/20 euros. Alors bien sur en allant à la fnac rayon nouveautés les prix indiqués sont souvent dans les 20 euros. Mais je pense qu’on est tous des gens intelligents et que l’on sait chercher sur internet. Si les majors doivent s’adapter aux nouvelles façons de consommer, il en est de même pour le consommateur. Les offres 10 DVD pour 50 euros, 2 BD achetés 1 offert etc sont légions sur le net. On y trouve souvent des nouveautés et pas que des navets. Après le film sortie y’a un mois au ciné n’y est peut être pas mais si on l’a vu y’a un mois est ce vraiment indispensable ? Un peu de diversité ne fait pas de mal.

J’ai pu lire hier que plusieurs abonnements sont en projets pour les films pour la somme de 10 euros. L’accueil sur Numerama semble être plus que glaciale. Je trouve pourtant l’initiative intéressante. Alors il n’y aura pas les films de moins de 3 ans. Je pensais voir la communauté se réjouir car dans les nombreux messages que j’ai lu j’ai cru comprendre que pour beaucoup ici les productions actuelles sont merdiques et faites seulement pour vendre de la merde à des incultes. Réjouissons nous donc de pouvoir redécouvrir des classiques comme Metropolis, 8 ½, Citizen Kane, A bout de souffle, etc pour seulement 10 euros. L’offre n’est pas parfaite (loin de là) mais je trouve dommage de la descendre en règle juste par habitude. J’ai un peu le même sentiment pour les attaques systématiques sur les majors. Certes ils se font pleins de tunes, certes le modèle capitaliste c’est plutôt moche surtout pour les plus pauvres, mais la révolution derrière son PC avant de boire son Coca et d’allumer son Ipod c’est un peu ridicule quoi. Il y a des vrais gestes citoyens, des actions à mener sur le terrain, juste insulter les gros et balancer le classique « CONsommateur » sur un forum… bof quoi.

Je trouve également excessif, les plaintes contre la facilité d’utilisation des BD. Si je n’avais jamais acheté un BD, en vous lisant je n’aurais jamais fait le pas. Des DRM, format non reconnu, truc qui ne marche pas, bombe atomique… Sérieusement y’a pas besoin d’être très doué pour lire un BD. Je n’ai jamais eu le moindre problème pour lire un seul de mes BD, ni ceux que l’on m’a prêté. Après si c’est pour le lire sur son PC j’avoue je ne sais pas, mais un BD sur un écran de 22’ ça ne sert à rien. Il existe aujourd’hui des offres : un lecteur BD + 10 BD pour 90 euros…


Enfin, je tiens tout de même à dire que je comprends le point de vue majoritaire ici. Et je souhaite nuancer mes propos en disant tout ce qui me déplait en tant que consommateur « légal ».

Tout d’abord l’offre (surtout en BD) n’est pas suffisante et il est parfois obligatoire de passer par le piratage pour avoir ce que l’on veut. Notamment si l’on ne possède pas une platine multizone. Je pense néanmoins que les tords sont partagés sur ce point. Si nous achetions plus de « bons » films et moins de blockbusters de la mort qui tue, sans doute qu’ils en proposeraient plus à la vente.

Ensuite, les systèmes de protections et surtout les messages avant les BD sont ridicules. A-t-on déjà vu un message du FBI avant un divx ? Pourquoi le mettre sur le support acheté légalement ?

Enfin, la loi Hadopi, l’incompétence flagrante de certains de ses cadres, et surtout la très mauvaise communication faite sur le droit d’auteur participent (à juste titre surement) au mouvement de dénigrement de l’achat légal et de tout ce qui s’en rapproche.


Bravo si vous avez tout lu. J’espère ne pas me faire insulter et que vous comprendrez que je ne cherche à convaincre personne, je fais juste part d’un ressenti et de mon expérience personnelle.
84 réponses
Cliquez ici pour répondre
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Envoyer un message privé
Petite question: tu connais Videoclub?
Inscrit le 17/07/2011
64 messages publiés
Envoyer un message privé
lors je n’irai pas jusqu’à dire que comme pour la psychanalyse, la cinéphilie n’est acceptable et deviens une vraie expérience que si l’acte/l’achat est payé mais pas loin.

kik
Inscrit le 17/07/2011
64 messages publiés
Envoyer un message privé
Pareil pour se vider les couilles: quand c'est gratuit, c'est pas pareil...
Inscrit le 17/07/2011
64 messages publiés
Envoyer un message privé
Je crois qu'il veut te proposer du plaisir gratuit, donc incompatible avec ta psychorigidité.
Inscrit le 20/09/2009
6095 messages publiés
Envoyer un message privé
J'ai bien pigé une chose: si tu regardes un DivX, tu t'ennuies tellement que c'est moche et tu surfes en même temps, et si tu regardes un Blu-DRM, là tu fais attention parce-que tu trouves ça joli et que tu l'as payé 9¤.

Cela confirme ce que je pense: que des navets. La seule chose qui leur reste c'est des effets spéciaux de la 3D ou HD. C'est quand même grave d'être arrivé à une époque où il n'y a plus de scénario ou d'intérêt pour le vrai contenu. S'il n'y a plus que de la forme, plus aucun fond, pas étonnant que ça ne marche plus.

C'est peut-être aussi la raison qui fait que je trouve plus intéressant la vidéo d'un gus qui cause pendant 2 heures sur un stream en qualité 10x10 pixels pourris filmé avec une vieille webcam ou un gsm de base, que l'aller perdre 2 heures dans un ciné ou devant un Blu-DRM.
Inscrit le 20/09/2009
6095 messages publiés
Envoyer un message privé
Ce n'est pas condamnable, ça montre juste que l'intérêt du truc est la forme. Si sans la HD le truc t'ennuie au point que tu cherches d'autres occupations, c'est clair non ?
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Envoyer un message privé
Sûr regarder un classique en HD ça apporte beaucoup...
Inscrit le 09/07/2008
185 messages publiés
Envoyer un message privé
Ozaza, le 11/08/2011 - 12:47
Bravo si vous avez tout lu.


merci
il n'y a pas de bluray à gagner ? c'est à si bon prix pourtant... et puis tu en as plein: 220 environs, au prix moyen de 9,50¤... woua quelle affaire !

grosso modo 2000¤ de films (pas mal comme somme hein !)
vu que tu te présentes comme un "repenti" du téléchargement illégal (malhonnête puisque tu continues à télécharger sur tes "board" tout en faisant la morale ici...), pourrais-tu nous dire en combien de temps tu as dépensé cette somme ?
est-ce en un an , en deux ans ? faut-il y ajouter le prix de ton projecteur HD ?



questions bonus:

as-tu une idée, même vague, du salaire moyen en france actuellement ?
maintenant que tu t'aies sans doute remémoré le salaire moyen français, penses-tu que beaucoup de ménages peuvent s'offrir le luxe de dépenser un mois de salaire (ou plus) par an en bluray ?
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
Envoyer un message privé
L-observateur, le 11/08/2011 - 14:52

Sûr regarder un classique en HD ça apporte beaucoup...

Ben si ca a été correctement transféré ca peut être sympa. Les pellicules étaient conçues pour être projetées en direct sur de très grands écrans, donc d'une excellente qualité. Après si c'est juste le énième transcodage d'une VHS pourrie, évidement ca n'a aucun intérêt.
[message édité par ze_katt le 11/08/2011 à 15:08 ]
Inscrit le 08/08/2011
217 messages publiés
Envoyer un message privé
@Ozaza

Intéressante réflexion sur le fait que certains internautes sont devenus des hamsters qui emmagasinent (des films, de la musique, ...) mais s'en vraiment s'intéresser à ce qu'ils téléchargent. Ou alors, qu'ils le consomment comme on bouffe des pistaches : sans y prêter attention.

Il faut arrêter l'hypocrisie sur la culture, sur la licence globale, sur l'offre VOD, sur les films de moins de 3 ans. Ce que veulent la majorité des internautes, c'est pouvoir consommer gratuitement les trucs à la mode.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux