Les imprimantes d'objets en 3D ont leur première affaire de piratage
Sujet ouvert par Guillaume Champeau - Dernière réponse le 28 juin 2011 à 21h38
Nous avons déjà souvent parlé des imprimantes 3D, qui risquent de poser aux industries matérielles dans les décennies à venir le même genre de questionnement que celui des industries immatérielles face au développement du P2P. "Ces imprimantes permettront demain aux consommateurs de télécharger des objets comme ils téléchargent aujourd'hui des documents, et de les imprimer chez eux. Ce qu'a connu l'industrie du disque avec le MP3 n'est qu'un apéritif par rapport à ce que cette perspective promet au monde des objets s'il est possible demain de télécharger et de s'échanger des versions sans cesse améliorées des objets en plastique", écrivions nous il y a quatre ans à propos d'un service lancé par la société Dassault Systèmes (sans lien avec l'avionneur).

En 2008, nous calculions que "si l'on suit le schéma de l'impression 2D, une imprimante d'objets pourrait coûter 100 dollars vers 2030, ce qui n'est pas si lointain". Et en attendant, les services d'impressions à la demande d'objets qui sont ensuite livrés par la poste commencent à voir le jour, et se développent. La société Sculpteo, qui a lancé l'an dernier le premier service grand-public d'impression 3D en France, a annoncé lundi un accord avec Dassault Systèmes. Les utilisateurs du service 3Dvia (qui propose de nombreux objets modifiables sous Creative Commons) peuvent commander une réplique matérielle de leur création d'un simple clic, en choisissant la couleur, la taille et la matière de l'objet.

Les premières affaires de piratage devraient logiquement suivre très vite. C'est déjà le cas aux Etats-Unis, où le producteur de cinéma Paramount vient d'envoyer une mise en demeure à un internaute qui avait reproduit et imprimé en 3D une copie du cube visible dans le film Super 8 de JJ Abrams. L'objet avait été envoyé et partagé sur le service Shapeways.com, qui propose aux internautes d'en commander des copies. La mise en demeure est arrivée seulement 18 heures plus tard.

"Je ne voulais pas me battre devant les tribunaux, donc j'ai respecté (la demande) et je ne vends pas, je n'ai jamais vendu et je ne vendrai pas dans l'avenir la moindre réplique de Super 8", explique Todd Blatt sur son blog. "J'ai supprimé les fichiers CAD pour que personne ne puisse le commander. Ca n'est purement qu'une création de fan et il n'en existe qu'une, que j'ai commandé pour moi-même avant de recevoir la mise en demeure".

Si Paramount a agi si vite, c'est parce qu'elle vend à la société Quantum Mechanix une licence pour vendre des copies autorisées du cube Super 8 sur le marché. Mais comment fera-t-elle le jour où les imprimantes 3D seront chez les consommateurs eux-mêmes, et qu'ils s'échangeront leurs fichiers CAD par P2P ?





Lire la suite
39 réponses
Inscrit le 13/03/2003
1363 messages publiés
Tiens, sur un film pas encore sorti chez nous, et a peine chez eux..
on fait du buzz comme on peu
Inscrit le 13/08/2002
22536 messages publiés
Blastm, le 28/06/2011 - 10:53
Tiens, sur un film pas encore sorti chez nous, et a peine chez eux..
on fait du buzz comme on peu


Tiens... tu as probablement raison. Le blog de Todd Adams est vide, en dehors de cette histoire. Bien vu !
Inscrit le 09/10/2008
402 messages publiés
Guillaume, le 28/06/2011 - 10:56

Blastm, le 28/06/2011 - 10:53
Tiens, sur un film pas encore sorti chez nous, et a peine chez eux..
on fait du buzz comme on peu


Tiens... tu as probablement raison. Le blog de Todd Adams est vide, en dehors de cette histoire. Bien vu !

J'avais cru qu'il s'appelait "Blatt" ?!

C'est vrai que le Whois est pas très révélateur.
Registrant:
Antigua Pictures

21110 Nordhoff St. #L
Chatsworth, CA 91311
US

Registered through: GoDaddy.com, Inc. (http://www.godaddy.com)
Domain Name: TODDBLATT.COM
Created on: 07-Aug-06
Expires on: 08-Aug-16
Last Updated on: 31-Oct-07

Administrative Contact:
Blatt, todd antiguapictures@tmail.com
21110 Nordhoff St. Unit L
Chatsworth, California 91311
United States
(818) 709-7400 Fax -- (818) 709-7489

Technical Contact:
Blatt, todd antiguapictures@tmail.com
21110 Nordhoff St. Unit L
Chatsworth, California 91311
United States
(818) 709-7400 Fax -- (818) 709-7489

Pour ma part, ca ne me dirais pas de créer mon blog perso (ou d'autres collaborateurs) au nom de ma boite (spécialisée dans le porn).
Sinon, nom de domaine depuis 2006 et seulement 2 messages...
Mais je suis pas un spécialiste.
Inscrit le 10/07/2008
45 messages publiés
Pour faire du plastique il faut du pétrole. Si les "imprimantes" ne seront pas chères, qu'en sera-t-il des consommables ?
Inscrit le 30/10/2008
696 messages publiés
Honnêtement Guillaume comment peut-il s'agir dans ce cas de piratage?
Inscrit le 13/05/2007
153 messages publiés
furaxxx, le 28/06/2011 - 10:57
Pour faire du plastique il faut du pétrole. Si les "imprimantes" ne seront pas chères, qu'en sera-t-il des consommables ?


Recyclage du pet.
Inscrit le 27/01/2011
17 messages publiés
Ouaip, jamais entendu parler, et maintenant j'ai vu la bande annonce. Les campagnes marketings sont de plus en plus osées...
Inscrit le 13/08/2002
22536 messages publiés
Typhus, le 28/06/2011 - 11:12
Honnêtement Guillaume comment peut-il s'agir dans ce cas de piratage?


Il s'agit d'une reproduction non autorisée d'un modèle. C'est couvert par les droits de propriété intellectuelle.
Inscrit le 29/10/2009
129 messages publiés
il est temps de breveter tout les formes géométrique basique, je vous le dis.
Inscrit le 05/06/2009
472 messages publiés
furaxxx, le 28/06/2011 - 10:57
Pour faire du plastique il faut du pétrole. Si les "imprimantes" ne seront pas chères, qu'en sera-t-il des consommables ?


Peut-être à base de Galalithe un polymère créé à base de lait et beaucoup utilisé au début du XXe siècle. Y'avait une vie avant le pétrole
Inscrit le 09/11/2009
311 messages publiés
furaxxx, le 28/06/2011 - 10:57
Pour faire du plastique il faut du pétrole. Si les "imprimantes" ne seront pas chères, qu'en sera-t-il des consommables ?


C'est la grande question.

Mais toutes les imprimantes 3D ne fonctionnent pas avec des ressources rares... http://vimeo.com/25401444
Inscrit le 03/04/2003
489 messages publiés
Guillaume, le 28/06/2011 - 11:18
Typhus, le 28/06/2011 - 11:12
Honnêtement Guillaume comment peut-il s'agir dans ce cas de piratage?


Il s'agit d'une reproduction non autorisée d'un modèle. C'est couvert par les droits de propriété intellectuelle.


Oui, si le modèle a été déposé ...
Inscrit le 01/08/2010
12 messages publiés
Personnellement, je pense que des imprimante 3D "abordables" arriverons bien avant 2030.
Déjà, nous avons le Makerbot pour 910€ et la RepRap qui est DIY. Si la scène du hacking continue à être fasciné par la reproduction d'objet 3D ( et ce sera sûrement le cas car c'est juste super pratique pour ses bricolages de pouvoir imprimer ses propres pièces ), je ne doute pas qu'on est une évolution rapide et positive.
[message édité par maeln le 28/06/2011 à 11:47 ]
Inscrit le 30/10/2008
696 messages publiés
fred, le 28/06/2011 - 11:35
Guillaume, le 28/06/2011 - 11:18
Typhus, le 28/06/2011 - 11:12
Honnêtement Guillaume comment peut-il s'agir dans ce cas de piratage?


Il s'agit d'une reproduction non autorisée d'un modèle. C'est couvert par les droits de propriété intellectuelle.


Oui, si le modèle a été déposé ...


Bon alors je vais déposer le cube, la sphère, la pyramide... et le troll en 3D.
[message édité par Typhus le 28/06/2011 à 11:56 ]
Inscrit le 22/10/2009
268 messages publiés
hahahahaha ! J'arrête pas d'en parler de ces imprimantes xxxxD

Le truc c'est que personne veut savoir que ces imprimantes vont avoir un impact 10^9 fois pire que le piratage numérique.

Savez vous que certains chercheurs utilisent ces imprimantes dans le but de créer des organes XD ?

Imaginez les imprimantes d'aujourd'hui sauf que vous remplacez le toner Cyan par une cartouche de Carbone pur, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote. Balancez un fichier DWG et hop, enfin ça sera plus du dWG mais du Sldasm surement

AHahah les possibilités sont infinies...

Ils ont pas fini de se mordre les balls, les mecs.

Le monde dans son état actuel, avec ses brevets et autres systèmes de gouvernance ne pourront jamais faire face à de telles révolutions technologiques.

J'en pètes de rire d'avance, j'attends aussi les nano-décomposeurs qui seront nécessaires pour la fabrications de ces cartouches et la peur des grey-goo.

Ces firmes doivent crever, elles sont un frein à l'évolution de notre civilisation. Je dis ça, je dis rien
Inscrit le 28/06/2011
122 messages publiés
Et faire des créations en pâte à modeler, on a encore le droit ou c'est trop demander ?
Inscrit le 21/07/2010
670 messages publiés
Mais n'importe quoi, des milliers d'artistes pro ou amateurs reproduisent ou modélisent de zéro des modèles 3D inspirés de grandes productions, de jeux vidéos...

Et on en fait pas tout un foin.
Bientôt, ils déposeront un brevet sur des brosses de Zbrush ?
Ces industries devraient crever, c'est elles le frein à la créativité.
Inscrit le 13/08/2002
22536 messages publiés
fred, le 28/06/2011 - 11:35
Oui, si le modèle a été déposé ...


Non, malheureusement. L'oeuvre est protégée dès sa création. Il n'y a pas besoin de déposer, le dépôt permettant juste, en cas de conflit, de prouver l'antériorité du créateur.
Inscrit le 11/06/2009
489 messages publiés
Ca commence déjà, il y aura les mêmes réactions qu'aujourd'hui à propos du piratages numériques... Sont pas, ils ne veulent pas perdre leurs monopoles de créations
Qui a parlé de destruction créatrice ? Vive Shumpeter o/
Inscrit le 25/08/2009
918 messages publiés
Typhus, le 28/06/2011 - 11:12
Honnêtement Guillaume comment peut-il s'agir dans ce cas de piratage?

On peut appeler tout et n'importe quoi 'piratage' de toute façon sinon on dirait 'copie'.
[message édité par yhzarcali le 28/06/2011 à 12:29 ]
Inscrit le 03/04/2003
489 messages publiés
Guillaume, le 28/06/2011 - 12:06
fred, le 28/06/2011 - 11:35
Oui, si le modèle a été déposé ...


Non, malheureusement. L'oeuvre est protégée dès sa création. Il n'y a pas besoin de déposer, le dépôt permettant juste, en cas de conflit, de prouver l'antériorité du créateur.


C'est le cas en France, mais pas aux USA qui ont une conception un peu différente du droit d'auteur
Inscrit le 13/08/2002
22536 messages publiés
Les USA aussi sont passés dans un régime de protection automatique.
Inscrit le 30/03/2010
888 messages publiés
maeln, le 28/06/2011 - 11:46
Personnellement, je pense que des imprimante 3D "abordables" arriverons bien avant 2030.
Déjà, nous avons le Makerbot pour 910€ et la RepRap qui est DIY. Si la scène du hacking continue à être fasciné par la reproduction d'objet 3D ( et ce sera sûrement le cas car c'est juste super pratique pour ses bricolages de pouvoir imprimer ses propres pièces ), je ne doute pas qu'on est une évolution rapide et positive.


Honnetement, on peut difficilement comparer l'impression 2D a l'impression 3D. Le maker bot est a assembler soi meme, et c'est une machinerie complexe par rapport a une imprimante 2D, meme une laser. Sans compter le temps d'impression ... j'en ai vu tourner quelques unes, bon c'est rigolo mais ca s'arrete la. La définition est de 0.2mm, ca sera difficile de tomber en dessous ... et imprimer un espece de chateau fort stylisé, ca prends plus d'une heure et demi sur une machine a 1200€. Ca consomme pas mal d'électricité (le plastique arrive sous forme de fil, qu'il faut faire fondre), ca doit se recalibrer régulièrement, et ca a beaucoup de mal avec les formes convexes. Et puis sérieusement, les objets sortis d'une imprimante 3D sont mal finis et super moche...

De mon point de vue, c'est un faux problème, l'impression 3D d'un quelconque objet coutera au final moins cher en l'achetant dans un magasin, la fabrication en série étant beaucoup moins couteuse. Ca restera un hobby pour certains et un objet de fantasme pour les autres, tout comme le sont aujourd'hui les algorithmes génétiques et les réseaux de neurones en IA; ceux qui en font savent que c'est tres limité, les autres sont persuadés que ca finira avec un skynet (façon terminator, pas belge).
Inscrit le 04/03/2010
240 messages publiés
kob, le 28/06/2011 - 11:55
hahahahaha ! J'arrête pas d'en parler de ces imprimantes xxxxD

Le truc c'est que personne veut savoir que ces imprimantes vont avoir un impact 10^9 fois pire que le piratage numérique ...


enfin d'un autre coté si je télécharge ma Ferrari en pièces détachées, outre le temps qu'il faudra pour pour l'assembler, je ne suis pas sur que le plastique de ces imprimantes aura la capacité de faire foncntionner longtemps le moteur ... Et si je suis petit joueur, je ne suis pas sur que les plaquette de freins ainsi réalisées m'arreteront ...
Quand à realiser un Glock ou une friteuse fonctionnelle, faudrait pas confondre une imprimante 3D et un "synthétiseur quantique Asgard".

Je ne sais pas ce que tu as fumé, mais c'est de la bonne : en abuse pas !
Inscrit le 20/09/2009
5527 messages publiés
bandix400, le 28/06/2011 - 12:45
enfin d'un autre coté si je télécharge ma Ferrari en pièces détachées, outre le temps qu'il faudra pour pour l'assembler, je ne suis pas sur que le plastique de ces imprimantes aura la capacité de faire foncntionner longtemps le moteur ... Et si je suis petit joueur, je ne suis pas sur que les plaquette de freins ainsi réalisées m'arreteront ...


Et pourquoi tu fabriquerais tes freins et ton bloc moteur en plastique ???

Evidement ces imprimantes sont encore loin de permettre l'utilisation de beaucoup de matériaux. Mais la prochaine fois que ton garagiste remplacera une pièce de ta voiture, demande-toi si c'est bien une pièce d'origine et non une contrefaçon qui peut s'avérer dangeureuse. La contrefaçon de pièces n'a pas attendu les imprimantes 3D pour exister.

Les fabricants de téléphones portables qui vendent des coques colorées à 50 euros pièce, eux risquent de faire la geule lorsque madame Michu pourra commander sa coque rose bonbon pour quelques centimes avec en plus ses initiales gravées dessus.

[message édité par MdMax le 28/06/2011 à 13:28 ]
C'est de plus en plus ridicule...
Inscrit le 21/01/2010
348 messages publiés
croustibat, le 28/06/2011 - 12:44
De mon point de vue, c'est un faux problème, l'impression 3D d'un quelconque objet coutera au final moins cher en l'achetant dans un magasin, la fabrication en série étant beaucoup moins couteuse. ...

C'est certain, tant qu'on "imprime" que des formes en plastique simple, il est bien moins couteux de faire un moulage et d'y couler son plastique.
L'avantage de l'imprimante 3D reste que pour des formes complexes comme le polyèdre complexe , il n'y a pas de problème de démoulage, on peut créer des formes avec des intérieurs très structurés sans collage (façon de parler, puisqu'en fait, une imprimante 3D n'est qu'une colleuse).
Mais bon, je ne payerais pas 500€ pour un truc pareil.

croustibat, le 28/06/2011 - 12:44
... Ca restera un hobby pour certains et un objet de fantasme pour les autres, tout comme le sont aujourd'hui les algorithmes génétiques et les réseaux de neurones en IA; ceux qui en font savent que c'est tres limité, les autres sont persuadés que ca finira avec un skynet (façon terminator, pas belge).

ça reste effectivement ton avis, les réseaux de neurones sont limités aujourd'hui, mais s'ils le sont, c'est avant tout parce que les modèles de neurones sont basés sur des connaissances de la biologie des années 40 et que les modèles mathématiquement simples et pratiques (fonctions dérivables) sont bien loin des performances d'un simple neurone biologique et on va bien plus vite en IA, en virant ce modèle obsolète qu'en continuant à penser qu'un neurone ne renvoie qu'un 0 ou un 1.
Néanmoins, c'est ce modèle qui est largement présent dans la reconnaissance visuelle, OCR, anticaptcha, analyse temps-réel de vidéo, ...
Inscrit le 20/03/2009
954 messages publiés
fred, le 28/06/2011 - 11:35
Guillaume, le 28/06/2011 - 11:18
Typhus, le 28/06/2011 - 11:12
Honnêtement Guillaume comment peut-il s'agir dans ce cas de piratage?


Il s'agit d'une reproduction non autorisée d'un modèle. C'est couvert par les droits de propriété intellectuelle.


Oui, si le modèle a été déposé ...

t'as pas bien compris je crois, tu confonds propriété intellectuelle, marque, et brevet. il n'y a pas pas besoin de déposer la propriété intellectuelle, et c'est heureux! imagine si jaque journaliste, chaque écrivain, chaque créateur de site web, chaque peintre, chaque blogueur, etc (la liste est pratiquement infinie, puisque dépendante des créations humaines) devait systématiquement remplir les formalité administrative d'enregistrement. c'est tout bonnement impossible.
Inscrit le 20/09/2009
5527 messages publiés
zorro3364, le 28/06/2011 - 13:52
t'as pas bien compris je crois, tu confonds propriété intellectuelle, marque, et brevet.


Euh "propriété intellectuelle", ça ne veut rien dire. Il y a des droits d'auteurs, un droit pour les brevets, un droit pour les marques.

Par contre, "propriété intellectuelle", je ne sais toujours pas ce que c'est. Quelqu'un peut m'expliquer cela avec des termes précis ?
[message édité par MdMax le 28/06/2011 à 14:02 ]
Inscrit le 03/04/2003
489 messages publiés
Guillaume, le 28/06/2011 - 12:42
Les USA aussi sont passés dans un régime de protection automatique.


Tu aurais de la jurisprudence américaine récente ou un une référence réglementaire ? Parce que sur le site du du ministère de l'industrie à l'adresse suivante:
http://www.industrie...ins_modeles.htm

Ils indiquent toujours que:

"1.2 Le cumul de protections

Les créations de forme ou l'aspect extérieur donné à un produit, industriel ou artisanal, peuvent être protégés à un double titre :

* par le droit d'auteur ;
* par le droit des dessins et modèles.

En effet, tout objet industriel caractérisé par une esthétique particulière est considéré comme une création artistique et bénéficie à ce titre de la protection par le droit d'auteur (sous réserve d'originalité) en plus de la protection par le droit des dessins et modèles.

Ainsi, les dessins et modèles bénéficient en France d'une double protection.

Ce cumul de protection, que l'on désigne également par l'expression " unité de l'art ", n'est pas appliqué dans tous les pays. Ainsi, les Etats-Unis refusent ce cumul de protections. L'Allemagne, elle, exige un degré artistique très élevé pour pouvoir bénéficier de la double protection."
Inscrit le 22/10/2009
268 messages publiés
bandix400, le 28/06/2011 - 12:45
kob, le 28/06/2011 - 11:55
hahahahaha ! J'arrête pas d'en parler de ces imprimantes xxxxD

Le truc c'est que personne veut savoir que ces imprimantes vont avoir un impact 10^9 fois pire que le piratage numérique ...


enfin d'un autre coté si je télécharge ma Ferrari en pièces détachées, outre le temps qu'il faudra pour pour l'assembler, je ne suis pas sur que le plastique de ces imprimantes aura la capacité de faire foncntionner longtemps le moteur ... Et si je suis petit joueur, je ne suis pas sur que les plaquette de freins ainsi réalisées m'arreteront ...
Quand à realiser un Glock ou une friteuse fonctionnelle, faudrait pas confondre une imprimante 3D et un "synthétiseur quantique Asgard".

Je ne sais pas ce que tu as fumé, mais c'est de la bonne : en abuse pas !


Tu ne réfléchis qu'à moitié ...

Les imprimantes 3D d'aujourd'hui sont totalement USELESS... si ce n'est pour les gens qui jouent avec des figurines ...

Le truc c'est qu'une fois cette technologie au point d'ici 20 ou 30 ans, on sera capable de synthétiser n'importe quel corps inerte, puis synthétiser du vivant.

Si tu n'es pas capable de comprendre ça, ne cherche pas pas plus loin

Ce qui est ou sera du domaine du faisable, fait partie intégrante de mon boulot, être ouvert et visionnaire.

C'est sur que leur polymère actuel ne sert pas a grand chose, même si on été capable de fabriquer un vélo totalement fonctionnel et nettement plus résistant que son modèle fabriqué à la chaine.

Des chercheurs utilisent la techno de l'impression 3D pour synthétiser des organes, ils ne le font pas avec un polymère ou une résine pourrie, ils le font avec des cellules souches.

Ils en sont encore au début, mais cette techno sera amenée beaucoup plus loin. Et on en arrivera surement a ton bidule quantique.

Il faut comprendre que ce genre de techno, va être à terme couplées avec des nano-robots, capables de créer les liaisons entre atomes, une soudure moléculaire si tu préfère.

Vous avez tendance à oublier une chose très importante en science, ce que l'homme peut imaginer, il peut le concevoir.

Et je peux te garantir que cette techno verra le jour.
Inscrit le 20/02/2009
959 messages publiés
Typhus, le 28/06/2011 - 11:12
Honnêtement Guillaume comment peut-il s'agir dans ce cas de piratage?


Disons qu'ici, il y a intention de faire du commerce. Par contre, je leur souhaite bon courage s'ils souhaitent interdire aux gens de le faire pour eux-même. Et oui, il faudra bien qu'ils se posent les questions, car un jour on aura tous une imprimante 3D à la maison, et il y aura tout aussi moyen qu'aujourd'hui, de ne pas se faire voler quand on achète nos consommables. M'enfin, ils ont encore du temps devant eux d'ici à ce que ça se démocratise tout ça, on va voir ce qu'ils en feront de ce temps...
Inscrit le 04/05/2009
1157 messages publiés
@Guillaume :
Dassault Systèmes est une entreprise du groupe Industriel Marcel Dassault... qui possèdent 50,5% de Dassault aviation.
Donc dire que Dassault Système et Dassault aviation ne possède pas de lien est un pas que je ne franchirais pas.
Après la position de Dassault système est non neutre... il développe CATIA qui est une référence en CAO et CFAO en 3D.
Donc Dassault Système à tout intérêt à soutenir le développement d'imprimante 3D car c'est un peu leur fond de commerce.
Inscrit le 21/01/2010
348 messages publiés
fred, le 28/06/2011 - 13:54
...Les créations de forme ou l'aspect extérieur donné à un produit, industriel ou artisanal, peuvent être protégés à un double titre : ...

Oui mais il ne s'agit pas d'une forme industrielle, mais d'un extraterrestre dans un film.
Ensuite, reste à montrer qu'il ne s'agit pas d'une simple forme fractale, qui en tant qu'objet mathématique, ne serait donc pas protégée par le procédé des droits d'auteur.
[message édité par barbapoux le 28/06/2011 à 15:13 ]
Inscrit le 17/03/2008
1913 messages publiés
Shingles, le 28/06/2011 - 14:37
M'enfin, ils ont encore du temps devant eux d'ici à ce que ça se démocratise tout ça, on va voir ce qu'ils en feront de ce temps...



Oh bah ya pas trop a chercher, hein:
Ils vont mettre une taxe sur les bobines de fil en plastique, pour rémunérer les multinationales, ça va pas traîner.
Inscrit le 06/08/2009
946 messages publiés
L'imprimante 3D qui fonctionne au sable et au soleil. C'est lent, imprécis, mais ça arrive.

http://korben.info/u...e-au-sable.html
Inscrit le 16/06/2009
224 messages publiés
il y a déjà des imprimantes 3d pour faire des batiments en beton, pour créer des organes (avec des cellules vivantes) ainsi que pour des tas de matériaux composites, et pas uniquement du plastique.
par ailleurs, une "imprimante" 3D peut aussi être une "graveuse" 3d en substituant la tête d'impression par une fraiseuse... et travailler le métal, le bois, etc... (on apelle ça une CNC). en combinant les 2 on peut déjà faire la plupart des objets usuels.
ce n'est qu'une question de temps, les ouvriers qui assemblent des trucs à la main ne sont plus là pour longtemps...
Inscrit le 27/05/2003
71 messages publiés
Je n'ai pas l'impression que les imprimante classique ai fait disparaitre les librairies. Je ne connais pas grand monde qui télécharge un livre pour l'imprimer chez soit, et le relier.

Au final le cout du papier, de l'encre et de l'imprimante étant au final plus important que le prix du livre, et la qualité n'est pas forcément là.

Je ne vois pas pourquoi il en serait différent avec l'impression 3D. Pratique pour certaines chose, mais de la à imaginer que demain on fabriquera tout à la maison...
Inscrit le 10/06/2005
5622 messages publiés
Par contre les imprimantes on fait du mal au magasins de photocopie.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
HighGrow
Gestion - Cultivez du cannabis légalement...
 
Ginipic
Albums et visionneuses - Recherchez facilement des images sur le web
 
Ciscam
Divers - Logiciel de vidéosurveillance
 
Eudora
Courrier email - Client e.mail très complet
 
KoolMoves
Animation - Création d'animations flash
 
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC