|
|
|
Hadopi : Jamendo demande le label offre légale
Sujet ouvert par
Mindo
- Dernière réponse le 21 mai 2011 à 09h11
![]() ![]() ça permettera a jamendo de se faire connaitre par les habitués de la musique payante. cela risque de faire bouger un peu plus les esprits sur le prix de la musique.
> "mais assure également le téléchargement direct d'albums"
Mais assure également le téléchargement par peer-to-peer des albums (vraiment à noter de nos jours) ! Ce qui m'énerve c'est que des gens vont encore dire que jamendo pactise avec le diable ou je ne sait quoi. Pour ma part je pense que le label HADOPI n'est pas une mauvaise chose en soi (peut permettre de faire découvrir autre chose, d'être sur qu'on respecte les contrats signé par les artistes ou que si ce n'est pas le cas ce n'est pas de notre faute). ![]() je suis mitigé , d un coté j aime pas ( pactise avec le diable toussa)
d un autre coté si ça permet aux gens prets à acheter cher de la music dématérialisée de se rentre compte que là c est gratuit , on aime pas on jete,on aime on peut retourner sur le site rétribuer l artiste en fonction de ses moyens. Mais vue que de toute façon ça vas etre certainement à nouveau le meme bide que la carte musique impot , Jamendo se fera peut etre connaitre un peu , et encore,0% de musique premachée par les radios , rien de connu , lady caca n est pas dans le catalogue donc combien de personnes vont, en plus de le connaitre y adherer , apprécier le principe ? 100 ? bref , super mitigé edit pour l instant Jamendo a fait la demande , d ici à ce qu ils ne soient pas retenus suite à un coup de fil d 'un ami ou autre bricoles obscures ....... [message édité par speed le 19/05/2011 à 10:39
]
![]() Comme speed je suis super mitigé et je considère que Jamendo pactise avec le diable...
C'est franchement nouveau de la part de Jamendo. Jusqu'à présent ce qui marchait bien et qui était salué, c'est que Jamendo se foutait bien de la gueule des hadopistes. D'abord les remerciements gradués en réponse à la riposte graduée, ensuite la carte "j'aime la musique" en réponse à l'arnaque du gouvernement appelée "carte musique jeune". J'aurais trouvé normal que Jamendo crée son propre "label". Mais là non, ils semblent changer de camp et veulent le LOL (Label Offre Légale) de la HADOPI (donc des majors). C'est une honte. ![]() ![]() zabu64, le 19/05/2011 - 10:20 http://www.stopparta...p.php?article34 Je me demande si il y aura une liste des sites labellisés "art dégénéré". Le gag qu'on risque de voir, c'est la même réaction que chez les photographes: les ayants-droits "industriels" se plaindraient du modèle économique du site, sans pour autant pouvoir s'opposer réellement vu qu'il n'y a pas de problème de droits.
zabu64, le 19/05/2011 - 10:20Il semblerait que l'accès à l'offre de "Carte Musique Jeune" (pour ce qu'elle vaut) soit ou risque d'être conditionnée à l'obtention du label "Offre Légale". C'est presque plus un chantage qu'autre chose, mais bon. ![]() Le label offre légale de la Hadopi c'est pour les neuneus qui savent pas où chercher leur culture sur internet (oui il y en a).
Or, si Jamendo arrive à entrer en cheval de troie et permet aux neuneus de découvrir la musique ouverte, ça peut vraiment faire mal aux mafias de la culture. Jamendo n'a pas retourné sa veste, c'est une société luxembourgeoise profondément anti-hadopi et anti-sacem. Et un très bon exemple (aux côtés de Numerama) que la distribution via les réseaux P2P fonctionne très bien et est souhaitable. Oui jouer avec la Hadopi c'est pas cool, mais là il s'agit de "rattraper" la madame Michu qui a été chopée à télécharger du Sardou avec eMule et qui risque de revenir dans le giron des industries culturelles. En lui faisant découvrir autre chose que du Sardou. ![]() Arkados, le 19/05/2011 - 11:41 Je ne sais pas comment la HADOPI va présenter son LOL et comment on pourra y trouver de la musique. Une recherche par genre musical sera-t-il possible ? Ou vont-ils se contenter de proposer une recherche par nom d'artiste ou par titre ? Et s'il est possible de rechercher par genre, comment seront classées les réponses ? Les majors en premier, et Jamendo ou d'autres offres de libre diffusion à partir de la page 666 ? Je ne pense pas que Jamendo tirera la moindre audience du LOL, mais je peux me tromper. La madame michu, elle télécharge du Sardou et pis c'est tout.
En payant elle pourrait découvrir autre chose, beaucoup d'autres choses. Pas besoin de la musique libre pour ça. Elle a sans doute plus très envie après des années de formatage. ![]() Quand ont entent parfois dire "linux c'est gratuit, c'est illegal" etc ...
ou voir que des gens croyent que systematique pour diffuser de la musique il sont obliger de demander a la sacem. Pour eu c'est un peu comme une assurance sur une voiture c'est obligatoire et il n'y a pas d'autre alternative. c'est malheureux mais le label LOL ça risque de devenir pareil, beaucoup de monde va finir par croire que tout autre site qui n'a pas ce label apposer par hadopi sera illegal. Jamengo prend les devant ![]() C'est une super pub pour HADOPIâ€
Sinon pour de la vraie musique libre, il faut aller voir Magnatune plutôt que jamendo. ![]() En l'état, la labellisation HADOPI est carrément perverse:
- Le label HADOPI ne garantit pas la licéité d'un téléchargement. - Son absence n'est pas la preuve de l'illégalité d'un téléchargement. - Entre la loi, qui définit ce qui est interdit, et ce label, qui prétend distinguer ce qui est permis, se trouve désormais un no man's land qui englobe tout ce qui n'est ni autorisé ni interdit, c'est à dire la quasi-totalité ddes créations de l'esprit! Le fait que la HADOPI cocoricote l'événement à chaque nouvelle demande montre que ce hochet a vocation à être aussi rare que la sainte auréole. J'imagine deux réponses citoyennes possibles: a) Partant du principe que nous sommes tous des créateurs, présentons tous une liste de deux oeuvres personnelles (images, morceaux de musique, poèmes) sous licence libre, et demandons la labellisation HADOPI. ou b ) Présentons nos oeuvres sous licence libre, en spécifiant que nous n'avons pas le label HADOPI (pour la bonne raison que ce label est comme la Légion d'honneur: pour l'avoir obtenue, il faut l'avoir demandée). Ou alors... L'idéal serait une paire de labels, "libre" et "gratuit" (rappelons que les deux mots ne sont pas synonymes). Ces deux labels pourraient être utilisés sans passer par une autorité quelconque, étant entendu que leur violation pourrait être un acte de contrefaçon aggravé. Quelle solution (se mettre à l'intérieur du système pour mieux le changer, ou refuser de pactiser avec le diable) serait la plus efficace? Zat iz ze kwestcheune. Comme speed, je suis partagé. à kerv,n'omettons pas dogmazic... et la liste reste à parfaire! Et à tout le monde bonjour! [message édité par focalix le 19/05/2011 à 13:47
]
![]() focalix, le 19/05/2011 - 13:38 Ah, j'aime bien tes propositions ! Je pense qu'en se concertant on peut mettre en place la a) et la B) simultanément, il suffit que les memes oeuvres personnelles soient proposées sous licence libre via deux plate-formes différentes, une qui demanderait l'abilitation et l'autre pas. La démonstration n'en serait que plus flagrante Je me porte volontaire pour fournir du contenu si quelqu'un s'y met (par contre on se met bien d'accord : je ne peux garantir que l'orgininalité de mes écrits, pas la qualité ![]() c'est impossible, ca ne se fera pas
pour le gouvernement et le ministere de la culture, la gratuité c'est le vol, et en plu sles licences creative commons sont illegales/non valides (d'ailleurs aux usa elles vont devenir interdites, et avec la nouvelle loi en espagne c'est pareil) du coup un site qui enfreint doublement la loi ne peut pas beneficier d'un label offre legale ![]() je pense aussi que si jamendo veut le label c'est pour permettre à des gens qui auraient eu une recommandation hadopi pour avoir téléchargé en direct en ou p2p des albums de chez eux (donc logiquement pas inscrits à la sacem et/ou chez d'autres ayants droits) puissent s'en defendre
parce que j'vois pas pourquoi une societe qui a pas les droits d'une zic/d'un artiste pourrait faire condamner un internaute qui a téléchargé une musique dont eux n'ont pas les droits, sous pretexte que c'est du p2p apres la possibilité d'un cheval de troie culturel n'est pas a exclure ![]() Info de dernière minute concernant Jamendo.
Le site fait face à un début de scandale ! En effet, une publicité pour Jamendo.Pro affiche que le site propose de la "musique libre de droits". Tollé des artistes sur cette confusion incroyable entre Musique Libre (ou sous Licences Libres type CC-BY) et Musique "libre de droits". D'autant que cette publicité est légalement mensongère, les artistes inscrits au programme Jamendo.Pro ne renonçant pas à leur droits d'auteurs. Plus d'infos sur ce blog : http://jamendo-chron....over-blog.net/ ![]() Moué, ça sera peut-être bien pour eux j'en sais rien, mais perso j'aurais tendance à fuir tout site labellisé, que ce soit un label pour la musique légale, ou un label pour les sites d'infos.
D'une façon générale j'aurais tendance à me méfier de tout ce que labellise ce gouvernement. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
Sujets liés :
LES + RECHERCHÉS
A VOIR AUSSI
Télécharger
Accès rapide :
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
|
L'un des acteurs majeurs de la musique libre en France, Jamendo, a entrepris cette démarche. La Haute Autorité a publié mercredi sa demande de labellisation. "Jamendo est une plate-forme de téléchargement de musique gratuite et légale. Disponible en sept langues, ce site donne accès à un catalogue d'oeuvres sous licence Creative Commons" est-il expliqué sur sa fiche.
"Jamendo permet l'écoute directe de fichiers audio (96kb/s), mais assure également le téléchargement direct d'albums. Les albums diffusés sont disponibles sous les formats MP3 (environ 200 kb/s) et Ogg Vorbis (environ 300 kb/s), ce dernier étant un format ouvert". est-il encore indiqué. Le catalogue de Jamendo se compose de plus de 311 000 morceaux différents.
Au terme de la procédure de labellisation, s'il n'y a pas d'opposition d'ayants droit dont les droits seraient violés par Jamendo, le label offre légale sera accordé à Jamendo. Le site web sera ensuite référencé sur le futur portail d'accès à l'offre légale. Cet espace multiculturel, dont le nom de domaine devrait être OffreLégale.fr, devrait ouvrir ses portes d'ici la fin de l'année.
À l'heure actuelle, il y a 22 demandes de labellisation en cours dont 13 concernent des services musicaux. En plus de Jamendo, la Haute Autorité a également publié les dossiers de Spotify et Allomusic, également candidats.
Lire la suite