Affaire TMG : la rhétorique hilarante (ou pas) du lobby du disque
Sujet ouvert par Guillaume Champeau - Dernière réponse le 17 mai 2011 à 16h42
TMG a donc communiqué. Pour la première fois, ou presque, depuis le lancement de la riposte graduée, la société nantaise chargée par les ayants droit de collecter les adresses IP s'est ouverte à la presse. Dans un communiqué laconique, visiblement envoyé sous les ordres de ses clients. LA SCPP, qui représente les majors de l'industrie du disque et qui fait appel aux services de TMG, avait en effet envoyé dès cet après-midi un e-mail à ses membres qui les prévenait que TMG allait envoyer un communiqué de presse pour rassurer tout le monde.

Nos confrères d'Electron Libre ont eu communication du message signé de Marc Guez, le directeur général de la SCPP, dont les termes sont hilarants de contradictions (les mises en gras sont de nous) :

Cher tous,

Suite à l'information publiée dans la presse sur le piratage d'un serveur de TMG, TMG nous a informé que le serveur effectivement piraté était un serveur de tests de TMG (sans lien avec les traitements HADOPI), qui n'était pas protégé car ne contenant pas d'infos confidentielles.

Les serveurs TMG utilisés pour la HADOPI n'ont pas été piratés et aucune donnée confidentielle n'a donc fuité à l'extérieur de TMG ou de la HADOPI.

TMG doit faire un communiqué de presse à cet effet.

Marc GUEZ

Ainsi donc le serveur n'était pas protégé, comme le reconnaît lui-même TMG, mais le serveur aurait tout de même été "piraté". Etrange paradoxe que voilà. Depuis quand accéder à des données laissées à la disposition de tous sans la moindre protection constitue-t-il un piratage ?

Par ailleurs, affirmer de façon péremptoire que le serveur ne contenait aucune information confidentielle est doublement faux. Tout d'abord, l'archive dont nous nous avons eu connaissance contient un exécutable, baptisé "Server_Interface.exe", qui semble être utilisé par TMG dans ses activités sur les réseaux P2P. Puis, et surtout, nous avons démontré dimanche que dans ces documents se trouvent des adresses IP françaises qui selon toutes vraisemblances appartiennent à des abonnés lambdas, associés à des téléchargements ou mises en partage de fichiers sur BitTorrent.

Par son message, Marc Guez tente ainsi de faire porter toute la faute de la fuite sur des "pirates" qui auraient "piraté" le serveur de TMG, alors qu'il n'y a eu aucun piratage. Il tente aussi de faire croire qu'aucune donnée sensible n'a fuité, ce qui reste à prouver tant ces allégations sont éloignées de nos observations.

Le tout, sans doute, pour ne pas montrer à ses quelques 1300 membres que la SCPP s'est fourvoyée en confiant à TMG la collecte des adresses IP, qui lui coûte (et donc coûte à ses membres) des centaines de milliers d'euros par an.



Lire la suite
50 réponses
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
kikoolol

Le ridicule ne tue pas
Inscrit le 09/08/2010
580 messages publiés
Ils sont comme DSK ... dans la merde, et eux c'est mérité !
Inscrit le 16/05/2011
1 messages publiés
La bouffonnerie continue.
Manque de chance pour TMG et la scpp, nous sommes en 2011 et votre heure va sonner
[message édité par Paul Albert le 16/05/2011 à 19:45 ]
Inscrit le 12/11/2009
138 messages publiés
Mais mdr!

Alors je pirate Numérama en le lisant? Mince alors! Je risque 150 ans de prisons et 2 Milliards d'
€ d'amende.

Internet est donc la plus grosse attaque informatique de tout les temps et dure depuis des années! Mouahaha
[message édité par Narann le 16/05/2011 à 19:47 ]
Inscrit le 27/10/2010
402 messages publiés
"Tout va très bien, madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien" (air connu)
Inscrit le 12/09/2007
3519 messages publiés
c'est pas semble mais fait
"Server_Interface.exe" démarre deux client p2p sous windows:
title START P2P CLIENT
start /D "C:Program FileseMule" emule.exe
et
start /D "C:Program FilesShareaza" Shareaza.exe.
Inscrit le 21/07/2010
670 messages publiés
La mauvaise foi dans toute sa splendeur.
Inscrit le 30/10/2008
696 messages publiés
Quelqu'un a essaye de lancer un client bitorrent sur le serveur de TMG ? ;-)
Inscrit le 20/09/2009
5507 messages publiés
"Le mauvais serveur, c'est l'serveur il a un script, il voit une IP sur le P2P, il enregistre ! Le bon serveur, c'est un serveur, il a un script, il voit une IP sur le P2P, il enregistre mais heuuu..."

Inscrit le 29/10/2009
299 messages publiés
le mec il s'appelle merguez ?
Inscrit le 13/08/2002
22529 messages publiés
tomy13, le 16/05/2011 - 19:58
c'est pas semble mais fait
"Server_Interface.exe" démarre deux client p2p sous windows


C'est plus complexe que ça. D'autres infos devraient tomber sur ce sujet je pense.
Inscrit le 26/04/2011
162 messages publiés
Décidément ils sont tombé bien bien. Cela en est désespérant.
S'ils espèrent réellement leurrer les gens avec ce type de communiqué, c'est totalement absurde.
Inscrit le 21/03/2009
1644 messages publiés
Serveur de test ou pas ca ne change rien : Il y avait des informations confidentielles directement disponibles pour qui savait aller les chercher.

Le reste c'est de la langue de bois.

Le fait de ne pas protéger ces données est passible de sanction par la loi non ?

Je ne connais pas le texte exact de cette loi, mais ca m'étonnerait qu'un amendement dise "sauf si ces données sont sur un serveur de test".
[message édité par identifiant le 16/05/2011 à 20:46 ]
Inscrit le 05/05/2009
1191 messages publiés
@tomy13
Non, server_interface ne lance rien, à part une fenêtre qui ressemble à un bloc-notes
Ce dont tu parles ce sont les batch : regarde les archives ici : http://failware.aloj...ogratuito.info/
Inscrit le 12/09/2007
3519 messages publiés
Trycer, le 16/05/2011 - 20:41

@tomy13
Non, server_interface ne lance rien, à part une fenêtre qui ressemble à un bloc-notes
Ce dont tu parles ce sont les batch : regarde les archives ici : http://failware.aloj...ogratuito.info/


les. bat servent dans le programme, d’ailleurs ont les retrouves à l’intérieur.
start_P2P_client.bat OPEN
Stopping client c:\script\stop_P2P_client.bat
La preuve en image
Image IPB
Inscrit le 04/05/2009
522 messages publiés
Ils veulent peut être se faire réellement pirater comme sony, pour pouvoir faire parler d'eux en disant "Voyez, il y a des méchants pirates, ils faut donc punir ceux qui enfreignent les droits d'auteur" (j'essaye de garde la même illogique que tout ces grattes papier)
Inscrit le 10/11/2008
3624 messages publiés
TMG va elle subir la malédiction médiadefeder?

Vous le serez, peut être ua prochain épisode....
Inscrit le 07/03/2006
1967 messages publiés
mais puisqu'on vous dit qu'ils ont été piraté. Quelqu'un a laissé un fichier par inadvertance sur le serveur de prod.... euh de tests. Le fichier se nomme anonymous.txt !

c'est pas une preuve ça ?

j'adore le feuilleton Hadopi... des rebondissements incroyables. Quel scénario !
Inscrit le 05/05/2009
1191 messages publiés
Hé mais s'il y a aucun problème, pourquoi ils ont fermé l'accès quand ça a commencé à se savoir ?
Inscrit le 05/08/2006
98 messages publiés
"était un serveur de tests de TMG (sans lien avec les traitements HADOPI)"

Donc TMG a une habilitation légale pour pister les téléchargeurs, mais se permettrait de relever les mêmes données en dehors de son habilitation ??? J'ai jamais connu plus mauvais comme excuse. Genre "hé non m'sieur le juge j'ai pas piqué l'autoradio, j'étais en train de braquer un fourgon blindé !"
Inscrit le 05/05/2011
10 messages publiés
Encore un coup des Anonymous ?
Inscrit le 08/09/2009
871 messages publiés
Narann, le 16/05/2011 - 19:47
Mais mdr!

Alors je pirate Numérama en le lisant? Mince alors! Je risque 150 ans de prisons et 2 Milliards d'€ d'amende.

Internet est donc la plus grosse attaque informatique de tout les temps et dure depuis des années! Mouahaha

Au trou, pédonazi vendeur de beurre
Inscrit le 08/09/2009
871 messages publiés
darthbob, le 16/05/2011 - 22:07
mais puisqu'on vous dit qu'ils ont été piraté. Quelqu'un a laissé un fichier par inadvertance sur le serveur de prod.... euh de tests. Le fichier se nomme anonymous.txt !

c'est pas une preuve ça ?


Anéfé ! Ils ont suivi une formation accélérée chez Sony ...
[message édité par P.Olisbo le 16/05/2011 à 23:38 ]
Inscrit le 23/09/2008
1076 messages publiés
Ce qui serait marrant ça serait de monter un BBS sur leur serveur ;-)
Inscrit le 05/02/2011
184 messages publiés
lc_lol, le 16/05/2011 - 22:37
"était un serveur de tests de TMG (sans lien avec les traitements HADOPI)"

Donc TMG a une habilitation légale pour pister les téléchargeurs, mais se permettrait de relever les mêmes données en dehors de son habilitation ??? J'ai jamais connu plus mauvais comme excuse. Genre "hé non m'sieur le juge j'ai pas piqué l'autoradio, j'étais en train de braquer un fourgon blindé !"


En fait , c'est eux les adeptes de Sub7 !!
Inscrit le 08/09/2009
871 messages publiés
L'UMP a piégé TMG pour favoriser leur ré-élection en 2012 !!!
Inscrit le 03/12/2003
631 messages publiés
big_nay, le 16/05/2011 - 20:39

S'ils espèrent réellement leurrer les gens avec ce type de communiqué, c'est totalement absurde.


à‡a dépend qui.
[message édité par fredoush le 16/05/2011 à 23:51 ]
Inscrit le 30/04/2010
563 messages publiés
fredoush, le 16/05/2011 - 23:50

big_nay, le 16/05/2011 - 20:39

S'ils espèrent réellement leurrer les gens avec ce type de communiqué, c'est totalement absurde.


à‡a dépend qui.


Nos abrutis de politichiens vont bien avaler la couleuvre vue qu'il n'y connaissent strictement rien.

Ca fout la trouille tout ces vieux crabes qui pondent des lois sur des sujets qu'ils ne maitrisent absolument pas, ni de prés, ni de loin.

à‡a laisse a penser que c'est comme ça sur a peut prés tout les sujets. C'est effrayant.Image IPB
Inscrit le 30/04/2010
563 messages publiés
Ca coûte cher au contribuable, c'est ineficace, c'est liberticide mais qu'est ce que c'est Drôle.
Hadopi, le spectacle comique le plus cher de l'histoire.

Tout ca grâce a nos représentants( du capitale et des multinationales) du peuple.
[message édité par erak le 17/05/2011 à 00:21 ]
Inscrit le 05/10/2010
55 messages publiés
Si mes souvenirs sont exacts, Thierry Lhermitte fait bien partie des actionnaires, non ? ça explique peut-être le côté loufoque du scénario...
Inscrit le 24/03/2011
180 messages publiés
Heureuseument que le ridicule ne tue pas sinon aurait une hécatombe dans l'élite française sinon.
[message édité par lmp le 17/05/2011 à 01:22 ]
Inscrit le 17/05/2011
1 messages publiés
Merci de ces commentaires hilarant pour la plupart. Spéciale mention au "bon traqueur" et au "mauvais traqueur".
Ceci étant dit, n'oublions pas que même s'il vaut mieux en rire qu'en pleurer il s'agit du pire système liberticide que nous ayons légalement mis en place depuis très très longtemps.
De mémoire, même Vichy n'a pas modifié les bases fondamentales du droit comme l'obligation pour l'accusation d'apporter des preuves de culpabilité et non à l'accusé d'apporter des preuves de son innocence comme le fait Hadopi.
Inscrit le 05/05/2009
1191 messages publiés
tomy13, le 16/05/2011 - 23:56
Trycer, le 16/05/2011 - 20:41

@tomy13
Non, server_interface ne lance rien, à part une fenêtre qui ressemble à un bloc-notes
Ce dont tu parles ce sont les batch : regarde les archives ici : http://failware.aloj...


les. bat servent dans le programme, d'ailleurs ont les retrouves à l'intérieur.
start_P2P_client.bat OPEN
Stopping client c:\script\stop_P2P_client.bat
La preuve en image

Exact, j'avais pas vu
Mais j'ai toujours pas compris à quoi il servait ce programme, il ne fait rien, même en essayant des raccourcis clavier...
Ils sont comme DSK ... dans la merde, et eux c'est mérité !


Pour DSK aussi c'est mérité !
Inscrit le 09/10/2008
402 messages publiés
J'attends les commentaires de MMM !
Mouarf !
Inscrit le 28/12/2009
2 messages publiés
Et ceux qui reçoivent un mail d'HADOPI, ils peuvent dire que la connexion P2P partait d'une machine de test, sans rapport avec leur consommation de produits culturels ?
Inscrit le 20/09/2009
5507 messages publiés
Gesto, le 17/05/2011 - 09:42

Et ceux qui reçoivent un mail d'HADOPI, ils peuvent dire que la connexion P2P partait d'une machine de test, sans rapport avec leur consommation de produits culturels ?


Oui ils peuvent: les spams de la HADOPI n'ont aucune valeur, puisque ni la HADOPI ni TMG ne peuvent pas garantir que les données sont bien issues de scripts qui surveillent des échanges P2P, et non des données injectées sur leurs serveurs par des tiers. Ils ont tout laissé ouvert, et ils auraient même publié des mots de passe. Comment veux-tu qu'ils prouvent que leurs données ne sont pas juste construites à partir de rien ?
Inscrit le 19/10/2010
136 messages publiés
Ce qui me troue, c'est qu'on puisse être à un poste important et être à ce point une quiche en communication. Y'a pas moyen de prendre 2-3 jours pour suivre une formation sur la communication de crise ? ou de faire relire son communiqué par quelqu'un avec un cerveau ?

Son truc, ça me rappelle la défense de Giscard dans l'affaire des diamants de Bokassa, où il arrivait à la fois à nier l'existence des diamants, et à contester leur valeur.

Enfin bon. Le feuilleton Hadopi est toujours aussi rigolo, mais cette fois c'est pas avec notre pognon.
Inscrit le 17/05/2011
15 messages publiés
On ne peut pas les sanctionner pour défaut de protection des serveurs ? Ils donnent vraiment le bâton pour se faire taper, ça devient de plus en plus intéressant Hadopi !
Inscrit le 05/12/2008
28 messages publiés
Etrange paradoxe que voilà. Depuis quand accéder à des données laissées à la disposition de tous sans la moindre protection constitue-t-il un piratage ?

> Ben en fait, un serveur même non sécurisé, s'il est pas prévu que le public y accède, c'est un délit d'y accéder (Accès et Maintien dans un Système Automatisé de Données). Donc en gros, si c'est pas un serveur web, au yeux de la lois oui il y a bien piratage
Inscrit le 04/03/2010
240 messages publiés
Norbz, le 17/05/2011 - 12:33
Etrange paradoxe que voilà. Depuis quand accéder à des données laissées à la disposition de tous sans la moindre protection constitue-t-il un piratage ?

> Ben en fait, un serveur même non sécurisé, s'il est pas prévu que le public y accède, c'est un délit d'y accéder (Accès et Maintien dans un Système Automatisé de Données). Donc en gros, si c'est pas un serveur web, au yeux de la lois oui il y a bien piratage


d'un autre coté comment savoir si le site est prévu ou pas au grand publique ? Je surf avec "lynx", et je tape mes URL grace aux adresses IP ... Si le site est ouvert et ne contient même pas la page html.index qui précise "site privé, ne pas entrer" c'est impossible ... Or à l'impossible, nul n'est tenu !
Inscrit le 14/05/2009
282 messages publiés
Norbz, le 17/05/2011 - 12:33
Donc en gros, si c'est pas un serveur web, au yeux de la lois oui il y a bien piratage

Donc, en gros, tout accès à une machine sous Internet (et sous Arpanet), avant l'avènement du Web, était du piratage ?
Votre remarque est stupide car je vous rappelle que le Web n'est QU'UNE PETITE PARTIE de l'Internet.
Par ailleurs, ce n'est pas pirater que d'atteindre sans procédure particulière des données sur le réseau. Tant pis pour ceux qui ne les protègent pas et "traceroute" n'est pas fait pour les chiens...
Wykaaa (Arpanaute depuis 1985, membre de l'ISOC et de l'IEEE).
Inscrit le 16/09/2008
380 messages publiés
Pathétique ce type. Il ne sait même pas écrire en français. Mon Dieu les fautes de syntaxes et de grammaires ! Et dire que ce type là est directeur général. Là où je travaille, avec une plume pareil, il ne ferait même pas le café.
Inscrit le 21/01/2009
4458 messages publiés
wykaaa, le 17/05/2011 - 14:45

Donc, en gros, tout accès à une machine sous Internet (et sous Arpanet), avant l'avènement du Web, était du piratage ?
Votre remarque est stupide car je vous rappelle que le Web n'est QU'UNE PETITE PARTIE de l'Internet.
Par ailleurs, ce n'est pas pirater que d'atteindre sans procédure particulière des données sur le réseau. Tant pis pour ceux qui ne les protègent pas et "traceroute" n'est pas fait pour les chiens...
Wykaaa (Arpanaute depuis 1985, membre de l'ISOC et de l'IEEE).

Vu sur PCInpact :

http://www.alain-bensoussan.com/avocats/conditions-d'application-de-la-loi-godfrain/2010/02/26

Apparemment selon les juges il suffit que le proprio n'ait pas envie que quelqu'un entre sur son serveur, même s'il n'est pas protégé et s'il est accessible par tous, voire même connu, tu n'as pas le droit d'y entrer et tu tombes sous le coup de la Loi Godfrain...

HAaa le bonheur d'avoir des législateurs de 80 balais ne sachant même pas envoyer un mail...
Inscrit le 17/08/2010
975 messages publiés
tass_, ton lien ramène une page non trouvée.
Inscrit le 04/03/2010
240 messages publiés
tass_, le 17/05/2011 - 15:08
wykaaa, le 17/05/2011 - 14:45

Donc, en gros, tout accès à une machine sous Internet (et sous Arpanet), avant l'avènement du Web, était du piratage ?
Votre remarque est stupide car je vous rappelle que le Web n'est QU'UNE PETITE PARTIE de l'Internet.
Par ailleurs, ce n'est pas pirater que d'atteindre sans procédure particulière des données sur le réseau. Tant pis pour ceux qui ne les protègent pas et "traceroute" n'est pas fait pour les chiens...
Wykaaa (Arpanaute depuis 1985, membre de l'ISOC et de l'IEEE).

Apparemment selon les juges il suffit que le proprio n'ait pas envie que quelqu'un entre sur son serveur, même s'il n'est pas protégé et s'il est accessible par tous, voire même connu, tu n'as pas le droit d'y entrer et tu tombes sous le coup de la Loi Godfrain...


comme godfrain sonnait comme godwin, j'y suis allé faire un tour, vérifier que cette loi existait bien et le commentaire se conclue par :
dans son arrêt du 30 octobre 2002, infirmant le jugement du Tribunal de grande instance du 13 février 2002, la Cour d'appel de Paris a considéré qu' "il ne peut être reproché à un internaute d'accéder (..) aux parties d'un site qui peuvent être atteintes par la simple utilisation d'un logiciel grand public de navigation, ces parties de site, qui ne font l'objet d'aucune protection de la part de l'exploitant du site, devant être réputées non confidentielles à défaut de toute indication contraire et de tout obstacle à l'accès.

Donc même si

"l'accès à un système informatisé de données tombe sous le coup de la loi pénale dès lors qu'il est le fait d'une personne qui n'a pas le droit d'y accéder l'absence de droit résulte de l'absence d'autorisation (â� du maître du système" .

Dans son arrêt du 30 octobre 2002, la Cour d'appel de Paris a encore considéré l'absence " de toute indication contraire".

bref, à l'impossible, nul n'est tenu ...
[message édité par bandix400 le 17/05/2011 à 15:25 ]
Inscrit le 21/01/2009
4458 messages publiés
VoidDragon, le 17/05/2011 - 15:17
tass_, ton lien ramène une page non trouvée.

Oups... Désolé, URL trop longue peut être ? C'est corrigé :
edit: raaaaaaaaaaah décidément ... pb de quote mal réencodée lors de la ré écriture de l'url .. Voila : http://bit.ly/iMtPW4
[message édité par tass_ le 17/05/2011 à 15:26 ]
Inscrit le 17/08/2010
975 messages publiés
tass_, le 17/05/2011 - 15:23

VoidDragon, le 17/05/2011 - 15:17
tass_, ton lien ramène une page non trouvée.

Oups... Désolé, URL trop longue peut être ? C'est corrigé :
edit: raaaaaaaaaaah décidément ... pb de quote mal réencodée lors de la ré écriture de l'url .. Voila : http://bit.ly/iMtPW4

Le mot important dans le texte "le fait d’accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende" c'est le mot frauduleusement.

C'est ce qui permet à la cours d'appel de Paris de statuer que "devant être réputées non confidentielles à défaut de toute indication contraire et de tout obstacle à l’accès".

Ben oui, encore faut il que le propriétaire ai manifesté que son site soit à accès restreint et que les personnes y accédant le sachent.
Inscrit le 09/02/2011
244 messages publiés
TMG nous a informé que le serveur effectivement piraté était un serveur de tests de TMG (sans lien avec les traitements HADOPI)


Un serveur de test ? Bah c'est un test bien long alors puisqu'il a débuté en mars 2008 et s'est poursuivi jusqu'au 15 mai 2011..
[message édité par tester000 le 17/05/2011 à 16:40 ]
Inscrit le 20/09/2009
5507 messages publiés
tester000, le 17/05/2011 - 16:39
Un serveur de test ? Bah c'est alors un test bien long puisqu'il a débuté en mars 2008 et s'est poursuivi jusqu'au 15 mai 2011..


Bah oui, comme au bout de 3 ans ils ne savent toujours pas si ce qu'ils font ça marche, ils continuent de tester.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
eMule 0.46a [Pastagua]
eMule (et mods eMule) - mod eMule sans rien d'inutile, pas de fonction superflue
 
QuickPlayer
Lecteur audio et vidéo - Lecteur orienté playlist
 
Snip
Jeu d'adresse - Un Tetris stylisé
 
Editpad Lite
Editeur de site - Un éditeur de texte gratuit et léger
 
CDburnerXP
Graver ou numériser - Logiciel de gravure CD/DVD gratuit
 
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC