StarCraft II : Blizzard cible aussi les tricheurs jouant en solo
Sujet ouvert par Mindo - Dernière réponse le 15 octobre 2010 à 11h31
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 14/10/2010 à 11:53
Personne ne le contestera, la triche dans un jeu vidéo en mode multijoueur est un véritable fléau. Cela fausse complètement la compétition entre les joueurs en offrant un avantage démesuré aux tricheurs. Si le phénomène reste heureusement marginal, les propriétaires de plates-formes de contenus, comme Valve avec Steam ou Blizzard avec Battle.net, sont néanmoins contraints de prononcer de temps à autre des sanctions plus ou moins sévères.

Si la très grande majorité des joueurs est favorable à une politique intransigeante lorsqu'il est question du mode multijoueur, les avis sont plus nuancés lorsqu'il s'agit de la triche en mode solo. Le site web Cheat Happens raconte ainsi la mésaventure d'un joueur banni 14 jours de Battle.net pour avoir triché dans le mode solo de StarCraft II. A priori, seule l'expérience vidéoludique de ce joueur a été affectée, puisque la triche n'est pas survenue dans une partie multijoueur.

Or, ce joueur a visiblement été un peu plus loin que le simple tricheur qui utilise des "cheat codes" pour se faciliter l'existence. Il a utilisé un programme tiers pour y parvenir. Le problème, c'est que ce genre d'application comporte souvent des fonctionnalités de triche pouvant intervenir dans une partie en multijoueur. Et c'est typiquement cet aspect-là que combat Blizzard.

Sur les forums officiels, les employés de la firme américaine rappellent régulièrement que "toute altération ou modification du logiciel ou client du jeu de quelque façon, visant notamment à la configuration de raccourcis personnalisés est interdite par les conditions d’utilisation de Battle.net". Même lorsqu'il s'agit d'un programme permettant de modifier la disposition des raccourcis.

Dans un communiqué, Blizzard assure qu'il "ne bannit pas les joueurs de StarCraft II parce qu'ils utilisent des "cheat codes"". Selon l'entreprise, "il y a eu une certaine confusion ces derniers jours concernant les suspensions et les bannissements infligés aux joueurs pris en train de tricher dans StarCraft. Il est important de rappeler que beaucoup de programmes tiers développés pour StarCraft II contiennent à la fois des fonctionnalités solo et multijoueur"

"Afin de protéger l'intégrité de la compétition multijoueur, nous surveillons activement les programmes de triche utilisés dans le mode multijoueur que les opposants soient humains ou non. Cela signifie que les joueurs qui optent pour ces logiciels le font à leurs risques et périls" a poursuivi l'entreprise.

D'ailleurs, la firme américaine propose déjà une liste de "cheat codes" officielle permettant de tricher sans risque. Il suffit de presser "Entrée" et de recopier la chaîne de caractères pour bénéficier de l'effet. Ainsi 'terribleterribledamage' permet au joueur d'être invincible, 'realmendrilldeep' offre 5 000 unités de gaz vespène 'stroaksmolts' donne 5 000 unités de minerai. Cependant, l'utilisation de ces codes désactive les hauts-faits, pour éviter de les obtenir en trichant.

Le fond du problème se situe peut-être dans le principe des hauts-faits. Véritable indicateur de la progression et du niveau du joueur, les hauts-faits s'obtiennent en effectuant des actions ou en remplissant des objectifs plus ou moins difficiles. Or, certains sont vraiment difficiles à obtenir, même en mode solo. Et l'utilisation des cheat codes de Blizzard désactive l'obtention des hauts-faits, pour éviter qu'un joueur truque son niveau. Lire la suite
19 réponses
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Grand Dieu, si on les suivait jusqu'au bout on ne possèderait plus rien, on leur louerait nos bécannes.

Mais bon pas de problème, on attend un peu et les pirates viendront régler tout ça avec un bon crack. Heureusement qu'ils sont là... Pour les hauts-faits un rapide coup d'oeil sur la décompilation me fait dire que y a moyen de les réactiver... Ou suffit de pas utiliser les cheats et d'éditer la RAM avec Winhex par exemple.

Et les raccourcis... Dingue ça, on y peut rien si les programmeurs de chez Blizzard sont trop mauvais pour permettre une personnalisation des raccourcis eux-même... C'est quand même la base... Moi ça m'arrive fréquemment de coder des séquences de frappe ou d'éditer la RAM, c'est pas pour ça que je triche, c'est pas une IA qui joue à ma place non plus...
[message édité par Goldoark le 14/10/2010 à 12:02 ]
Inscrit le 19/09/2008
519 messages publiés
Leur façon de faire a l'air plutôt sage : permettre la triche tant qu'elle n'affecte pas le multijoueur - même en solo via les hauts faits.

Tant qu'ils n'interdisent pas de tricher en solo, tout va bien.

La grand différence entre le solo et le multi, c'est qu'en solo, l'adversaire IA n'a qu'un seul but : perdre face au joueur. Il doit lui procurer une expérience de jeu, et permettre son avancée dans l'histoire et dans le jeu, sans le bloquer. Mais à terme, l'IA perdra, quel que soit le moyen.

Tricher en solo permet en fait de modifier les règles du jeu à son avantage, offrant ainsi une autre expérience du jeu.


En multijoueur par contre, l'adversaire humain a pour seul but de gagner. C'est une autre expérience de jeu, qui plait ou ne plait pas.
Inscrit le 11/06/2010
406 messages publiés
De toute façon, je vois vraiment pas l'intérêt MAIS VRAIMENT pas l'intérêt des hauts-faits.
A part à passer pour un gros no-life aux yeux des autres.
Cela me rappelle un pote qui s'acharne absolumment à terminer le jeu en ultra-difficile.

Le résultat est qu'il a passer tellement de temps sur starcraft 2 qu'il en est limite dégouté et qu'il ne veut même pas faire un peut de multi-joueur.

Supprimez cette idiotie qui apporte plus de problème qu'autres choses.

Sinon je ne sais pas lequel des deux est à plaindre. Le joueur qui triche en solo (franchement, c'est navrant ...) ou Blizzard qui bannit sans l'ombre d'une hésitation.
Je ne vois aucun problème non plus dans la manière de gérer cette "histoire". A partir du moment où c'est indiqué dans les conditions d'utilisation, rien d'anormal. Pour les hauts faits, vu que c'est un vrai indicateur du niveau du joueur, c'est très bien qu'ils ne soient pas influencés par le solo et la triche.
Inscrit le 02/07/2008
1260 messages publiés
vielos, le 14/10/2010 - 12:22

Je ne vois aucun problème non plus dans la manière de gérer cette "histoire". A partir du moment où c'est indiqué dans les conditions d'utilisation, rien d'anormal.

Oh, mais bien sûr, si Blizzard se réservait à tout moment le droit de t'interdire de jouer de manière arbitraire (tiens, par exemple parce qu'un joueur n'est pas assez bon), ce serait aussi "normal" puisqu'indiqué dans les conditions d'utilisation ?

Il y en a vraiment qui sont pires que des moutons pour accepter ainsi une telle intrusion d'une société privée, et le contrôle qu'elle exerce sur un produit que l'utilisateur a pourtant acheté. Il ne faut pas oublier que ce sont les clients qui font vivre Blizzard. Sans ces clients, ils ne sont rien ! Et quand le client paye, il a des droits !

Certains ont également tendance à oublier que la légalité des conditions d'utilisation est loin d'être acquise... Elles n'ont pas force de loi, et les clauses interdisant la jouissance d'un produit légalement acquis ne sont pas loin d'être abusives...

vielos, le 14/10/2010 - 12:22

Pour les hauts faits, vu que c'est un vrai indicateur du niveau du joueur, c'est très bien qu'ils ne soient pas influencés par le solo et la triche.

Eh bien justement, il ne sont pas influencés par la triche ! D'autre part, ils peuvent être aussi des indicateurs de "coups de bol"...
[message édité par CounterFragger le 14/10/2010 à 14:07 ]
Nhorack, le 14/10/2010 - 12:14
De toute façon, je vois vraiment pas l'intérêt MAIS VRAIMENT pas l'intérêt des hauts-faits.
A part à passer pour un gros no-life aux yeux des autres.


C'est un bon moyen pour Blizzard de juger de ton niveau pour te trouver des adversaires dignes de ce nom sur Battle.net.

Nhorack, le 14/10/2010 - 12:14
Le résultat est qu'il a passer tellement de temps sur starcraft 2 qu'il en est limite dégouté et qu'il ne veut même pas faire un peut de multi-joueur.


Ca c'est le problème de ton pote
Inscrit le 26/04/2005
278 messages publiés
Heureusement qu'ils ne peuvent pas couper l'accès à internet !
Inscrit le 06/10/2009
487 messages publiés
Wahou , ca règle aussi le problème des add-on développé par des tiers partie. Ah oaui le nouveau système de contrôle de sc2 est une véritable forteresse ...

Bizarre quand même ses nouvelles politiques, il est loin le temps des baldurs gates 2 et ses 2000add on développes par des tiers dont certains sont aussi bien que le jeu officiel.Au moins sur SC2 on sort pas du rang !
Inscrit le 19/09/2008
519 messages publiés
Nhorack, le 14/10/2010 - 12:14
De toute façon, je vois vraiment pas l'intérêt MAIS VRAIMENT pas l'intérêt des hauts-faits.
A part à passer pour un gros no-life aux yeux des autres.


Les hauts faits donnent des objectifs supplémentaires en plus du simple "terminer le jeu".

Détruire 4 couveuses zerg tout en défendant sa base (3eme mission Mar Sara) en difficile, c'est autre chose que tenir xx minutes avant d'etre sauvé, etc.

Ca permet en outre de découvrir des pans entiers de gameplay qu'on n'aurait jamais vu sinon : finir le jeu en occasionnel est très facile même en faisant de grosses erreurs. Le finir en difficile demande déjà plus de doigté et de maitrise dans les unités.

Ca prolonge la durée de vie du jeu, et donc le plaisir (enfin j'espère pour vous).

Après effectivement, ça permet aussi de savoir "qui a la plus grosse" en solo.

Nhorack, le 14/10/2010 - 12:14
Sinon je ne sais pas lequel des deux est à plaindre. Le joueur qui triche en solo (franchement, c'est navrant ...) ou Blizzard qui bannit sans l'ombre d'une hésitation.

Non ce n'est pas navrant. Il n'y a aucun mal à tricher en solo ! Chacun profite de l'expérience comme il l'entend, le but est avant tout de s'amuser.
Trouver ça navrant, c'est comme trouver navrant tous ces noobs qui osent jouer en difficulté autre que "Brutal"...

Tricher en solo sur Starcraft I m'a permis de me retaper les 6 campagnes en speed pour redécouvrir l'histoire avant d'attaquer le 2 (et franchement, 10 ans après y avoir touché, c'était pas du luxe). Je ne l'aurais jamais fait si j'avais du me battre pour finir chaque scénario.
Inscrit le 11/02/2009
177 messages publiés
SC2 laisse plein de chose et les "add on" avec scenario original, ça te renvoie a l'editeur de map qui mechament bourrin certains arrivent a te transformer le jeux en FPS...
Il y a des codes pour le jeux solo.

Si ton but est l'experience de jeux differente, starcraft 2 a des cheat code. Maintenant si tu veux avoir facilement en trichant le truc qui est concu pour etre difficile et allez t'en venter sur le net, et donc pourrir ceux qui aiment avoir des haut faits (moi non, mais j'en connais plusieurs) alors blizzard t'en empeche. C'est bien. Si tu supprime tous les buts d'un jeux, le joueurs s'en lasse. Finir un jeux en une heure en trichant y'a peu de chance que tu y passe du temps, par contre si tu le fais en multi et qu'en plus tu degoute les autres joueurs qui ne demandent qu'a jouer dans les regles... tu peux aller bruler en enfer
CounterFragger, le 14/10/2010 - 14:05
Oh, mais bien sûr, si Blizzard se réservait à tout moment le droit de t'interdire de jouer de manière arbitraire (tiens, par exemple parce qu'un joueur n'est pas assez bon), ce serait aussi "normal" puisqu'indiqué dans les conditions d'utilisation ?


Tout de suite, le rouleau compresseur. Faut comparer ce qui est comparable : la on parle de modifier le client du jeu, pas de ta manière de jouer.

CounterFragger, le 14/10/2010 - 14:05
Il y en a vraiment qui sont pires que des moutons pour accepter ainsi une telle intrusion d'une société privée, et le contrôle qu'elle exerce sur un produit que l'utilisateur a pourtant acheté. Il ne faut pas oublier que ce sont les clients qui font vivre Blizzard. Sans ces clients, ils ne sont rien ! Et quand le client paye, il a des droits !


Je n'ai jamais remis en question la possibilité d'avoir des droits mais pour un jeu qui se veut avoir une expérience multijoueur impeccable, c'est normal de pas laisser passer les abus. J'aime autant qu'ils soient intransigeants en la matière. Blizzard n'est rien sans ses clients mais ça n'est pas pour autant qu'il faut accepter tout les comportements, et puis le client potentiel a le droit de choisir de ne pas acheter le jeu s'il trouve cela abusif (un choix contingent!)
Inscrit le 26/02/2009
492 messages publiés
Pour revenir sur ce que j'ai lu dans les commentaires, les hf ne servent en aucun cas a connaitre le niveau du joueur. C'est le ladder qui définie le niveau du joueur.

un gars qui fini la campagne en brutale ne sera surement pas classer en diamand. (Campagne et ladder sont deux choses TOTALEMENT différents)

Il existe des cheats officiels si tu veux voir la fin, en revanche les cheats solo servent aussi en multi dans ce cas je ne vois pas en quoi blizzard a tord de banir les joueurs => Au cyclisme ou au Foot, tu te doppe tu es banni, c'est le meme principe.

Etre bon ou mauvais n'a aucune incidence sur la qualité du jeu en ligne contrairement a tricher ou ne pas tricher...
[message édité par Fitz le 14/10/2010 à 14:25 ]
Inscrit le 19/09/2008
519 messages publiés
Fitz, le 14/10/2010 - 14:22
Il existe des cheats officiels si tu veux voir la fin, en revanche les cheats solo servent aussi en multi dans ce cas je ne vois pas en quoi blizzard a tord de banir les joueurs => Au cyclisme ou au Foot, tu te doppe tu es banni, c'est le meme principe.

Ou plus exactement, libre à toi de te doper à fond pour faciliter ton ascension solo du col du Tourmalet. Personne ira te contrôler, et si tu crèves d'une crise cardiaque une fois au sommet, tu n'iras que renforcer des statistiques...

Par contre, ose le faire pendant le tour de France ou toute autre compétition (...multijoueur ), et là c'est bannissement.


Par contre, pas d'accord sur le fait que les hauts faits ne permettent pas de connaitre le niveau d'un joueur.
Ils permettent de le connaitre en SOLO.
Pour le niveau en multi, il faut regarder les classements et les ligues.

Starcraft II, c'est deux jeux en un : une superbe campagne solo et un championnat multi gigantesque. Et on ne joue pas aux deux de la même façon.
Inscrit le 25/11/2008
819 messages publiés
vielos, le 14/10/2010 - 14:21
Tout de suite, le rouleau compresseur. Faut comparer ce qui est comparable : la on parle de modifier le client du jeu, pas de ta manière de jouer.

[...]

Et puis le client potentiel a le droit de choisir de ne pas acheter le jeu s'il trouve cela abusif (un choix contingent!)


Un trainer ne modifie pas le client du jeu, mais la RAM de l'ordinateur du joueur. Une modification de quelques variables qui est tempiraire, n'a rien de comparable avec une vraie modification de fichiers du client.

La RAM n'est pas la propriété de Blizzard.

Second point, apparement tu trouves normal que le client n'ait pas simplement le choix à l'install de ne pas participer au classement solo global.

C'est soit il participe, soit il n'achète pas. Pourquoi pas "soit il ne participe pas" ? Si je n'ai pas envie de faire partie du classement des abrutis, je devrais pouvoir le faire.

Pour reprendre Counterfragger, beaucoup trop de gens commencent à se laisser faire pour tout et n'importe quoi.
Nethan, le 14/10/2010 - 16:56
Pour reprendre Counterfragger, beaucoup trop de gens commencent à se laisser faire pour tout et n'importe quoi.


J'aurai plutôt tourner ca comme "beaucoup trop de gens commencent à ne pas se laisser faire pour tout et n'importe quoi", c'est plus approprié.
Inscrit le 10/10/2010
1129 messages publiés
La triche en multijoueur, une Vrai plaie !. cela gâche complètement une expérience de jeux. S'ils sont capable de détecter des tricheurs en Multijoueur, et les bannir, cela ne suffit-il pas ?.

Les expériences solo appartiennent à ceux qui les vivent non ?
Inscrit le 10/08/2010
49 messages publiés
"toute altération ou modification du logiciel ou client du jeu de quelque façon, visant notamment à la configuration de raccourcis personnalisés est interdite par les conditions d’utilisation de Battle.net"

Ah... donc si je bind sur les touche de mon G-19 et de ma Mx, je me fais bannir? Déjà, ils risquent pas de le voir à cause de la façon dont le logiciel logitech configure ça, mais surtout je vois pas pourquoi je me ferai bannir parce que j'ai les moyens d'être plus performant par un boost matériel...
[message édité par SpacePirateOni le 14/10/2010 à 19:57 ]
Inscrit le 21/02/2006
3845 messages publiés
je vous rappelle ques c'est activision qui a racheter blizzard non juste comme àa
laskov, le 14/10/2010 - 22:11
je vous rappelle ques c'est activision qui a racheter blizzard non juste comme àa


Et ? Blizzard faisais déjà le ménage sur Battle.net du temps de Warcraft III.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Pompolic : Call For Heroes
Tir subjectif (FPS) - mélange FPS/RPG entre Doom et Diablo
 
MLDonkey
Clients P2P Multi-réseaux - Client P2P multiprotocole dérivé de eDonkey
 
Glob Explode
Jeu d'arcade - Un jeu de plateforme sympathique
 
Fresh Download
Téléchargeurs et aspirateurs - Téléchargeur gratuit et performant.
 
WinBubble
Personnalisation - Personnalisation et réglage de Vista
 
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC