Hadopi/Linky : ce qui risque d'arriver

Inscrit le 07/09/2010
4 messages publiés
Envoyer un message privé
SalomeM , sujet ouvert le 07/09/2010 à 14:15
Alors que la Haute Autorité pour la diffusion des ½uvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI ) prolonge sa consultation sur les “spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation” , le débat fait rage[/u] au sujet de la mise en place d’un système de comptage évolué en France ( projet “Linky” d’ERDF ),  selon un calendrier fixé par le gouvernement ( décret n° 2010-1022 du 31 août 2010 ). Quel rapport me direz-vous?

 

La vraie-fausse démission de Michel Thiollière du collège de la HADOPI, Michel Thiollière étant aussi vice-président de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), devrait vous mettre sur la voie. Rappelons que l’article 28-V de la loi n°2000-108 du 10 février 2000 précise pourtant que la fonction de vice-président de la CRE doit être exercée à « plein temps » et est « incompatible avec toute activité professionnelle ». Pourquoi Michel Thiollière prend-il un tel risque en demeurant membre du collège de la HADOPI malgré son mandat de vice-président de la CRE?

 

Il faut tout d’abord rappeler ce qu’est le système de comptage « Linky » : le compteur électrique de chaque foyer pourra communiquer par Courant Porteur en Ligne (selon un protocole propriétaire développé par ERDF) en transmettant de grands volumes de données (le système est dimensionné pour récupérer quotidiennement ce qu’on appelle la courbe de charge), couper automatiquement l’alimentation électrique du foyer ou d’un équipement électrique en particulier, afficher des messages sur l’écran, et permettre le branchement d’une clef USB. Ces nouveaux compteurs seront in fine payés par les consommateurs d’électricité (120 à 240 euros par compteur), accessoirement consommateurs de musique et autres oeuvres audiovisuelles…

 

La HADOPI et le gouvernement embourbés : Linky va les sauver

 

Echaudé par un dossier qui traîne depuis des années, les censures du Conseil constitutionnel et les avis défavorables de la CNIL, et par une farouche résistance du net, le gouvernement a récemment compris que le programme Linky devrait lui permettre à la fois de contrôler la diffusion numérique d’½uvres audiovisuelles, de trouver une solution pour la HADOPI et de garantir les revenus de l’industrie culturelle, préservant ainsi la fameuse “exception française”.

 

La HADOPI se trouve confrontée à de nombreux défis techniques (et politiques) :

* Comment prouver que les mails d’avertissement (mail envoyé à l’adresse créée par le Fournisseur d’Accès à Internet lors de la souscription, et qui est peu utilisée) seront lus?

* Comment faire accepter aux FAI la coupure de l’accès internet?

* Que proposer aux consommateurs pour sécuriser leur connexion et leur éviter d’être automatiquement verbalisés et quelles solutions d’offre légale de téléchargement (tout en continuant à assurer de confortables revenus aux majors...)?

 

Linky répond à toutes ces questions :

* Les messages d’avertissement seront envoyés directement sur le compteur Linky (ou l’afficheur qui sera vendu avec), et pourront même être imprimés si besoin sur la facture d’électricité

* La coupure de l’alimentation électrique de la box ADSL se fera via le système Linky (évitant ainsi une mesure impopulaire aux FAI qui, eux, contrairement à ERDF, financent la “création audiovisuelle” ...)

* Le téléchargement d’oeuvres audiovisuelles se fera via le compteur électrique et il sera 100 % légal et non piratable puisque contrôlé selon un protocole propriétaire développé par ERDF! Ce sera le seul moyen de sécurisation reconnu par la HADOPI.

 

Ce n’est pas un hasard si, fin 2007, alors que ce n’était pas prévu par sa communication du 6 juin 2007 , la CRE, discrètement approchée par des lobbyistes de l’industrie musicale (probablement par l’intermédiaire de Maurice Méda, vice-président de la CRE mais surtout ancien Membre de la mission juridique du Conseil d'Etat auprès du ministère de la Culture ) impose officieusement à ERDF d’ajouter une prise USB sur le compteur « Linky ». Rappelons qu’au même moment Denis Olivennes remet son fameux (et contesté) rapport .

 

Le gouvernement compte d’ailleurs utiliser cette sortie USB pour proposer sa “carte musique jeune” dont la mise en oeuvre est, là encore comme par hasard, annoncée pour la fin de l’année , soit le moment exact de la fin de l’expérimentation du Linky prévue par le décret du 31 août! Remarquons au passage que la sortie USB du Linky est déjà sécurisée (on ne peut pas y brancher une clef USB standard), comme on peut le lire sur la documentation d’ERDF .


La direction d’ERDF sensible aux intérêts des majors

 

La direction d’ERDF a bien entendu commencé par protester, puis, alors que le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité doit supporter tous les coûts, par demander à toucher lui aussi sa part du gâteau (un pourcentage des ventes de musique ou un « droit de passage » sur le réseau). Sur la suggestion des majors, la décision est alors prise par le gouvernement, en 2009, de remplacer brutalement l’exécutif d’EDF (et donc d’ERDF) pour y infiltrer des anciens de Vivendi, marqués par la grande époque de Vivendi Universal Entertainment : Henri Proglio et Michèle Bellon.


Contrairement à ce qui a été écrit, la récente sortie de Michèle Bellon sur le photovoltaïque n’a rien à voir avec un possible black-out : le développement du photovoltaïque menace la bande passante et la qualité (perturbations) du CPL et donc le téléchargement des oeuvres audiovisuelles par le réseau électrique!


Le Linky v2.0 : avec 64 Go de mémoire flash soumis à redevance ?


Alors que l’expérimentation des 300 000 prototypes de Linky se termine, la conception du compteur de grande série doit être lancée cet automne. La solution de type clef USB n’étant pas jugée assez pratique pour récupérer les morceaux de musique ou les films, le compteur du futur intègrera très probablement une mémoire flash de 64 Go et d’une connexion bluetooth sécurisée pour la diffusion (soit intégrée en standard, soit avec une clef USB bluetooth qui se brancherait sur le compteur et à acheter séparément).


L’avantage pour l’industrie musicale ? La redevance pour la copie privée qui frapperait la capacité de stockage du compteur ! A 29 millions de compteurs, faites le calcul avec une redevance unitaire de l’ordre de 15 à 20 euros ( voir le barême ).

 

Les prochains “coup” du gouvernement : stopper la diffusion par internet?


Pour autant, le succès de l’offre Linky n’est pas assuré car de nombreux consommateurs, se passant du moyen de sécurisation promu par la HADOPI, continueront à télécharger de la musique par internet. Si le seuil de rentabilité du programme Linky n’était pas atteint, le gouvernement aurait prévu d’activer la jurisprudence StanJames . Ce jugement du tribunal de grande instance de Paris du 6 août 2010 peut donner une base légale au gouvernement d’iimpose à tous les Fournisseurs d’Accès Internet (ou presque, en tout cas les principaux) d’empêcher par tout moyen l’accès à un site internet. Les sites marchands (et leurs clients) n’auraient alors pas d’autre choix que de passer par le réseau de distribution d’électricité. Devant le probable mouvement de protestation des citoyens ( voire du parlement européen comme en 2008 ), le gouvernement aurait alors beau jeu de ressortir le concept de licence globale . Une licence globale totalement sous contrôle et au prix fixé par l’industrie...

 

Contre le projet Linky-Hadopi, mobilisez-vous! Ne laissez pas l’industrie de la musique et du cinéma mettre l’accès à la culture sous contrôle!
15 réponses
Cliquez ici pour répondre
Inscrit le
messages publiés
Envoyer un message privé
C'est de toi ce délire ? Ou il y a quelqu'un d'autre qui a fumé la moquette ?
Inscrit le 25/05/2008
3003 messages publiés
Envoyer un message privé
Résumé : on va payer un supplément sur la facture d'électricité pour remplir les caisses de ces en***és de majors et pour se faire fliquer en permanence par ERDF ! Il y a la démocratie et ... la démocratie par l'UMP !
[message édité par agathon666 le 07/09/2010 à 23:05 ]
Inscrit le 11/10/2007
815 messages publiés
Envoyer un message privé
Les nouveaux compteurs...

Effectivement il y aurait matière à débattre.

Seulement, je ne vois pas le rapport avec Hadopi.

Tu mélanges deux choses qui ne se croisent jamais dans aucun de tes liens.
Est-ce que tu as des sources pour :

* Les messages d’avertissement seront envoyés directement sur le compteur Linky (ou l’afficheur qui sera vendu avec), et pourront même être imprimés si besoin sur la facture d’électricité

* La coupure de l’alimentation électrique de la box ADSL se fera via le système Linky (évitant ainsi une mesure impopulaire aux FAI qui, eux, contrairement à ERDF, financent la “création audiovisuelle”...)

* Le téléchargement d’oeuvres audiovisuelles se fera via le compteur électrique et il sera 100 % légal et non piratable puisque contrôlé selon un protocole propriétaire développé par ERDF! Ce sera le seul moyen de sécurisation reconnu par la HADOPI.



la CRE, discrètement approchée par des lobbyistes de l’industrie musicale (probablement par l’intermédiaire de Maurice Méda, vice-président de la CRE mais surtout ancien Membre de la mission juridique du Conseil d'Etat auprès du ministère de la Culture) impose officieusement à ERDF d’ajouter une prise USB sur le compteur « Linky ».


Le gouvernement compte d’ailleurs utiliser cette sortie USB pour proposer sa “carte musique jeune”


Etc, etc...
Inscrit le 08/03/2006
7792 messages publiés
Envoyer un message privé
Linky et internet ne sont pas intimement lié, et la volonté de transformer EDF en FAI est un peu présomptueux.

Edf ne pourra couper électivement une box adsl en envoyant à cette box un ordre de coupure, sauf si cette box est équipé in fine d'une CPL interne.

Bref, peu crédible.

Au pire, j'achêterai un boitier OLITEC pour l'adsl, et j'utiliserai mes machins cryptés sur le net pour faire un pied de nez à Hadopi.



"next is the (e)- " comme on dit dans certains milieux actuellement....

(faire mentir le net pour se passer pour quelqu'un d'autre ou faire semblant d'être un gentil, sans mettre de tiers en difficulté ou en position illégale.)

( ""(e)- pour le profil de pinocchio"")

ex: consulter des galleries de photos de chihuahuas et utiliser la stéganographie pour récupérer des données cachées dans ces photos ...
faire semblant de relever des mails sur un serveur bidon pour faire du P2P etc ....
diffuser une vidéo de la partie de pétanque de Pépé à l'estaque pour cacher une webradio ou un film dans ce flux audio/vidéo ...
Inscrit le 24/02/2006
5676 messages publiés
Envoyer un message privé
Article de pcinpact sur la fin de l'expérimentation en avance sur le calendrier.

Reste à voir l'ensemble des coûts car les matériel branché dessus doit etre compatible pour pouvoir limiter les coupures à un matériels. Et les couts de renouvellement dans le temps (surtout si l'abonné paye le compteur). Un compteur basique n'a pas de raison d'être changé (son seul but est de fournir la consommation).

Ce type de compteur durera moins de 20 ans.
Inscrit le 24/02/2006
5676 messages publiés
Envoyer un message privé
Un compteur aujourd'hui n'a qu'une fonction de valider la consommation instantanée. Ici en rajoutant des fonctions, les évolutions qu'aura à subir le matériel lui même feront qu'ils seront alors remplacé plus souvent pour prendre en compte dans le futur les évolutions de la norme et les évolutions techniques.

Or dans l'informatique et la réseautique une norme qui n'évolue pas pendant 40 ans, voir des langage informatique qui restent in variés pendant 40 ans et une compatibilité complète sur 40 ans, ca reste assez exceptionnel.

En rajoutant des fonctions directement sur le compteur, tu le soumet alors au temps d'évolution informatique qui est sur des cycles plus cours.

Si seulement le matériel compatible se coupe, écologiquement c'est une gabegie alors que l'on prévois avec ce genre de produits au vue du cout environnemental du recyclage et les couts de fabrication et de transport des nouveau matériels à mettre en place.
Inscrit le 11/10/2007
815 messages publiés
Envoyer un message privé
Bien que je continue de ne pas comprendre ce que ce fil fait dans le forum hadopi, voilà un article assez complet sur les compteurs dits intelligents :

http://www.interneta...-a-retardement/

Et voici une réplique à cet article :

http://blog.talan.fr...rdement…/

Le premier article me paraît plus convainquant, dans les informations données, dans les arguments présentés et dans le ton.
Inscrit le 23/09/2010
37 messages publiés
Envoyer un message privé
C'est quoi le problème avec la licence global universelle? Pour moi si elle est à un bon prix, entre 0 et 50€/mois avec la suppression de la taxe sur les moyens de stockage, je n'y vois pas d'inconvénient! Ca revient au même que de payer un abo RS,MU+VPN+news/mois ca permettrai de tout télécharger légalement.


Concernant linky je suis partagé, y a du pour et du contre, c'est un peu comme obliger la population à se faire vacciner contre la grippe.
[message édité par gogou le 24/09/2010 à 15:39 ]
Inscrit le 03/11/2010
1 messages publiés
Envoyer un message privé
Moi j'aime bien cet article.
Tout d'abord, il renoue avec la grande tradition française du canular.
Ensuite, il tend à confirmer que le numérique fait oublier le bon sens : souvenez vous du temps nécessaire pour télécharger des paroles sur le net il y 10 ans, avant l'ADSL pour tous, et faites la division "taille d'un fichier musical"/"2,4 kb/s... sans penser à la bande passante à partager.
Quant aux passionnés de technique, qu'ils m'exliquent comment adresser des objets IP comme une box à partir d'un réseau non IP comme celui de Linky...
Et merci à celui qui m'a fait découvrir cet intéressant échange..
Inscrit le 07/09/2010
4 messages publiés
Envoyer un message privé
Bonjour,

Je tiens à rassurer tout le monde (enfin pas les forumeurs perspicaces de Numerama qui ont tout de suite flairé le hoax) : il s'agit bien d'un canular.

Mon but était d'illustrer notre crédulité d'internautes, dès lors qu'on raconte une histoire avec un petit fonds de faits réels, des liens hypertextes, de l'imagination et un zeste de "onvouscachetoutonnousditrien".

Malheureusement, mon canular a été considéré de façon sérieuse et repris dans un travail universitaire :

http://www.energie20...eur_230911.html

http://www.argonaute...ndufinaledf.pdf

Vous pouvez cloturer le topic.
[message édité par SalomeM le 23/09/2011 à 12:54 ]
Inscrit le 17/05/2008
1305 messages publiés
Envoyer un message privé
Vive les panneaux solaires, et le biogaz généré par les fosses septiques !
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux