|
|
|
Google peut-il garder ses algorithmes secrets et rester neutre ?
Sujet ouvert par
Guillaume Champeau
- Dernière réponse le 24 juin 2011 à 15h15
![]() ![]() Un moteur de recherche dont l'algorithme n'est pas open-source ne peut pas être neutre. Point.
Débat terminé. ![]() Goldoark, le 06/09/2010 - 13:50 +1 Et pour sortir de l'hégémonie Googelesque, n'hésitez pas à utiliser d'autres moteurs - u meta-moteurs : Ecosia pour adhérer à une certaine écologie http://ecosia.org/ Ixquick qui ne relève pas votre adresse IP https://ixquick.com/ Yacy, moteur "distribué" http://www.yacy.net/ etc etc... ![]() En parlant de Google ... google bombing today !
La page Facebook de Sarkozy victime d'un "google bombing" http://tempsreel.nou...le-bombing.html ** Trou du cul, je te vois ! ** Je ne comprends pas bien le problème: Google est une entreprise privée qui offre un service précis.
Je ne crois pas que dans les conditions d'utilisation du moteur de recherche, il y ait la garantie d'un résultat "neutre" (sachant que je ne sais pas trop comment déterminer la neutralité d'un résultat de recherche). Si le moteur de Google a remplacé les anciens altavista, metacrawler, voila, etc... c'est en partie grace à la qualité des résultats. Si cette qualité devait chuter suite à une trop grande partialité, la fréquentation s'écroulerait bien vite. Je ne vois pas de raison d'empêcher Google de sortir les résultats qui lui chante... ce n'est pas une oeuvre de bien-faisance, ni un service public. C'est juste une compagnie commerciale. A nous, utilisateurs et clients, de leur mettre la pression pour qu'ils ne perdent pas la qualité de recherche à laquelle ils nous ont habitué ! ![]() Goldoark, le 06/09/2010 - 13:50 Tout à fait d'accord. Je rajouterais que personne n'oblige à utiliser google comme moteur de recherche. Si certains ne sont pas satisfait, et bien libre à eux d'utiliser autre chose. La question est pas tant de savoir si google est neutre, mais plutôt de savoir s'il abuse ou non de sa position dominante. Rien à voir donc avec ce sujet que le gouv essaye de nous servir depuis le rapport gouvernemental sur la neutralité du net (écrit par les lobbies, pour les lobbies). ![]() WickedFaith > c'est un problème d'abus de position dominante.
Kad, le 06/09/2010 - 14:34 Oui, mais du coup, comment le moteur de Google pourrait-il encore évoluer ? Prenons un exemple: Prix du Net a été déréférencé (suite à une évolution du moteur, il me semble) Les résultats "avant" étaient-ils "plus neutres" que ceux "après" évolution ? Je ne pense pas. Mais ça a dû favoriser d'autres entreprises. A partir de ce moment, Google doit-il laisser son moteur sans évolutions, pour ne pas faire varier l'ordre des résultats ? Non, bien sur ! Mais alors, comment juge-t-on qu'un résultat est "plus neutre" ou "moins neutre" ? ![]() C'est vrai que la recherche sur Internet devient d'une importance politique. C'est très triste que nos politicards s'intéressent à ce sujet en cette période où la majorité d'entre eux sont corrompus et meurent d'envie de rayer les droits de l'Homme de la Constitution.
Cela dit, ce problème doit être fêté plutôt que de se plaindre. Si la recherche prends de l'importance alors on peut espérer un jour obtenir un moteur de recherche open-source et en P2P tant qu'à faire XD Rigolez pas, je crois que sa existe déjà : http://www.berrebi.o...contrer-google/ Je crois qu'il y a un problême sur le premier lien qui devrait pointé (si j'en crois le contexte) sur cette URL : http://googlepublicp...e+International , au lieu de pointer sur un article de mediapart.
![]() WickedFaith > C'est pour ça que dans l'article je dis la chose suivante : "La question n'est pas savoir s'il est normal qu'un site apparaisse plus bas qu'un autre dans les résultats de recherche, ce qui est par définition inévitable. Mais plutôt de savoir si ce classement est opéré selon des critères qui ne prennent pas en compte les intérêts commerciaux de Google pour favoriser ses propres sites, ou ceux de ses partenaires. Or il est très difficile voire impossible de répondre à la question, puisque l'algorithme de classement est aussi secret que la formule du Coca-Cola."
Kad, le 06/09/2010 - 15:03 OK. Dans cette situation, je considère que la présomption d'innocence doit être respectée. Si des arguments solides permettent de penser que Google favorise artificiellement le référencement de ses sites, alors effectivement une enquête devrait être menée. (sans oublier qu'il est normal que ces sites aient optimisé leur référencement Google...) On ne peut pas exiger de Google de révéler son algo à la justice (avec l'énorme probabilité de fuite que ça suppose) sans avoir de présomptions fortes. Question annexe: si Google affichait clairement une note "Attention, certains sites partenaires ont leur référencement artificiellement amélioré" au début de chaque requête, y aurait-il encore sujet à abus de position dominante puisque le consommateur est clairement mis au courant du fait que ses recherches n'ont pas pour but d'être neutre ?
Nan, débat entièrement ouvert Le fait qu'un logiciel soit opensource ne garantit pas une utilisation honnête. Un logiciel de vote électronique open source par exemple, ne sera pas plus sûr pour les citoyens que logiciel proprio. Le binaire compilé peut très bien avoir une ligne de code supplémentaire qui compte +2 au lieu de +1 si c'est tel candidat. On pourrait donc dire qu'il faut ajouter à ça des contrôles réguliers et inopinés directement sur les machines gérant l'algorithme seulement là aussi c'est très compliqué. Vous voyez les gens responsables de l'élection dans chaque bureau de vote relire l'ensemble du code de l'appli et recompiler pour chaque machine le source vérifié ? Lors de l'affaire Clearstream (la vraie, pas celle avec Villepin), il y a eu un informaticien qui a servi de source à Denis Robert qui expliquait comment ils faisaient du blanchiment d'argent. Ils prenaient les sources du logiciel servant à gérer les transferts et ils commentaient la ligne de code exécutant la procédure d'historique. Compilation et hop on joue le transfert puis hop on pète cette version du source et on remet l'ancien binaire. Ca prend quelques minutes et l'argent a bougé sans la moindre trace. Comment tu veux contrôler un truc pareil ? Donc voilà quoi ... S'assurer de la neutralité de l'algo de Google me semble peine perdue, à moins d'autoriser un niveau d'intrusion dans cette entreprise par les états pour un contrôle que l'on refuse pour nos propres postes personnels. La véritable solution serait d'avoir un large choix de moteurs de recherche pertinents. C'est à dire une concurrence saine. WickedFaith, le 06/09/2010 - 14:22 +1 Yne société commerciale n'est jamais neutre.
le problème est : quel business-model pour une société de moteur de recherche. Elle ne peut pas vivre uniquement d'eau fraîche, donc elle ne peut pas être neutre. ![]() Marco46 +1
je suis tout d'accord avec toi. Mais je pense qu'il y a un grand choix de moteur de recherche mais qui va se farcir 4 moteurs de cherche différents ? Pour moi google est pas plus mauvais que les autres. Après un certaine éducation de personne serait la bienvenue pour leur faire comprendre qu'il existe d'autre moteur que google. Après il y a aussi de "la vente lier" lorsque tu installe Firefox le moteur de chercher par défaut et Google, il faudrait laisser le choix au utilisateur ![]() nitkalop, le 06/09/2010 - 15:36Pour qu'il y ai vente liée (d'après moi), déja il faut une vente. FireFox est gratuit. Une vente liée est pour moi c'est par exemple l'achat d'une licence windows en même temps que celui d'un pc alors que tu n'en a pas vraiment besoin (par exemple, si tu es sous linux). Là, tu vas dans les préférences et bye bye Google. [message édité par flob le 07/09/2010 à 06:21
]
Ce qui ne change rien à la neutralité (ou non) des autres moteurs de recherche. Du moment où la société a la possibilité de privilégier certains sites et pas d'autres, c'est gênant. Alors quand en plus, Google impose par contrat à certains sites (ex : bibliothèque de Lyon) d'interdire leurs données dans les moteurs de recherche concurrents, ça craint vraiment. Quand à gueuler contre la position dominante de Google, cela ne sert à rien : c'est ce qu'utilisent la majorité des internautes occidentaux. Et s'ils utilisent Google, il faut respecter leur choix. Hé bien oui il y a un soucis.
Si vous êtes, imaginons, un éditeur de dvd ou de livre et que vous distribuez vos produits par disons la Fnac2 (une entreprise futuriste qui n'emploie plus personne, et avec un placement de produit en rayon réalisé par machine qui classe selon un algorithme complexe et secret.). Si demain la Fnac2 favorise un autre éditeur (voir à leurs propres produits), à vos dépends. Et cela sans donner la moindre explication et en gardant ''secret'' tout cela. Tout en prônant, visiblement de manière falacieuse, que les résultats ne se font qu'au nombre d'acheteur (par exemple). Oui, vous êtes en droit de demander au tribunal d'éclaircir la chose. Et il est logique de donner un coup de pied dans la fourmillière. Ce n'est pas tant que telle entreprise paie quelque chose pour être plus haut dans la liste qui dérange (dans le jugement là), mais le fait que ce soit secret et que votre entreprise ne puisse pas le faire elle-même. Et que surtout cela soit fait dans votre dos. Plus largement, oui, le principe de neutralité entre en jeu, de manière plus large. Mais comme dit plus haut, si on veut de la neutralité, il faudra de plus en plus s'éloigner du gros google gluant et tentaculaire. WickedFaith, le 06/09/2010 - 14:22 Sauf que tous les utilisateurs de google ne sont et ne seront jamais informés du niveau de partialité des résultats qui s'affichent dans les pages google. Tout le monde utilise google, pas seulement les geeks et dans le grand public, quels sont ceux qui, pour ne citer qu'un exemple, savent que youtube appartient à google ? Le pourcentage doit être extrêmement faible. ![]() Marco46, le 06/09/2010 - 15:11 Techniquement, tu as raison. Le meilleur serait d'avoir un moteur distribué : chaque serveur met un bout du moteur sur son OS, et les requêtes de recherche sont envoyées directement. Il faudrait un truc décentralisé et open-source. En pratique, c'est aujourd'hui impossible à mettre en place, il aurait fallu penser ça dès le début du web.
Exemple : il y a quelques années, Google a eu un différend avec quelques journaux belges quant à l'utilisation de leurs articles dans Google News. La justice belge a même donné raison aux journaux contre Google. Dès le lendemain du jugement, les journaux étaient déférencés non seulement dans Google News, mais également dans "Google Web". C'est-à-dire qu'ils sont devenus "inexistants" sur le Web avec une perte massive de visiteurs, donc de publicité. Et ils ont donc été obligés de transiger pour Google News afin d'être à nouveau référencés dans "Google Web". Voila donc pour la présomption d'innocence de Google qui a utilisé un moyen de pression pour modifier l'attitude de sites Web légalement jugée et surtout, sans aucun rapport avec l'objet du litige. malaga, le 06/09/2010 - 16:58 Le problème est que je ne sais pas quelle a été la décision de justice: dé-référencement, ou juste suppression de Google News ? Autre point: le dé-référencement observé était-il voulu, ou une simple conséquence de la suppression des liens Google News qui implique la disparition de nombres sites externes et entraine un dé-référencement mécanique ? Sans les réponses à ces deux question, difficile de condamner Google. ![]() malaga, le 06/09/2010 - 16:58 En même temps quelle idée stupide à la base de demander le dé-référencement. Une news = Un lien vers le site. Le calcul est rapide. En supprimant les données de Google News et du cache Google, ces journaux se tiraient déjà un plomb dans le pied. Le tribunal ordonne un dé-référencement ... Balo ! Et au lieu d'aller chercher le procès, ils pouvaient tout simplement se tourner vers Google Webmaster et indiquer dès lors les pages "interdites". Selon moi, si tu t'amuses à embêter le gros monsieur, c'est que tu as pas peur de te manger une claque (bien méritée) ... Après, niveau neutralité : Google est privé, le service prend surement en compte ses propres intérêts. Mais pour aller le prouver ... Le référencement se joue sur tellement de choses (plus ou moins techniques) que ce serait un calvaire sans les sources. ![]() Vous reclamez un moteur de recherche "neutre" ??? et bien allez y, ralez, pestez, nos politiques prendrons ça a bras le coeur, pour vous fournir un moteur de recherche "labellisé" made in demoucroutie...
les grands perdants avec Google ce sont les entreprises commerciales et bien franchement j'en ai rien a foutre. Apprenons deja aux utilisateurs du web a formuler leurs recherche, a exprimer leurs désirs...bref apprenons leurs a s'exprimer et peut être que Google leur sembleras moins indispensable
La décision de justice concernait uniquement l'utilisation des articles de presse dans Google News. Cela ne justifait absolument pas le dé-référencement de l'ensemble des sites. Cela a été clairement une vengeance de Google, parfaitement assumée : un moyen de pression. Avis donc aux amateurs : si vous faites quelque chose qui ne plaît pas à Google, il vous vire. Et donc, où est la neutralité ? malaga, le 06/09/2010 - 19:41 Pas "clairement", tant que la question numéro 2 n'aura pas eu de réponse. C'est ton interprétation, qui repose sur des faits non-établis.
Nuance: si vous portez plainte contre les liens que Google fournit vers votre site...
Peux-tu définir ce qu'est pour toi la "neutralité" dans un moteur de recherche ? ![]() Donc, si j'ai bien pigé, plutôt que d'apprendre aux gens à porter un regard critique sur leur outil, on préfère taper sur Google. Ne réfléchissez pas trop, papa s'occupe de vous faire un monde mignon et parfait, papa vous défend contre le grand méchant Google. La justice au service de l'abrutissement de la masse.
Et faire croire qu'un moteur de recherche puisse être neutre (tout classement est subjectif, les critères, etc. sont déjà le reflet d'une façon de penser, etc.), c'est de la pure démagogie. Même quand il aura publié ses algorithmes Google ne sera pas neutre, puisque justement son travaille c'est de sélectionner ! Par contre il sera plus transparent. Après leurs questions de libre concurrence c'est plus du délire idéologique (pour faire court), étant donné que même chez les économistes "scientifiques" cette notion est totalement bordélique.
![]() Mais à part ça ça pose quand même une vrai question : à l'heure actuelle il est impossible d'effectuer une recherche sur le web sans passer par une multinationale.
A quand un moteur de recherche opensource et libre en P2P ??
Golodrak est donc un menteur. il ne peut pas être innocent/honnête si je ne peux pas lire comment fonctionne son cerveau Débat terminé on dirait un raisonnement de ma fille de 5 ans 1- Concernant la neutralité de google a) on peut considérer que le moteur est neutre mais que les équipes google connaissant les algorithme, ils ont un avantage "anticoncurentiel" sur les autres (au moment de mettre des mots et des clés sur leur site, ils savent comment faire pour arriver très vite en tête de classement) b ) on peut considérer que le moteur n'est pas neutre (ce serait tellement facile d'"aider" ses sites que la présomption qu'il ait agit dans ce sens est grande).Donc soit on fait comme Goldorak/Hadopi et on fait la présomption de culpabilité, soit on essaye de prouver la culpabilité 2- Concernant la légalité de la chose Comme évoqué plus haut aujourd'hui rien n'impose à Google de mettre des résultats de manière neutre. Il s'agit d'un vrai problème (comme évoqué dans l'article un problème politique et de droits d'expression) 3- Le monopole Il ne tient qu'a nous de changer le monopole en place de google en utilisant des moteurs alternatifs [message édité par LordWolfy le 07/09/2010 à 10:21
]
![]() Google, ah Google..., quel vaste débat mais pour une fois je vais me faire l'avocat du diable...
Anti-concurrentiel: Personnellement si j'avais ne antrepris dont l'un des buts est de faire un moteur de recherche et que je ne pointerais pas mes premiers résultats vers mes partenaires ou mes services je serais très idiot. Le simple fait de connaître les partenaires de Google permet de savoir si oui ou non ses résultats sont "neutres" donc anti-concurrentiel. Neutre: Il est de notoriété publique que Google vend des "mots-clefs" pour un référencement privilégie de certain sites internet. Juste pour votre gouverne Carrefour ( oui, l'entreprise française ) fait payer au petit fournisseur le droit d'être en rayon et fait payer pour être en tête de rayon et met en avant ses propres produits, ce qui pour moi, est un peu similaire et n'est pas punis par la loi! La loi Ou est il écris qu'un moteur de recherche doit être neutre ? ou est il écrit qu'un moteur de recherche ne doit être impartial ? tous les Moteurs de recherches qui ont existé dans le passé avaient leurs propres services en tête de liste des résultats comme souvent le mail qui est un service courant avec les moteurs de recherche ! Bref, tapper encore et toujours sur Google, oui mais pas pour de fausses raisons. L'espionnage de réseaux en faisant Google street view => ok, la vie privée => ok, sur le moteur de recherche, je suis pas sure. Personnellement cela fait un an que je ne l'utilise plus pour de nombreuses raison personnelles. il y a même quelques temps Mozilla invité à ne plus utiliser Google pour des raisons de sécurité d'informations personnelles ( http://www.numerama....vie-privee.html ) voilà, la conclusion sera simple : Internet vous permet de disposer d'un large choix, si vous n'aimez pas tel ou tel chose pour tel ou tel raison il suffit d'en changer. Un petit test facile, faisons une recherche simple: le mot clé "mail"
sur Google: 1 ) Yahoo Mail 2 ) Gmail 3 ) voila Mail 4 ) mail.com 5 ) mail (wikipedia) 6 ) windows live Mail sur yahoo: 1 ) Yahoo 2 ) windows live Hotmail 3 ) Gmail sur Bing: 1 ) Yahoo Mail 2 ) mail.com 3 ) mail divers 4 ) mail divers 5 ) mail divers 6 ) Gmail (pas de trace de mail "MS"...) Sur cet exemple précis, pas grand chose d'inquiétant... ![]() @WickedFaith
je suis d accord avec toi en ce qui concerne les recherches en langue française, mais il faut les faire en anglais depuis les sites .com, c'est plus parlant! Google: 1) gmail 2) yahoo mail 3) mail.com yahoo: 1)mail.com 2)yahoo mail 3)wiki 7) gmail Bing: 1) mail.com 2) yahoo mail 3) wiki 5) Gmail De plus Yahoo et Microsoft ont des accords en cours ! La question de la "neutralité" d'un moteur de recherche est mal posée.
Aucun algorithme de ce type n'est, par définiton, "neutre" puisque les programmeurs doivent faire des choix de critères. La question n'est pas "cet algorithme est-il neutre ?" mais "cet algorithme est-il de bonne foi et géré de bonne foi ?". En d'autres termes : - Crée-t-il ou non des inégalitées dans le but *volontaire* d'avantager tel ou tel ? - Si un avantage manifeste, inéquitable, et arbitraire apparaît, le dispositif est-il corrigé dans de bonnes condition ? Maintenant, une entreprise commerciale pourrait-elle et/ou devrait-elle rendre publics ses algorithmes alors qu'il s'agit du coeur de son activité, de son savoir-faire, et, en fait, de ses "secrets de fabrication" ? Les algorithmes et code de Googles vaudraient probablement des centaines de millions s'ils étaient vendus. Du point de vue commercial, la réponse est non. D'un point de vue "moral", on peut débattre à l'infini. Comme, de toutes manières, rien ne peut obliger une société commerciale à dévoiler ses "secrets de fabrication", sauf à changer les lois mais avec des conséquences incalculables, les solutions possibles restent : - un organisme qui contrôle les algorithmes comme l'on contrôle (au moins en théorie- l'industrie et le commerce (peu probable car tôt ou tard il y arait des fuites et je ne suis pas sûr que laisser les gouvernement pénétrer de manière générale les moteurs de recherche soit une bonne chose ! ) - une vigilence et une observation des résultats par les utilisateurs et citoyens, tout en sachant *aussi* que les concurrents dans un domaine (commercial ou pas) surveilleront déjà les résultats des uns et des autres. Pas simple, mais on ne peut guère faire mieux snas chnager des lois. - des moteurs "libres" mais le "libre" peut- il collecter les moyens gigantesques nécessairew à un Google ou même un demi-Google et... rester vraiment libre ? ![]() Si je dirigeais un moteur de recherche qui donne comme résultat d'autres service que je propose je serais très très tenté de m'avantager! Surtout que si je met mes services en premier il auront plus de fréquentation et après je peut enlever "l'avantage" le cercle vertueux est lancé, les gens y retournerons, et ils auront toujours plus de fréquentation et mériterons leurs places! (Un simple petit "coup de pouce"!)
Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
Sujets liés :
LES + RECHERCHÉS
A VOIR AUSSI
Télécharger
gta,
ssc service utility,
logiciel alcatel,
emule island,
skype,
gnutella emule island,
editeur audiovideo vlc,
ssc,
Accès rapide :
Graver ou numériser |
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
|
L'enquête a été ouverte après que le procureur du Texas Greg Abott a reçu des plaintes de trois entreprises, dont Google rappelle qu'elles sont toutes indirectement liées à Microsoft, soit par leur financement, soit parce qu'elle partage le même avocat spécialisé dans les actions antitrust. Il s'agit de Foundem (un comparateur de prix britannique), SourceTool (un annuaire d'entreprises), et MyTriggers (un autre comparateur de prix), qui se plaignent d'avoir été injustement déclassées dans les résultats du moteur de recherche.
Bien sûr, Google prend les plaintes de haut, en pointant vers des sources externes qui tendent à montrer que les uns sont nuls dans leur optimisation de référencement, que les autres ont un contenu sans intérêt, ou que les derniers n'ont perdu du trafic que parce que leurs serveurs sont tombés.
"Nous portons notre attention sur les utilisateurs, pas sur les sites web. Etant donné que tous les sites ne peuvent pas être en tête des résultats, ou même apparaître sur la première page de nos résultats, il n'est pas surprenant que certains sites moins pertinents, de moins bonne qualité, soient mécontents de leur classement", raille Google.
L'enquête texanne intervient cependant alors qu'en début d'année la Commission Européenne a elle-même ouvert une enquête préliminaire contre Google, suspecté de pratiques anticoncurrentielles.
La question n'est pas savoir s'il est normal qu'un site apparaisse plus bas qu'un autre dans les résultats de recherche, ce qui est par définition inévitable. Mais plutôt de savoir si ce classement est opéré selon des critères qui ne prennent pas en compte les intérêts commerciaux de Google pour favoriser ses propres sites, ou ceux de ses partenaires. Or il est très difficile voire impossible de répondre à la question, puisque l'algorithme de classement est aussi secret que la formule du Coca-Cola.
Pour se défendre, Google essaye vigoureusement de prétendre qu'il est transparent, en communiquant de plus en plus sur ses conseils adressés aux webmasters et référenceurs, ou en donnant même des indications précises sur certains éléments algorithmiques (par exemple le fait qu'il ignorait les balises de mots clés des metatags). Mais tout ne repose que sur la confiance accordée à la firme, et l'information reste très incomplète. L'optimisation du référencement (SEO) est aujourd'hui un art plus qu'une science, qui repose sur l'expérience acquise par chaque professionnel, qui apprend à tâtons les modifications qui ont un effet positif, et celles qui ont un effet négatif. Sans jamais avoir la moindre certitude, ni d'agir sur les bonnes clés, ni que les solutions employées soient pérennes.
La seule solution pour répondre aux préoccupations serait que Google livre véritablement son secret, ce qui est hautement improbable tant il s'agit pour lui d'un avantage concurrentiel énorme. Toutefois si Google souhaite garder son algorithme secret, le mieux est alors d'éviter le conflit d'intérêts qui favorise les soupçons.
Lorsque Google n'était qu'un moteur de recherche, dont la fonction était uniquement de classer toute l'information et de la rendre accessible au monde entier, le problème de sa neutralité ne se posait guère. Mais la firme de Mountain View a évolué et se fait de plus en plus éditeur de services en ligne, concurrents de ceux qu'il indexe dans son moteur de recherche.
Nous avions noté cette tendance début 2008 avec Google Movies, qui concurrence Allociné en recueillant les critiques de films et en proposant les horaires de cinéma. Le problème est devenu depuis très fréquent, avec YouTube mis en avant dans les résultats unifiés de Google, les dépêches AFP hébergées sur les pages de Google News, les cartes Google Maps mises en avant lorsque l'on recherche des villes, les livres avec Google Books, etc., etc.
Il n'est pas certain cependant que même la dislocation du moteur de recherche et des services de contenus de Google, comme l'on a voulu hier séparer Internet Explorer de Windows, soit suffisante et pleinement satisfaisante.
En effet, comme la neutralité du net qui conditionne l'effectivité de la liberté d'expression, la neutralité du moteur de recherche devient aussi une question d'ordre politique majeure.
Dans son ouvrage Egocratie versus Démocratie (éditions Fyp, parution le 4 octobre), dont nous avons pu lire une épreuve, Alban Martin explique comment les moteurs de recherche tiennent aussi une place croissante dans le fonctionnement démocratique. On le voit bien en Chine, où les autorités souhaitent leur propre moteur de recherche. Sur Internet, les opinions marginales qui n'auraient pas passer le filtre de la presse traditionnelle peuvent en effet gagner une exposition médiatique et donc de l'influence si elles sont bien référencées. Or s'il favorise par exemple les sites gouvernementaux parce qu'ils les juge plus crédibles, et les place en haut des pages de classement, Google joue un rôle politique essentiel, en confortant de fait la communication officielle par rapport aux opinions divergentes.
Le problème est d'autant plus important en France, où Google représente environ 90 % de parts de marché sur les moteurs de recherche.
Lire la suite