Toshiba annonce le premier PC portable compatible avec les films Blu-r

Inscrit le 16/06/2009
10112 messages publiés
Envoyer un message privé
Mindo , sujet ouvert le 08/06/2010 à 09:17
Ce n'était peut-être pas le meilleur jour pour une telle annonce. Mais qu'importe. Alors que tous les regards étaient tournés à San Francisco pour suivre l'inévitable keynote de Steve Jobs, ouvrant ainsi la WorldWide Developers Conference, Toshiba a annoncé hier de son côté le lancement du tout premier PC portable capable de supporter les contenus Blu-ray en 3D.
Selon la firme japonaise, la mise en production du Dynabook TX/98MBL devrait lui permettre de devenir le tout premier constructeur au monde à commercialiser un PC portable d'afficher des films Blu-ray en 3D. Une annonce pas si anodine, puisqu'elle vient contrarier les plans d'autres constructeurs qui avaient profité du Computex Taipei pour promouvoir une nouvelle tendance, le "PC 3D".
Très concrètement, le système devrait reposer sur le savoir-faire de nVidia en matière de carte graphique et de système 3D. Ainsi, l'ordinateur embarquera une carte graphique Nvidia 3D Vision GeForce GTS 350M avec 1Go de VRAM et un lecteur Blu-ray. Du côté de l'affichage, Tosiba met en avant un écran 15,6″ ClearSuperView LED avec une résolution de 1366x768, d'une fréquence annoncée de 120 Hz.
Côté puissance et connectique, le PC sera propulsé par un processeur Intel Core i7 740QM et 4 Go de mémoire vive. Une sortie HDMI, 4 ports USB, 1 eSATA, le WiFi N et un port Ethernet viennent compléter l'appareil. Cependant, il ne suffira pas d'aligner seulement de puissantes caractéristiques. Pour profiter de l'effet 3D, l'utilisateur devra inévitablement porter des lunettes actives.
Ce regain d'activité des constructeurs de PC portable, au regard des annonces faites au Computex ou à travers le communiqué de presse de Toshiba, révèle une reprise du marché dans un secteur en berne en 2009. En effet, la dernière étude de l'institut Gartner a révélé que plus de 49 millions d'ordinateurs portables se sont vendus au premier trimestre 2010. Cela représente une hausse de 43,4 % par rapport à la même période de l'année précédente.



Lire la suite
15 réponses
Inscrit le 09/04/2003
449 messages publiés
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette 3D qui jaillit presque tout d'un coup depuis Avatar et dans tous les domaines (films, jeux, foot...) me fait peur.
A-t-on un feedback de ce que cela fait à long terme sur les yeux ?
Je ne me lasse pas de le dire, ce n'est pas demain la veille que mes gamins auront une console de jeux 3D. Il leur faudra attendre.

Qu'en pensez-vous ?
Inscrit le 26/05/2009
1389 messages publiés
+1 Yap, il faut avoir les moyen et c'est pas donné, rien que ce PC là 2700$.
Inscrit le 06/03/2009
184 messages publiés
Clap, clap. Même sur une news sur Toshiba, est cité.
Inscrit le 16/12/2009
943 messages publiés
No Comment ca sert a rien...
Inscrit le 17/09/2008
828 messages publiés
stevejobspartoutsurnumerama.com
Inscrit le 02/07/2009
74 messages publiés
Qouique disent ou diront des études (parfois financées par les promoteurs eux-mêmes), de porter des luttes pour voir en 3D nécessitera une accomodation de l'oeil plus intense que si le système était directement intégré à l'écran, et bonjour les dégâts pour des séances TV 3D à répétition et parfois sans interruption à longueur de journée.
Inscrit le 02/07/2009
74 messages publiés
...de porter des lunettes...
Inscrit le 23/04/2010
21 messages publiés
Yap, le 08/06/2010 - 09:42
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette 3D qui jaillit presque tout d'un coup depuis Avatar et dans tous les domaines (films, jeux, foot...) me fait peur.
A-t-on un feedback de ce que cela fait à long terme sur les yeux ?
Je ne me lasse pas de le dire, ce n'est pas demain la veille que mes gamins auront une console de jeux 3D. Il leur faudra attendre.

Qu'en pensez-vous ?
Que tu devrais aussi leur interdire de regarder autre chose qu'un écran avec les 2 yeux à la fois La 3D, c'est le mode de fonctionnement normal des yeux
Inscrit le 01/04/2009
46 messages publiés
Alors c'est quand même dingue mais au travail j'ai 2 ordinateur portable Asus G5x que nous avons acheté il y a 3 mois qui le fesait déjà... avec un écran LED 120hz, le lecteur BlueRay et les lunette 3D de Nvidia ...
Inscrit le 09/02/2009
1815 messages publiés
Avec le "PC 3D", il n'y a pas que l'image qui aquiert une troisième dimension . . . il y a aussi . . . LE PRIX
spider312, le 08/06/2010 - 11:14
La 3D, c'est le mode de fonctionnement normal des yeux

C'est le fonctionnement normal en environement 3D NATIF . . .
Là, il ne s'agit que d'une représentation en 2D d'un univers 3D. La profondeur est donné par le décalage latéral des positions des 2 images de l'objet en fonction de la convergeance visuelle que nos yeux auraient dû avoir avec la profondeur réelle.
Cela marche très bien pour le centre de notre vision, lorsque l'on se concentre sur l'objet regardé, par contre, tous les objets étant décallés pour une profondeur de champ différente, sont mal interprétés par le cerveau, ce qui tends à augmenter la fréquence de "mise au point" des yeux, d'où une fatigue supplémentaire.

Pour avoir testé ça au ciné, j'ai dû retirer 2 ou 3 fois les lunettes 3D et me frotter les yeux pour atténuer la fatigue visuelle accumulée . . .

La video 3D ne deviendra réellement naturelle que lorsque l'image sera hollographique (en 3D elle aussi) . . .
Pour l'instant, c'est juste un plus, pas une révolution, sauf pour le prix des équipements
Inscrit le 20/07/2009
376 messages publiés
La 3D, qu'elle soit en relief ou holographique, ne peut pas être supporté par tout le monde. Certaines personnes qui sont myopes, presbythes, daltoniens, strabistes, épileptiques, ect..., suivant à quel niveau se situe la maladie, ne peuvent pas profiter de la 3D.

Je le dis en connaissance de cause car j'ai étudié la question. Ains, je ne vous le cacherai pas, je suis épileptique. Mais je ne suis pas sévèrement touché. Je peut donc profiter de la 3D. Mais certains épileptiques plus atteint que moi ne peuvent pas en profiter.

La raison est simple. L'épilepsie, pour faire très simple, agit sur le cerveau. Sur les neurones, pour êtres plus exact. Une crise d'épilepsie a lieu quand les connexions entre les neurones ne se font plus normalement. Cet effet de profondeur qu'offre la 3D demande au cerveau un travail supplémentaire, car, bien que nos yeux soient habitués à voir de la 3D tous les jours, celle naturelle et celle artificielle ne sont pas interprété de la même façon par le cerveau. Ce travail suppémentaire, cet effet de profondeur, qui demandent des connexions plus intenses dans le cerveau et qui entraînent de la fatigue ne sont pas conseillé à certains épileptiques, notamment les plus atteint.

Toute ces nouveautés qui arrivent pour profiter de la 3D relief, ou appelez cela comme vous voulez, m'inquiètent. Déjà, je ne suis pas du tout embalé par la 3D dans les foyers, à cause des contraintes qu'elle impose. Des contraintes que beaucoup de passionnés ou fanboys font mine d'ignorer, ne voyant que le bon côté des choses. Que les industriels qui défendent leur steck le fassent ne me surprend pas, mais que des Internautes s'y mettent aussi, ça m'écoeure. Par exemple, tous les spécialistes le disent : pour profiter de la 3D relief, il faut être immergé dans l'image. A l'inverse de la HD classique, qui n'est que de plat. Ils expliquent donc que les téléviseurs, pour regarder un film en 3D, doit avoir une diagonale d'au moins 50 pouces. Si ce n'est pas une contrainte, qu'est-ce que c'est ? Parce que le consommateur lambda, ou même devrais-je dire le Français lambda, à la place de mettre un 50 pouces chez lui ? Ignorer volontairement cette contrainte me dépasse complètement. D'ailleurs, a-t-on besoin de spécialistes pour comprendre qu'il faut une grande diagonale pour profiter d'un film 3D ? Il n'y a pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr pour saisir le problème. Ca coule de source ! Alors, après, on me dit qu'il y a aussi la solution du rétroprojecteur. Mais là aussi, comme si tout le monde peut avoir un rétroprojecteur chez soi...

Ce qui d'ailleurs m'amène à rigoler des PC portables 3D. A la limite, ils seront suffisant pour jouer à des jeux vidéos en 3D (relief). Quand on joue à cela, on n'est pas dans le même cadre que lorsque l'on regarde film. Donc, justement, par contre, avec leurs "petits" écrans, n'espérez pas regarder un film en 3D avec eux, lol ! Vous seriez déçu.

Pour terminer, pour revenir aux problèmes de santé, je disais que la 3D m'inquiète. Oui, car, je me demandent comment feront tous ces gens, qui, pour divers raisons de santé, ne peuvent pas profiter de la 3D. Les industriels et les professionnels du cinéma nous annoncent pour ces prochaines années une vague déferlante 3D. Ce qui veut tout dire. Ils peuvent se planter, car la 3D peut rester, soit un marché de niche, soit un effet de mode, comme cela a toujours été le cas à chaque fois qu'elle a immergée. Mais si cette déferlante se confirme, comment feront tous ces gens ? Au cinéma, toutes les grosses productions seront en 3D. Pour chez soit, les grosses productions seront en blu-ray 3D. Devront-ils se contenter du cinéma d'auteurs ? La BDA a déclaré que les blu-ray 3D seraient rétrocompatibles 2D, mais les éditeurs ne sont pas obligés de s'y conformer. Il y a donc beaucoup d'interrogations.
[message édité par Informatique Man le 08/06/2010 à 13:28 ]
Inscrit le 09/02/2009
1815 messages publiés
Informatique, le 08/06/2010 - 13:16

Ce qui d'ailleurs m'amène à rigoler des PC portables 3D. A la limite, ils seront suffisant pour jouer à des jeux vidéos en 3D (relief). Quand on joue à cela, on n'est pas dans le même cadre que lorsque l'on regarde film. Donc, justement, par contre, avec leurs "petits" écrans, n'espérez pas regarder un film en 3D avec eux, lol ! Vous seriez déçu.

Tout à fait d'accord avec ton argumentaire, sauf ce passage
Un Moniteur 23 pouces Full HD à 70cm du visage (Distance Moyenne) propose la même ouverture de champ qu'un 130 pouces Full HD à 4m du canapé, et la même résolution . . . (La proximité de l'écran pourrait éventuellement poser un problème, mais pas sa taille, ni sa résolution )

Par contre, sans rentrer dans des considérations médicales, nous ne sommes pas tous égaux devant la 3D : Tout un tas de personnes "saines de corps et d'esprit" (si j'ôse dire) ne sont pas sensibles à ce type d'effets 3D, ils "n'accrochent pas".

Elles feront quoi, toutes ces personnes-là s'il n'y a plus de 2D ?
[message édité par Obelixator le 08/06/2010 à 14:24 ]
Inscrit le 06/10/2009
487 messages publiés
J'ai un peu peur de cette modo 3D , dans les jeux vidéo y'a eu la meme chose. Ils ont voulu mettre la 3D partout meme la ou il fallait pas et petit a petit les jeux ont étés noté sur la 3D/graphique et plus sur la qualitée de celui ci.

J'espere qu'on va pas en arriver a ca avec les films & autres ...
Inscrit le 09/04/2003
449 messages publiés
spider312, le 08/06/2010 - 11:14
Yap, le 08/06/2010 - 09:42
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette 3D qui jaillit presque tout d'un coup depuis Avatar et dans tous les domaines (films, jeux, foot...) me fait peur.
A-t-on un feedback de ce que cela fait à long terme sur les yeux ?
Je ne me lasse pas de le dire, ce n'est pas demain la veille que mes gamins auront une console de jeux 3D. Il leur faudra attendre.

Qu'en pensez-vous ?
Que tu devrais aussi leur interdire de regarder autre chose qu'un écran avec les 2 yeux à la fois La 3D, c'est le mode de fonctionnement normal des yeux

Mouaif. Tu as déjà eu la réponse (j'aurais fait la même ) pour ce aui est de la 3D.
En ce qui concerne la 2D, cela fait 3 ou 4 générations que nous regardons la TV, 2 génération (moi et mes enfants) pour les ordis et les jeux... je ne dis pas que cela ne fait pas de mal mais bon an mal an, le concept a fait ses preuves. La 3D elle, débute. Je ne dis pas qu'elle nous rendra aveugles, je n'en sais rien et je souhaite qu'elle ne fasse pas de mal, mais je préfère me méfier.
Inscrit le 09/06/2010
4 messages publiés
La 3D c'est bien au ciné pour sans prendre pleins la gueule c'est tout !
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux