|
|
|
Les jeux qui entraînent le cerveau... n'entraînent pas le cerveau
Sujet ouvert par
Guillaume Champeau
- Dernière réponse le 16 décembre 2010 à 17h47
![]() Ce qu'il y a de génial avec un cerveau, c'est que les connexions neuronales peuvent s'adapter. Ainsi, une tâche répétée souvent verra ses connexions neuronales améliorées et donc apportera une plus grande facilité et rapidité.
Encore qu'un élément est essentiel pour les reconnexions neuronales: le sommeil paradoxal, durant lequel on rêve. Donc grignoter des heures de sommeil pour le jeu vidéo, même un "entraîneur cérébral", est contre-productif Exercice pratique: si vous êtes droitier, essayez durant quelques semaines de vous brosser les dents avec la main gauche (et vice versa). Au final, vous remarquerez que vous y arriverez mieux qu'au début. Continuez ainsi durant 1 année ou 2, et ça vous paraîtra pas normal de vous rebrosser les dents avec la main d'origine Question d'habitude, on peut trouver plus rapidement la solution. Par contre, ça ne permet pas de trouver une solution qu'on aurait pas pu trouver avant. (sinon c'est facile, laissons jouer les chimpanzés au jeu du Prof. Kawashima pour retrouver le "maillon manquant" entre l'Homme et le singe) [message édité par Arkados le 22/04/2010 à 18:34
]
![]() Bonjour,
perso je suis sur FF13 Sinon, j'ai déjà vue cette info ailleurs démontrant que le "fameux" logiciel du Dr. Kawashima, c'était en gros une "arnaque". ![]()
Heu...c'est de la misogynie ça, nan? /me va contacter la HALDE vite fait Je n'y joue pas, jamais essayé d'ailleurs.
Mais faut pas se leurrer, faire des jeux de logique, du calcul mental, un peu de gymnastique du cerveau, même si ca ne rend pas plus intelligent (-_-), ben c'est quand même un sacré plus. ![]() Les jeux tout court (ceux où faut péter les dents à ceux d'en face alors qu'ils sont plus nombreux) c'est peut-être plus efficace, finalement.
![]() Ils développeraient plus leurs cerveaux en arrêtant de regarder des trucs débiles à la télé entre autre.
Le temps passer sur ces jeux de "développement" pourraient être mieux utiliser : - commencer par se défouler réellement sur un bon jeux vidéo - cogiter sur l'information, lire, écouter de la musique, etc... ![]() "Quand on est con... On est con."
Les JV n'y changeront rien. Lorsque l'on ne fait pas autre chose que jouer, on reste à 0. Après, ça dépend des jeux auxquels on joue. Les RPG avec un scénar sont à mon humble avis bien plus enrichissants que les FPS boum boum. je ne suis pas 100% d'accord avec l'etude britanique
il est vrai que ce genre de jeu ne permettra pas de devenir un géni... par contre ca les execices de math (tout de meme assez simple) font qu'au final les gens se souviennent à nouveau un peu mieux de leur tables apris au primaire... et ca c'est deja un plus apres le fait de savoir cliqué sur la couleur rouge quand ya marqué bleu ou de cliquer sur le plus petit cercle ... bah ca n'apporte effectivement aucun plus y'avait deja une etude menée par des chercheurs français sur ce sujet, ils ont pris des classes d'enfants tests, de 10 ans, l'age ou on apprend le plus vite, et ils ont fait des tests avec ces jeux et avaient deja montré que ça n'apportait strictement rien
![]() L'être humain peut progresser dans beaucoup de domaines par l'entrainement, et le cerveaux est surement l'un des organes le plus apte à l'adaptation.
Par exemple j'avais vu une étude comme quoi pratiquer des jeux video de type RTS faisait accroitre la capacité de traitement d'images. Ayant pratiqué en tournois ce genre de jeux j'aurais tendance à plusoyer puisqu'il m'arrivait de me balader sur une carte à coup de raccourcis clavier et de rester sur une position le temps d'un flash. Par rapport à l'inefficacité des jeux dont parle cet article, je ne sais pas; mais ce que j'en pense c'est que 6 semaines, à raison de 10 minutes par jour et 3 jours par semaines c'est complètement insuffisant pour obtenir un résultat mesurable... j'ai pratiqué mon activité de façon beaucoup plus intense que ca (comptez chaque soirs pendant des mois, et des nuits blanches...), et surtout avec beaucoup plus de plaisir. La notion de plaisir est très importante parce que le cerveau s'adapte d'autant plus vite qu'il éprouve cette émotion (et je suis sur que ca aussi on peut l'observer) Les cobayes qui ont fait ces tests l'ont ils fait dans le même esprit ?.. j'en doute. ![]() ha gueuuu... gneuuuu bleblablou !.....huuuuuuuuuu... fiouu ?
Hum ....Excusez moi je viens juste de finir une partie de FPS
J'aurai tendance à croire le contraire. En effet, il est rare qu'un tournoi te fasse jouer sur une carte "exotique" ou avec de l'équipement venant d'un Mod de joueurs. A force d'avoir les mêmes maps en jouant, ça revient à la même chose que de faire de l'entraînement : Connaissance méticuleuse du terrain, etc... Meilleur traitement de l'image ? J'ai un doute de fait. A défaut, ce qu'on peut vérifier à coup sûr, c'est que l'entraînement apporte de l'assurance, de la confiance... Et de fait apporte aussi le refus du changement ou la peur de l'inconnu. Il suffit de voir CS ou DOD par exemple : Les rares serveurs qui proposent des maps "exotiques" sont rarement remplis de joueurs. Les gens préférent s'écoeurer et rejouer sur Dust pour la 99999ème fois... Parfois tout de suite après Dust lui-même ou si le système de vote ne le permet pas, juste après la map qui suivait ! (ce qui m'est insupportable personnelement : « putain encore dust merde quoi je veux changer (vraiment des noobs)... » [message édité par Nethan le 22/04/2010 à 21:06
]
![]() Quelque soit le type de jeu la réponse est surement la même. Concernant les RPG c'est surtout des gouffres à temps libre. Passer une soiré chez les nains à arpenter la ville pour essayer de résoudre leur problème de politique ça me donne pas l'impression d'être plus intelligent qu'après une partie de FPS.
![]() Moi je regarde "des chiffres et des lettres" entre 2 parties de StreetFighter, ca repose un peu mon cerveau xD
" les soldats ayant joué aux jeux vidéo "ont des capacités cognitives de 10 à 20 % supérieures aux autres militaires" " en même temps ils partent de loin niveau capacité cognitive...
J'ai d'énormes doutes sur la validité ce type d'étude. Comme déjà dit sur ce fil, une période de 6 semaines, 10 mn par jour et 3 jours par semaine ne suffit pas.
Déjà combien d'heures passe un élève de primaire pour apprendre à lire, à compter, à se former à la logique au raisonnement etc... certainement pas 10mn par jours. Et encore l'apprentissage ne se fait pas de la même façon d'une personne à l'autre. Je pense que ce type de jeux apporte quelque chose s'il est pratiqué de façon intensive, s'il est moins répétitif (pour éviter de se lasser) et si le joueur est motivé. De toute façon mieux vaut avoir un cerveau actif que passif. ![]()
Bah si on doit parler d'arnaque FF13 en est une grosse aussi hein ;-) Je ne vois pas ou est l'arnaque dans le jeu de Nintendo... Un entrainement n'a jamais rendu plus intelligent un cerveau. Et puis le QI..... Quelle invention stupide. Enfin cela n'engage que moi.
Cela n'a rien à voir avec l'intelligence et ce soi-disant indice de mesure appelé le QI. Et stimuler l'esprit, cela ne veut pas dire augmenter l'intelligence. D'autant plus que l'intelligence, c'est une notion qui n'est pas forcément uniquement intellectuelle (le garagiste qui arrive à comprendre une panne de moteur est aussi intelligent que le mathématicien qui arrive à résoudre une équation). Par contre, ce qui a été prouvé par l'INSERM (et je ne parle pas spécifiquement des jeux électroniques), c'est que les personnes âgées qui pratiquent des activités intellectuellement stimulantes (scrabble, mots croisés, ...) ont beaucoup moins de risque de développer une maladie d'Alzheimer que celles qui pratiquent des activités physiques (type jardinage). C'est cela la stimulation de l'esprit. Alors désolé, mais le titre de l'article est complètement faux : ces jeux entraînent bien le cerveau. ![]() Je ne sais pas si les jeux vidéo rendent plus intelligents, mais en tous cas ils aident à developper des réflexes, à acquérir des compétences.
Deux exemples : La dernière fois que l'on m'a fait un énorme "BOUH" surprise en se jetant devant moi, à l'adolescence, au lieu d'avoir un Sabinou paralysé par réflexe, l'assaillant s'est récolté en pleine tête et à grande vélocité ce que j'avais alors entre les mains (une douzaine de livres de poche, ça aurait pu être pire), réflexe d'autodéfense conditionné : Doom. Plus tard, j'ai découvert que, si j'avais toujours aussi peu de sens de l'orientation, je me repérais super-facilement dans les labyrinthes du RER parisien : totalité des FPS ... et quand tu cherches un truc tu le trouve beaucoup plus rapidement, habitué à chercher des têtes à shooter dans la végétation
Un article approximatif sur une étude plus qu'approximative, suivi de commentaires de la plupart des lecteurs (un peu beau-f'), qui vont de complètement stupides à très très approximatifs.
Guillaume Champeau, c'est nul, recommence ! Et en effet, ces abrutis de scientifiques semblent ne pas anticiper qu'à l'évidence pour améliorer les facultés cognitives il faudrait une grand fréquence et intensité, ainsi que de la motivation. Donc, genre tous les jours, plusieurs 10 aines de minutes par jours au moins. La plasticité du cerveau n'est pas sensible au moindre "coup de vent" ... Un enfant de 10 ans est capable de comprendre cela ... Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
Sujets liés :
LES + RECHERCHÉS
A VOIR AUSSI
Télécharger
bittorrent torrent,
emule island,
cpu z,
redtube video downloader,
navigateur web pdf,
ground control,
tv,
zuma,
Accès rapide :
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
|
L'étude publiée dans la revue Nature a été menée sur 11.430 joueurs, qui ont joué aux mêmes jeux pendant six semaines, au moins 10 minutes par jour et trois jours par semaine. Elle a montré que les joueurs une fois expérimentés étaient certes plus rapides à répondre aux tests, mais que ça n'avait pas d'impact sur le reste de leurs activités.
Les joueurs sont meilleurs dans ce pourquoi ils s'entraînent, mais leur QI n'a pas augmenté. Ils n'ont pas démontré une meilleure capacité de raisonnement, de mémoire, de planification, d'attention ou de repère dans l'espace.
Nintendo a réagi en rappelant qu'il n'a jamais prétendu que ses jeux amélioraient le développement du cerveau, mais permettaient simplement de le "stimuler". Mais nous avons pourtant retrouvé cette publicité parue dans Popular Science, qui affirmait que le jeu Brain Age de Nintendo pouvaient "reconnecter votre cerveau". "L'idée c'est que quelques exercices cérébraux quotidien peuvent effectivement aiguiser votre esprit", disait la pub. Mais depuis quand une pub dit la vérité ?
Lire la suite