Les jeux qui entraînent le cerveau... n'entraînent pas le cerveau

Inscrit le 13/08/2002
23928 messages publiés
Envoyer un message privé
Guillaume Champeau , sujet ouvert le 22/04/2010 à 18:15
C'est un drame pour tous ceux qui pensaient que jouer aux jeux d'entraînement du cerveau rendus populaire par la Nintendo DS rendait effectivement plus intelligent. Si votre petite amie trouve qu'elle dépense plus intelligemment son temps que vous parce qu'elle joue au jeu du Prof. Kawashima pendant que vous cliquez frénétiquement sur des bonhommes virtuels dans Battlefield, dites lui ceci : aux Etats-Unis une étude a montré que les soldats ayant joué aux jeux vidéo "ont des capacités cognitives de 10 à 20 % supérieures aux autres militaires", alors qu'une étude britannique a montré que les jeux d'entraînement cérébral n'avaient aucun effet sur le cerveau.

L'étude publiée dans la revue Nature a été menée sur 11.430 joueurs, qui ont joué aux mêmes jeux pendant six semaines, au moins 10 minutes par jour et trois jours par semaine. Elle a montré que les joueurs une fois expérimentés étaient certes plus rapides à répondre aux tests, mais que ça n'avait pas d'impact sur le reste de leurs activités.

Les joueurs sont meilleurs dans ce pourquoi ils s'entraînent, mais leur QI n'a pas augmenté. Ils n'ont pas démontré une meilleure capacité de raisonnement, de mémoire, de planification, d'attention ou de repère dans l'espace.

Nintendo a réagi en rappelant qu'il n'a jamais prétendu que ses jeux amélioraient le développement du cerveau, mais permettaient simplement de le "stimuler". Mais nous avons pourtant retrouvé cette publicité parue dans Popular Science, qui affirmait que le jeu Brain Age de Nintendo pouvaient "reconnecter votre cerveau". "L'idée c'est que quelques exercices cérébraux quotidien peuvent effectivement aiguiser votre esprit", disait la pub. Mais depuis quand une pub dit la vérité ?





Lire la suite
27 réponses
Inscrit le 28/11/2008
3151 messages publiés
Ce qu'il y a de génial avec un cerveau, c'est que les connexions neuronales peuvent s'adapter. Ainsi, une tâche répétée souvent verra ses connexions neuronales améliorées et donc apportera une plus grande facilité et rapidité.

Encore qu'un élément est essentiel pour les reconnexions neuronales: le sommeil paradoxal, durant lequel on rêve. Donc grignoter des heures de sommeil pour le jeu vidéo, même un "entraîneur cérébral", est contre-productif

Exercice pratique: si vous êtes droitier, essayez durant quelques semaines de vous brosser les dents avec la main gauche (et vice versa). Au final, vous remarquerez que vous y arriverez mieux qu'au début. Continuez ainsi durant 1 année ou 2, et ça vous paraîtra pas normal de vous rebrosser les dents avec la main d'origine

Question d'habitude, on peut trouver plus rapidement la solution. Par contre, ça ne permet pas de trouver une solution qu'on aurait pas pu trouver avant.

(sinon c'est facile, laissons jouer les chimpanzés au jeu du Prof. Kawashima pour retrouver le "maillon manquant" entre l'Homme et le singe)
[message édité par Arkados le 22/04/2010 à 18:34 ]
Inscrit le 20/07/2009
483 messages publiés
Ce n'est pas très étonnant...
Inscrit le 27/11/2008
1862 messages publiés
Bonjour,

Si votre petite amie trouve qu'elle dépense plus intelligemment son temps que vous parce qu'elle joue au jeu du Prof. Kawashima pendant que vous cliquez frénétiquement sur des bonhommes virtuels dans Battlefield


perso je suis sur FF13

Sinon, j'ai déjà vue cette info ailleurs démontrant que le "fameux" logiciel du Dr. Kawashima, c'était en gros une "arnaque".
Inscrit le 18/07/2008
308 messages publiés
Si votre petite amie trouve qu'elle dépense plus intelligemment son temps que vous parce qu'elle joue au jeu du Prof. Kawashima pendant que vous cliquez frénétiquement sur des bonhommes virtuels dans Battlefield

Heu...c'est de la misogynie ça, nan?
/me va contacter la HALDE vite fait
Inscrit le 05/05/2009
425 messages publiés
Je n'y joue pas, jamais essayé d'ailleurs.

Mais faut pas se leurrer, faire des jeux de logique, du calcul mental, un peu de gymnastique du cerveau, même si ca ne rend pas plus intelligent (-_-), ben c'est quand même un sacré plus.
Inscrit le 03/10/2008
1379 messages publiés
Les jeux tout court (ceux où faut péter les dents à ceux d'en face alors qu'ils sont plus nombreux) c'est peut-être plus efficace, finalement.
Inscrit le 15/08/2008
2815 messages publiés
Ils développeraient plus leurs cerveaux en arrêtant de regarder des trucs débiles à la télé entre autre.
Le temps passer sur ces jeux de "développement" pourraient être mieux utiliser :
- commencer par se défouler réellement sur un bon jeux vidéo
- cogiter sur l'information, lire, écouter de la musique, etc...
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
"Quand on est con... On est con."

Les JV n'y changeront rien. Lorsque l'on ne fait pas autre chose que jouer, on reste à 0. Après, ça dépend des jeux auxquels on joue.

Les RPG avec un scénar sont à mon humble avis bien plus enrichissants que les FPS boum boum.
Inscrit le 13/12/2004
754 messages publiés
je ne suis pas 100% d'accord avec l'etude britanique
il est vrai que ce genre de jeu ne permettra pas de devenir un géni...

par contre ca les execices de math (tout de meme assez simple) font qu'au final les gens se souviennent à nouveau un peu mieux de leur tables apris au primaire...
et ca c'est deja un plus

apres le fait de savoir cliqué sur la couleur rouge quand ya marqué bleu
ou de cliquer sur le plus petit cercle ... bah ca n'apporte effectivement aucun plus
Inscrit le 22/06/2006
415 messages publiés
y'avait deja une etude menée par des chercheurs français sur ce sujet, ils ont pris des classes d'enfants tests, de 10 ans, l'age ou on apprend le plus vite, et ils ont fait des tests avec ces jeux et avaient deja montré que ça n'apportait strictement rien
Inscrit le 21/03/2009
1725 messages publiés
L'être humain peut progresser dans beaucoup de domaines par l'entrainement, et le cerveaux est surement l'un des organes le plus apte à l'adaptation.

Par exemple j'avais vu une étude comme quoi pratiquer des jeux video de type RTS faisait accroitre la capacité de traitement d'images.
Ayant pratiqué en tournois ce genre de jeux j'aurais tendance à plusoyer puisqu'il m'arrivait de me balader sur une carte à coup de raccourcis clavier et de rester sur une position le temps d'un flash.

Par rapport à l'inefficacité des jeux dont parle cet article, je ne sais pas; mais ce que j'en pense c'est que 6 semaines, à raison de 10 minutes par jour et 3 jours par semaines c'est complètement insuffisant pour obtenir un résultat mesurable... j'ai pratiqué mon activité de façon beaucoup plus intense que ca (comptez chaque soirs pendant des mois, et des nuits blanches...), et surtout avec beaucoup plus de plaisir.

La notion de plaisir est très importante parce que le cerveau s'adapte d'autant plus vite qu'il éprouve cette émotion (et je suis sur que ca aussi on peut l'observer)

Les cobayes qui ont fait ces tests l'ont ils fait dans le même esprit ?.. j'en doute.
Inscrit le 08/04/2009
541 messages publiés
N'empêche que c'était bien amusant, ce docteur kawashima.
Inscrit le 24/03/2010
370 messages publiés
Si Ubisoft pouvaient jouer à ces jeux là, peut-être qu'ils y gagneraient !
Inscrit le 21/12/2005
1356 messages publiés
ha gueuuu... gneuuuu bleblablou !.....huuuuuuuuuu... fiouu ?

Hum ....Excusez moi je viens juste de finir une partie de FPS
Inscrit le 14/07/2004
7571 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 22/04/2010 à 20:54
je prefere jouer au jeu du docteur kawashikek Image IPB
Inscrit le 25/11/2008
885 messages publiés
Par exemple j'avais vu une étude comme quoi pratiquer des jeux video de type RTS faisait accroitre la capacité de traitement d'images.
Ayant pratiqué en tournois ce genre de jeux j'aurais tendance à plusoyer puisqu'il m'arrivait de me balader sur une carte à coup de raccourcis clavier et de rester sur une position le temps d'un flash.


J'aurai tendance à croire le contraire. En effet, il est rare qu'un tournoi te fasse jouer sur une carte "exotique" ou avec de l'équipement venant d'un Mod de joueurs.

A force d'avoir les mêmes maps en jouant, ça revient à la même chose que de faire de l'entraînement : Connaissance méticuleuse du terrain, etc... Meilleur traitement de l'image ? J'ai un doute de fait.

A défaut, ce qu'on peut vérifier à coup sûr, c'est que l'entraînement apporte de l'assurance, de la confiance... Et de fait apporte aussi le refus du changement ou la peur de l'inconnu.

Il suffit de voir CS ou DOD par exemple : Les rares serveurs qui proposent des maps "exotiques" sont rarement remplis de joueurs. Les gens préférent s'écoeurer et rejouer sur Dust pour la 99999ème fois... Parfois tout de suite après Dust lui-même ou si le système de vote ne le permet pas, juste après la map qui suivait ! (ce qui m'est insupportable personnelement : « putain encore dust merde quoi je veux changer (vraiment des noobs)... » ).
[message édité par Nethan le 22/04/2010 à 21:06 ]
Inscrit le 04/07/2005
153 messages publiés
Quelque soit le type de jeu la réponse est surement la même. Concernant les RPG c'est surtout des gouffres à temps libre. Passer une soiré chez les nains à arpenter la ville pour essayer de résoudre leur problème de politique ça me donne pas l'impression d'être plus intelligent qu'après une partie de FPS.
Inscrit le 05/09/2008
260 messages publiés
Moi je regarde "des chiffres et des lettres" entre 2 parties de StreetFighter, ca repose un peu mon cerveau xD
Inscrit le 09/04/2009
30 messages publiés
" les soldats ayant joué aux jeux vidéo "ont des capacités cognitives de 10 à 20 % supérieures aux autres militaires" " en même temps ils partent de loin niveau capacité cognitive...
Inscrit le 21/06/2008
42 messages publiés
J'ai d'énormes doutes sur la validité ce type d'étude. Comme déjà dit sur ce fil, une période de 6 semaines, 10 mn par jour et 3 jours par semaine ne suffit pas.

Déjà combien d'heures passe un élève de primaire pour apprendre à lire, à compter, à se former à la logique au raisonnement etc... certainement pas 10mn par jours. Et encore l'apprentissage ne se fait pas de la même façon d'une personne à l'autre.

Je pense que ce type de jeux apporte quelque chose s'il est pratiqué de façon intensive, s'il est moins répétitif (pour éviter de se lasser) et si le joueur est motivé. De toute façon mieux vaut avoir un cerveau actif que passif.
Inscrit le 08/12/2009
275 messages publiés
Bonjour,

Si votre petite amie trouve qu'elle dépense plus intelligemment son temps que vous parce qu'elle joue au jeu du Prof. Kawashima pendant que vous cliquez frénétiquement sur des bonhommes virtuels dans Battlefield


perso je suis sur FF13

Sinon, j'ai déjà vue cette info ailleurs démontrant que le "fameux" logiciel du Dr. Kawashima, c'était en gros une "arnaque".


Bah si on doit parler d'arnaque FF13 en est une grosse aussi hein ;-)
Je ne vois pas ou est l'arnaque dans le jeu de Nintendo... Un entrainement n'a jamais rendu plus intelligent un cerveau. Et puis le QI..... Quelle invention stupide. Enfin cela n'engage que moi.
Inscrit le 16/04/2010
807 messages publiés
L'idée c'est que quelques exercices cérébraux quotidien peuvent effectivement aiguiser votre esprit


Cela n'a rien à voir avec l'intelligence et ce soi-disant indice de mesure appelé le QI. Et stimuler l'esprit, cela ne veut pas dire augmenter l'intelligence. D'autant plus que l'intelligence, c'est une notion qui n'est pas forcément uniquement intellectuelle (le garagiste qui arrive à comprendre une panne de moteur est aussi intelligent que le mathématicien qui arrive à résoudre une équation).

Par contre, ce qui a été prouvé par l'INSERM (et je ne parle pas spécifiquement des jeux électroniques), c'est que les personnes âgées qui pratiquent des activités intellectuellement stimulantes (scrabble, mots croisés, ...) ont beaucoup moins de risque de développer une maladie d'Alzheimer que celles qui pratiquent des activités physiques (type jardinage).
C'est cela la stimulation de l'esprit.

Alors désolé, mais le titre de l'article est complètement faux : ces jeux entraînent bien le cerveau.
Inscrit le 08/12/2009
275 messages publiés
Tout à fait d'accord avec ce qu'exprime zabre.
Inscrit le 20/11/2004
1999 messages publiés
Je ne sais pas si les jeux vidéo rendent plus intelligents, mais en tous cas ils aident à developper des réflexes, à acquérir des compétences.

Deux exemples :

La dernière fois que l'on m'a fait un énorme "BOUH" surprise en se jetant devant moi, à l'adolescence, au lieu d'avoir un Sabinou paralysé par réflexe, l'assaillant s'est récolté en pleine tête et à grande vélocité ce que j'avais alors entre les mains (une douzaine de livres de poche, ça aurait pu être pire), réflexe d'autodéfense conditionné : Doom.

Plus tard, j'ai découvert que, si j'avais toujours aussi peu de sens de l'orientation, je me repérais super-facilement dans les labyrinthes du RER parisien : totalité des FPS
Inscrit le 22/02/2009
2241 messages publiés
... et quand tu cherches un truc tu le trouve beaucoup plus rapidement, habitué à chercher des têtes à shooter dans la végétation
Inscrit le 13/02/2008
140 messages publiés
C'est ce que Salvador Dali appelait la crétinisation des masses.
Inscrit le 16/12/2010
1 messages publiés
Un article approximatif sur une étude plus qu'approximative, suivi de commentaires de la plupart des lecteurs (un peu beau-f'), qui vont de complètement stupides à très très approximatifs.

Guillaume Champeau, c'est nul, recommence !

Et en effet, ces abrutis de scientifiques semblent ne pas anticiper qu'à l'évidence pour améliorer les facultés cognitives il faudrait une grand fréquence et intensité, ainsi que de la motivation.

Donc, genre tous les jours, plusieurs 10 aines de minutes par jours au moins.

La plasticité du cerveau n'est pas sensible au moindre "coup de vent" ...
Un enfant de 10 ans est capable de comprendre cela ...
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux