Windows : l'ECIS veut étendre l'écran de choix du navigateur au monde

Inscrit le 16/06/2009
10122 messages publiés
Envoyer un message privé
Mindo , sujet ouvert le 04/03/2010 à 18:20

Ce qui marche pour l'Europe doit marcher pour le reste du monde. C'est en somme la démarche entreprise par l'European Committee for Interoperable Systems (ECIS), un organisme chargé de promouvoir l'interopérabilité dans le monde des technologies de l'information et de la communication. Sur le site de l'ECIS, l'association appelle (.pdf) donc les autorités de la concurrence du monde entier à oeuvrer pour obliger Microsoft à déployer un système de choix similaire.
Selon l'ECIS, l'écran de choix du navigateur est une avancée notable pour le consommateur. Grâce à ce système, les sociétés qui éditent des navigateurs Internet seront poussées dans une compétition stimulante, ce qui aura pour effet final d'améliorer l'expérience du web pour tout le monde. À l'heure actuelle, seule l'Europe bénéficie d'une telle fenêtre de choix. Ce nouvel outil, imposé par la Commission européenne, a été déployé sur les trois derniers systèmes d'exploitation de Microsoft : Windows XP, Vista et 7.
En tout, c'est douze navigateurs qui seront proposés aux 190 millions d'utilisateurs européens sous Windows :  Apple Safari, Avant Browser, Flock, Google Chrome, GreenBrowser, K-Meleon, Maxthon, Mozilla Firefox, Opera, Sleipnir, Slim Browser et Windows Internet Explorer. Toutefois, cinq d'entre eux seront mis en avant, en fonction de leur part de marché en Europe : Safari, Chrome, Firefox, Opera et Internet Explorer.
Pour l'organisation, l'écran de choix devrait être accessible à l'ensemble des utilisateurs de PC sous Windows à travers le monde. Soit un bon gros milliard d'individu, estime l'ECIS. L'enthousiasme de l'association n'est pas vraiment inattendu. Plusieurs des membres de l'European Committee for Interoperable Systems sont justement des concurrents de Microsoft : citons ainsi Adobe, Corel, IBM, Linspire, Nokia, Opera, Oracle, RealNetworks, Red Hat et Sun.

Lire la suite
21 réponses
Inscrit le 05/03/2008
805 messages publiés
Bonne initiative, il faut rajouter ORCA, dont je me sers et qui est trés performant sur moteur gecko (avant browser sur moteur IE)
Inscrit le 23/09/2006
3295 messages publiés
reste plus qu'a faire ca pour aussi les clients mails, les logiciels de chat instantané, les suites bureautiques, les lecteurs de media (audio et/ou video) etc (oui je sais je suis naif)
Inscrit le 04/03/2010
350 messages publiés
Ils faudrait faire ça pour l'éditeur de texte (Vim voit d'un très mauvais œil il la présence de wordpad sous windows)
Paint est un logiciel d'édition d'image tout à fait anti-concurrentiel. Le navigateur de fichier windows domine, c'est inadmissible !
Et puis pourquoi 99% des distros GNU/Linux sont livré avec X.org ? C'est inadmissible tous les OS devraient être livré sans interface graphique (OS d'ordi, de téléphone, de lecteur audio, de GPS ...).

En continuant comme ça on aura un OS vide à l'achat (ou au téléchargement et à la gravure).
[message édité par kdjf le 04/03/2010 à 18:58 ]
Juste une petite remarque / constatation... Le temps que la page de présentation des navigateur se charge totalement, on remarque que IE est affiché en premier a gauche avant d'être mélangés aux autres au moment du choix, ce qui nous laisse (pour ma part) largement le temps de lire "le navigateur le plus utilisé au monde"... Je crois qu'un affichage devrait être masqué avant de s'afficher mélangé non ?
@kdjf : oui, tout a fait d'accord. A partir du moment ou vous achetez un logiciel/os (windows ici), vous vous attendez à utiliser un produit de l'éditeur ainsi que le choix de ses outils. Rien n'empèche l'utilisateur de changer ou d'utiliser autre chose par la suite. Le débat est assez stérile. L'intégration d'IE ou de WMP n'est pas nouvelle. Même l'utilisateur lambda connait toujours un autre utilisateur qui pourra le conseiller.

Et puis, en 2010, on est quand même loin des clichés de l'émission stiptease. Et quand bien même, un utilisateur qui ne sait pas ou doute choisira de toute façon IE et ca n'aura rien changé.

Par comparaison, je suis un grand utilisateur de Linux mais il ne faut pas se voiler la face, le choix c'est bien, mais le trop de choix tue aussi le produit. Dans l'ensemble, que ce soit sous Windows ou Linux, on finit par faire un choix et on utilise pendant des années plus ou moins les mêmes logiciels multimedia, bureautique, photo ou de gravage.

C'est un peu le même problème PC/Consoles de jeux ou le matériel d'un coté varie tout le temps et n'est jamais exploité à fond et ou de l'autre coté il est fixe et dure des années. Mais ça, c'est un autre débat...
Inscrit le 13/12/2009
13 messages publiés
Je suis sous Linux, inconditionnel de Firefox et même un peu anti-Microsoft.
Je désapprouve pourtant cette décision : il est, à mon avis, normal que l'entreprise privilégie ses produits, aussi mauvais soient-il.

Comme dit kdjf, si nous continuions à aller dans ce sens, il faudrait, pour respecter toutes concurrences, proposer un éditeur de texte, un lecteur audio/vidéo et cetera. C'est ridicule.

Si un produit de la concurrence est vraiment meilleur, il s'imposera naturellement. Firefox et d'autres y arrivent, doucement. Ce n'est pas à Microsoft de les aider en plus !
Inscrit le 16/10/2009
261 messages publiés
Et pourquoi pas des PC sans système d'exploitation ?
Pouvoir installer ce que l'on veut sur son portable et ne pas se faire "fourguer" un Windaube" de force ?
Inscrit le 04/05/2009
1157 messages publiés
Vim... mais c'est quoi cet éditeur de texte en carton pâte.
Emacs il n'y a que cela de vrai. Il fait tout même le café.

===>[]
Inscrit le 10/03/2009
913 messages publiés
Je ne suis pas un pro-microsoft et encore moins un pro IE étant Webdesigner et Développeur, mais je trouve que c'est abusé d'imposer ça à Microsoft. Pourquoi il n'existe pas la même chose sous Ubuntu ou Mac ?
Inscrit le 04/01/2010
3 messages publiés
Et pourquoi pas des PC sans système d'exploitation ?
Pouvoir installer ce que l'on veut sur son portable et ne pas se faire "fourguer" un Windaube" de force ?



Il y en a qui sont ravis d'avoir "Windaube" sur leur portable, il y en a même qui souhaitent que ce soit déjà pré-installé, j'en fait même partie. Après libre à toi d'installer ce qui te convient. Sans compter qi'il existe des portables vendus sans OS.
Amaury, le 04/03/2010 - 19:48
Je ne suis pas un pro-microsoft et encore moins un pro IE étant Webdesigner et Développeur, mais je trouve que c'est abusé d'imposer ça à Microsoft. Pourquoi il n'existe pas la même chose sous Ubuntu ou Mac ?


Pour Mac, pourquoi pas, mais pour GNU/Linux, là c'est n'importe quoi ! Chaque distribution est différente et le choix des navigateurs très grand. De plus c'est gratuit et non imposé sur un PC à l'achat.
Inscrit le 09/04/2009
1192 messages publiés
C'est écrit noir sur blanc : "IE8 est le navigateur le plus utilisé au monde". Donc c'est le meilleur point barre. Pourquoi perdre son temps ailleurs ?
Inscrit le 04/03/2010
2 messages publiés
En fait moi ce qui me dérange ..c est le monde entier ..Pourquoi les européen on a s ingéré (style a l américaine) dans les décision des autre pays
Pour le bien des consommateurs , ..de l autre cote il scande pour la démocratie ..Il y en a un meilleur que l autre?
Qu on soit d accord sur le procède est un chose, dire les autre pays doive faire comme nous il y a une marge, rien de plus qu un magouille politique ou commercial
Remplacer une ingérence par une autre .non merci
Inscrit le 22/06/2009
32 messages publiés
Ne perdont pas de vu que 99% des PC sont vendus avec windows, donc internet explorer. Ce ballot screen est tout à fait légitime.
Inscrit le 24/08/2009
150 messages publiés
Et les mecs qui font les autres navigateurs, y en disent quoi ?
Inscrit le 10/01/2010
202 messages publiés
je trouve que c'est de l'energie perdue a rien.... ya des probleme bien plus important que ca... ils feraient mieu de se consacrer plus de temps aux offres legales, licence globale etc.... ACTA , l aneutralité etc.. et de mieux reflechir aux conséquences
Inscrit le 10/07/2008
3297 messages publiés
Et après, on imposera l'écran de choix du traitement de texte? L'écran de choix du joueur MP3? L'écran de choix de l'explorateur de fichiers?
Inscrit le 28/11/2008
3161 messages publiés
BlackTrust, le 04/03/2010 - 23:54
Et les mecs qui font les autres navigateurs, y en disent quoi ?

Opera est ravi, déjà.
http://www.linformat...en/Default.aspx

Donc vont pas hésiter à approuver l'extension au reste du monde.
Inscrit le 20/05/2004
82 messages publiés
ingenys, le 04/03/2010 - 20:56
C'est écrit noir sur blanc : "IE8 est le navigateur le plus utilisé au monde". Donc c'est le meilleur point barre. Pourquoi perdre son temps ailleurs ?


plus utilisé ne veut pas dire meilleur... loin de la (je ne parle pas du navigateur, je parle en general)
Inscrit le 20/05/2004
82 messages publiés
A quand le ballotscreen au demarrage d'un pc neuf pour choisir son OS? ca serait bien plus interessant....
Inscrit le 28/11/2008
3161 messages publiés
Plug, le 05/03/2010 - 07:45
A quand le ballotscreen au demarrage d'un pc neuf pour choisir son OS? ca serait bien plus interessant....

Fallait déjà faire un scandale pour que les pc "professionnels" proposent au démarrage le choix entre Windows Vista et XP.

Faut pas pousser mémé dans les orties non plus Et si c'est pour avoir le "Firefox Virtual Browser Edition" made by HP, je refuse.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux