L'électricité bientôt plus chère durant les pics de consommation
Sujet ouvert par karement - Dernière réponse le 27 janvier 2010 à 22h15
Inscrit le 27/11/2008
1862 messages publiés
Bonjour à toute(s) et à tous,

après Air france et ça nouvelle tarification, voici EDF qui nous propose aussi une hausse de tarif car quand il fait froid, nous consommons plus d'énergie....

C'est ce que prévoit l'article 2 de l'avant projet de loi sur la réforme du marché de l'électricité. Les tarifs réglementés pour les grandes et moyennes entreprises disparaîtraient fin 2015.

Le gouvernement souhaite que les tarifs réglementés de l'électricité soient plus élevés lorsque la consommation est forte de façon à inciter les foyers à réduire leur demande durant ces périodes, selon un avant-projet de loi présenté mardi à La Défense par la Direction générale de l'Energie et du Climat (DGEC) à une cinquantaine d'acteurs du marché de l'électricité. "La structure et le niveau des tarifs réglementés de vente d'électricité hors taxes sont fixés afin d'inciter les clients à limiter leur consommation aux périodes où la consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée", pose l'article 2 de cet avant-projet de loi dit "de réforme du marché de l'électricité".

En raison du fort équipement des Français en chauffage électrique, la consommation française d'électricité atteint des niveaux très élevés le soir en hiver. Ces pics de consommation obligent la France à acheter de plus en plus d'électricité à l'étranger et à recourir à des sources de production polluantes, comme les centrales à charbon ou au fioul.


Comment compte faire EDF quand la période de surconsommation est en tarif "heure creuse" ?
Comment compte faire EDF vis à vis de leurs clients qui sont dans des régions qui sollicitent plus d'energie par rapport à d'autres ?

C'est un mystère que seul EDF sera apte à répondre, à moins que le surplus d'énergie que EDF vend à l'étranger à un prix fort intéressant ne suffisse plus à renflouer les caisses pour de futures acquisitions tout azimut.........
Peut-être une piste ...?

Sinon je croyais que les réacteurs EPR c'était pour plus d'énergie, peut-être ai-je du mal comprendre....et vous ?

Pour finir et ça vaut le détour (enfin je crois) voici un article du nouvel Obs.com qui parle des 2 millions d'Henri Proglio, nouveau directeur chez EDF

Un grand merci encore et toujours à l'UMP (l'Union des Médiocres et des Pourris) pour ces relations très privées de la politico-finance.
32 réponses
Inscrit le 25/12/2006
4054 messages publiés
Vive le monopole public. Ita est
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
>>>"après Air france et ça nouvelle tarification,"

Air France propose une possibilité en plus pour que les personnes obèses (celles qui occupent 2 sièges) puissent être sûres de pouvoir monter dans l'avion si celui-ci est rempli. L'achat de deux places n'est absolument pas une obligation. Air France a reconnu une erreur de communication.

>>>"voici EDF qui nous propose aussi une hausse de tarif car quand il fait froid, nous consommons plus d'énergie"

C'est dommage, mais le seul moyen de faire prendre conscience aux gens qu'il faut économiser l'énergie, c'est de les taper au porte-feuille. Si tu ne fous pas un malus énorme sur les véhicules 4x4, les gens se gargarisent d'écologie, mais continuent à acheter des véhicules polluants.
Alors, si pendant quelques heures par an, tu mets un gros pull chez toi, que tu allumes ta cheminée, ou que tu te glisses plus tôt sous la couette avec ta copine, et que cela permet d'éviter d'avoir des centrales à charbon ou à fuel qui se mettent en route, c'est quand même pas la mort.

Et construire de plus en plus de centrales nucléaires, c'est peut-être pas la meilleure idée qui soit.
[message édité par enter le 21/01/2010 à 10:50 ]
Inscrit le 27/04/2009
494 messages publiés
ouais ben en même temps en Belgique on peut avoir des compteurs bi-horaires. Courant moins cher la nuit et les we ... J'vois pas le problème
J'fais tourner mes machines la nuits, le lave-vaisselle, le sechoir ...

C'est grave docteur ?
Inscrit le 04/05/2009
1157 messages publiés
Il y a juste un énorme problème pour le consommateur.
Comment il sait si on est en pic ou pas...
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
>>>"Pour les cheminées, tout le monde n'en a pas."
Tu as plein de solution temporaires.
Des poêles à pétrole sans odeur ou des poêles à gaz.

Pas pour une utilisation continue bien entendu, mais pour une utilisation très ponctuelle.

J'ai des amis qui ont un contrat EDF dit EJP (qui n'est plus commercialisé). Ils payent l'électricité à un tarif très bas 343 jours par an. Et les 22 jours restants (jours de forte demande), l'électricité est à un tarif prohibitif entre 7h et 1h du matin (histoire que le cumulus d'eau chaude puisse se recharger).

Ben ces jours-là (en général jours de grand froid), ils ne mettent pas le chauffage électrique, ils vont se faire un ciné et ils n'utilisent l'électricité que pour la lumière. Et ils mettent des chaussettes
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
>>>"pour info, les véhicules polluants sont achetés car ils sont moins cher et que pour énormément de français, l'idée d'acheter une voiture neuve tient du rêve."
1) Regarde le boum des ventes de véhicules neufs suite à la prime à la casse et tu comprendras que tu dis une énorme bêtise.
2) Les véhicules les plus polluants ne sont pas les véhicules d'occasion encore sur le marché, mais les voitures les plus puissantes et donc les plus chères.

>>>"Quant à la cheminée ... Ne parle pas de geste écologique ... Tu veux utiliser le charbon personnel pour éviter les centrales à charbon "
Parce que tu mets du charbon dans ta cheminée, toi ?
Inscrit le 10/04/2009
2365 messages publiés
1) Boum, ou simple reprise? Faudrait pas confondre, hein. Le marché est simplement redevenu normal. Et c'est pas les plus pauvres qui roulent en AX qui en ont profité.

2) C'est bizarre, c'est pas ce qu'on nous dit. (les voitures neuves consomment moins de bla bla au 100 et rejettent moins de co2, selon les constructeurs, et selon le gouvernement, puisque la prime écolo s'applique à la quasi-totalité des voitures neuves)

Du bois qui se transforme en charbon, je ne vois pas en quoi c'est différent que de faire tourner une centrale au charbon.

It
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
>>>"C'est bizarre, c'est pas ce qu'on nous dit. (les voitures neuves consomment moins de bla bla au 100 et rejettent moins de co2"

Les voitures consomment moins à catégorie égale, c'est vrai. Mais en attendant, tu fais comme tu veux, mais une 306 d'il y a 10 ans consomment moins qu'un 4x4 Mercedes d'aujourd'hui.

>>>"et selon le gouvernement, puisque la prime écolo s'applique à la quasi-totalité des voitures neuves"

Où tu as lu ça ? C'est n'importe quoi.

>>>"Du bois qui se transforme en charbon, je ne vois pas en quoi c'est différent que de faire tourner une centrale au charbon."

Les centrales au charbon ne fonctionnent pas au bois, elles fonctionnent à la houille, le charbon que tu trouves dans les mines de charbon. Et qui n'est bien sûr pas une ressource renouvelable.

Une cheminée qui fonctionne au bois ne produit que très peu de charbon puisqu'il s'agit d'une combustion complète. Elle produit essentiellement des cendres (lesquelles peuvent être utilisées en engrais dans le jardin).

De plus, cela entraîne une demande sur le marché du bois, d'où la plantation de nouvelles forêts. Lesquelles seront entretenues, c'est-à-dire des arbres coupés et des arbres replantés.
Inscrit le 10/04/2009
2365 messages publiés
Je m'incline. Merci pour ces précisions.

It
Inscrit le 19/02/2004
15940 messages publiés
A ce rythme, on va bientôt nous taxer 5
€ les sms qu'on envoie le jour de l'an

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Fraps
Utilitaires de jeux - Filmer les jeux vidéo pendant les parties
 
GVim Portable Launcher
Développement - Version portable de GVim
 
Pando
Courrier email - Envoyez des fichiers lourds par e-mail
 
Picasa
Photo numérique - Logiciel organisation et de gestion de vos photos numériques
 
Batch Watermark Creator
 
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC