Les dérives se multiplient autour de la loi anti-tabac
Sujet ouvert par karement - Dernière réponse le 26 décembre 2009 à 14h01
Inscrit le 27/11/2008
1862 messages publiés
Bonjour à toute(s) et à tous,

L'article du Figaro .

Dans un rapport rendu public ce jeudi, l'association Droits des non-fumeurs réclame des «descentes de police» dans les lieux publics pour contrôler les comportements des fumeurs qui bravent de plus en plus les interdits. Exemples édifiants à l'appui.

C'est la revanche des blondes. Près de trois ans après de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, mise en application le 1er février 2007 et étendue 11 mois plus tard aux cafés, bars et restaurants, les entorses à la loi anti-tabac sont de plus en plus fréquentes. C'est ce que prétend l'association Droits des non-fumeurs (DNF) dans un rapport remis ce jeudi à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

Si DNF reconnaît «un recul indéniable de l'exposition à la fumée de tabac dans la majorité des lieux à usage collectif», l'association insiste sur les «dérives et contournements nombreux et organisés» de l'interdiction. «On avait réussi à faire en sorte que le non-fumeur devienne la norme, mais on est en train de remettre le tabagisme au goût du jour», estime le président de DNF, Gérard Audureau.


Certes il faut respecter l'autre, mais faut-il pour autant le condamner partout et surtout à toutes les sauces...?

En Espagne tout se passe pour le mieux, mais c'est vrai que c'est l'Espagne et que la France devient de plus en plus le pays de l'interdit à coup d'associations plus pu moins rocambolesques qui voudraient bien faire une chasse aux sorcières tous les jours alors qu'Halloween c'est une fois par an....

Je reconnais quand même que dans les restaurants manger sans fumée c'est agréable, mais prendre un café sans cigarette à la fin d'un repas c'est frustrant.

Enfin l'association DNF voudrait faire fermer les terrasses qui fleurissent un peu partout dans la capitale, entre autre, moi je me demande ce qui les dérange vraiment...? à moins que se ne soit un moyen de plus pour retreindre une certaine liberté, à moins que se ne soit un moyen de plus pour enquiquiner le monde et les restaurateurs qui plus est....

"Amis" non fumeurs, Baroso a promis une Europe non fumeurs pour 2012, plus que quelques années et vous serez enfin libéré de ces oppresseurs fumeurs qui vous pourrissent la vie mais qui allègent vos impôts, en attendant vous pouvez toujours brûler un cierge, l'histoire de......
38 réponses
Inscrit le 16/01/2009
762 messages publiés
"dérives et contournements nombreux et organisés" ? Organisé ? Carrément ?

Personnellement depuis la loi je n'ai jamais vu quelqu'un fumer dans un bar/restau.
Bon faut dire aussi que depuis, j'y vais beaucoup moins qu'avant...
Inscrit le 06/03/2009
851 messages publiés
De même, depuis la loi je ne voie jamais personne fumer dans à l'intérieur de bars, ce qui n'est pas forcément plus mal.
Inscrit le 08/09/2003
4510 messages publiés
Idem, j'y suis allé récemment et ça ma fait tout drôle d'entrer dans un lieu qui ne puait pas. Et c'est là que j'ai réalisé les bienfaits de cette loi.
Du coup, je retournerai plus souvent dans ces lieux que j'avais banni du temps où les fumeurs y faisaient la loi.
Inscrit le 15/11/2004
7321 messages publiés
karement, le 17/12/2009 - 16:09

Certes il faut respecter l'autre, mais faut-il pour autant le condamner partout et surtout à toutes les sauces...?

Dura lex sed lex

karement, le 17/12/2009 - 16:09

Je reconnais quand même que dans les restaurants manger sans fumée c'est agréable, mais prendre un café sans cigarette à la fin d'un repas c'est frustrant.

Ben faut faire un effort : arrêter de fumer, par exemple.

karement, le 17/12/2009 - 16:09

...plus que quelques années et vous serez enfin libéré de ces oppresseurs fumeurs qui vous pourrissent la vie mais qui allègent vos impôts, en attendant vous pouvez toujours brûler un cierge, l'histoire de......

Encore une grosse connerie, comme si les taxes sur le tabac pouvaient compenser les dépenses de santé, il n'y a "que" 60 000 morts par an dus au tabac, mais combien sont malades pendant des dizaines d'années, indemnisés par la Sécu, arrêts maladie, indemnisés par la Sécu et pour ceux qui meurent jeunes, la perte pour l'économie, mais pour voir ça, il faut chercher un peu plus loin que le bout de son nez.
Inscrit le 09/07/2008
185 messages publiés
eureka06000, le 17/12/2009 - 20:37

karement, le 17/12/2009 - 16:09

Certes il faut respecter l'autre, mais faut-il pour autant le condamner partout et surtout à toutes les sauces...?

Dura lex sed lex

karement, le 17/12/2009 - 16:09

Je reconnais quand même que dans les restaurants manger sans fumée c'est agréable, mais prendre un café sans cigarette à la fin d'un repas c'est frustrant.

Ben faut faire un effort : arrêter de fumer, par exemple.

karement, le 17/12/2009 - 16:09

...plus que quelques années et vous serez enfin libéré de ces oppresseurs fumeurs qui vous pourrissent la vie mais qui allègent vos impôts, en attendant vous pouvez toujours brûler un cierge, l'histoire de......

Encore une grosse connerie, comme si les taxes sur le tabac pouvaient compenser les dépenses de santé, il n'y a "que" 60 000 morts par an dus au tabac, mais combien sont malades pendant des dizaines d'années, indemnisés par la Sécu, arrêts maladie, indemnisés par la Sécu et pour ceux qui meurent jeunes, la perte pour l'économie, mais pour voir ça, il faut chercher un peu plus loin que le bout de son nez.


effectivement il faut "chercher un peu plus loin que le bout de son nez"
http://www.rue89.com...re-pour-la-secu
quand on fait le calcul c'est pas les fumeurs qui coûtent cher à la sécu, au contraire, encore faut-il le faire vraiment
Inscrit le 07/11/2006
2088 messages publiés
Autre cible privilégiée de DNF : les bars à chicha, qui «continuent àoffrir à leurs consommateurs du tabac parfumé en totale contradictionavec l'interdiction de fumer».


LAMENTABLE, le principe des bar à chicha est justement de fumer sinon ça n'a aucun intérêt (et ça s'appellerait bar tout court), à chaque fois que j'y suis allé (à l'époque ou je fumais encore), je n'ai vu personne ne pas fumer.


Principal cheval de bataille de DNF : l'interdiction des terrasses chauffées


Re-LAMENTABLE, maintenant que les fumeurs n'ont plus le droit de fumer a l'intérieur on va aussi leur interdire de fumer a l'extérieur.
[message édité par sebk le 19/12/2009 à 17:23 ]
Inscrit le 22/02/2005
2230 messages publiés
C'est surtout l'alcool qu'il faudrait combattre, interdisons l'alcool dans les bars,cafés et lieux publics!
Inscrit le 15/11/2004
7321 messages publiés
4zerty, le 17/12/2009 - 21:41

quand on fait le calcul c'est pas les fumeurs qui coûtent cher à la sécu, au contraire, encore faut-il le faire vraiment

C'est bien de donner des leçons pour faire croire que les fumeurs ne coûtent pas grand chose parce qu'ils meurent avant et paient des taxes sur les clopes qu'ils achètent, mais ce n'est pas tout à fait complet et TON article indique aussi :

» Mais entre ceux qui survivent à leur cancer, ceux qui développent des maladies bénignes mais coûteuses… il y a trop de données, dont certaines non quantifiables. Pour moi, le coût du tabac est incommensurable. »


» Le panel est-il représentatif ? Même stress au travail, même activité physique ? Tout cela compte. Et les ex-fumeurs ? De plus, c'est le coût total qui est considéré ici, alors que les dépenses de santé par année de vie est plus élevé chez le fumeur.

Et que dire des nombreuses visites chez le médecin pour des emphysèmes, ou du coût pour les entreprises des arrêts maladies, plus fréquents pour un fumeur ! »


Pour les bars à chicha (qui est extrêmement nocif), je ne vois pas comment les faire disparaitre, ils ne sont plus autorisés, puisqu'il ne doit plus y avoir d'établissements ouverts au public où il est autorisé de fumer.

Et puis vous commencez vraiment à nous faire chier avec vos clopes ou vos cigares ou vos joints ou votre merde de chicha, s'il vous était possible de fumer sans emmerder le voisin, on s'en ficherait, mais c'est impossible que vous vous adonniez à votre vice sans faire chier le monde, donc maintenant, on vous fait chier. Ok ?
Inscrit le 07/11/2006
2088 messages publiés
eureka06000, le 19/12/2009 - 17:26

Et puis vous commencez vraiment à nous faire chier avec vos clopes ou vos cigares ou vos joints ou votre merde de chicha, s'il vous était possible de fumer sans emmerder le voisin, on s'en ficherait, mais c'est impossible que vous vous adonniez à votre vice sans faire chier le monde, donc maintenant, on vous fait chier. Ok ?


Pour les cigare et les joints je suis entièrement d'accord, pour les clopes un peu moins, mais pour la chicha je ne suis pas d'accord avec toi, tout simplement car comme je l'ai écrits plus plus haut: "le principe des bar à chicha est justement de fumer sinonça n'a aucun intérêt (et ça s'appellerait bar tout court), à chaquefois que j'y suis allé (à l'époque ou je fumais encore), je n'ai vupersonne ne pas fumer."

Quel est l'intérêt pour un non-fumeur d'aller dans un bar à chicha ??
Inscrit le 15/11/2004
7321 messages publiés
sebk, le 19/12/2009 - 17:46

Quel est l'intérêt pour un non-fumeur d'aller dans un bar à chicha ??
C'est vrai, tu as raison...
Inscrit le 25/12/2006
4054 messages publiés
C'est vous qui êtes relous, les mecs. Aucun savoir-vivre, il y a des gens qui payeraient pour que je fume un cohiba dans leur salon, et vous vous en plaigniez ?
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
+
[message édité par enter le 03/01/2010 à 10:57 ]
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
-
[message édité par enter le 03/01/2010 à 10:58 ]
Inscrit le 09/07/2008
185 messages publiés
eureka06000, le 19/12/2009 - 17:26

4zerty, le 17/12/2009 - 21:41

quand on fait le calcul c'est pas les fumeurs qui coûtent cher à la sécu, au contraire, encore faut-il le faire vraiment

C'est bien de donner des leçons pour faire croire que les fumeurs ne coûtent pas grand chose parce qu'ils meurent avant et paient des taxes sur les clopes qu'ils achètent, mais ce n'est pas tout à fait complet et TON article indique aussi :

» Mais entre ceux qui survivent à leur cancer, ceux qui développent des maladies bénignes mais coûteuses… il y a trop de données, dont certaines non quantifiables. Pour moi, le coût du tabac est incommensurable. »


» Le panel est-il représentatif ? Même stress au travail, même activité physique ? Tout cela compte. Et les ex-fumeurs ? De plus, c'est le coût total qui est considéré ici, alors que les dépenses de santé par année de vie est plus élevé chez le fumeur.

Et que dire des nombreuses visites chez le médecin pour des emphysèmes, ou du coût pour les entreprises des arrêts maladies, plus fréquents pour un fumeur ! »


Pour les bars à chicha (qui est extrêmement nocif), je ne vois pas comment les faire disparaitre, ils ne sont plus autorisés, puisqu'il ne doit plus y avoir d'établissements ouverts au public où il est autorisé de fumer.

Et puis vous commencez vraiment à nous faire chier avec vos clopes ou vos cigares ou vos joints ou votre merde de chicha, s'il vous était possible de fumer sans emmerder le voisin, on s'en ficherait, mais c'est impossible que vous vous adonniez à votre vice sans faire chier le monde, donc maintenant, on vous fait chier. Ok ?


compte aussi ceux qui survivent au temps jusqu'à 100 ans, et compte combien ils coutent.... quand on lit "le cout du tabac est incommensurable" on parle de santé, là tu parlais d'argent, et sur l'argent tu te plantes complètement.
en fait t'es juste un emmerdeur intolérant quoi, va faire chier les automobilistes maintenant, ils font crever la planète eux, attaque toi aux vrais problèmes, pas à ceux qu'on te souffle dans l'oreille pour une fois.
quand je vois des non fumeurs comme toi j'ai envie d'aller fumer à côté d'eux tu vois, juste pour les rendre hystériques.
c'était pas possible d'avoir des café/bars fumeurs ? c'était pas possible qu'on ait des endroit fumeurs tout simplement ? des endroits ou tu ne serais pas allé nous faire chier avec tes leçons morales et tes mauvais calculs ? t'es un gros hypocrite tu fais chier juste parce que tu aimes faire chier, ça se sent comme un mégot froid là.
pitoyable
Inscrit le 15/11/2004
7321 messages publiés
4zerty, le 20/12/2009 - 08:42

compte aussi ceux qui survivent au temps jusqu'à 100 ans, et compte combien ils coutent....

Je te répondrai bien que s'ils vivent jusqu'à 100 ans, c'est qu'ils n'ont pas été très malades avant, non ?


4zerty, le 20/12/2009 - 08:42

en fait t'es juste un emmerdeur intolérant quoi, va faire chier les automobilistes maintenant, ils font crever la planète eux, attaque toi aux vrais problèmes, pas à ceux qu'on te souffle dans l'oreille pour une fois.

Il ne faut pas inverser les rôles, l'emmerdeur, c'est le fumeur, c'est bien qui provoque la mort de 60 000 fumeurs en France et surtout, de 5 000 non fumeurs empoisonnés et assassinés à petit feu par leur conjoint ou famille.
Pour les automobilistes, ce ne sont pas eux qui font crever la planète, et on peut présumer qu'un automobiliste a besoin de son véhicule, ce qui n'est pas le cas du fumeur.


4zerty, le 20/12/2009 - 08:42

quand je vois des non fumeurs comme toi j'ai envie d'aller fumer à côté d'eux tu vois, juste pour les rendre hystériques.

J'ai déjà gueulé après des fumeurs qui ne respectaient pas l'interdiction de fumer, c'est drôle, ils écrasaient leur clope ou ils s'en allaient, peut-être qu'ils se rendaient compte que je ne plaisantais pas.


4zerty, le 20/12/2009 - 08:42

c'était pas possible d'avoir des café/bars fumeurs ? c'était pas possible qu'on ait des endroit fumeurs tout simplement ? des endroits ou tu ne serais pas allé nous faire chier avec tes leçons morales et tes mauvais calculs ? t'es un gros hypocrite tu fais chier juste parce que tu aimes faire chier, ça se sent comme un mégot froid là.
pitoyable

Quand les fumeurs comprendront vraiment que ce sont des empoisonneurs et qu'ils auront assez de cojones pour décider d'arrêter de fumer, je vous assimilerai à des citoyens "normaux".
Inscrit le 09/07/2008
185 messages publiés
eureka06000, le 20/12/2009 - 12:28

4zerty, le 20/12/2009 - 08:42

compte aussi ceux qui survivent au temps jusqu'à 100 ans, et compte combien ils coutent....

Je te répondrai bien que s'ils vivent jusqu'à 100 ans, c'est qu'ils n'ont pas été très malades avant, non ?


4zerty, le 20/12/2009 - 08:42

en fait t'es juste un emmerdeur intolérant quoi, va faire chier les automobilistes maintenant, ils font crever la planète eux, attaque toi aux vrais problèmes, pas à ceux qu'on te souffle dans l'oreille pour une fois.

Il ne faut pas inverser les rôles, l'emmerdeur, c'est le fumeur, c'est bien qui provoque la mort de 60 000 fumeurs en France et surtout, de 5 000 non fumeurs empoisonnés et assassinés à petit feu par leur conjoint ou famille.
Pour les automobilistes, ce ne sont pas eux qui font crever la planète, et on peut présumer qu'un automobiliste a besoin de son véhicule, ce qui n'est pas le cas du fumeur.


4zerty, le 20/12/2009 - 08:42

quand je vois des non fumeurs comme toi j'ai envie d'aller fumer à côté d'eux tu vois, juste pour les rendre hystériques.

J'ai déjà gueulé après des fumeurs qui ne respectaient pas l'interdiction de fumer, c'est drôle, ils écrasaient leur clope ou ils s'en allaient, peut-être qu'ils se rendaient compte que je ne plaisantais pas.


4zerty, le 20/12/2009 - 08:42

c'était pas possible d'avoir des café/bars fumeurs ? c'était pas possible qu'on ait des endroit fumeurs tout simplement ? des endroits ou tu ne serais pas allé nous faire chier avec tes leçons morales et tes mauvais calculs ? t'es un gros hypocrite tu fais chier juste parce que tu aimes faire chier, ça se sent comme un mégot froid là.
pitoyable

Quand les fumeurs comprendront vraiment que ce sont des empoisonneurs et qu'ils auront assez de cojones pour décider d'arrêter de fumer, je vous assimilerai à des citoyens "normaux".

- pour vivre jusqu'à 100 ans, ça coûte du pognon à la sécu rêves pas, bien plus que des fumeurs qui de toute façon ne vivrons pas 100 ans mais cotisent quand même pour la retraite (des autres, notamment des lourds comme toi)
- "5 000 non fumeurs empoisonnés et assassinés à petit feu" tu sors ces chiffres de ton chapeau ? et on devrait te croire sur parole aussi ?
- puisque tu peux (maintenant haha) aller dans des bars, l'alcool ne te gène pas lui ? il y'a beaucoup plus de morts directs et indirects imputables à ce produit pourtant (sans compter les violences imputables également à sa consommation, les problèmes sociaux aussi, etc)
- pour toi un fumeur n'est pas un citoyen normal ? te rends tu compte de l'énormité de tes propos ? serait-il possible que tu laisses aux citoyen anormaux donc, et autres déviants, le droit de jouir comme il veulent de leurs vies et ne pas leur imposer ta vision extrémiste ?
- quelle est cette haine qui t'anime, d'ou vient-elle ? je ne comprends pas, ça me laisse sincèrement perplexe
Inscrit le 15/11/2004
7321 messages publiés
4zerty, le 20/12/2009 - 17:10

- pour vivre jusqu'à 100 ans, ça coûte du pognon à la sécu rêves pas, bien plus que des fumeurs qui de toute façon ne vivrons pas 100 ans mais cotisent quand même pour la retraite (des autres, notamment des lourds comme toi)
- "5 000 non fumeurs empoisonnés et assassinés à petit feu" tu sors ces chiffres de ton chapeau ? et on devrait te croire sur parole aussi ?
- puisque tu peux (maintenant haha) aller dans des bars, l'alcool ne te gène pas lui ? il y'a beaucoup plus de morts directs et indirects imputables à ce produit pourtant (sans compter les violences imputables également à sa consommation, les problèmes sociaux aussi, etc)
- pour toi un fumeur n'est pas un citoyen normal ? te rends tu compte de l'énormité de tes propos ? serait-il possible que tu laisses aux citoyen anormaux donc, et autres déviants, le droit de jouir comme il veulent de leurs vies et ne pas leur imposer ta vision extrémiste ?
- quelle est cette haine qui t'anime, d'ou vient-elle ? je ne comprends pas, ça me laisse sincèrement perplexe

On peut mourir en bonne santé à un âge avancé et n'avoir jamais coûté grand-chose à la sécu, c'est plus souvent le cas des personnes qui prennent soin de leur hygiène de vie, sans tabac et sans excès d'alcool, mais en général, ce qui caractérise la vie d'un fumeur, c'est la maladie.(précision : je ne vais pas dans les bars, ah, si une fois par semaine pour jouer au loto) et je ne bois et ne fume pas, pour le reste, c'est privé...

Pour les 5000 décès de non-fumeurs dus au tabac en France par an, ce sont des chiffres non discutés que tu peux trouver sur le Net.

Je ne considère pas un citoyen comme "normal", lorsqu'il utilise ou se sert de produits qui mettent sa santé et la santé de ceux qui l'entourent, en péril.

Sinon, je n'ai aucune haine spéciale contre les fumeurs, à part celle que m'inspire leur attitude, je trouve désolant et irresponsable, d'invoquer un prétexte de liberté ou de se procurer du plaisir, afin de pouvoir fumer et ainsi détruire sa santé et celle de sa famille.
Inscrit le 09/07/2008
185 messages publiés
eureka06000, le 20/12/2009 - 17:58

4zerty, le 20/12/2009 - 17:10

- pour vivre jusqu'à 100 ans, ça coûte du pognon à la sécu rêves pas, bien plus que des fumeurs qui de toute façon ne vivrons pas 100 ans mais cotisent quand même pour la retraite (des autres, notamment des lourds comme toi)
- "5 000 non fumeurs empoisonnés et assassinés à petit feu" tu sors ces chiffres de ton chapeau ? et on devrait te croire sur parole aussi ?
- puisque tu peux (maintenant haha) aller dans des bars, l'alcool ne te gène pas lui ? il y'a beaucoup plus de morts directs et indirects imputables à ce produit pourtant (sans compter les violences imputables également à sa consommation, les problèmes sociaux aussi, etc)
- pour toi un fumeur n'est pas un citoyen normal ? te rends tu compte de l'énormité de tes propos ? serait-il possible que tu laisses aux citoyen anormaux donc, et autres déviants, le droit de jouir comme il veulent de leurs vies et ne pas leur imposer ta vision extrémiste ?
- quelle est cette haine qui t'anime, d'ou vient-elle ? je ne comprends pas, ça me laisse sincèrement perplexe

On peut mourir en bonne santé à un âge avancé et n'avoir jamais coûté grand-chose à la sécu, c'est plus souvent le cas des personnes qui prennent soin de leur hygiène de vie, sans tabac et sans excès d'alcool, mais en général, ce qui caractérise la vie d'un fumeur, c'est la maladie.(précision : je ne vais pas dans les bars, ah, si une fois par semaine pour jouer au loto) et je ne bois et ne fume pas, pour le reste, c'est privé...

Pour les 5000 décès de non-fumeurs dus au tabac en France par an, ce sont des chiffres non discutés que tu peux trouver sur le Net.

Je ne considère pas un citoyen comme "normal", lorsqu'il utilise ou se sert de produits qui mettent sa santé et la santé de ceux qui l'entourent, en péril.

Sinon, je n'ai aucune haine spéciale contre les fumeurs, à part celle que m'inspire leur attitude, je trouve désolant et irresponsable, d'invoquer un prétexte de liberté ou de se procurer du plaisir, afin de pouvoir fumer et ainsi détruire sa santé et celle de sa famille.


5000 décès de non-fumeurs dus au tabac en France par an : liens ? surtout si c'est des chiffres "non discutés" (autre chose que wikipédia, moi aussi je peux aller en coller sur ce site.)
tu ne voyais au dessus pas le rapport avec les automobiles, tu penses peut-être que les pics de pollution en été dans les agglomérations sont le fait de la concentration de fumeurs ?
tu dis n'avoir aucune haine, tu est pourtant très insultant, c'est le moins qu'on puisse dire, je reprends tes propos, en vrac:
"vous commencez vraiment à nous faire chier avec vos clopes"
"maintenant, on vous fait chier. Ok ? "
"l'emmerdeur, c'est le fumeur"
"assassinés à petit feu par leur conjoint ou famille." (on est des assassins donc )
"Quand les fumeurs comprendront vraiment que ce sont des empoisonneurs et qu'ils auront assez de cojones pour décider d'arrêter de fumer, je vous assimilerai à des citoyens "normaux"." (alors on a pas de couilles, on est des anomraux" haha)
tu vois là j'lis tout ça, et je me dis que ton attitude est vraiment méprisante, et tu dis n'avoir aucune haine ? tu n'as aucun respect c'est la première chose qui saute aux yeux.

signé:
un citoyen "anormal" qui t'emmerde avec ses clopes, qui te fait profondément "chier" (avec grand plaisir) et t'"assassine à petit feu". tout ça en se grattant consciencieusement les cojones, hé oui le fumeur aussi en a.
(ps: le respect ça se mérite, en relisant, tu n'en es pas vraiment digne)
Inscrit le 15/11/2004
7321 messages publiés
4zerty, le 20/12/2009 - 19:31

signé:
un citoyen "anormal" qui t'emmerde avec ses clopes, qui te fait profondément "chier" (avec grand plaisir) et t'"assassine à petit feu". tout ça en se grattant consciencieusement les cojones, hé oui le fumeur aussi en a.
(ps: le respect ça se mérite, en relisant, tu n'en es pas vraiment digne)
Bon, aujourd'hui j'étais de bonne humeur, mais maintenant tu commences à me les casser, tu persistes à réclamer du respect alors que tu n'en es pas digne, tu ne veux faire aucune recherche et aucun effort, tu persistes à raconter des conneries et surtout à m'insulter tranquillement, alors, tes leçons de débile tu peux te les carrer où je pense, et aller te faire enfumer chez les Grecs. A bon entendeur salut.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Web Compteur
Finance - Gérez votre forfait Internet
 
MOBILedit!
Communication - Interface de contrôle de téléphone mobile à distance
 
Auslogics File Recovery
Restauration - Récupérez vos données perdues.
 
Grab and Burn
Graver ou numériser - Un logiciel de gravure gratuit
 
Windows Installer CleanUp Utility
Nettoyeurs - Nettoyez vos installations ratées
 
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC