Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Un doute, sur le raspberry pi, je peux vous demander ?

Sabinou le 04/07/2017 à 01:07

Salut les gens,

Je vais devoir récupérer le contenu de clés USBs issues de quasi-inconnus, autant dire que je ne suis pas absolument chaud à l'idée de les brancher directement sur mes machines.

Qui sait quelles bestioles infectent les clés USBs de personnes s'y connaissant mal, quand de nos jours on a des clés capables de s'attaquer directement au bios uefi sans même passer par la case OS :frowning:

Le plus simple, ça serait d'interposer un raspberry pi entre moi et les clés. Bonne chance pour infecter un PC tournant sous un OS linux confidentiel avec un hardware confidentiel, puis ensuite, loggé dedans, je les copierai à la mano vers le PC windows par la connexion réseau ou USB.
Mais je n'ai encore jamais touché de raspberry pi, donc, j'ai des doutes :smiley:

Je pourrais vous demander une confirmation, s'il vous plaît, ceux qui s'y connaissent ?

Si je ne m'abuse, ce qu'il me faut, c'est
- Le rasperry pi lui-même, j'ai choisi un modèle récent qui a le wi-fi


- Le chargeur et un joli boîtier pour le faire grave : https://www.amazon.fr/Aukru-Transparent-Case-Alimentation-dissipateur/dp/B01DDFFOYK/ref=pd_bxgy_147_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=VBWEM63BAF3QXJ4YPVAC
- Un moniteur et son câble (jouer sur les adaptateurs/câbles, HDMI au début, on verra quoi à l'arrivée)
- Une carte microSD d'au moins 16 GB, je vais taper dans le 32 pour raisons de stockage de contenu de clés.

Et une fois qu'on a le tout, il "suffit" de :
- caser le rasperry pi 3b dans le boîtier fourni avec l'alim,
- faire les branchements (alim, écran, clavier et souris usb)
- se logger dans l'os préinstallé (ou s'il n'est pas préinstallé, on peut télécharger une image à placer sur la carte SD, aucune idée de si c'est une image d'un OS qui marche ou si ça lance l'installation, c'est peu important en fait)
- brancher les clés USB, les copier sur le "disque"
- connecter le rasperry pi au PC windows (le petit bidule est reconnu comme stockage USB, je rapatrie manuellement les fichiers) ou à mon disque dur externe sur son rack (et là c'est une copie depuis rasp vers disque).

J'ai bon, s'il vous plaît, si vous vous y connaissez ?

Ou j'ai oublié / manqué / foiré une étape ? :wink:

T82135 le 04/07/2017 à 08:20

Ça me parait complet, je rajoute quelques précisions :

Pour le chargeur, prends en un qui débite au moins 2A, sinon ton RPi sera sous alimenté (celui du lien débite 3A, ça laisse de la marge).

Si tu comptes brancher des disques dur USB, je te conseil également d’investir dans un hub USB avec alimentation externe, car l’alimentation des ports USB du RPi risque de ne pas suffire.

Il faut en effet que tu charges un OS sur la carte SD avant de l’installer sur le RPI. Suivant la distribution choisie, c’est prêt à l’emploi ou l’installation se lance au premier démarrage (l’accès à internet peut alors être requis).

Sous Linux, j’utilise simplement :
sudo dd if=“chemin vers l’image” of=/dev/sdb bs=4092 status=progress (si la carte SD est en sdb)

Sous Windows, les distribution posent parfois un installateur.

Peut-être que cette distribution peut t’intéresser :

Je n’ai jamais fait cela, je ne savais pas que c’était reconnu comme un stockage USB. Tu le connectes de USB vers USB ?

liolfil le 04/07/2017 à 08:37

Ce sont les Raspberry A, A+ et Zero qui permettent d’être branchés comme ça, pas les RPi 512 Mo, RPi  2 ou 3 : Simple guide for setting up OTG modes on the Raspberry Pi Zero. Utilise CIRClean lié par @T82135 si tu préfères un de ces derniers modèles.

johndo1 le 04/07/2017 à 10:26

Je ne sais pas si ça t’apportera quelque chose par rapport à ce que tu cherches mais on avait ouvert un petit sujet il y a un moment. Ça te fera toujours du complément. :slight_smile:

Sabinou le 06/07/2017 à 22:59

oops, je pensais que tous les Rpi permettraient de faire ça sans même y penser O_o

Merci Liofil, là je ne dois donc carrément pas me planter en choisissant O_o

... Attends, en lisant l'article, ça fait des Rpi de simples hubs, en fait.

Donc, là, on s'éloigne un peu.

Dans ce cas, je pense que je vais plutôt, malgré tout, prendre le nouveau modèle 3 avec wifi, booter l'OS, et l'utiliser pour placer les images sur un stockage en ligne / cloud. Au final, ça restera le plus simple, tiens.

Sabinou le 06/07/2017 à 23:01

Pour la connexion usb: j’avais faux, en fait, je le découvre grâce à la discussion. Juste pour ne pas laisser de fausses infos se répandre par ma faute :slight_smile:

Sabinou le 06/07/2017 à 23:01

Plus le temps ce soir, je lis demain matin, merci ^^