Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Smic RSA loyer etc

Discovolante le 01/03/2017 à 14:27
  • pas le moindre interet de “perdre en gardant ses convictions”.
dev_tty le 01/03/2017 à 14:32
  • 2 200 milliards de dettes
  • 3.5 millions de chômeurs
  • 8.8 millions de pauvres
  • 140 000 SDF
  • Charlie, Nice, Bataclan
  • Calais

Pas si mal, continuons comme ça.

Chitzitoune le 01/03/2017 à 14:32

Vision des choses différentes: Jouer à la loterie ou défendre ces valeurs ?

Pour moi, y'a aucun intérêt de voter, si c'est pas en accord avec ces convictions.

Pour un politique, c'est surtout de la stratégie dans le but d’intérêt personnel: gagner des miettes à partager à tel poste, et s’asseyant sur ces idéaux politiques (pour le peu qui en ont....)

Chitzitoune le 01/03/2017 à 14:33

On est pas encore dans le mur, on peut toujours accélérer :smiley:

Discovolante le 01/03/2017 à 20:44
  • avec un regard objectif (historique et global), c'est enviable et pas loin d'être optimum comme situation.
Discovolante le 01/03/2017 à 20:50
  • le seul mur est celui de la croissance infinie/ressource... pour ce qui est du confort de vie en France, aucune période de l'Histoire n' a été aussi enviable... c'est juste que les gens ont une periode d'analyse de quelques années et centrée sur leur nombril.
  • regardez la vie de l'ouvrier dans les 50's... ou au 19ème siècle... sous louis XIV.... et aujourd'hui les gens pleurent pour un jour de carence en congé maladie ou pas de 3G dans leur bled.
  • mort-de-rire, je suis.... (Yoda)
ze_katt le 01/03/2017 à 22:02

Tu sais qu’il y a des gens qui vivent pas dans ton microcosme hyper favorisé ? A 55 ans certains ne trouvent plus de boulot, ou à le petite semaine, aident comme ils peuvent leurs parents retraitée avec une retraite de misère, et doivent soutenir leurs enfants qui peinent a trouver un boulot stable. Et je parle pas du loyer qui au fil du temps frôle la moitié des revenus et de l’impossibilité d’en trouver un moins cher faute de garants. Continuons comme ca, dans 5 ans, toute la famille sera à la rue.

Discovolante le 01/03/2017 à 23:35
  • oui ... ma femme sort de 5 mois de chomage et moi je travaille pas. La différence c'est que moi ça me fait marrer. :yum:
  • c'est toujours mieux que ce que c'était debut du 20ème siècle, ils auraient bien aimé une retraite de misère, c'était zéro.

  • Et pas question de de faire un demande HLM à cette époque, et aucune protections des locataires non plus... tu peux le prendre dans tous les sens que tu veux, c'était bien pire avant.

  • la moitié du revenu qui passe dans le loyer ? aide logement incluse ? il est urgent de faire une demande HLM (hors île de france evidement)

  • c'est le microcosme des gens qui ne se sont pas offert des charges intenables. Pas de voiture, aucun crédit conso, 60m2 pour vivre à 3. Certains se tireraient une balle... à toi de voir si c'est privilégié.
johndo1 le 02/03/2017 à 03:57

[quote=“ze_katt, post:221, topic:43280”]
Tu sais qu’il y a des gens qui vivent pas dans ton microcosme hyper favorisé ?
[/quote]Racisme de classe, il le revendique, te fatigue pas.

[quote=“Discovolante, post:222, topic:43280”]
c’est toujours mieux que ce que c’était debut du 20ème siècle, ils auraient bien aimé une retraite de misère, c’était zéro.
[/quote]C’est mieux qu’au temps des dinosaures aussi…

Chitzitoune le 02/03/2017 à 08:35

Ca peut faire marrer quand on a les moyens
Quand tu te retrouves seul, avec 500 € / mois de RSA + 200 € d'APL, c'est beaucoup moins drôle. La moitié part dans le loyer hors charges, le reste pour les charges et ... ha bah non en faite, y'a déjà plus rien avant d'avoir tout payé, donc tu te prives sur la nourriture, le chauffage, etc....

Parmi les "cas marrant", j'ai connu une personne "trop jeune" pour la pension de veuvage, mais "trop vieille" pour travailler:

Discovolante le 02/03/2017 à 10:32
  • c’est extraordinaire internet, avec simplement une attitude de privilégié, sur la forme, mais factuellement une pauvreté sur le fond, on te traite de bourgeois… sociologiquement c’est passionnant.
  • c’est censé invalider ce que je dis ? je ne fais que montrer un paradoxe : les gens se sentent mal en 2017 en France alors que la vie n’y ya jamais été aussi cool pour tout le monde. Même les sdf sont bien plus en sécurité qu’avant.
  • On n’a pas le droit de dire ça ? il faut faire dans le pathos, dans l’affectif ?
Discovolante le 02/03/2017 à 10:46
  • bah non sinon ça n'a aucun interet. SI je dis ça c'est que ça me fait marrer sans avoir les moyens. C'est simple : les charges fixes passent avec les minimas socio. Comment c'est possible ? En calculant soigneusement.
  • pas de problème, j'ai connu... tu as juste trop grand/trop cher. J'avais 25m2 et une fois tout payé il me restait 100 euro d'argent de poche. Mais je me faisais aussi traiter de bourgeois par les mecs qui travaillaient à 2000/mois à cette époque. Tout dans l'attitude... si tu bouquines à un terrasse ensoleillée pendant que les autres bossent : t'es un bourgeois privilégié !
    Amusant non ?
Chitzitoune le 02/03/2017 à 10:52

Suivant les zones, un 2 pièces, c’est pas moins cher qu’un 3 ou 4…

Une location à moins de 300 €, c’est la misère à trouver. Même un 9m² en chambre étudiante, c’est plus de 200 €. Yaka prendre plus petit / moins cher, bah ça marche pas (ou alors à la rue ? A 3 dans 10 m² ?)

En zone rurale, t’as des maisons de 300 m² au même prix qu’une maison de 60m², tout simplement, car c’est “invendable” (pas de services, pas de commerces, pas de boulot, … aucune attractivité), tous les prix sont vers le bas dans la même “fourchette”.

Discovolante le 02/03/2017 à 11:06
  • qu’est-ce qui n’est pas clair dans “charge minime” ? tu prends un Studio/F1 dans un coin pas cher de France… et même si le T2/T3 est au même prix, tu le prends PAS, il faudra le chauffer bon sang !

  • 30s de recherche, studio en centre ville dans une ville bourgeoise en bord de mer, 290 euro.

Chitzitoune le 02/03/2017 à 12:43

Le chauffage dépend surtout de l’isolation et du système de chauffage

Des convecteurs de merde sans 20m² non isolé, c’est un gouffre, plus que 100m² bien isolé, avec un système de chauffage efficace.

Sur “catalogue”, faut voir en pratique

Je connais une personne qui a payé 200 € à Reims: 1 pièce, même pas d’évacuation d’eau pour la machine à laver, aucune isolation (plus de chauffage que pour un 100 m²), pas de mur mais du contreplaqué avec les voisins, tu les entends parler, la télé, j’en parle pas, et si t’as pas de chance, y’a même un chien… de quoi devenir fou.

johndo1 le 02/03/2017 à 16:12

Tu peux tourner ça comme tu veux, pauvre = débile mental n'est pas une "attitude de privilégié", c'est juste des propos d'intolérance.

Oui.

Non.

Un tel exemple ne montre rien et est fallacieux. C'est évident que les gens de maintenant vivent mieux que ceux d'il y a 50, 100, 200 ou 2000 ans... Ça ne fait pas des pauvres des gens qui vivent bien en dépit d'aides et la misère reste la misère. Sinon il n'y aurait pas besoin de Restos du Coeur, de la Communauté Emmaüs ou de vacances organisées par le secours populaire pour des gamins.

Cette "attitude de privilégié" que tu dénonces chez beaucoup de ces gens car ils gèrent mal leur tune et se complaisent dans leur situation ne change rien au fait que "factuellement" ils sont dans la dèche.

ze_katt le 02/03/2017 à 21:46

Tu nous montres en exemple un mode de vie inaccessible financièrement pour la plupart comme si c’était le solution universelle. T'as même pas l’honnêteté de reconnaitre que tout le monde ne peut pas faire le mêmes choix que toi. Pas parce qu'ils veulent pas, mais parce qu'ils peuvent pas.

Essaie de louer le même logement que celui que tu as avec tes revenus actuels et on commencera peut être à te prendre au sérieux. Parce que moi quand j'essaie de louer un appart a 500 euros, on me rit au nez. J'arrive même pas à le visiter. Et c'est pas à cause des crédits que j'ai pas.

Franchement si la gauche c'est des gars comme toi, pas étonnant que LePen monte autant dans les sondages.

Discovolante le 03/03/2017 à 11:35
  • c'est vrai, donc j'attends qu'on me traite eventuellement d'intolerant, pas de bourgeois privilégié. C'est pas plus compliqué que ça.
  • yeah... ! champagne ! c'est donc juste le contraire des gens qui affirment que la vie est de plus en plus dure.
  • tout à fait. C'est pourquoi je suis pour le maintien, voir l'augmentation des aides, contrairement à un salopard de droite.
  • ce qui n'empeche pas de dire qu'ils font n'importe quoi, que c'est la faute des méchants de la finance et qu'il pourrait être utile d'en prendre conscience.
Discovolante le 03/03/2017 à 12:00
  • ??? accessible avec 700 euro/mois pour un celib, T1… 1000 euro/mois pour un couple, T2.
  • ce logement a été loué avec moi zéro revenu et ma femme en interim… et au chomage au moment de la signature du bail. Le garant est un fond de garant (faire un dossier)… 420 euro de loyer.
  • faire une demande HLM dans un endroit sympa et peu demandé. Il y a quantités de HLM vides en Bretagne ou Auvergne.
    Et il y a des tas d’HLM en centre-ville.
  • il faut multiplier les demarches et insister. Par exemple l’interphone est peté chez nous depuis 2 mois -> mail informant que le loyer sera suspendu jusqu’à nouvel ordre -> le technicien est venu 3 jours après.

edit : j’ai un cousin qui déménage souvent, lui il a réglé le problème avec des faux bulletins de salaire… à priori il risque pas grand chose, le loyer est payé normalement, c’est juste pour acceder au logement. Il faut bien sur un peu se la peter en costard et être crédible.

johndo1 le 03/03/2017 à 13:16

Heu…ouai et alors ? T’enfonces des portes ouvertes en disant “qu’on vit mieux avant”, forcément je te répond “nan, sans dec’ !”.

Discovolante le 03/03/2017 à 13:17
  • et bien explique le à ceux qui affirment le contraire...
Chitzitoune le 03/03/2017 à 13:18

Oui, il risque "pas grand chose":

De plus, généralement, y'a l'avis d'imposition qui est demandé, et via le site des impots, tu peux en vérifier l'authenticité / montant

https://cfsmsp.impots.gouv.fr/secavis/

johndo1 le 03/03/2017 à 14:06

Je ne comprends pas le sens de ton idée. A ceux qui disent qu'on peut vivre mal tu rétorques qu'on vit mieux qu'avant... Mais, et ?

Même avec un micro-onde ou un Iphone une famille dans la merde elle vit mal, que ce soit aujourd'hui ou il y a 100 ans. Pourquoi cette relativisation accusatrice qui rend responsables de leur situation ceux qui galèrent ?

Je ne comprends pas que tu t'autorises à critiquer ainsi, à faire le donneur de leçons inquisiteurs sur ceux s'en sortent moins bien que toi. Le fait que tu vives chichement mais bien ne fait pas des autres des abrutis irresponsables. Toi tu t'en sors, tant mieux pour toi. Mais c'est tout. Les façons de vivre avec peu (et les raisons) sont extrêmement variées et nombreuses. Le reste c'est de la caricature.

Il y a 100 ans ils vivaient mieux qu'il y a 200 ans. Pourtant le décalage entre conditions de vie entre riches et pauvres n'était proportionnellement pas forcément pire que maintenant. Je te rappelle que l'écart entre les très très riche et les très très pauvres est en progression constante.

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/05/21/29002-20150521ARTFIG00107-le-fosse-entre-riches-et-pauvres-continue-de-se-creuser.php

Il y a 100 ans, tu crois qu'ils géraient mieux leurs éventuelles aides que maintenant ? Éducation faible et pauvreté produisaient certainement des actes absolument insensés par rapport aux revenus du loyer. Alcool, délinquance...

Tu parles de logement comme si c'était encore une fois une évidence qu'on peut vivre dans des palais si on s'en donne la peine. Un HLM dans certaines ville sera beaucoup plus difficile à avoir que dans d'autres. J'en attends un depuis 3 ans.:expressionless:

Albert le 03/03/2017 à 14:11

C’est vrai, de quoi ils se plaignent les pauvres d’aujourd’hui. Au temps de Cro Magnon, tu crois qu’il y avait Pôle Emploi et le RSA ? Ils feraient mieux de fermer leur gueule et de trouver du travail, non mais bande de fainéants même pas capable de savoir utiliser Photoshop pour trafiquer leur déclaration d’impôts.

C’est un nid de trolls par ici : c’est la lumière qui les attire ou est-ce qu’ils se reproduisent ensemble ?

Discovolante le 03/03/2017 à 15:30
  • bah oui, si les loyers sont payés, il ne se passera jamais rien. Au pire, ça casse le bail.... mais comme le locataire est dans les lieux, compte 2 ou 3 ans de procédure avant que la force publique le fasse sortir.... et encore...

  • tu peux même entrer dans un logement vide, si tu y vis pendant 48h tu es chez toi... il faut 2 ans pour te virer légalement.

Discovolante le 03/03/2017 à 15:35
  • c'est parfaitement exact.
  • là tu inventes totalement, pas le moindre début de ce genre propos chez moi. Associer un fait réel indiscutable avec un délire inventé pour discréditer un intervenant = sophisme grossier + malhonneteté.
Albert le 03/03/2017 à 15:48

Non, mais tant qu’à tenir des propos ridicules autant aller jusqu’au bout. Je te trouvais petit bras sur ce coup-là et je suis donc allé jusqu’au bout de ta logique.

Que d’ailleurs tu as confirmé en approuvant mon délire sur Pôle Emploi et Cro Magnon.

Malhonnête ? Oui, sûrement, mais au moins je ne m’en cache pas.

johndo1 le 03/03/2017 à 15:52

On va pas faire le tour de tes posts… :smirk:

dev_tty le 03/03/2017 à 16:03

Oui enfin ça, ça ne mérite pas d’être souligné. C’est juste honteux.

T82135 le 03/03/2017 à 16:05

C’est proche de la limite mais il ne me semble pas qu’elle soit franchie :wink:

Vu la fréquence à laquelle revient cette discussion, on va pouvoir faire un topic dédié !

Chitzitoune le 03/03/2017 à 16:06

Bonjour la mentalité de merde.... Je fais des faux, et je squatte sans payer, pas grave, on peut pas m’expulser avant x années....
.

Chitzitoune le 03/03/2017 à 16:06

Y’a déja eu un cas de personnes âgées hospitalisé plusieurs semaines… et à la rue, car maison squattée durant son séjour.

Plus facile de vivre “bien” en agissant comme un parasite…

ze_katt le 04/03/2017 à 17:36

Avec 700 euros par mois tu loues même pas un garage.

Et il me faudra une voiture pour faire les courses. Il faudra que je dépense plusieurs milliers d'"euros a déménager et je devrai vivre à 500 km de tous mes proches pour aller dans un endroit ou je connais personne. C'est sur que je vivrai mieux.

Quelle épatante solution, faire des faux...

Discovolante le 05/03/2017 à 13:06
  • preuve que non avec mon cas perso et celui de plusieurs proches au RSA et en hypercentre. Mais tu as buggé en mode "c'est faux". je peux rien ajouter...
  • hein ? pourquoi ? HLM dans un petite ville de 10 000 hab, tu as tout à 500m max.
  • déménager quoi ? tu te casses en apart HLM, tu abandonnes tes bazars et tu vas chez ikea et emmaus, ce sera largement moins cher qu'un déménagement. Au pire location d'un utilitaire pour ce que tu veux garder, c'est 100 euro et basta.
  • ce sera toujours beaucoup mieux qu'au bord du gouffre dans la maison de Gargamel à 50 euro la semaine de gaz... et il y a forcément des villes sympas dans un rayon de 100km max.
  • quand les bailleurs font n'importe quoi.... c'est pas plus grave que rajouter des trucs dans ton CV...
ze_katt le 05/03/2017 à 21:43

T’es pitoyable.
[/quote]Dans ce genre la ?
http://www.courrierinternational.com/une/vu-des-etats-unis-albi-symbole-dune-france-qui-deperit

Et c’est toi qui tentes de me culpabiliser parce que je vais faire mes courses en voiture ? C’est sur que foutre l’équipement d’une maison pour en racheter du neuf rien que parce qu’on veut pas le déménager, c’est mieux que de faire 30 km en voiture pour aller acheter ses légumes. [quote=“Discovolante, post:287, topic:43280”]
ce sera toujours beaucoup mieux qu’au bord du gouffre dans la maison de Gargamel à 50 euro la semaine de gaz… et il y a forcément des villes sympas dans un rayon de 100km max.
[/quote]
Quitter ma petite ville à 40 km de mes proches pour trouver quasi la meme chose a 500 km ca va améliorer ma vie. Puis faire 1000 bornes tous les mois pour aller voir mes parents de 80 ans, ca va rien me couter. t’es un comique toi. :heart_eyes:

Discovolante le 05/03/2017 à 23:53
  • c’est écrit emmaus, depuis quand c’est neuf ? tu raisonnes en Lequesnoy qui déménage sa villa pour 5 000 euro alors que le sujet c’est abandonner une vie intenable… tu comptais peut être remplir un apart avec le contenu d’une grande maison inchauffable ? comme déja dit, un fourgon c’est 100 euro et l’appart est rempli.
  • ton problème est très simple : tu veux que ça change, sans rien changer.
Chitzitoune le 06/03/2017 à 07:05

Personnellement, j'ai pas moyens d'acheter de l'occasion.
(surtout tout ce qui est électro ménager par exemple)

Je l'ai déjà fait "repartir" de zéro, car distance / cout trop importants

Bah compte une machine à laver, un frigo,micro-onde / plaques chauffantes, des meubles / chaises (cuisine, chambre), bureau, lit / sommier / matelas, de la vaisselle, soyons fou: un canapé !... Et tu arrives très vite à plusieurs milliers d'euros (pour pas etre dans la merde, compter autour de 5 000 €). Rien que le transport d'objets "encombrant", c'est loin d'etre gratuit

Quand t'as plus rien en fin de mois, difficile d'économiser autant....

Mais toi, t'as surement réussi à dénicher un loyer en centre d'une grande ville, pour 200 €, entièrement meublé sans rien à acheter, sans garants, avec "juste" un RSA qui rentre ....

100 € € fourgon mais bien.... Yaka fokon, tu me rappelles une personne de mon entourage qui préfères économiser 50 € € frais e port à domicile un frigo... en le faisant livrer dans un point relais à 20 kms, qu'il faut aller chercher ... donc à plusieurs (pas le bol le célibataire, ou alors faut etre un peu costaud ^^), + le cout "personnel", au final ça lui revient plus cher. Ou comment croire économiser e l'argent, on se foutant dans la merde, et au final, que ça nous coute plus cher.

100 € ton fourgon, c'est pour déménager dans la même rue, quelques heures max et plutot un kangoo qu'un fourgon.... Quand tu passes sur la journée, + l'essence + capacité de prendre l'ensemble es biens, tu l’exposes.(ne parlons même pas des cas avec chauffeur / aie à porter les biens encombrants)

ze_katt le 06/03/2017 à 10:28

Quant à Emmaus, il faut qu'il y en aie un et qu'il livre.

Je veux pas gaspiller mon argent, mon temps, mon énergie et polluer la planète pour trouver pire.

En dehors de ma petite personne, il y a 8 millions de chômeurs, 4 millions de mal loges et 6 millions de précaires énergétique dans ce pays, ils pourront pas tous aller dans ton quartier vivre à 5 dans 30m² en dependant d'un rsa de plus en plus compliqué à financer.

ze_katt le 06/03/2017 à 10:31

Coppé pointe son nez.

Chitzitoune le 06/03/2017 à 10:42

Emmaus est surement l'un des pires exemples, avec toutes les polémiques et casseroles aux fesses.... (font payer les dons / enlèvements, "trie" pour garder les objets "trop bons"" et ne pas les vendre aux pauvres faut pas déconner, prix parfois délirants aussi cher que neufs entrée de gamme, etc...)

Ca beaucoup changé comparé à sa création et but initial... C'est devenu une petite entreprise classique, sur fond de misère. D'ailleurs, c'est plus devenu une "brocante", pour tous revenus, et non plus une association pour les plus démunis. C'est limite des concurrents à le bon coin plus qu'autre chose....

Discovolante le 06/03/2017 à 10:43
  • c’est fou cette absence totale de positivité… 20 euro l’aller-retour en utilitaire loué à Super U pour chercher 2 ou trucs à 10km. On en a loué un pour aller à ikea qui est très loin de chez moi… et oui ya pas d’ikea en hypercentre :scream:
  • tu as vraiment du mal à te bouger…
  • lol… tu m’expliques que tu vis dans une grande baraque au gaz loin de tout et sans double vitrage… pire que ça tu fais comment ?
  • ah tout d’un coup tu te préoccupes des autres ? parce que ça va pas resoudre non plus la faim dans le monde que ton proprio change ta chaudière, c’est clair hein…
ze_katt le 06/03/2017 à 10:55

T'est complétement hors de la réalité. L'Ikea le plus proche de moi est a 50 km et il a ouvert il a 6 mois. La location d'utilitaire la plus proche a 15 km.

Vivre dans une ville de 10 00 habitants sans transports en commun, avec la moitié des vitrine vides et a 500 km de mes proches comme tu le suggérais, c'est pire.

Aller vivre à 5 dans un hlm de 50 m², ca va résoudre la faim dans le monde ?

On fait 500 km en moyenne par semaine. :heart_eyes:

Discovolante le 06/03/2017 à 11:43
  • t'as de la chance moi il est à 150km. et ? c'est grave ? rarement vu une mauvaise volonté à ce point...
  • pas besoin de transport... les vitrines "locaux disponibles" te dépriment ? plus ou moins qu'être à découvert et attendre les huissiers ? je suggerais 100km pas 500, on n'est pas dans la steppe russe.

  • mais tout ça ne sert à rien, tu vas rester à attendre en maudissant le CAC40... bonne chance.

Discovolante le 06/03/2017 à 11:51
  • euh…c’est toi qui aborde le sujet des 8 millions de chomeurs quand on te parle de TON cas.
  • c’est pas ce qu’on appelle se bouger. J’ai un ami qui fait 2000 km/semaine en voiture pour aller bosser depuis 15 ans. Rien ne change il est totalement immobile dans le metro/boulot/dodo.
ze_katt le 06/03/2017 à 12:22

Puisque t’es dur de la feuille, je suis née et j’ai vécu la première partie de ma vie a Orléans. (120 000 habitants, 400 000 pour l’agglo) J’ai d’ailleurs vécu un temps en hyper centre.

A la naissance de mes enfants, je suis partie en périphérie de ville dans un f4 de 75 m², puis on est partis pour une ville de 3000 habitants a 30 km d’Orléans, 25 km d’un ville de 10 000 habitants, et 45 km de Chartres, capitale administrative dont je dépens, où j’habite un appart de 100 m² a 150 m de l’église et sans jardin. Il y a 7 trains par jour pour Orléans, qui mettent 45 mn. 3 cars pour Chartres qui mettent 1h45. Un qui part à 6h du mat et 2 qui reviennent à 18 et 20 heures (heure d’arrivée). dans la ville de 10000 habitants, le seul transport en commun est un bus qui met 1h1/2 à rallier Orléans. Ce qui n’empêche pas que comme partout ailleurs, les commerces ont migré en périphérie de ville. Donc sans voiture, pour faire se courses, ca peut aller jusqu’a 5/6 km de marche à pied si on a pas de bol.

Dans la ville où j’habite, il y a une boucherie, une charcuterie, une épicerie de dépannage, des clopes et un marchand de journaux, ah oui un magasin de bricolage aussi. L’Intermarché a fermé il y a 3 ans. La supérette la plus proche est à 6 km dans un autre ville a peine plus grande avec quelques commerces de plus. (opticien, mercerie etc)

Avec le départ des enfants, on a plus besoin d’autant d’espace, donc on a regardé ce qui se fait autour de nous. On se heurte au fait qu’on nous demande 4 fois le loyer et qu’on a pas de garants (des parents de 80 ans ne sont pas des garants acceptables ) Quant aux HLM, c’est même pas la peine d’y penser. Il y a des années d’attente et de toute façon on y a pas droit.

Accessoirement j’ai passé une bonne partie de ma vie sans voiture. Je sais très bien ce que ca implique et franchement je préférerais manger des nouilles à l’eau pendant le restant de mes jours plutôt que m’en passer. Mis à part quand on vit en hyper centre, on a vite fait de passer 3 heures par jour dans le bus ou de faire 5 km à pied avec 10 kg de courses et 3 gosses sous le bras parce qu’on a pas été assez vite et qu’on raté le dernier bus de 19h45 (vecu).

Contrairement à toi, j’ai pas passé toute ma vie dans le même bocal. D’ailleurs si tu l’aimais tant que ca ton bocal, tu serait pas aussi agressif et méprisant avec ceux qui font d’autres choix que le tien à grand coups d’arguments absurdes et de lieux commun complétement décalés. Tu vois, moi je conçois pas la vie sans un espace pour mettre un piano dans mon salon. Je me sens pas obligée de critiquer ceux que ceux qui préfèrent un aquarium pour autant.

Une vitrine vide me déprime parce qu’elle montre qu’il n’y a plus de commerce derrière et que pour faire mes courses ca va rendre ma vie très tes compliquée si ne n’ai rien d’autre à ma portée. [quote=“Discovolante, post:327, topic:43280”]
Je suggerais 100km pas 500, on n’est pas dans la steppe russe.
[/quote]
L’Auvergne et la Bretagne sont a 4/500 km de chez moi.

C’est toi qui nous explique en long en large et en travers qu’on doit tous aller vivre en hyper centre dans 25 m² et que ca résoudra à la fois tous nos problèmes, tous les problèmes du pays, et accessoirement la faim dans le monde. [quote=“Discovolante, post:328, topic:43280”]
c’est pas ce qu’on appelle se bouger. J’ai un ami qui fait 2000 km/semaine en voiture pour aller bosser depuis 15 ans. Rien ne change il est totalement immobile dans le metro/boulot/dodo.
[/quote]
Parce que toi qui vit à l’année dans 25 m² sans foutre le nez dehors de ton quartier tu bouges?

Je suis pas à plaindre, loin de la. Je pense qu’il doit y avoir une très grande partie de la population qui vit moins bien que moi. Ce qui n’empêche que ma situation est précaire, et quelle l’est de plus en plus en prenant de l’age et qu’elle ne pourra que s’aggraver si rien ne change parce que je suis dans une impasse tout comme un bon nombre des mes concitoyens.

Tiens, un petit pour la route.

Discovolante le 06/03/2017 à 12:42
  • t’es toujours à côté quand il y a articulation logique… perso je suis bien donc je ne veux PAS que ça bouge. Et bouger ça veut dire cesser de se plaindre. Quand tu me disais que tu n’avais rien, je te voyais en rase campagne, en fait pas du tout tu peux faire tes courses, t’es juste super difficile…

  • En revanche, région d’Orléan : condoléance sincère. Je crois que ya pas pire avec la Marne.

  • ton article de presse : au RSA avec plus de 500 euro de loyer… n’importe quoi. Et accumulation de dettes donc loyer impayés… n’importe quoi… tu payes d’abord ton loyer, ensuite ton energie et ensuite le reste… b-a-ba. Tu ne respectes pas cet ordre impératif -> SDF.

Chitzitoune le 06/03/2017 à 12:56

Du coté de chez moi, certaines communes en sont à "peindre" les vitrines des batiments délabrés, pour faire croire que y'a des commerces derrières "pour l'animation"......

Chitzitoune le 06/03/2017 à 13:03

Sauf que le "probleme", c'est que :
- on te demande 3 à 4 fois les revenus en loyer (+ garants)
- y'a rien dans la gamme des 200 € en loyer (pour rester dans les critères de revenus pour un gars au RSA / APL)

Une fois que t'as un logement, tu le gardes, faute de mieux. Et forcement, c'est la descente aux enfers: t'as pas assez pour payer le minimum vital (loyer et charges, bouffe, etc..)

Les aides sociales de ce coté, c'est très "sélectif", d'un coté, certains vont tout avoir, et de l'autre, d'autres peuvent être à la rue / crever de faim, qu'ils auront droit à rien.

C'est pour ça que personnellement, je suis plutôt contre le fait de donner des aides sociales sous forme d'argent, mais plus pour des aides en nature: on paye le cout d'un logement au proprio par exemple, plutôt que de donner des APL. Ça en plus le mérite d'éviter bon nombre de fraude, et d’éliminer les "non, revenus pas garantis"

T82135 le 06/03/2017 à 14:18

@ze_katt @Neuro

Est-il possible de créer un fil de discussion dédié sur les loyers, RSA, SMIC etc, parce-qu'on a 2 discussions en parallèle là est c'est pas évident à suivre ?

Merci

ze_katt le 06/03/2017 à 14:21

Les APL sont versées aux proprio directement en général.

ze_katt le 06/03/2017 à 14:41

Exactement, tu inventes n'importe quoi puis tu réponds selon ta réalité délirante.

Bouger ca veut pas dire cesser de se plaindre. On peut se plaindre et bouger, on peut rester totalement inerte sans pour autant se plaindre.

D'autre part tu déformes délibérément mon propos pour entrer dans la caricature. Dans ce pays il y a 6 millions de gens qui sont en précarité énergétique. S'occuper du problème voudrait dire, créer des emplois non délocalisables pour mieux isoler les logements. Améliorer la demande en dégageant 150 euros d’économies sur le poste chauffage des plus précaires. Améliorer la balance commerciale en arrêtant d'acheter du pétrole pour chauffer les rues, sans compter la pollution évitée. Tout ce que tu trouves à répondre, c'est : ils n'ont qu'à venir habiter un 25 m² en cœur de ville ou autre propositions du même ordre.

yaka fokon. Le gars ils a divorcé, il a perdu son taf. Peut être qu'il a pris de mauvaises décisions, mais c'est le fait qu'il reste sans boulot qui le plombe. Il bosse 6 mois et il remonte la pente. Et ce qui plombe le pays c'est tous les gars qui sont comme lui, de boulot précaires en boulot précaires, le téléphone qui sonne plus quand on passe 50 ans et les factures qui s'accumulent au fil du temps. D'ailleurs t'es pas à l'abri avec un seul salaire en intérim pour deux.

Chitzitoune le 06/03/2017 à 15:17

En général non (car c'est chiant, y'a toujours des régul à faire)

Au final, t'as souvent les organismes sociaux qui touchent directement les APL (pour etre sur de l'avoir, et avec un service administratif derrière), et les particuliers, non, pour pas faire de la compta tous les mois.

De plus les APL, ça paye pas le loyer, c'est une aide financière pour (souvent insuffisante, et régulièrement pour d'autres usages)

ze_katt le 06/03/2017 à 15:27

C’est pas faux. Le système est vicié de toute facon, ca revient à financer les propriétaires pour louer leur bien trop cher.

Chitzitoune le 06/03/2017 à 15:34

Bah après on va me traiter de coco de toutes les sortes, mais sur le principe, je serais plus pour de “vrais logements sociaux”: des logements appartenant à la collectivité, dont la gestion est directement financée sans intermédiaires propriétaire-privé, vu que je considère le logement comme d’intérêt public…

Discovolante le 07/03/2017 à 15:28
  • pas de soucis toutes les charges passent avec les minimas sociaux. Ca flinguerait juste le budget chaussure de madame et les vacances loin en avion.
  • c’est la cas d’un ami, 50 ans RSA, divorcé. il a arrêté de chercher et de se morfondre en dépression pour se re-mettre à la peinture… il gagne rien, il fait 10 expo par an, il se déplace en vélo, il va très bien…
  • ce que tu cherches est en toi (Yoda).
  • on a déja eu cette discussion, preuve à l’appui, si tu es aux minima sociaux ça paye quasi tout. Sinon explique moi comment on vivait sans problème aux minima sociaux dans notre T3.
  • argument débile… si augmenter les revenus ça augmentent les prix, pourquoi tu veux gagner plus alors ? si on suit ta logique, il faudrait que toi tu gagnes plus mais que les autres restes pauvres pour que les loyers n’augmentent pas.
Chitzitoune le 07/03/2017 à 16:25

Y'a un plafond autour de 250 € pour les APL (variable suivant les situations), donc non, c'est très loin de payer tout.

Dans certains cas, des personnes trouchent plus d'APL que de loyer, mais on est dans le cas de fraude / magouilles et compagnie....

ze_katt le 07/03/2017 à 16:38

Sur le long terme ? Tu veux dire que les 1500 euros de ta femme paient juste ses chaussures? [quote=“Discovolante, post:55, topic:44018”]
c’est la cas d’un ami, 50 ans RSA, divorcé. il a arrêté de chercher et de se morfondre en dépression pour se re-mettre à la peinture… il gagne rien, il fait 10 expo par an, il se déplace en vélo, il va très bien…
[/quote]Et ca paie son loyer en hper centre avec ? Il fait ses expo ne de déplaçant en transports en communs? [quote=“Discovolante, post:55, topic:44018”]
on a déja eu cette discussion, preuve à l’appui, si tu es aux minima sociaux ça paye quasi tout. Sinon explique moi comment on vivait sans problème aux minima sociaux dans notre T3.
[/quote]Avec tes minima sociaux imaginaires oui. avec les vrais, on se passe de tout. [quote=“Discovolante, post:55, topic:44018”]
argument débile… si augmenter les revenus ça augmentent les prix, pourquoi tu veux gagner plus alors ? si on suit ta logique, il faudrait que toi tu gagnes plus mais que les autres restes pauvres pour que les loyers n’augmentent pas.
[/quote]
Toujours dans la caricature, l’approximation, et l’invention d’arguments imaginaires. Ou est ce que je j’ai dit que je devais gagner plus ?

Le fait est que plus les apl augmentent, plus les loyers augmentent mécaniquement, jusqu’à faire 2 fois plus que des pays comparables[quote=“Chitzitoune, post:56, topic:44018”]
Dans certains cas, des personnes trouchent plus d’APL que de loyer, mais on est dans le cas de fraude / magouilles et compagnie…
[/quote]
Ca peut être le cas quand le chauffage n’est pas compris dans les charges. :wink:
.

Discovolante le 07/03/2017 à 18:13
  • faux, on avait 400 euro.
  • bien sur, sur le long terme. les minima sociaux c’est environ 900 euro, si elle travaille ça fait environ 400 euro de bonus, elle les claque en restau copine/ clope / chaussures… vacances loin en avion eventuellement.
  • tout à fait, il a un F2 en duplex (bailleur privé). expo en vélo+tram (c’est galère les tableaux avec le vent, c’était horrible avec la tempete recente pile le jour d’un accrochage). Voiture en panne, pas les moyens de réparer depuis 3 ou 4 ans… -> fourrière -> casse.
  • 400 de loyer + 100 euro energie/eau + 30 euro Free + 300 euro de course pour 3 = moins de 900 euro. Besoin de RIEN d’autre pour vivre.
  • ben puisque tu te plains de ton logement de Gargamel et de ta vieille voiture, j’en déduit le regret d’un manque de revenu en sup.[quote=“ze_katt, post:57, topic:44018”]
    Le fait est que plus les apl augmentent, plus les loyers augmentent mécaniquement, jusqu’à faire 2 fois plus que des pays comparables
    [/quote]

  • aucun rapport, c’est la loi de l’offre / demande. Dans une ville etudiante reputée il faut un garant qui paye l’ISF pour une chambre de bonne. Dans d’autres villes, même avec loyer gratis, y’a pas de locataire (j’exagère à peine).

Chitzitoune le 07/03/2017 à 19:32

Ce qui "faux"; c'est de couper les citations ma oùa ça t"intesse, je te la remet:

Y'a un plafond autour de 250 € pour les APL (variable suivant les situations)

(suivant la zone géographique, y'a quelques dizaines d'euros 'écart, et après, c'est en fonction du nombre de personne)

T'as zappé les assurances, les transports, les dépenses de moyen / long terme (frigo, machine à laver, ....), tout ce qui dépense de santé, la scolarité des gosses, les fringues, ...... et soyons fou: un minimum de loisirs

Dans une zone "pas trop cher" niveau loyer, on tombe plutot sur du 1 000 € pour une personne seule. En dessous, faut faire des coupes franches sur la bouffe, le chauffage, tu supprimes toutes sorties, tu pries pour pas tomber en panne d'électro ménager ou de voiture, ..... C'est plus e la survie que "vivre".

Discovolante le 07/03/2017 à 21:20
  • mais euh… parler de plafond que ça peut être dépassé de quasi le double, c’est euh… comment dire…
  • assurance : 10 balles par mois, celle du logement point barre.
  • transport : zéro -> vélo, à pied
  • frigo / lavelinge / télé : étalé sur 8 ans c’est quedalle, invisible. Disons 1000 euro tous les 8 ans -> 10€/mois.
  • santé : zéro. CMU
  • scolarité : zéro
  • fringue : zéro. Pourquoi tu veux acheter des fringues ? 3 pulls 3 jean, tu fais 10 ans avec. Perso c’est StJames / Aigle, ça bouge pas. La prime de rentrée scolaire couvre largement les fringues de rentrée de la gosse qui grandi.
  • les loisirs : ??? sieste, bouquins, film, series, sexe, balades… gratos…

le bonus de 400 euro quand ma femme travaille, c’est vraiment QUE du gadget… il est evident qu’on garde un fond de tresorerie de 2000 euro en permanence, de cette façon rien à foutre que la télé claque ou le frigo. B-a-ba d’une bonne gestion.

  • preuve que non par le détail, ci-dessus.
Chitzitoune le 08/03/2017 à 03:22

Le principe d’un plafond, c’est pas d’etre universel et identique à tout le monde, mais… d’etre un plafond, une limite à chacun.

Pour la santé, scolarité, fringue, bouquins, films, gratos :joy:

Moins t’as 'argent, et plus tu vas “facilement” te tourner vers de l’occasion ou les premiers prix, qui sont les seuls que tu as les moyens d’avoir… mais qui au final, sur du long terme coutent plus cher, car dure beaucoup moins longtemps.

Discovolante le 08/03/2017 à 11:05
  • non il suffit juste d'en avoir moins. J'ai 3 pull au total dans mon "dressing" (lol), chacun coute plus de 100 euro, idem j'ai 3 jean, chacun coute plus de 150 euro. Et pourtant reparti sur l'année, j'ai un budget fringue de 50 € environ...
  • j'ai pas compris... tu affirmes que c'est pas gratos ?? ah oui j'ai payé le voyage scolaire de fin d'année de ma gosse : 20€ pour aller à Paris en car .... woah ça fait mal 20€ sur l'année... :sunglasses:

  • là, elle est en stage de robotique pendant 2 mois le soir après l'école : zéro euro.

  • j'ai 2 paires de lunette CMU, très bonne qualité, elles ont plusieurs années, j'aurais pu en changer chaque année gratos. Bouquin gratos à la bilbiothèque ... tout le reste gratos sur le net.

ze_katt le 08/03/2017 à 12:41

Et elle a aussi 3 jeans qu’elle met depuis 10 ans ? elle doit pas etre bien grande pour son age. [quote=“Discovolante, post:62, topic:44018”]
j’ai pas compris… tu affirmes que c’est pas gratos ?? ah oui j’ai payé le voyage scolaire de fin d’année de ma gosse : 20€ pour aller à Paris en car … woah ça fait mal 20€ sur l’année… :sunglasses:
[/quote]
Sans assurance scolaire ? T’es un comique, t’as pas la moindre idée de ce que tu dépenses ou le plus probable, tu te fous de nous.

Discovolante le 08/03/2017 à 13:07
  • déja évoqué, la prime de rentrée scolaire couvre largement l'habillage de rentrée
  • assurance non obligatoire et qui coute 3 euro/mois (version la plus chère) à la MAIF... qui se fout du monde ?
ze_katt le 08/03/2017 à 13:08

Non obligatoire tant que tu restes dans l'école, mais exigée pour toute sortie scolaire.

Je pense que ca fait aucun doute.

Discovolante le 08/03/2017 à 13:14
  • c'est passionnant... je vois même pas l'interet de citer cet argument béton qui porte sur 1 à 3 € mensuel... n'importe quoi

  • invente des frais imaginaires crédibles stp, respecte toi.

Chitzitoune le 08/03/2017 à 13:18

Mais les “bas” revenus n’ont pas 100 € de coté à foutre dans un jean…

Il est usé, ils prennent le moins cher car n’ont pas les moyens de mettre plus sur le moment, quand y’en a besoin…

Tu parles d’enfants aussi, faut changer d’habits tous les an, pas tous les 10 ans… ça grandi “un peu”, ça joue / use plus aussi.

Y’a une sorte de “pas de bol” dans le sens où les plus pauvres doivent dépenser plus sur du long terme, pour la même chose, car n’ont pas les moyens de prendre directement une qualité “correcte”, sur la durée.

La scolarité, c’est pas gratuit: plusieurs centaines d’euros par an par enfant rien qu’en matériel scolaire (cahier, livres à acheter, cartable, …). Les transports scolaires sont de moins en moins pris en charge par les départements. etc… Et encore, la on parle d’école sans frais d’inscription / sans matos particulier:

La santé, c’est gratos, oui oui… surtout tout ce qui est dents / yeux… On s’envole dans des milliers d’euros. Tellement gratuit que les plus pauvre renoncent à la santé… quand c’est pas l
Les spécialistes “rembarrent” les gars à la CMU (désolé, complet !) car ne peuvent pas leur facturer des dépassements d’honoraires comme ils veulent…

ze_katt le 08/03/2017 à 13:28

Pour répondre à quelqu’un qui nous explique que :[quote=“Discovolante, post:62, topic:44018”]
non il suffit juste d’en avoir moins. J’ai 3 pull au total dans mon “dressing” (lol), chacun coute plus de 100 euro, idem j’ai 3 jean, chacun coute plus de 150 euro. Et pourtant reparti sur l’année, j’ai un budget fringue de 50 € environ…
[/quote]
3 pulls a 50 euros + 3 pantalons à 150 euros ca fait un budget fringues annuel de 50 euros pour un famille de 3 personnes ?

Discovolante le 08/03/2017 à 13:31
  • la preuve que si. Minima sociaux et 150 euro dans un jean.
  • prime rentrée scolaire, déja évoquée. chaussure à 100 euro qui font l'année.... la prime c'est 350 € pour memo.
  • que dalle... j'ai fait les courses de rentrée scolaire, CM1, ecole publique : 20 euro au monoprix, c'est passé dans les courses du mois, invisible. Idem la prime de noel qui dépasse largement les dépenses de cadeaux + sapin... et on prend du super sapin "bleu" qui coûte un bras.
  • totalement faux. j'ai plusieurs lunette et couronnes sans avoir dépensé 1centime.
  • exact, ça m'est arrivé à moi et à ma femme, ils n'ont pas le droit, tu évoques un courrier au conseil de l'ordre et c'est réglé. On a eu le cas pour dentiste, anesthesiste, etc

  • les pauvres qui renoncent à un soin, c'est par ignorance de leur droit. La SECU/CAF évoque plusieurs milliards d'euro de droit non réclamés par an.

ze_katt le 08/03/2017 à 13:36

T'as un gamin imaginaire. Une paire de chaussure fait rarement toute l'année, d'abord parce que les enfants grandissent, et ensuite parce qu'on met pas des bottes fourrées au mois de juillet ni des sandales en décembre. Sans compter qu' il lui faut au moins 2 paires de chaussures de sport, une pour l’intérieur, une pour l'extérieur en plus de sa paire de chaussure de tous les jours.

Discovolante le 08/03/2017 à 13:37
  • tu as vraiment du mal en compta, je comprends mieux tes problèmes. je te le refais : je parle de mes vetements et j’annualise par rapport à leur durée. ça fait 800 euro de vetement
    qui vont durer 15 ans (hypothèse basse) -> 50 balle environ/ an.
ze_katt le 08/03/2017 à 13:43

T’as vraiment du mal en réalité appliquée. Jamais tes vêtements d’aussi bonne qualité qu’ils soient ne te feront 15 ans. Surtout que comme tu n’as que 3 tenues, tu vas les porter tout le temps. sans parler du fait que ton corps va changer au fil du temps.

Discovolante le 08/03/2017 à 13:44
  • wouhhh... tu vis comme une américaine en croyant que c'est normal. Elle a UNE paire de Kickers, ça fait l'année, c'est tout saison. Elle a aussi UNE paire d'Adidas en solde pour le sport. Point barre. Rien pour l'interieur ou quoi que ce soit, pas de botte... le consommable : chaussette / culotte trouée passe dans les courses mensuelle 300 euro qui compte aussi le PQ, la lessive...
  • elle a aussi un cartable Tan's qi m'a couté un bras et qui va sur ces 4 ans de service.... rentable
Discovolante le 08/03/2017 à 13:48
  • c'est pas que j'espère, ILS ONT 15 ans ou plus. Mon plus vieux Pull St James date de vers 1992... pur laine, qualité bretonne, impec. Les jean sont usés pile top à la mode. C'est clair que si tu vas au rayon fringue de Auchan, tu ne connais pas de quoi je parle.
ze_katt le 08/03/2017 à 13:49

Quelle chance d'avoir un gamin qui grandit pas et à qui tu peux mettre les mêmes vêtements pendant plusieurs années. Les enfant ordinaires prennent une pointure tous les 6 mois, mettent leurs pieds dans les flaques, la boue ou toute autre bizarrerie de leur invention et ont besoin de chaussures de rechange. L'été ta gamine tu les sors en pull et en pataugas ou elle a droit a une tenue de saison ?

T'aurais acheté un cartable en cuir auprès d'un artisan local, il t'aurait couté 4 fois moins cher et il aurait tenue 100 ans.

Encore un argument imaginaire, t'as pas la moindre idée de combien de fringues j’achète ni ou. Mais en tout cas il y a un truc qui est sur c’est que ton jean de 30 ans il va finir pas plus avoir de coutures et mode ou pas mode ca te fera un pagne.

Discovolante le 08/03/2017 à 13:56
  • cesse de déformer : un an.
  • surconsommation. Une paire va très bien. Prendre un peu grand en septembre, ça fait l'année. La boue tu l'a brosses et tu fais secher sur le sèche-serviette, j'ai l'habitude. La vie est simple si on la simplifie.
  • la tenue de saison, c'est enlever un vetement tout simplement. En été elle s'habille comme en hiver, SANS le collant et SANS le manteaux.
  • il est amorti en 15 ans, donc dans 30 oui ce sera un pagne, et ? c'est normal.
ze_katt le 08/03/2017 à 14:01

Tu nous a affirmé que le budget fringues de la famille était de 50 euros par an parce que t’achètes des fringues a 150 euros que tu gardes 15 ans. Faudrait savoir.

Des chaussures trop grands s'abiment plus vite. Ca doit pas être drôle tous les jours de mettre ses chaussures d'hiver rincées en plein mois d'aout pendant que le reste du pays est en sandales.

Mais oui, en hivers elle met une robe sans manche en cotonnade en lui rajoutant juste un collant et un sous pull.

Et ta femme pareil j'imagine.

Chitzitoune le 08/03/2017 à 14:02

T’es pas une preuve, t’es un clown ou un troll au choix

Haha, les livres scolaires commande en librairie car ça change chaque année, et qui bouffe déja ton budget annnuel à eux seul, sans rien d’autres…)

Le tarif convention d’une couronne c’est environ 100 €
Le cout facturé, c’est plutot de 300 à 500 €…

Je connais une personne qui a du se faire poser un bridge… 5 000 € non remboursés… Appareil auditif, même probleme.

D’ailleurs y’a une tendance “récente”, c’est les crédits aux soins dentaires.

Si t’as pas les moyens, tu peux aller dans une école dentaire, qui sont les seuls à ne pas facturer de hors forfait… mais y’en a une dizaines dans toute la france, plus de 300 kms aller-retour à faire dans mon cas par exemple (plusieurs fois par mois si vraiment t’as ce genre de soins à faire)

Ils ont pas le droit, mais c’est comme ça en pratique quand même. Le gars qui dit non, j’ai pas de place, tu peux lui dire / envoyer un courrier à l’ordre, ça change rien

Certains cas font même payer d’avance les frais / rendez vous (ce qui est aussi interdit aussi en théorie)

Discovolante le 08/03/2017 à 14:10
  • c'est pas possible de lire aussi mal. J'ai dit pour moi. J'ai dit aussi que quand ma femme travaille, c'est 400 euro de fringue pour elle par mois si elle veut. Tu ne te souviens déja plus ? et pour ma fille c'est la prime de rentrée scolaire. clair et net.
  • tu oublies les Adidas qui n'ont servi que pour le sport et qui sont impec pour finir leur vie en juillet/aout dans l'eau de mer.
  • oui exactement. collant / robe / sous-pull + un manteau pour être dehors. Jamais malade, zéro jour d'école manqué depuis 2 ans au moins.
  • tu peux essayer tant que tu veux, ce que je dis est totalement exact, c'est donc très simple pour moi de répondre à chacune de tes tentatives.... c'est l'avantage de dire la vérité. :slight_smile:
ze_katt le 08/03/2017 à 14:10

Avant la 6eme 95% du matos est fourni par l"école. Ca change carrément par la suite. :wink:

Chitzitoune le 08/03/2017 à 14:18

Ca dépend des régions / département / communes

Dans certains tout est payé (même les crayons, feuilles, cartable...)
Dans d'autres tout est à la charge des parents.
Dans la plupart des cas, en primaire / collège, uniquement les livres sont pris en charge, au dela, rien.

Les écoles sont aussi les spécialistes des "frais non obligatoires mais imposés quand même" (typiquement un livre de français à lire par exemple, et seulement telle édition, pour avoir les mêmes numéros de pages que le prof)

ze_katt le 08/03/2017 à 14:19

J’ai élevé 3 fils, y compris avec l’allocation parent isolé, en HLM et sans voiture pendant un temps. Je sais pertinemment que tu racontes n’importe quoi et tous ceux qui doivent gérer un budget en ayant des enfants à l’école le savent aussi. Et j’ai du assumer les fringues trop petites tous les 6 mois les vêtements pourris par leur"vitalité" sans limite, les lunettes a changer tous les ans et tout un tas d’autres joyeuseté. Soit tu n’a aucune conscience de ce que tu dépenses rééllement, soit quelqu’un de ton entourage ou de l’entourage de ta femme t’aide sans que tu le sache. Ou comme dit plus haut tu te fous de nous.

Discovolante le 08/03/2017 à 14:30
  • ben j’ai expliqué comptablement comment ça passe. La preuve ce serait que tu viennes chez moi… ou tu veux une photo ?

  • [quote=“Chitzitoune, post:78, topic:44018”]
    Haha, les livres scolaires commande en librairie car ça change chaque année, et qui bouffe déja ton budget annnuel à eux seul, sans rien d’autres…)
    [/quote]

  • je parle uniquement de ce que j’ai constaté, je verrais quand ce sera le temps du collège.

  • tu ne sais pas de quoi tu parles, tu essayes juste de trouver des info sur le net… moi je te dis que j’ai 3 couronnes que j’ai payé zéro euro. La CMU permet une couronne par an, metalique, facturée 500 euro sans CMU.
  • ça ne veut rien dire… tu parles d’implant ceramique et autres truc high tech…
  • tu dis pas que tu es CMU au téléphone, tu dis que tu as une mutuelle. Et sur place, le jour du rdv, tu annonces que ta mutuelle c’est CMU. Ma femme qui doit voir pas mal de spécialistes fait ça tout le temps. la dernière fois l’anesthesiste lui demande 200€ de sa poche, elle refuse et dit au mec d’annuller l’opération… le mec baisse les yeux… bon bon d’accord.
Discovolante le 08/03/2017 à 14:45
  • ou bien encore, tu sais pas gerer et d’autres savent. Comme tu l’as compris c’est ma femme qui travaille, c’est moi qui gère tous ces petits trucs de la vie (ménage, courses, budget) et donc je suis à l’aise pour en parler… elle, elle ne gère rien.

  • au delà de tes petits attaques vaines, le point important à souligner dans tout ça, c’est l’importance fondamentale du fond de tresorerie dans j’ai parlé. C’est la clé. 99% des gens vont n’avoir aucun fond de trésorerie car ils vont taper dedans pour des babioles jusqu’à l’épuiser (genre ma femme). Le point essentiel c’est donc la discipline de garder ce fond à 2000 euro et si on a tapé dedans pour un nouveau frigo / télé, la rigueur de cotisation à renflouer le fond doit être sans faille. Quand on a acheté un nouveau matelas à 400€, j’ai “enlevé” 100 €/mois à ma femme en bonus (fringue/restau) pour renflouer le trou en 4 mois.

  • Sans cette rigueur c’est la spirale emmerde -> découvert -> credit -> emmerde +++ -> impayé EDF / loyer…

  • pour ceux qui hurlerait déja au sexisme, ma femme est ravie d’avoir un bon gérant à sa place et d’avoir aucun problème d’argent malgrés des revenus très modeste.

  • au passage, 3 fils, il faut avoir les moyens. Nous on a les moyens pour un enfant, bah on a dit qu’on n’aurait qu’un enfant. Encore une fois, simple calcul. On n’est plus au 19ème siécle où on “tombe” enceinte.

  • tu imagines… moi j’ai testé en vrai : 150 euro même en fait.

  • mais c’est crâmé en 2s si tu vas au bistrot / clope / journaux, à chacun sa rigueur et sa définiiton de “impossible”.

Chitzitoune le 08/03/2017 à 14:52

Mais une personne aux minimas sociaux, elle a pas 100 € / mois à mettre de coté…

Déja le loyer / charges / bouffe (et des conserves, pas les restos…), les couts “obligatoires” style assurance , transport, école des gamins, la santé… tu sais les trucs gratos dans ton monde), … c’est à sec t’as deja pas assez…

C’est pas une question de gestion, quand t’as 800 €, et 1000 € de frais fixes par mois, bah tu rognes dessus, tu peux pas en mettre de coté en plus…

Autant certains sont toujours a découvert, que ça soit avec 2 ou 5 000 € / mois, et c’est un probleme de gestion, autant au minimas sociaux, c’est un probleme de cout de la vie / aides sociales insuffisantes

ze_katt le 08/03/2017 à 15:39

Mouais du déduis encore une fois n'importe quoi sur mon compte c'en qui est carrément comique.

Sauf que t'as pas les moyens, tu vis des cotisations des autres par choix délibéré, malgré un bon niveau de formation financé également pas les impôts des autres. Tu serais au 19eme siècle avec ton mode de vie tu serais sous un porche à crever de faim.

Tu nous vantes comme idéal à atteindre un mode de vie qui devrait être l'exception.

Chitzitoune le 08/03/2017 à 20:39

Si t'es en mode cassos + bourré d'enfants, dont tu t'occupes pas, pour augmenter les plafonds des aides, mais pas les dépenses, ça se fait Sinon, ça coince.

Exemple typique célibataire: 800 € en tout (RSA / APL) mensuel (et plutot vers le bas)

Loyer: 300 €
Électricité : 50 €
Eau: 20 €
Chauffage: 60 €
Nourriture : 200 €
Transport: 200 €
Assurance habitation: 20 €
Banque qui pratique des frais de tenus de compte / CB :20 €
Télécom Internet / mobile: 40 €
Amortissement machine à laver, et frigo 300 € sur 5 ans chacun: 10 €

Ha bah merde, y'a déja plus assez, on a déja à découvert de 100€ ..... Faut rogner, tu chauffes pas, t'as le frigo vide, tu zappes les dépassements d'honoraires en santé, tu oublies les loisirs, le moindre achat (habits ou autre) devient une "merde",.... Alors mettre 100 € de coté pour remonter sa trésorerie....

Tu rajoutes un enfant, entre les plafonds de RSA qui remonte / prime rentré scolaire, etc... tu arrives à 300 € de plus / mois. Tu commences à pouvoir payer les couts d'une personne seule ^^ Donc en général, es "bons" parents privéligient les couts de l'enfant, donc pour lui ça change pas vraiment, il ses prive toujours autant, mais son enfant a au moins un peu mieu.

Si tu veux commencer à pouvoir "placer" un minimum d'argent, faut taper sur les 3 enfants minimums, commencer à tout cumuler les aides liés à cela, mais continuer de faire vivre les enfants "sans", et garer l'argent pour ses petits loisirs à soit plutôt que les besoins de ses enfants....

J'ai pas dit que c'était "impossible", des tas de gens sont dans cette situation. Et bah c'est la merde, ils rognent sur des dépenses "essentielles" (nourriture, chauffage, santé, etc...)

Discovolante le 08/03/2017 à 20:52

2 grosses erreurs dans ton budget :
* transport 0€ et pas 200... t'es fou ou quoi ?
* ensuite la facture energie totale fait 50 euro et pas 110. Constaté perso (30m2 en normandie pendant 10 ans).

on retombe donc sur ce que je dis. Je mettais 1500 euro de côté par an.

Chitzitoune le 08/03/2017 à 21:11

200 €, c’est la moyenne française (plus élevé en zone urbaine, et sensiblement pareil que ça soit pour ceux ayant une voiture personnelle ou pas)

0 € de transport, c’est moi qui te demande “tu fous quoi ?” Tu vas du canapé au lit, stou ?

50 € par mois d’électricité, c’est déjà le cout d’un frigo, chauffe eau, un peu de lumière, télé, ordi, … en soirée., sans chauffage.

Pour le chauffage ça dépend énormément de l’isolation, du tout électrique, EDF va tabler sur du 150 € environ en tout (chauffage et autres usages). 60 € “que” de chauffage en moyenne, faut chauffer peu (forcement c’est moins l’été, mais l’hivers ça explose, j’en connais qui se tapent des factures à 250 / 300 € / mois de convecteurs en hivers pour de l’appart de 30 m², pour avoir 19° au final… soit autant que d’autres pour des maisons de 300m² au fioul)

ze_katt le 08/03/2017 à 21:49

T’as ni gazinière ni budget gaz. Et “tu” peux croise les doigts pour y avoir droit parce que si c’est électrique c’est plus cher à l’achat et en frais de fonctionnement. . [quote=“Chitzitoune, post:87, topic:44018”]
Si t’es en mode cassos + bourré d’enfants, dont tu t’occupes pas, pour augmenter les plafonds des aides, mais pas les dépenses, ça se fait Sinon, ça coince.
[/quote]
Il est en mode : “ma gosse porte les même vêtements et les mêmes chaussures l’hiver que l’été”.

Chitzitoune le 08/03/2017 à 22:04

Et depuis 10 an :smiley:

Alors que tu changes de fringues 1 par an pour un enfant, t'est plutôt "très content".... Tu prends un peu plus large, t'as le feu au plancher au bout de 6-8 mois souvent. Les chaussures, j'en parle même pas....

Discovolante le 08/03/2017 à 22:53
  • t’ain tu racontes n’importe quoi à base de moyenne et d’info moisies glanées sur le net… moi je te parle de budget réel, factuel, testé sur le long terme. On s’en tape completement de ta moyenne de transport en France, t’es au RSA, tu parcours pas la France ! à pied et vélo, tu vas ou tu veux dans un rayon de 10km, et si t’es au RSA tu as la carte mensuelle bus/tram dans la plupart des grandes villes (inutile amha le vélo est plus pratique).
  • n’importe quoi… mais grave… 50 euro -15€ d’abo = 35 euro. Ensuite 15cts le kwh, on est donc à 233 kwh… soit 8 kwh par jour. ça veut dire 1000 W pendant 8h par jour ! dans un T1 ! preuve mathematique que tu dis n’importe quoi… déja dans mon T3 actuel, j’allume toutes les lumières, j’arrive à 100 W (led).

  • une tournée de linge c’est 0.5 kwh… réflechi 2s… il faut 16 tournées de linge par jour pour consommer tes 8 kwh !

  • n’importe quoi… même pas besoin de répondre :smile_cat:
Discovolante le 08/03/2017 à 23:11
  • vous pouvez vous marrer autant que vous voulez et vous goinfrer comme des bons gros amerlocs… en été, on enlève simplement des couches de vetements… le truc de ouf à zéro euro. Et bah non, les bidochons vont acheter des “tenues de saison”… et on en prend 3 à la Halle/Gémo… et pis des bottes et des sandales… et pis un short… yeah… et on remonte dans sa bagnole et ça se plaint que les fins de mois sont raides. :lol: made in groland.

  • Pas etonnant que vous ayez pas une thune à la fin du mois…

ze_katt le 08/03/2017 à 23:30

Ptdr. t'as rien de mieux comme argument que d'inventer un style de vie à a des gens dont tu sais rien ?

Meme pas capable de comprendre que tout le monde n'a pas la chance de vivre en hyper centre un appart en bon état.

Quant tu démarres dans la vie, que t'as rien , t'as pas 2000 euros d'avance pour acheter un frigo une machine à laver et une cuisinière, tu fais comme tu peux avec ce que tu trouves. Puis tu vis dans les quartiers ou on veut bien de toi, dans les faubourgs, voire pire. Et t’envisages pas une seule seconde de dépenser 1/4 de ton budget mensuel pour un seul vêtement parce que sinon tu bouffes pas pendant 3 mois et tu prends le bus parce dans ton hlm ya pas de garage a vélo parce que ca fait 10 ans qu'ils sont murés. Tu connais que ta petite vie. Tu fais même pas l'effort de te renseigner sur le quotidien des autres, tu les méprise en te gonflant d'orgueil comme une baudruche. Comme s’il pouvait y avoir qu'une seule façon de vivre sur cette planète. Et d'ailleurs heureusement que tout le monde fait pas comme toi parce que sinon ton RSA et tes APL, il en resterait pas grand chose. Tu viens la, tu donnes de grandes leçons, mais tu vis de la solidarité des autres.

Chitzitoune le 09/03/2017 à 04:11

De la part d’une personne qui dit que 0 € de transport, c’est factuel et réel, en effet…

Ou alors t’es un gigolo, et tu te rends même pas compte que t’es entretenu par derrière, ou encore un Bougon, dans toutes les arnaques possibles, mais tu n’a aucune vision réalistes des couts de la vie,

Pas besoin de parcourir la France pour devoir se déplacer: t’es au RSA, t’as un rdv pour u boulot, le stop, ça fonctionne pas pour faire les dizaines de kms nécessaire (comme pour les couses, le médecin, osez voir sa famille / amis qui habitent pas l’étage du dessus, les démarches en tout genre, …).
0 € pour une “carte mensuelle bus/tram dans la plupart des grandes villes” qui est déjà pas forcement gratuite, et en plus loins d’être “généralisé”, et qui est limité en déplacement, quand y’en a, c’est à mourir de rire

Le chauffage est une fois TRES variable suivant l’isolation.

Personnellement, je met pas de chauffage, cet hivers, il faisait 12-14° chez moi. J’ai une collègue, qui a déménagé, électricité non ouvert, il faisait 6° à l’intérieur…

Appart en carton pate pas cher, sans isolation, fenetre en mauvaise état avec vent qui pase, tu chauffes dans le vide, convecteur pourri qui consomme à fond en permanence pour gagner quelques dégrés à peine. Un maison bien isolé, bien plus grande, tu fous une buche le matin, c’est chauffé pour toute la journée. (et un seul radiateur électrique, c’est souvent du 2 000 W, par pièce, voir plusieurs radiateurs par pièce, dès que tu dépasses les 20m² environ

C’est le principe dont je parlais plus haut: les pauvres qui payent plus cher: pas les moyens 'avoir “mieux”, ils se retrouvent avec un truc qui leur bouffe la culotte

Sinon, si tu comptes que les LED forcement, ça décole pas… Ajoute le fer à repasser, les plaques de cuissons, qui consomment beaucoup / pas souvent, ou encore la télé / ordinateur (bah oui le gars sans boulot, sans pognon, ça tendance à tourner un peu tout le temps, c’est limite “sa sortie”, car lui, il est dans le monde réel, pas ton monde imaginaire de sorties à 0 €), qui consomment peu, ou encore le frigo et compagnie mais qui tourne h24. Le chauffe eau la nuit aussi

La consommation électrique moyenne d’un 30m², c’est 3 300 KWH par an (au moins on est d’accord la dessus 8 / 9 kwh par jour)

A environ 0.15 centimes TTC (électricité, en elle même mais aussi les taxes), on tombe sur du 40 € / mois hors abonnement (de 6 € HT / mois pour du 6 kva, on va pa prendre trop haut).

A titre personnel, hors chauffage que j’allume pas, je suis à 3 600 KWH par an, et les lessives, c’est 2 par semaine max. J’ai déja vécu avec avec 3 fois moins de consommation (110 KWH par mois sur mon relevé EDF)… quand j’ai emménagé, que j’avais pas de frigo, uniquement un micro onde pour la cuisine, pas encore d’électo-ménager / télé, pas de machine à laver, etc…

Discovolante le 09/03/2017 à 13:41
  • ben si tu me l'as expliqué. Tu veux me faire croire qu'avec ta vieille bagnole et ta maison qui s'ecroule dans le Loiret, tu fais du shopping rue de Rivoli peut être ? C'est Gémo et la Redoute, les gens sont très préviisbles.

*, tu t'es convaincu que c'est impossible en niant l'évidence. Il y a un bistrot en bas de chez moi, rempli de cassos au RSA, ils habitent tous dans un rayon de 200m, ça fait beaucoup de "chanceux". idem les resto du coeur a 200m de chez moi, en hypercentre... pourquoi il est là à ton avis ?

  • au contraire, j'étudie comment il font pour découvrir pourquoi ça marche mal. Et depuis 20 ans que ça m'interesse, j'ai fait une bonne synthèse... que j'ai déja exposé. Moi quand j'ai démarré dans la vie, comme tout le monde, j'avais une plaque electrique pourrie et un matelas par terre. Au lieu d'alller en boite et a cheter des clopes, je cotisais à ma cagnotte perso. Au bout de 2 ans, j'étais déja vu comme un "bourge" alors que les autres se galeraient des étés merdiques à trouver un job.
  • le sujet a commencé à m'interesser... 20 ans plus tard, rien n'a changé... les gens me traitent de sale bourge alors qu'eux avec leur 2 gosses, leur bagnoles, leur baraque, leur crédit, ils ont tout et moi j'ai rien.
  • Et leur erreur de gestion, inaudible pour eux, ils l'a transforment : c'est l'autre qui ment / qui fraude / qui magouille etc mes beaux parents sont persuadés que je deale de la drogue ou que j'ai trouvé des lingots d'or... pourtant eux ont un 4x4 et moi un vélo.:heart_eyes:
  • depuis le début c'est toi qui m'explique qu'il n'y a qu'une seule façon de vivre : la vie merdique avec tout qui va mal... et tu ne supportes pas le contraire, jusqu'à traiter l'autre de menteur.
johndo1 le 09/03/2017 à 14:09

Les frais de banque j'aurais dit au trimestre. Budget bouffe + élevé, surtout qu'il faut rajouter en + produits d'entretiens, de toilette, PQ, croquettes du chien... Transports, si t'es en ville de province sans avoir trop de déplacements à faire ça sera un plein de diesel par mois pour petite cylindrée + CT qd nécessaire, vidange (au minimum le matos), assurance.


Vous parlez de jeans à 150€, on vit pas sur la même planète. Jean Carrouf 30€ (durée 2 ou 3 ans) et si godasses Halle aux chaussures, 50€ à tout casser.


Sans doute pas très courant mais dans ma ville les bus sont totalement gratuits pour les habitants.

Dans d'autres villes il y a souvent des systèmes d'aide pour les chômeurs & handicapés.

Discovolante le 09/03/2017 à 14:10
  • voilà, typique... comme on est incapable de le faire , l'autre ment.
    ZERO € de transport : et idem pour ma femme qui travaille en interim, Elle refuse les missions injoignables en vélo/tram, tout simplement. Ca te parait ahurissant, c'est pourtant la base de tout. Si tu acceptes, la vie merdique commence....cût de transport/galère/retard -> passage du permis (la ruine) -> achat d'une bagnole merdique (estime de soi à zéro + ruine)... -> bienvenue dans la vie merdique.

  • voilà : démonstration implacable du petit détail qui change tout et qui va diriger les 40 prochaines années de ta vie si tu fais la faute d'accepter une mission loin. Démonstration de l'effet papillion dans le social.

  • ma femme après 6 mis de chomage et de refus de missions trop loin, vient d'en trouver une -> l'argent en plus va servir à acheter une bagnole à la con ou autre boulet au pied ? non ça va être voyage à St petersbourg et on garde le vélo. ZERO € de transport pour l'un et l'autre. Bienvenue dans la vie cool.

Discovolante le 09/03/2017 à 14:17
  • permier prix chez Diesel, je n’ai que ça. Le plus cher que j’ai coûte 350 € mais je l’ai eu suite à une liquidation. Pour les chaussures, on trouve des bonnes Adidas en solde à 50 euro. Increvable Adidas. 2 paires me font faciles plus de 5 ans.
johndo1 le 09/03/2017 à 14:28

C'est vrai que j'ai des Reebok qui ne m'ont pas couté bien cher, je reconnais.

ze_katt le 09/03/2017 à 14:57

Il y a 6 millions de gens qui sont en précarité énergétique et tu viens nous raconter que c'est tous des incapables parce que toi tu vis avec 30 euros par mois. Ca te vient même pas à l'idée qu'il y a un truc qui t'échappe. C'est forcément des abrutis.

Ce gens qui paient leur impôts pour que tu puisses profiter des APL et du RSA qui te permettent de garder on appart en hyper centre et dont les enfants paieront ton minimum vieillesse bien que tu n'aies jamais cotisé.

Et passé les 200 m autour de chez toi, il n'y a plus de pauvres? Ca c'est de l'argument.

Le Resto du Coeur il est la parce que les gens qui circulent en bus peuvent y accéder plus facilement plutôt que de devoir prendre 3 bus pour y aller. S'ils ont la chance d’être dans une ville où c'est encore possible, ce qui n'est pas la généralité.

Toujours dans l'invention et les raccourcis faciles. Je fais mes courses au maximum en local pour l'alimentaire, sinon je fais plutôt bosser des artisans quand je le peux, voire je fabrique moi même. J'ai jamais mis les pieds chez Gemo et pas beaucoup plus à La Redoute. En cherchant un peu, pour 50 euros, t'as une paire de chaussures en cuir produite par un artisan au lieu d'engraisser les esclavagiste qui en font fabriquer en Chine. Si c'est comme ca que tu as étudié ton entourage, c'est pas étonnant que tu racontes n'importe quoi.

Tu vas aller a Saint Petersbourg a pied ? Ou t'es pas capable d'évaluer tes couts de transports ?

Puis on en reparlera quand ta femme aura passé 45 ans et qu'on commencera à lui préférer les plus jeunes. Ca sera 6 mois de chomage par an, puis 7, et 8 jusqu’au moment ou les mois de cotisation ne combleront plus
les mois de recherche de boulot.

Le vélo tram ca coute pas 0, il faut acheter le vélo, l'entretenir, d'autant plus qu'il sert beaucoup. Il faut acheter l'abonnement de tram.

Qui t'ont duré 15 ans comme il essaie de noue le faire croire ? Et tu n'as que celles la que tu mets tous les jours été comme hiver ?

On dit pas que c'est impossible, on dit que tu as la chance dans une niche plutôt privilégiée et que tu sous estimes tes frais sur le long terme, par aveuglement ou par manque d’honnêteté

Tu vis pas comme un bourge tu vis comme un gagne-petit étroit d'esprit avec un mentalité de bourge avec tout ce qu'elle a de plus pourri.

Chitzitoune le 09/03/2017 à 15:36

Chez moi aussi, mais ça reste très rares. On peut pas mettre ça en “avant” comme solution générale.

C’est un peu comme dire que tel produit vaut tel prix… en se basant sur une promo ponctuelle limité dans le temps et sur un seul magasin, alors que partout ailleurs, le prix “normal” est le double.

Non, je dis que un cas personnel n’est pas applicable à la généralité. On est dans l’exsception plus qu’autre chose au mieux, dans l’ignorance caché (voir le troll au pire). Des gens qui pensent que tout roule, yaka / fokon alors qu’en faite, c’est le conjoint qui gère tout derrière en cachette et dois assurer, c’est malheureusement courant.

Un exemple n’est pas une démonstration.

Choisir son boulot, pour une grande partie des gens, c’est juste pas possible: déja sur le boulot de merde qu’ils font par obligation pour bouffer, t’as des dizaines d’autres personnes. Alors le boulot qui leur convient …

ze_katt le 09/03/2017 à 16:01

Dans la plupart des villes l’abonnement mensuel est autour de 40 euros par mois.

Discovolante le 09/03/2017 à 16:40
  • il n’y a que toi qui profère des insultes. Je fais juste l’analyse de la vie merdique qui tient en 2 points (rappel) :
  1. pas de rigueur pour tenir un fond de tresorerie qui encaisse les coups durs.
  2. début dans la vie basé sur la bagnole : 1er boulot = bagnole = dette -> obligé d’accepter n’importe quoi ensuite pour payer cette putain de bagnole qui te sert à aller bosser pour la payer… et ainsi de suite à vie.
  • pas du tout, on parle des 50% de français non imposables. Et attention, tu vas vite dériver vers le parasitisme social : vauquiez et ses sbires fachosphère.
  • pas du tout, la ville est grande , il y a au moins 2 ou 3 centre de resto du coeur, les autres en banlieue. Il est là pour tous cassos de l’hypercentre. Je les connais, c’est les mêmes qu’au bistrot en bas de chez moi. Tu vas m’expliquer le bar est rempli de 20 personnes qui ont pris le bus de leur lointaine banlieue pour venir prendre une bière en bas de chez moi en hypercentre ? :lol:
  • mouarf le pipeau…
  • c’est des vacances, quel rapport avec les charges transport ? nan mais vraiment n’importe quoi… le ridicule total…
  • rien à battre, ça supprimera juste St petersbourg et les sports d’hiver… super grave dis donc oulàlà, j’angoisse :lol: [quote=“ze_katt, post:101, topic:44018”]
    Le vélo tram ca coute pas 0, il faut acheter le vélo, l’entretenir,
    [/quote]

  • sans rire… respecte toi.

  • c’est marqué juste à côté : 2 paires / 5 ans. Problème de vision ?
  • ça c’est plutot vrai… gagne petit et mentalité de bourge. Pourquoi ? parce tu te rends vite compte que c’est sympa, pas fatiguant et que le résultat est le même qu’en s’emmerdant à gagner beaucoup.
Chitzitoune le 09/03/2017 à 16:41

Si on prend la définition d'une ville pour l'INSEE, la plupart n'ont pas de transport en commun du tout ^^

(ville = unité urbaine de 2000 habitants, ça peut paraitre "peu" pour un habitant de très grandes villes, mais voila, seulement 10% des communes ont plus de 2 000 habitants)

Albert le 09/03/2017 à 16:46

En fait, vous faites un concours pour savoir qui a la vie la plus merdique ? Un concours de quéquette inversé en quelque sorte ?

BigBisous le 09/03/2017 à 17:10

merci pour le fou rire !

ze_katt le 09/03/2017 à 17:36

Le gars nous explique sur la moitié des sujets du forum qu'avec le rsa ils se paie des fringues à 350 euros, des vacances à saint Pétersbourg, des vacances au ski, une maison de campagne en Normandie, qu'il vit en hyper centre dans un appart moderne. On a un peu de mal à le croire. Surtout quand il explique que tout le monde peut vivre comme ca et que ceux qui s'en sortent pas sont des abrutis.

T82135 le 09/03/2017 à 17:48

150€ pour une personne seule ?
C’est délirant.
Personnellement je suis à moins de 50€ avec chauffe-eau et convecteurs électriques (dans un appartement qui date d’un siècle + aquarium 130L + frigo-congélo antique + PC souvent en marche etc…)

En faisant plus attention j’étais à moins de 40€ avant.

Pour les transports, c’est pareil, ça coûte beaucoup moins de 200€ si on vit en centre ville.

T82135 le 09/03/2017 à 17:58

Il ne faut pas compter en proportion de ville mais en proportion de la population totale (en prenant en compte les communes satellites).

T82135 le 09/03/2017 à 18:01

``+ le patrimoine familiale

  • boulot en intérim une partie du temps
  • ancienne carrière d’ingénieur électronique
  • pas de problèmes de santé sérieux

Si tu prends tout ça en compte, ça fonctionne.

Mais tout le monde n’a pas le choix sur tous ces points.

johndo1 le 09/03/2017 à 20:02

haha nan, elles ne sont pas parties pour faire 10 ans. En ce moment je les mets fréquemment, je leur donne encore 1 an, p'têt deux avant de passer au stade godasses tout terrains jusqu'à décomposition totale.

Par contre, mes godasses "de ville" habituelles (hors baskets) sont des Dr Marteens achetées neuves (ds les 100 euros) en 2007 ou 2008. C'était ma deuxième paire depuis 1995 ou 96. Je leur ai fait faire un nombre de km astronomique, des concerts, des festivals... Elles sont increvables.

p'tain ce que je les aime !

Discovolante le 09/03/2017 à 21:34
  • c’est un peu ça… avec un qui le déplore et l’autre qui est volontaire :slight_smile:
Discovolante le 09/03/2017 à 21:38
  • j’en ai eu, hyper confort… mais j’avais celles en cuir gras à graisser à la graisse de phoque. Si tu craques pour les couleurs vernies, elles sont flinguées esthétiquement en un an. Ma môme en avait une paire vernie rose à la rentrée de CP :slight_smile:
Discovolante le 09/03/2017 à 21:49
  • et pourtant oui… j’ai expliqué où faire les optimisations qui finissent par faire des grosses sommes. Et je n’ai jamais insulté personne.
  • imaginons que ma femme decide de passer le permis et on achète une clio d’occaz -> c’est terminé, on devient cassos, on fini au resto du coeur.