Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

LineageOS : Reprise du service [ex CyanogenMod]

T82135 le 21/01/2017 à 14:17

Comme annoncé fin décembre la fin des activités de Cyanogen Inc signait également la fin du support de programme open source CyanogenMod par l’entreprise.

Il a donc été décidé de continuer le développement de cette variante d’Adroid sous le nouveau nom de LineageOS afin d’éviter tout problème de droit de marque (voir l’article de Numerama à ce sujet).

Après plusieurs semaines de travail, la nouvelle infrastructure est enfin fonctionnelle !

Les premiers binaires seront téléchargeable très prochainement.
Pour cette première itération, le rythme de compilation sera hebdomadaire afin de juger de la charge des serveurs.

L’annonce complète est disponible sur le site officiel.

Il est recommandé de faire une installation fraîche du système plutôt que de faire une mise à jour depuis CyanogenMod.

Cependant (si j’ai bien compris), une image système “expérimentale” sera proposée pendant 2 mois pour permettre la transition depuis CyanogenMod sans avoir à tout réinstaller.

Les images compilées seront disponible sur cette page :
https://download.lineageos.org/

Les sources sont disponibles ici :
https://github.com/LineageOs

Seules les permissions des applications seraient à reconfigurer et les droit super utilisateur à récupérer en flashant l’archive correspondante.

Personnellement, j’utilise cet OS sur mon LG G4 (h815). Le mainteneur a continué à compiler quotidiennement les images pour ce smartphone, et jusqu’à présent (image du 20/01) j’ai pu faire les mise à jours sans problèmes (depuis CM14.1 au départ).
On verra si cet ROM expérimentale est vraiment nécessaire.

Neuro le 21/01/2017 à 15:14

Super nouvelle !

Oscar le 21/01/2017 à 15:51

Cool, merci pour les infos!

T82135 le 21/01/2017 à 16:01

Un fil de discussion sur la disparition de l'accès root pas défaut sur XDA :
https://forum.xda-developers.com/lineage/general/lineage-to-ship-root-access-default-t3540423

A priori c'est pour augmenter la compatibilité de la ROM avec les application qui ne fonctionnent pas avec (comme les app de payement, pkémon go...).

Pour retrouver l'accès root, il suffira de flasher une fois l'archive qui sera fournie sur le site (comme pour les GApps), ou bien de préciser l'option lors de la compilation des sources.

Concernant l'image expérimentale pour la transition, cela serait du au nouveau système de signature des images, toujours pour des raisons de sécurité et de compatibilité.

T82135 le 23/01/2017 à 10:53

Vous pouvez suivre l’avancement du processus de compilation ici :
https://jenkins.lineageos.org/

Il y a deux images par smartphone (l’expérimentale pour transition et la “nightly” classique). Il va bien falloir quelques jours encore pour tout compiler je pense.

T82135 le 25/01/2017 à 10:39

J’ai testé la procédure de transition : rom expérimentale -> nightly sur mon LG G4 (h815) et je n’ai rencontré aucun problèmes.
Même les permissions des applications semblent avoir été conservées.

Il n’y a plus d’accès root, comme prévu mais les appli qui limitent leur fonctionnement si le téléphone est rooté fonctionnent à nouveau (testé avec “MyCanal”).

Par contre, certaines appli n’ont plus accès à la carte sd externe (explorateur de fichier, album photo…), il faut que je trouve comment régler ça sans rooter à nouveau.

Pour ceux qui veulent retrouver l’accès root, vous pouvez utiliser supersu : www.supersu.com

T82135 le 26/01/2017 à 09:53

Les archives permettant de récupérer l’accès root ont été mise en ligne :

https://download.lineageos.org/extras

Il suffit de flasher celle qui correspond à votre architecture une fois avec votre “recovery” pour récupérer les droits d’accès, même après mise à jour.

Je suppose que les archives nommées “su removal” permettent de retirer ces droits d’accès et d’utiliser à nouveau les applications qui ne tolèrent pas les smartphones rootés.

Oscar le 27/01/2017 à 15:52

J'ai installé la build expérimentale sur mon samsung galaxy s III (i9300) puis la nightly build et tout s'est très bien passé.


Par contre je n'ai plus le root. Quand j'essaye d'installer l'extra su(arm) avec TWRP v2.8.5.0 en mode recovery, j'ai le message d'erreur suivant: Updater process ended with signal: 4
Error installing zip file '/sdcard/Download/addonsu-arm-signed.zip'
Je vais investiguer... c'est peut-être ma version de TWRP qui est trop vieille, je vous donnerai des nouvelles dès que je récupère les droits root.

[EDIT]
Alors le problème est résolu. Il ne s'agissait pas de TWRP.
J'ai fait une recherche sur internet, j'ai vu que quelqu'un avait le même problème que moi sur le forum xda-developers .
Donc en gros, malgré le message d'erreur lors de l'installation des addonsu-arm-signed.zip , j'ai bien récupéré le root.
Paramètres >
A propos du téléphone >
cliquez 7x sur "Numéro du build" pour activer les paramètres de développement.
[ Retour en arrière dans le menu]
Options pour les développeurs >
Accès root >
Applications et ADB

Tout est rentré dans l'ordre ^__~

T82135 le 28/01/2017 à 01:17

XDA est vraiment la référence dans le domaine.
Même si votre smartphone n'est pas supporté officiellement par Lineage, il est parfois possible de trouver un développeur qui a porté le système sur ce smartphone sur XDA.

Il y a aussi de nombreuses ROM alternatives autres que lineageOS.
C'est le premier endroit où il faut chercher en cas de problème ou de doute.

T82135 le 28/01/2017 à 14:27

Pour récupérer l'accès aux photographies qui sont sur la carte SD via la galerie, sans avoir l’accès root, il faut supprimer les dossiers suivant sur la carte SD et redémarrer le téléphone :

/sdcard/android/data/com.android.gallery3d
/sdcard/DCIM/.thumbnails

Pour l'explorateur de fichiers, c'est un bug connu, il faut en utiliser un autre en attendant qu'il soit corrigé.

T82135 le 04/04/2017 à 17:08

Je ne sais pas si vous avez vu le billet du premier avril sur le site de LineageOS :

Mais ils ne se sont pas arrêté là ! J'ai installé la buid du 04/04 sur mon téléphone, et voila ce que ça donne :



Neuro le 04/04/2017 à 17:57

:smiley: Ca va ils ont beaucoup d’ humour !
Tu regrettes pas au moins d’ avoir installé cette build ?

T82135 le 04/04/2017 à 18:01

Non !
Tout es fonctionnel et en plus la gallerie d’image a été mise à jour. Le classement des photos et vidéo est plus clair.

De toute façon, je mets à jour toutes les semaines.