Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Le streaming et ses contraintes

BigBisous le 09/08/2017 à 07:45

Voici un article intéressant (entre autres) du Hollandais Volant sur le problème de la généralisation du streaming et de la diversité des formats.

En gros il n'est pas content que le streaming devienne la norme pour l'offre légale, car lui n'habite pas dans une zone avec un bon débit et il préfèrerait pouvoir télécharger car le streaming est juste impossible.
Il fustige aussi la multiplication des plateformes de streaming et donc l'indisponibilité du contenu sur une plateforme unique. En gros, pour pouvoir accéder à tout le contenu que l'on souhaite, il faut payer de multiples abonnements sur de multiples plateformes, sachant qu'à la fin on ne possède rien de ce que l'on a payé. La tendance est à la multiplication des plateformes, lui souhaiterai un genre de licence globale pour accéder à tout le contenu que l'on souhaite.
On peut noter que ce problème s'applique aussi à la musique et au jeux vidéo(s), peut-être même aux livres, mais je n'en suis pas sûr je ne connais pas ce monde du côté dématérialisé.

NB : Un autre article du même auteur sur la difficulté à l'heure actuelle pour effectuer l'achat d'un album en ligne et le télécharger

anon75590001 le 09/08/2017 à 12:06

La musique est beaucoup moins gourmande que la vidéo, c’est moins problématique pour le streaming.

Le jeu vidéo n’est pas concerné par le streaming (pas sûr d’avoir bien compris ta phrase). On ne joue pas en streaming pour la simple raison qu’en général, un jeu vidéo doit être téléchargé en entier avant de pouvoir être lancé, même si le début du jeu n’utilise qu’une petite partie des resources. Après, il y a Shadow, tout ça, comme le fait si bien remarquer @Koobiak, mais ça ne m’intéresse pas.

Je suis plus intéressé par le problème de fond, à savoir la diffusion et le partage de la culture. On est bien d’accord qu’Internet est la plus gigantesque usine à copier des trucs que l’homme ait jamais créé, non ?

Je vais te raconter une partie de ma journée d’hier, tu vas mieux comprendre.

Hier donc, j’ai voulu rejouer à Black & White 2, un bon cru pour entretenir la mégalomanie chronique dont je souffre. J’avais acheté le B&W 1 en son temps et je savais que la boîte était quelque-part dans mon foutoir. Pour le 2, j’avais un crack et je ne pensais pas le retrouver plus facilement.

Alors je me suis dit, puisque j’ai péché en volant le 2ème volet il y a plus de 10 ans, pourquoi ne pas l’acheter aujourd’hui sur GOG, par exemple ? Seulement voilà, il n’est pas sur GOG (allez les gars quoi, 2 clics ici, 2 clics , c’est pas la mort… je sais que ça ne dépend pas que de GOG, mais ça coute rien d’essayer).

Il n’est pas sur Steam non plus. Tant pis.

Au tour d’Origin, maintenant, vous allez voir, c’est très rigolo. Pour rappel, Origin est la plateforme d’EA, et ça tombe bien, c’est l’éditeur du jeu… à l’origine. Origin ? origine. Vous suivez ? Bien. Accrochez-vous à ça.

À ce stade, pour être tout à fait honnête avec vous : je savais que de toutes façons, je n’achèterais pas ce jeu sur cette plateforme là. Mais bon, restons objectifs et creusons. On y trouve cette page qui décrit le produit et tout et tout. Mais aucun lien pour l’acheter.

Je me connecte à mon vieux compte Origin (j’ai 2 bons vieux jeux sur cette plateforme, je n’en aurai pas d’autre, j’y veille scrupuleusement depuis des années, ne vous inquiétez pas). Le bidule refuse mon mot de passe. Clic “j’ai oublié mon mot de passe”. Saisie de mon mail. Clic “I’m not a robot”. Ça mouline… une énigme apparaît. Une image valant parfois mieux qu’un long discours :

Apparement, je suis trop nul. J’ai cliqué sur les deux cases englobant le panneau, il fallait sans doute seulement cliquer sur celle du haut. Le test échoue. Je vous épargne le troisième test qui est du même acabit, mais qui passe après que j’y ait prêté plus d’attention que je ne l’aurais souhaité.

Password Recovery Sent. Check your email.

Ok…

Ding! You have mail!

J’ouvre. Je clique sur le lien pour confirmer que c’est bien moi. Je change mon pass, /udev/random… maintenant je suis connecté avec mon compte sur la plateforme. Je tape “Black & White” dans le champ de recherche. “Need for Speed The Run” sort en premier, suivi de près par d’autres jeux dont le titre contient le mot “black”. Mais aucun “Black & White” à l’horizon. En fait, c’est le même résultat que sans compte, voyez par vous-même.

J’ai arrêté là mes investigations, je crois en avoir fait bien plus que beaucoup d’entre vous ne l’auraient supposé, pas vrai ?

J’ai fouiné mes vieux cartons. J’ai retrouvé mon original de “Black & White” premier du nom. Je l’ouvre, et j’y vois un DVD crack de “Black & White 2”, par-dessus le DVD original du premier.

Je n’ai aucun moyen de faire autrement. Alors je l’installe à nouveau. C’était hier, le 8 août 2017 (12 ans après la sortie du jeu).

P.S. : Ma Créature se porte bien. Elle ne fait plus caca sur mes adorateurs heureux. Je serai un Dieu bienveillant et ils me glorifieront jusqu’à la nuit des temps. Et quand j’en aurai fini, je recommencerai pour être une véritable ordure, une crapule de la pire espèce. Je me vengerai de toute l’injustice de cette société de merde en torturant les faibles qui auront l’audace d’implorer ma pitié. Ainsi va la vie.

Koobiak le 09/08/2017 à 13:00

Sort de ta grotte :smile: il y a le cloud gaming qui essai de faire une percé.

anon75590001 le 09/08/2017 à 13:41

Aah oui, c’est vrai. Faut me pardonner, j’ai grillé mon Minitel 2 y’a 20 ans et je me suis pas résolu à en prendre un autre. Je préfère internet à interpouet, je peux ?

Par contre pour les livres, va falloir m’éclairer.

BigBisous le 09/08/2017 à 13:57

Pour les jeux vidéo, je pensais à la diversité des plateformes, pas au fait que ce soit du streaming. Mais la remarque de @Koobiak est juste :wink:
Pour le livre électronique, je dis que je ne sais pas comment ça se passe, je ne consomme pas ce type de produit. Il me semble qu'il y a des formats propriétaire, notamment pour le Kindle.

anon75590001 le 09/08/2017 à 14:08

Je plussoie. Sinon, “Black & White” 1 et 2 sont disponibles sur Shadow ?..

BigBisous le 09/08/2017 à 14:15

Tout est disponible, non ? Il suffit juste que tu l'installes il me semble. Voir l'article suivant à la question "Quid des jeux et des logiciels ?" Faut juste le trouver :smiley:

anon75590001 le 09/08/2017 à 14:18

J'ai peut-être été un peu long et tu n'as pas tout lu. Je te pardonne. "Black & White" 1 et 2, ainsi que leurs extensions, ne sont disponibles nulle part légalement, c'est le fond de mon propos.

A ma connaissance, le seul moyen d'y jouer est de l'avoir acheté à l'époque, d'en trouver un d'occasion, ou de récupérer le bon crack (ce qui n'est pas une mince affaire... heureusement, mon CD n'a pas flanché).

BigBisous le 09/08/2017 à 14:21

Oui, j'ai bien lu ce que t'as dit, c'est pour ça que j'ai précisé : "il faut juste le trouver". Après je ne savais pas si tu pensais que Shadow avait une bibliothèque de logiciels

anon75590001 le 09/08/2017 à 14:23

Si si, j’ai conscience qu’on peut virtuellement y installer n’importe quoi dessus quand-même, pas de panique ;)

T82135 le 09/08/2017 à 17:08

[HS]
Moi je pense qu’il fallait cliquer sur “skip”.
Je hais ces captcha.
[/HS]

anon75590001 le 09/08/2017 à 17:53

Cela semble être une possibilité, en effet. J'avoue n'y avoir consacré qu'un neurone au premier abord.