Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

La Privacy Policy nouvelle de Ghostery

Jiang le 07/06/2017 à 22:48

Ghostery a récemment profondément reformulé sa politique de confidentialité. Je n’ai pas envie d’en citer une collection de morceaux choisis, car se serait faire disparaitre le plaisir de la lecture. Tout est dans l’art consommé d’ammener les choses, de sugggérer sans dire tout en laissant penser. L’Oeuvre s’ouvre par l’énonciation la main sur le coeur et la bouche en cul de poule que Ghostery tient en la plus haute estime ce qu’il sait que vous, à qui il s’adresse, considérez comme l’un de vos biens les plus précieux (votre vie privée en l’occurence).
Une technique de rhétorique qui constitue en toutes circonstance le plus mauvais des signes.

Car Jusqu’ici, les choses étaient à peu près claires: Ghostery était proposé certes par une société de marketing, mais la collection de données sur ses utilisateurs était très expressément soumise à opt in, et il suffisait de ne pas cocher une case pour raisonnablement penser (car l’outil est techniquement assez puissant) que les très éventuels inconvénients de l’ultisisation de l’addon etaint largement domminés par ses avantages.

Mais ça, c’était avant. Les choses ont changé, ou en tout cas sont dites autrement. L’article est ciselé, savamment convolué, constellé de myriades “d’illusion d’optique” cognitives qui démontrent bien que les équipes de juristes tortueux et de communquants vicelards (*) qui ont longuement brainstormé pour accoucher de la chose n’ont pas volé leur salaire, ce qui est sans soute la seule chose à peu près honnête de l’histoire.

Mais je ne veux sujrtout pas être trop long. Voici le met à savourer.

https://www.ghostery.com/about-ghostery/browser-extension-privacy-policy/

Mais quand même, je ne peut pas résister. SPOILER donc, d’un éléments parmi d’autres.

Ghostery, donc, s’interdit de collecter toute information personnelle dès lors que vous ne l’avez pas expressément accepté. Mais qu’est ce qu’une information personnelle? C’est, très logiquement, “par exemple”, votre nom et votre adresse. Tous le reste qui ne peut relever de cet “exemple”, qui émane de votre navigation et que Ghostery voit passer à sa porté de part la position privilégiée qu’il occupe dans votre browser, ce ne sont pas, nous sussure le texte, des informations personnelles.

Déjà le sourcil du lecteur s’arc-circonflexe, mais nous ne sommes qu’au début du développement. Et les informations non personnelles, donc, c’est ce que par défaut l’utilisateur de Ghostery qui n’aurait pas “opté in” accepte que l’addon receuille.

Et tout ce “reste”, qui est donc formé de la somme de toutes choses qui ne relèvent pas de ce que la fine équipe définit comme de l’information personnelle, c’est en la circonstance, en fait, “toute chose”, purement et simplement, puisque, si vous avez bien suivi, dans le mouvement même où vous n’avez pas accepté de laisser déduire ou deviner par Ghostery ce qui relève “par exemple” de votre nom et de votre adresse, vous rendez toute information sur vous “non personnelle”, et donc collectable, triturable, BiGDataable, et tout ceci (et là on touche au sublime) dans le plus parfait respect de l’expression la plus exacte et logique de votre souveraine volonté.

Pile je prend tout, face vous me faites open bar (et car c’est vous qui nous avez exprimé qu’il en soit ainsi). Et, comme je l’ai dit, ce n’est qu’un élément parmi d’autres. Il y a aussi (je ne veux pas trop déflorer, le SPOILER est bien trop long), l’opt out subtilement intriqué dans l’opt in, et le développement du concept, un peu trop stratosphérique pour moi mais ça doit être l’heure, de “web humain”.

Un tissus de poignards qu’il faut boire goutte à goutte…

BigBisous le 08/06/2017 à 09:37

Des alternatives existent. Disconnect par exemple (au moins sur Firefox mais j’imagine qu’il doit exister sur chrome).

Oscar le 08/06/2017 à 10:40

Hahaha j’ai aimé ton billet… et particulièrement le 3ème paragraphe qui m’a bien fait rire ^___^