Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Help sur du MTP Windows 10

Albert le 28/06/2017 à 17:03

J’ai acquis récemment deux ordis ZOTAC sous Windows 10 Home. Impossible de les faire communiquer en MTP avec un téléphone LG G3 ou avec une tablette Samsung les deux sous Android.

Quand j’installe le driver LG Mobile Driver sous Windows, il me donne un message d’erreur “Microsoft MTP driver est introuvable” avec un lien pour l’installer https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=48231

J’ai installé les versions 32 et 64 bits, mais rien n’y fait.

Quand je branche le téléphone ou la tablette, le device détecte bien qu’un ordinateur veut accéder en MTP et demande l’autorisation d’accès. Mais dans l’explorateur de Windows : que dalle, je ne les vois pas alors que sur un portable HP sous Windows 10 Pro, ça ne pose aucun problème.

J’ai installé, désinstallé, rebooté, re rebooté, re désinstallé, re installé … Y a même un moment où sans faire gaffe je me suis trouvé à installer Android 6 sur mon LG au lieu d’Android 5 (les salauds ils n’avaient jamais prévenu que c’était dispo).

En regardant par rapport au HP sur lequel ça fonctionne, j’ai vu qu’il y avait des .dll ou des .sys qui manquaient dans system32/drivers et system32/drivers/UMDF. Sans grand espoir, j’ai copié les fichiers, mais comme attendu, ça n’a rien donné.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée ? Pliiiiiize. Son nom sera mille fois béni.

dev_tty le 28/06/2017 à 17:12

Oublie ce protocole de Mickey, fais du Mass Storage USB.

Albert le 28/06/2017 à 17:18

OK. Comment ?

liolfil le 28/06/2017 à 17:36

https://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=54127059&postcount=2, la LG PC Suite en question. Les téléphones Android assez récents ne supportent plus que MTP et PTP et non plus le stockage de masse.

Albert le 28/06/2017 à 19:34

Merci pour ta réponse.
Mais ça ne fonctionne pas.

Finalement, j'ai adopté l’attitude "si tu ne vas pas à la montagne, la montagne viendra t'à toi";

J'ai installé "Es Explorateur de fichiers" sur mon téléphone. Il permet d'accéder aux ordinateurs et disques sur le réseau à condition qu'on ait donné les droits. Au lieu de pousser des fichiers depuis mon ordi Windows vers le portable, je vais les chercher depuis mon portable sur Windows. Ce n'est pas aussi pratique, mais ça marche.

Mais n'abandonnez pas. J'aimerais voir mes devices Android sous Windows

dev_tty le 28/06/2017 à 20:10

En matière de fichiers réseau, Windows fait du SMB. Si tu peux pomper des fichiers dessus, tu as certainement un client SMB sur ton Android. Il ne te reste plus qu’à trouver un serveur SMB, aussi connu sous le doux nom de Samba. C’est dispo de base dans tout OS bien élevé.

groumly le 28/06/2017 à 20:36

tu ne l’as pas indiqué mais as-tu testé avec un autre câble?

tu peux aussi tester avec ce pilote http://developer.samsung.com/galaxy/others/android-usb-driver-for-windows

liolfil le 28/06/2017 à 23:40

Je serais surpris que les pilotes Samsung marchent.
Essaie aussi avec d’autres ports USB, USB 2/USB 3…

Est-ce que le téléphone apparaît dans le Gestionnaire de périphériques (devmgmt.msc) ?

Il ne devrait pas t’afficher ça si tu as bien Win10 Home, c’est pour Win10 N et KN et donc c’est normal que ça ne s’installe pas.

anon26079804 le 29/06/2017 à 07:11

Essaie avec ADB (adb pull/push)

Albert le 29/06/2017 à 07:46

Oui, bien sûr. :wink:

C'est effectivement une 10 N. Mais le fait d'installer le pack media ne change rien.

Je continuerai ce soir : tes deux liens semblent assez prometteurs parce qu'à un moment j'ai bien eu le téléphone dans le gestionnaire de périphériques avec un symbole d'attention (!)

T82135 le 29/06/2017 à 07:54

Rallume ton téléphone en mode recovery et regarde si tu as accès à la mémoire interne depuis le PC.
J’avais eu ce type de problème avec un portable LG. Accès impossible en fonctionnement, accès immédiat en recovery (avec TWRP).
Si c’est bien le même problème, j’essayerais de retrouver la solution.

En plus, avec la V1, tu peux avoir le chiffrement automatique de tes données !

–> [ -]

dev_tty le 29/06/2017 à 07:55

Tu parles tantôt de câble, tantôt de disque réseau. Par câble USB, ton Android doit se comporter soit en périphérique mass storage (mais liolfil nous dit que c’est fini), soit en périphérique MTP. En réseau, c’est une affaire complètement différente.

Albert le 29/06/2017 à 08:06

Oui.
Parce que ce que je cherche à faire, c’est que lorsque je branche le téléphone, il apparaisse comme un périphérique USB dans Windows (peu importe que ce soit en MTP ou autre…) : le truc simple qui permet de voir le contenu du téléphone, transférer des fichiers dans un sens ou dans l’autre.

Et que comme je n’y arrive pas pour l’instant, j’utilise une solution de contournement avec “ES Explorateur de fichier” sur le téléphone qui permet de voir les périphériques partagés sur le réseau local dès que le téléphone est connecté en USB. Donc en partageant un répertoire de l’ordinateur, je peux le voir depuis le téléphone et y déposer ou y lire des fichiers. Mais ce n’est pas la solution que je souhaite parce que les manipulations de fichiers sont plus faciles sur l’écran d’ordinateur que sur celui du téléphone;

dev_tty le 29/06/2017 à 08:42

ES Explorateur de fichier, je pense qu’il fait du réseau. « Starting with version 3, LAN support was added to make it possible to share files with a Windows PC over Wi-Fi » (CNET). Si j’ai encore tout ma tête, ça marche sans câble USB.

L’inverse (Android serveur de fichier) n’est pas usuel parce que 1/ il faut rooter; 2/ sécurité. Si tu es prêt à ça, il y a Samba Android.

Remercie Android d’avoir giclé UBS mass storage, le protocole qui permet à un device de se présenter comme un disque.

La vie des terminaux impotents est une longue souffrance.

liolfil le 29/06/2017 à 08:56

:sleeping: Pas sûr que tu aies lu le lien de mon premier message…

Why Modern Android Devices Don’t Support USB Mass Storage

There were problems with the way this worked. Whatever device is accessing the storage needs exclusive access to it. When you connected the storage to the computer, it was disconnected from the Android operating system running on the device. Any files or apps stored on the SD card or USB storage would be unavailable when it was connected to the computer.

Because the file system had to be accessible from Windows device, it had to be formatted with the FAT file system. […] FAT is an older, slower file system without a modern permission system. Android can now use the modern ext4 file system for all its partitions because they don’t need to be directly readable by Windows.

anon75590001 le 29/06/2017 à 08:56

C’était la solution facile quand-même. Le truc qui marche, on est sûr, y’a keudall à faire, tranquille pour quelques temps, mais contraignant car tu ne peux rien faire d’autre quand c’est monté. Par contre, je sais pas pourquoi ils l’ont carrément enlevé. Peut-être exprès pour emmerder @Albert ;)

Albert le 29/06/2017 à 08:57

Je veux juste pouvoir transférer des fichiers entre mon téléphone et mon ordinateur sans me prendre la tête. Je veux juste pouvoir aller effacer des fichiers dans le répertoire download de mon téléphone après avoir vérifié ce qu'ils contiennent. Je veux également, à l'occasion, pouvoir aller poser un .apk dans ce répertoire download. Je veux pouvoir récupérer les photos dans le répertoire DCIM du téléphone (ou plutôt le DCIM du téléphone et le DCIM de la carte SD), récupérer les fichiers backup des sms et des contacts, ...

Je veux juste un truc simple, intégré à Windows et je ne veux pas me prendre le chou. Or, actuellement, c'est ce qui m'arrive. Et comme je te le disais, pour l'instant, ES explorateur de fichiers, c'est la solution de contournement.

anon75590001 le 29/06/2017 à 09:00

Perso je passe soit par adb, soit par ssh (avec un serveur dropbear sur le device). Mais bon, je comprend que ça puisse rebuter quand on est pas trop shell. En tous cas, ça devrait marcher sous Windows me semble-t-il.

Albert le 29/06/2017 à 09:00

C’est sûr qu’ils m’en veulent personnellement :slight_smile:

Ce qui me saoule, c’est que ça marche au boulot (mais sous Windows 7) et que ça marche à la maison sur un portable sous Windows 10 Pro, mais ordi que j’ai promis de donner à quelqu’un de ma famille. Finalement, je vais peut-être lui dire que le portable est cassé et que je ne peux plus le lui donner…

dev_tty le 29/06/2017 à 16:26

Ben on t’a résumé les options :

1 - Périphérique MTP : Ça marche pas.
2 - Périphérique USB : C’est pas possible.
3 - File sharing protocol : C’est pas inclus dans Android.

Secoue le 1 jusqu’à ce que ça marche (puisque c’est censé marcher).

Fix: Windows 10 Doesn’t Recognize Android Phone
Windows 10 is unable to load Android devices as MTP devices
Top 5 Ways to Fix MTP Connection Problem on Windows 10
How to Get Your Android Device to Show up in File Explorer (If It Isn’t)
Fixed Problem: Windows 10 Doesn’t Recognize Android Devices
Windows 10 doesn’t recognize your Android phone? Try the following fixes

Albert le 29/06/2017 à 16:27

Merci @liolfil. Bravo

C’était ça. (Ré)installer wpdmtp.inf

Un grand merci à tous pour l’aide apportée et le temps passé.

Phelia le 03/07/2017 à 21:03

Oui effectivement on ne peux activer le stockage de masse sur les Android récents sauf s’ils sont rootés. Pour cela il faut utiliser Terminal Android

liolfil le 03/07/2017 à 23:00

Intéressant comme alternative, mais plus précisément ? Terminal Android, c’est Terminal Emulator for Android ?

liolfil le 28/07/2017 à 20:55

Je viens de tomber sur USB Mountr qui vient d'être mis à jour sur f-droid, je n'arrive pas à l'installer sur mon mobile mais ça peut être à tester. C'est sensé activer le stockage de masse sous Android.

hillll le 28/08/2019 à 17:03

Assurez-vous que vos pas sont corrects. Comment configurer la connexion LG sur un stockage de masse USB:
Paramètres> “Plus de paramètres”> Utilitaires USB> “Connecter le stockage à un PC”> Suivez les instructions de l’ordinateur pour vérifier si LG peut être identifié avec succès.
En plus d’être configuré sur le stockage de masse USB, vous pouvez également définir la connexion LG sur MTP:
Paramètres> Stockage> Autres pour ouvrir une connexion d’ordinateur USB> Vérifier le périphérique multimédia (MTP)> Reconnectez LG à votre ordinateur.
L’activation du débogage USB peut également résoudre le problème que l’ordinateur ne peut pas reconnaître LG.
https://www.fonecope.com/computer-wont-recognize-phone.html