Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Hadopi : la justice ordonne le retour d’Éric Walter

T82135 le 19/10/2015 à 08:42

“Licencié de la Hadopi depuis le 1er août dernier, Éric Walter avait contesté cette décision. Surprise ! Vendredi, le tribunal administratif de Paris a ordonné sa réintégration. Il va du coup redevenir secrétaire général de l’autorité publique indépendante.”

Lien vers l’article

Sacré rebondissement dans cette histoire !

anon46142927 le 19/10/2015 à 09:03

Gros LOL oui.
Je ne sais pas comment ça peut se passer, ni quelle sera(it) l'ambiance si ça se fait réellement.
M'est avis qu'un règlement à l'amiable avec un bon chèque (Hadopi ayant un budget revu à la hausse) va régler la question :smile:

Banni le 21/10/2015 à 19:58

Moi je note surtout une chose: contrairement aux pirates, la HADOPI est condamnée par la justice.

:sunglasses: Quel beau bilan.

anon46142927 le 21/10/2015 à 20:04

Héhé, tu as raison de relever le point. Ceci dit, il y a eu une paire de condamnations de "pirates" si ma mémoire est bonne. Dont un qui ne savait pas ce que sa femme faisait.
'sont chiés les juges : comme si c'était facile de savoir ce qu'une femme peut faire (même la sienne) :grinning:

Beau bilan ou pas, comme je l'ai dit sur un autre fil, budget en hausse, spam à rythme soutenu, tout va bien...

Banni le 21/10/2015 à 20:10

En effet... le gaspillage continue.

Attention, le gus condamné à cause de la HADOPI et des mp3 de sa femme n'est pas un pirate. Lui était juste un abonné qui n'avait jamais rien piraté. Mieux encore, celle qui a "piraté" ne sera jamais inquiétée par la HADOPI, ni par la justice, même après avoir fait des aveux. La justice selon HADOPI, c'est tout un concept.

:smile:

anon46142927 le 21/10/2015 à 20:13

On est bien d'accord. C'était le couillon de l'histoire : celui qui payait les factures et qui en a pris plein la poire en plus !

J'te jure, il y a des salopes, que ce soit des "hautes autorités" ou des femelles humaines :grinning:
oups, je m'égare, je m'égare...

Banni le 23/10/2015 à 21:34

Il y a des gens qui paient leurs factures en France… comme cet abonné qui n’avait jamais rien piraté.

Puis il y a ces racailles d’administrations qui ne paient pas leurs factures depuis 6 ans…

Quand est-ce que la justice va condamner la HADOPI pour cela ?

Il y a des gens qui utilisent correctement leur messagerie.

Puis il y a ces racailles d’administrations qui créent des millions de spams en bafouant la loi. Petit rappel pour les hadopistes:

« Est interdite la prospection directe au moyen d’un automate d’appel, d’un télécopieur ou d’un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen. »

Là aussi, c’est pour quand une condamnation de la HADOPI pour ce sujet ?

Bref, HADOPI condamnée, certes, mais juste pour un litige avec un employé.

anon46142927 le 23/10/2015 à 21:51

Rigole pas avec ça. J'ai des souvenirs douloureux de délais de paiements surréalistes d'entités publiques. Des coups à faire couler une TPE, qui elle règle ses fournisseurs à l'heure sous peine de ne plus être livrée.
Avec des explications "de fonctionnaire" :
- - il en est où mon règlement, madame ?
- ah mais c'est fait, j'ai fait mon travail
-- mais je n'ai rien vu sur le compte bancaire de ma sté ?!
- attendez : le règlement est sur le bureau du Chef d'établissement, qui doit valider pour paiement ; pourquoi vous ne faîtes pas un Dailly ?

-- ??!!?? :weary:

Elric le 24/10/2015 à 00:36

Jamais ? C’est pas la hadopi qui refuse ou accepte de payer mais le gouvernement qui doit publier un decret.

Ce que fait la hadopi ce n’est pas de la prospection.

On ne le dira jamais assez : Vous voulez lutter contre la hadopi ? Faites le avec de vrais arguments au lieu de décridibiliser une action que vous prétendez défendre.

Banni le 24/10/2015 à 07:57

“C’est pas la hadopi qui refuse ou accepte de payer mais le gouvernement qui doit publier un decret.”

C’est du grand n’importe quoi ! La gendarmerie paie pour identifier des adresses IP. La police paie pour identifier des adresses IP. La police judiciaire paie pour identifier les adresses IP. Il n’y a que ces racailles de hadopistes qui ne paient jamais.

Donc si demain je reçois une facture, il me suffirait de dire que le gouvernement doit sortir un décret pour ne pas payer ? Il faut arrêter de croire à ces conneries, les hadopistes sont des menteurs, ils doivent payer, et le Conseil Constitutionnel est très clair sur ce sujet:
http://www.nextinpact.com/archive/68965-fai-facture-hadopi-identifications-ip.htm

On ne parle pas de quelques mois de retard pour le paiement d’une facture, comme ça se passe avec beaucoup d’autres administrations. Là ils refusent de payer, et ceci depuis de longues années !

“Faites le avec de vrais arguments”

Comme expliqué plus haut, les “pirates” n’ont rien à craindre. Ils peuvent “pirater” à volonté, et même fournir des aveux, la HADOPI ne fera rien contre eux. La HADOPI ne s’en prend qu’à des abonnés, même s’ils ont tenté de “sécuriser” leur connexion, même s’ils n’ont jamais rien “piraté”. Comme expliqué plus haut, en plus de se comporter comme une mafia et faire tout sauf une “pédagogie”, cette loi/administration n’est pas efficace, et ça coûte très cher aux contribuables.

Elric le 24/10/2015 à 15:48

Non parce que la loi couvre déjà ce cas de figure.

Sans même lire l'article, on sait déjà de ce que tu dis ne tient pas la route : le rôle du conseil constitutionnel étant de vérifier la conformité de la loi avec la constitution.
Et quand on lit l'article on s'aperçoit que c'est justement ce qu'il fait : Il précise que la loi ne peut pas imposer ce coût aux opérateurs. Et donc le gouvernement a bien obligation de publier un decret.

Banni le 24/10/2015 à 16:44

Cela signifie surtout que l'administration doit payer les services rendus par les FAI... ce que refusent les hadopistes, parce-qu'ils préfèrent "pirater" et obtenir gratuitement des identifications d'adresses IP.

En réalité, la HADOPI est plus chère que son budget annoncé officiellement.

L'excuse du décret ne tient pas la route. Plus après tant d'années. Les autres administrations qui ont besoin d'identifications d'adresses IP paient et ne se cachent pas derrière un mythique décret. Ces dépenses ne sauraient, incomber directement aux opérateurs, c'est ce que dit le Conseil Constitutionnel, mais ce sont les FAI qui paient toute l'identification pour la HADOPI.

Hadopistes, vous êtes des voleurs !

Elric le 24/10/2015 à 18:06

Ça signifie précisément que les FAIs ne peuvent pas travailler gratuitement pour l’état. Donc le gouvernement a l’obligation de publier un decret définissant les modalités de remboursement des frais des FAIs.
Le mot à retenir ici c’est “gouvernement”. Tu ne peux pas faire porter le chapeau à la hadopi alors que la faute incombe au gouvernement. Enfin si tu peux mais comme je le disais précédemment les arguments sérieux ont plus de valeur que les affirmations bidons.

Les “hadopistes” s’en tamponnent. Ce coût se traduira par une augmentation de leur budget.