Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

HADOPI - Courrier relance

vallitite le 27/07/2016 à 10:54

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier recommandé d'Hadopi. Il s'agirait là du 2ème avertissement, un mail nous aurait été envoyé sur la boite mail de notre opérateur (boite mail même pas activé...).
Puis-je contester avoir reçu ce 1er avertissement ? Surtout qu'ils devraient pouvoir voir si l'utilisateur a ouvert son mail. Dans cette lettre, je ne sais même pas ce qui a été fatal, ils me parlent juste d'adresse IP, que le 12 Mai j'ai reçu un mail car la connexion avait été utilisé (quand je ne sais pas, ce n'est pas précisé sur le courrier), et le procès verbal reçu aujourd'hui concerne des faits pour le 20 Mai (1 semaine après le soit disant 1er mail)....
De plus, il y a une faute sur le nom de notre abonnement opérateur, faute qui est aussi sur le courrier, est-ce contestable cela aussi ??

Merci pour votre aide et bonne journée.
VL

ze_katt le 27/07/2016 à 12:02

Vous pouvez aussi aller voir un avocat à la maison de justice de votre département. Ce qui serait plus intelligent que vous fier a des inconnus sur un forum qui peuvent aussi bien vous raconter n'importe quoi par jeu.

vallitite le 27/07/2016 à 12:09

Bonjour,

Merci du conseil, je souhaitais juste avoir quelques conseils (qui est le propre du forum en général, pourquoi proposer des forums alors, mais peut être que là aurai-je mal compris…). Je vous rassure ne pas prendre pour argent content tout ce qui peut être dit.
Sur vos conseils, mon intelligence et moi allons donc trouver nos réponses ailleurs.

T82135 le 27/07/2016 à 12:46

Pourquoi contester l’avertissement ? Il n’a aucune valeur je crois.

En faite, on s’en fout de l’avertissement, c’est simplement que la HADOPI préfères dissuader les gens de recommencer plutôt que d’engager des poursuites coûteuses pour un téléchargement suspecté.
Ce n’est qu’après 2 récidives qu’ils peuvent éventuellement déclencher des poursuites et dans ce cas là ce serait plutôt la constatation du délit lui-même qu’il faudrait contester et non les rappels sans valeur.

Abstiens toi plutôt de télécharger des œuvres protégées pendant 6 mois au moins et ton compteur sera remis à zéro.

vallitite le 27/07/2016 à 12:52

Oui c’est sur que ça calme pour le coup…
Je me disais que dans la mesure ou le 1er avertissement ne nous étais jamais parvenu, ce courrier n’a pas de sens propre.
Et Orange à donc communiqué nos coordonnées, je me demande si ce n’est pas de la divulgation de données personnelles de la part d’Orange…

T82135 le 27/07/2016 à 12:55

Il ne sont même pas sûr à 100% que tu es coupable de quoique ce soit lorsqu’ils envoient le mail. C’est simplement une mesure automatique de dissuasion. AMHA inutile de perdre son temps avec ça.

Non, toutes les dispositions légales ont été prise de ce côté là.

vallitite le 27/07/2016 à 12:58

Ok merci pour les éclaircissements.
Vais quand même leur signaler que le mail ne nous ai jamais parvenu et vais me tenir tranquille !!^^ :smiley:

liolfil le 27/07/2016 à 13:07

Ça n'a aucun intérêt de répondre à part à prouver que tu as bien reçu ce courrier papier...

vallitite le 27/07/2016 à 15:37

De toute façon c'était contre signature, ils savent qu'on a reçu le courrier.

T82135 le 27/07/2016 à 16:36

Dans ton cas oui, mais ils envoient aussi une partie des 2nd relances en courrier classique pour faire des économies.
Je le précise au cas où quelqu'un d'autre soit concerné.

Neuro le 27/07/2016 à 17:26

Voir : Hadopi : une FAQ pour tout savoir