Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Hacking de tracteurs aux USA : les clauses abusives de John Deere

T82135 le 23/03/2017 à 10:05

Peut-être avez déjà vu les tracteurs verts qui arborent un cerf sur l’écusson de la marque John Deere.
Le constructeur de l’illinois, qui n’est pas le dernier quand il s’agit d’incorporer des technologies numériques dans ses machines (il faisait des démonstrations de tracteur semi-autonome avant même qu’on en parle pour l’automobile) a eut la bonne idée de bloquer de manière logicielle les réparations “non autorisée”.

Les agriculteurs ont l’habitude de réaliser aux-même la maintenance et la réparation de leurs machines. Cela pour plusieurs raisons : économiques, de délais, de maîtrise de leurs outils de travail, de personnalisation, d’expérimentation…

Mais cette nouvelle politique de John Deere les limites beaucoup dans leurs possibilités. Pour de nombreuses opérations ils sont maintenant obligé de passer par les services de l’entreprise facturés largement à la hauteur de leur réputation en terme de qualité.

Et voilà que certains agriculteurs se tournent vers des crackers ukrainiens et polonais afin de pouvoir eux-même modifier leur machine, au risque de poursuites de la part de l’industriel pour violation de licence.

Ça ne vous donne pas envie d’acheter des véhicules “intelligents” et autre objets connectés vous ?

Histoire complète dans Motherboard (en anglais) :

« Nothing runs like a Deere »

Peut-être qu’il s’est pris un plomb le cervidé…

T82135 le 23/03/2017 à 10:05

Autre article sur le sujet qui date de 2015 :

johndo1 le 24/03/2017 à 20:50

Moi je ne roule qu'en Massey Fergusson.

T82135 le 24/03/2017 à 20:59

Énorme ! :joy:

dev_tty le 31/03/2017 à 07:35

Qui peut éditer le sujet de cette discussion ?

T82135 le 31/03/2017 à 08:09

Moi, les modo, les utilisateurs qui ont atteint le niveau "habitué" (dont toi certainement).
Pourquoi ?

dev_tty le 31/03/2017 à 09:15

Parce que closes ça la fout mal pour un forum de haute tenue comme le nôtre.

T82135 le 31/03/2017 à 09:22

Horrible lapsus en lien avec le logiciel fermé, désolé. :flushed:
C’est corrigé.

dev_tty le 31/03/2017 à 09:26

Ouf ! L'honneur du forum est sauf.

Centaurien1 le 31/03/2017 à 12:14

D'un autre côté, pour la réparation de ta Tesla, ça m'étonnerait que tu puisses accéder au logiciel pour y foutre ta bidouille.
Aujourd'hui la plupart des petits mécanos sont largués par l'électronique embarquée, et même parfois les garagistes de la marque.

ze_katt le 31/03/2017 à 12:28

https://www.industrie-techno.com/hacker-une-voiture-pour-moins-de-15-euros.27673

T82135 le 13/08/2017 à 10:53

Un article plus récent du Monde sur le sujet. On y apprend qu’un projet de loi était en préparation au USA pour imposer le droit des consommateurs à réparer, modifier et reprogrammer leurs appareils électroniques, de tout type.
Le projet et aujourd’hui à l’arrêt, les lobbyistes provenant de toute l’industrie électroniques cherchant à tout prix à bloquer le projet de loi.

Albert le 15/08/2017 à 15:20

D’acheter un véhicule bourré de logiciel, certainement pas.
Mais m’abonner à un service qui met un véhicule à ma disposition quand j’en ai besoin, pourquoi pas ?
Il faut juste voir le coût de l’abonnement et ce que ça couvre.
Mais je pense sérieusement que le temps où on est propriétaire de son véhicule va se terminer dans 30 ans maximum.

Quant aux objets connectés, le point que je regarde en premier est l’utilité : des ampoules connectées ou un frigo qui sait ce qu’il contient, je n’en voie pas l’intérêt.