Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Fuite d’IP à travers un VPN

Jiang le 26/03/2016 à 21:58

Je viens de m'apercevoir d'un problème que je n'avais jamais remarqué: lorsque j'utilise utorrent + VPN, il arrive que l'adresse IP interne que m'attribue le VPN sur son réseau, fuite par utorrent.

Je m'en suis rendu compte en effectuant une verification d'IP dans utorrent à l'aide des outils présents sur http://ipmagnet.services.cbcdn.com et sur http://checkmytorrentip.upcoil.com.

Je précise que c'est l'IP interne +IPV6+ qui fuite, et que, donc, cette fuite n'apparait que lorsque je me connecte à un serveur qui est en IPV6.

J'aimerais bien savoir si d'autres constate aussi ce pb ??

Ca ressemble au WebRTC leak dont il avait été question il y a quelques mois, et par lequel les IP internes fuitaient à travers le navigateur. Sauf qu'ici, c'est toujours l'IP IPV6 qui fuite, et jamais l'IPV4.

De plus, dans un navigateur, il est généralement possible de bloquer le WebRTC, empêchant ainsi la fuite.
Alors que dans uTorrent, rien de tout ça. Il y a bien une option "disable feature that leak identifying information", et cette option fait bien le job lorsqu'elle est cochée, mais elle fait partie des options relatives aux proxies. Si on n'utilise pas de proxy avec utorrent, l'option est inaccessible.

Donc c'est ennuyeux. En particulier ça détruit l'anonymat conféré par une IP partagée. ... Expérimentalement, j'ai pu (apparemment) colmater la fuite en décochant l'IPV6 sur la carte réseau de mon vpn.