Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Fonctions de recherche

johndo1 le 25/08/2016 à 08:05

Soit un long sujet de la rubrique discussion.

Pour cette discussion je veux retrouver une de mes intervention dans un autre sujet. (Discussion sur un article Numérama ou un sujet de la rubrique "discussions", je ne sais plus ou chercher)

Je tape des mots clefs dans le moteur de recherche du site qui ne me retourne que des réponses non pertinentes vers des articles du site.

Je vais au "petit bonheur la chance" fouiner dans certains sujets. Arrivés dans un sujet qui me semble correspondre, je veux faire une recherche sur la page. La fonction de recherche ne marche pas.

Je décide de remonter le fil "à la main", avec du bol je tombe sur le post recherché. Avec le chargement dû à l'infinite scroll, la page "saute" à intervalles réguliers, perturbant ma lecture. Parfois je ne sais plus si je suis trop en avant ou en arrière.

Finalement, je me rend dans mon espace perso pour faire une recherche parmi les sujets auxquels j'ai participé. Pas de recherche possible.

De dépit, mais fermement décidé à retrouver "mon passage", je clique sur "télécharger mes messages".

Je me retrouve avec un fichier CSV.

J'ouvre dans Open Office Calc. Celui-ci me dit qu'il y en a trop long par rapport à la limite de pages.

Je copie/colle mon texte du fichier csv (ouvert au wordpad) dans une bête page HTML.

L'encodage est en Occidental et j'ai des hiéroglyphes partout.

Je passe en Unicode.

C'est mieux. Reste à retrouver mon message (présent dans la capture mais parce-que j'avais déjà fait un tri parmi l'intégralité de mes posts :

Finalement, je choppe le nom du thread et le numéro du post.

Je m'y rend pour pouvoir faire un "quote" correct.


Sérieusement, Numérama...

BigBisous le 25/08/2016 à 08:36

prends un vrai moteur de recherche et tape

(ta requête) site:numerama.com

J'ajouterai qu'il n'est pas possible d'écrire un signe supérieur ou inférieur car ce sont des signes de syntaxe disourse et que je n'ai pas trouvé de caractère d'échappement

dev_tty le 25/08/2016 à 08:41

[quote=“johndo1, post:1, topic:38941”]
Sérieusement, Numérama…[/quote]

C’est pas Numerama, c’est le web. Ce ne sont plus des pages, c’est un flux. J’ai le même problème avec les flux d’images. Tu scrolles, tu scrolles, tu scrolles, tu scrolles, tu scrolles… tu ne sais pas quand ça finit, tu ne sait pas où tu en est, tu ne sais pas combien il en reste, tu ne sais pas comment tu y retourneras demain. Si tu as le malheur de cliquer là où il faut pas, il faut tout recommencer du début.

L’organisation des données, c’est fini. C’est compliqué, et puis c’est fatiguant. Laisse-toi porter par le flux. C’est comme à la télé.

johndo1 le 25/08/2016 à 09:30

[quote=“dev_tty, post:3, topic:38941”]
Si tu as le malheur de cliquer là où il faut pas, il faut tout recommencer du début.
[/quote]Raaah oui, ça m’est arrivé hier ça m’a rendu dingue !

dev_tty le 25/08/2016 à 09:32

Voila. C’est pour ta punition. Tu as voulu interrompre le flux, et le flux s’est vengé.

Le flux est plus fort que toi.

johndo1 le 25/08/2016 à 09:35

Je tapais ma recherche et j’ajoutais Numérama, mais je ne procédais pas tout à fait comme tu dis. Ta méthode est surement plus efficace… :slight_smile:

[quote=“BigBisous, post:2, topic:38941”]
J’ajouterai qu’il n’est pas possible d’écrire un signe supérieur ou inférieur car ce sont des signes de syntaxe disourse et que je n’ai pas trouvé de caractère d’échappement
[/quote]Peut-être. Mais nous sommes sur un site d’informatique, pas un Skyblog de la mère à Titi. C’est quand même totalement ahurissant de ne pas pouvoir faire de recherches simples.

règle 1 du développement web selon mes convictions : ce n’est pas à l’utilisateur de s’adapter, tout dans le contenu doit être fait pour lui parvenir quel que soit son appareil, son navigateur ou sa connexion.

Je devrais pouvoir venir sur Numérama lire les articles (peut-être pas discuter sur le forum) avec un Amiga 500.

BigBisous le 25/08/2016 à 10:41

Je me suis mal exprimé, c’est dans les commentaires que je n’arrive pas à écrire ces signes

T82135 le 25/08/2016 à 10:47

Je n'ai jamais pu me servir de la fonction recherche.
Pour les articles, les résultats ne sont pas très pertinents et quand on clique dessus, les résultats continuent d'obstrué la page. Une fois les résultats masqués, on tombe sur une page d’erreur...
Pour ce qui est de chercher dans les discussion, je n'ai aucun résultats qui s'affichent.

Lorsque l'on passe par google, les derniers messages postés ne sont pas référencés.

Tu écris trop, pour moi ça marche.

johndo1 le 25/08/2016 à 11:58

P'tain, vla que même mon ordi me dit que mes posts sont trop longs ! :sob:

ze_katt le 25/08/2016 à 12:07

Je te voyais pas aussi bavard. :sweat_smile:

anon21954664 le 25/08/2016 à 13:14

Même chose. Le scroll infini dans un sens ou dans l’autre est anti-ergonomique par rapport à la bonne vieille pagination.
Mais bon, c’est web 3.0 maintenant

Je viens d’avoir une discussion avec un développeur du boulot qui m’explique que c’est vachement bien maintenant avec le système qu’il a mis en place parce que les PDF s’affichent directement dans le site.
Sur ce point, j’étais d’accord avec lui ; mais quand je lui ai demandé où était la fonction recherche dans le document PDF avec son nouveau joujou, il a eu l’air décontenancé. Et donc il m’a expliqué que dans ce cas, il fallait cliquer avec le bouton droit, télécharger le document sur son bureau et lancer acrobat reader mais que de toute façon, c’est tellement rare de faire des recherches dans des PDF que ce n’est pas la peine d’expliquer ça aux utilisateurs…

johndo1 le 25/08/2016 à 15:43

[quote=“Bayley, post:301, topic:38891”]
il m’a expliqué que dans ce cas, il fallait cliquer avec le bouton droit, télécharger le document sur son bureau et lancer acrobat reader mais que de toute façon, c’est tellement rare de faire des recherches dans des PDF que ce n’est pas la peine d’expliquer ça aux utilisateurs…
[/quote]C’est à pleurer.

LaBoiteNoireDeNume le 25/08/2016 à 16:35

Utilise la recherche de Discourse si tu veux chercher sur Discourse :
http://www.numerama.com/discussions/search?q=user%3Ajohndo1

C'est caché par le skin de Nume mais sinon c'est une loupe en haut à droite. Comme je suis sympa je colle l'aide rendue elle aussi inaccessible.

Aide à la recherche

Tips

  • Title matches are prioritized – when in doubt, search for titles
  • Unique, uncommon words will produce the best results
  • Try searching within a particular category, topic, or user

Options

order:views
order:latest
order:likes
status:open
status:closed
status:archived
status:noreplies
status:single_user
category:foo
user:foo
group:foo
badge:foo
in:likes
in:posted
in:watching
in:tracking
in:private
in:bookmarks
in:first
in:pinned
in:unpinned
posts_count:num
before:days or date
after:days or date

Examples

  • rainbows category:parks status:open order:latest will search for topics containing the word "rainbows" in the category "parks" that are not closed or archived, ordered by date of last post.
  • rainbows category:"parks and gardens" in:bookmarks will search for topics containing the word "rainbows" in the category "parks and gardens" that are bookmarked by you.

C'est du Markdown, le symbole > est utilisé en début de ligne pour les citations. On peut l'échapper en écrivant >.

BigBisous le 25/08/2016 à 17:01

ok merci

BigBisous le 25/08/2016 à 17:16

Tu sais aussi pourquoi c'est pas possible de faire du drag&drop de texte ? Et si y a moyen de remettre ça en place.Ca me pourri vraiment mes habitudes pour faire une recherche sur un mot ou une phrase de l'article ou du forum.

LaBoiteNoireDeNume le 25/08/2016 à 17:40

J’ai répondu à ta question sur ton rapport de bug

Désactiver l’option " Proposer la citation du texte surligné" dans les paramètres permet de glisser-déposer sa sélection sur le forum Discourse pour contourner le problème.

Voir aussi https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:https://meta.discourse.org/t/cant-drag-selected-text/7886

anon21954664 le 25/08/2016 à 17:45

30 ans d'évolution de l'informatique foutus en l'air. Cela fait 30 ans qu'on essaye de faire en sorte que ce soit les informaticiens qui s'adaptent aux utilisateurs. Et paf, on revient en arrière : toi ami utilisateur, si tu veux écrire un >, il faut que tu écrives >

Le leitmotiv que j'ai eu pendant toute ma carrière de chef de projet informatique : je préfère faire suer un informaticien une fois pendant 10 heures que d'emmerder 1000 utilisateurs chaque jour pendant 1 minute.

Visiblement, cet état d'esprit s'est perdu. Je n'attaque pas spécifiquement Numerama, mais c'est quand même la tendance que je vois.

dev_tty le 26/08/2016 à 06:21

Il y a de fortes raisons de penser que c’est une simple contingence du tactile. Balayer est un geste simple, peu sujet à erreur. Contrairement au pointage avec un objet (le doigt) deux fois plus gros que la cible et qui a surtout la mauvaise idée de la masquer. Mais ce modèle a un biais cognitif (oui parce qu’ici, Môsieur, on réflechit le numérique).

Présentement, je jongle avec une doc que j’estime à 100 000+ pages (toute la doc d’une plate-forme, c’est difficile à évaluer. Par comparaison une version papier tenait dans une quarantaine de classeurs de 500 pages a minima, soit plus de 20 000, et les API ont subi une inflation galopante depuis l’époque.)

Même sur un 28", c’est impossible de se repérer comme on le faisait avec les post-it et les différents marque-pages improvisés (l’agrafeuse, le presse-papier et les sous-tasses piquées à la cafet), et les classeurs ouverts en équilibre précaire sur le bureau.

Il est faux de penser qu’un écran remplace une bibliothèque et ses immenses tables en bois ciré sur lesquelles on peut disposer la connaissance.

Je ne connais toujours pas de solution à ce problème, et je me demande bien comment font ceux qui commencent avec le numérique pour ne pas se noyer, tout en évitant l’écueil de la connaissance parcellaire que favorise le googling de bribes ci-et-là.

Tout ça pour dire que le numérique c’est beau, c’est cool, ça brille, mais ça n’est pas innocent quand à nos performances cognitives.

anon21954664 le 26/08/2016 à 06:49

Je me faisais la réflexion il y a peu avec la lecture sur tablette : cet été, au lieu de partir avec 3 gros bouquins, je suis parti avec leur version sur tablette.

On y gagne en poids, mais qu’est-ce qu’on y perd en ergonomie. Va t’en retrouver rapidement la page où l’auteur avait parlé de la maison au bord du lac si tu ne te rappelles plus exactement en quels termes c’était écrit.
Et même si tu connais les termes exacts du passage que tu recherches, tu es obligé de les écrire dans le moteur de recherche alors que dans un livre, il suffit de lire.

Et même chose que toi avec les post-it, les doigts coincés entre deux pages pour ne pas les perdre, …

On perd la vision globale du document. On perd l’accès direct pour n’avoir uniquement que de l’accès séquentiel.

J’ai la même expérience avec le GPS : c’est absolument génial pour aller du point A au point B, y compris si tu oublies de tourner à droite. Mais tu perds la vision globale. Exemple en Irlande cet été : le GPS trouve le chemin qu’il estime le plus rapide. Sauf qu’il ne fait pas la différence entre une route à une voie et demi limitée théoriquement à 80 et où tu ne peux pas dépasser le 50 et une route “normale” limitée à 80. La carte papier est indispensable parce qu’elle permet de différencier les grands axes des petites routes et donc forcer le GPS à passer par les endroits que tu choisis.