Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Enfin une bonne nouvelle !

dev_tty le 18/05/2017 à 20:48

L'Union Européenne, par un décret publié lundi 1er mai 2017, interdit désormais aux industriels l'utilisation de l'étiquette "fabriqué en Normandie" pour leurs camemberts. Ne restent désormais plus que le "camembert de Normandie", d'appellation d'origine contrôlée.

Le "camembert de Normandie" (AOP) répond à un cahier des charges strictes, imposant notamment aux producteurs de réaliser un fromage à base de lait cru provenant au minimum à 50% des vaches normandes, nourries par du fourrage provenant de la ferme et produit en Basse-Normandie.

Le camembert "fabriqué en Normandie" "signifie seulement que le fromage a été fabriqué dans une usine située dans le département du Calvados ou de la Manche, mais en aucun cas que le lait utilité provient de ce territoire", confiait récemment le critique gastronomique Périco Legasse dans les colonnes du Figaro.

Pour les producteurs de camemberts AOP, cette interdiction permettra de mettre fin à une concurrence qu'ils jugent déloyale.

Centaurien1 le 19/05/2017 à 17:59

D’un autre côté, il ne reste plus beaucoup d’indépendants.
Même Graindorge s’est vendu à Lactalis.

Chitzitoune le 23/05/2017 à 05:06

Je suis un idéaliste, ça devrait être 100%.....