Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Destruction d’un véhicule kamikaze de Daesh par l’armée française

Neuro le 15/11/2016 à 17:59

En Syrie, les forces spéciales françaises, aidées par les forces démocratiques syriennes, ont détruit un véhicule kamikaze de Daesh qui fonçait sur eux. Dans la vidéo, on peut voir un premier tir avec un Milan, un missile antichar filoguidé, qui rate sa cible, suivi de quelques secondes par le tir d'un missile Javelin qui va toucher sa cible par le haut. Après l'impact, la voiture piégée a créé une explosion et un énorme nuage de poussière.
https://www.youtube.com/watch?v=H8CNWbqmhDw

Via : http://www.koreus.com/video/destruction-voiture-suicide-daesh.html

liolfil le 16/11/2016 à 10:22

Qu'est-ce que tu veux nous montrer avec cette vidéo @Neuro ?

T82135 le 16/11/2016 à 10:34

Le premier est un missile européen, qui est guidé depuis le poste de tir via une connexion fibre optique.

Le second est américain, de type “tire et oublie”, la cible est désignée depuis le pote de tir avant lancement puis le guidage infra rouge s’occupe du reste.
2 types d’attaques sont possible :

  • directe, au raz du sol;
  • par le haut : le missile monte à 160m et plonge pour percer les blindages.
johndo1 le 24/11/2016 à 17:16

Meanwhile, in France ...

http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/23/il-gare-mal-sa-porsche-elle-se-fait-exploser-par-les-demineurs/

liolfil le 24/11/2016 à 17:26

Puisque tu ne vas pas me répondre (pas assez de touches sur ton clavier ?) et que @johndo1 remonte le sujet, je trouve que ça vaut pas ça ta vidéo.

johndo1 le 24/11/2016 à 17:33

Wow ! :open_mouth:

Il faudrait leur dire, pour aller dans l'espace une fusée c'est mieux qu'une voiture...

Neuro le 24/11/2016 à 19:39

Ah désolé si ça choque mais on est quand même en guerre contre daesh. Après c'est vrai que cela n' est pas trop approprié avec les thèmes du forum de Numerama. Je pense supprimer le sujet ou le fermer.

Centaurien1 le 24/11/2016 à 20:26

D'un autre côté, ça montre que tous les Parkinson sont au front.

johndo1 le 24/11/2016 à 21:23

Je trouve que ça soulève une question intéressante du coup. Est-ce une info ou un document voyeuriste ? Qu’est-ce qui pourrait faire que ce soit l’un plutôt que l’autre ?

  • Des morts en “direct” mais pas d’image gore - on retrouve ça ailleurs : grandes catastrophes ou encore 11 septembre abondamment diffusé.

  • C’est une mise à mort humain vs humain - quelle différence d’avec le 11 septembre ?

  • Le 11 septembre est un événement historique, l’image de la vidéo ne prend pas le même chemin. Elle n’est même pas aussi dure ou révélatrice d’une bavure que celle-ci (également abondamment diffusée) :

  • Du coup, la vidéo de @Neuro est-elle informative ou non ? J’ai l’impression que c’est surtout ça la question.

Pour moi, balancée telle qu’elle, c’est non. C’est juste une vidéo de soldats qui dégomment un véhicule kamikase avec 2 missiles ou roquettes.

  • On entends les soldats se féliciter. Il me semble que sur la vidéo de la bavure diffusée par Wikileaks on y lit les propos de soldats plus moins équivalents.

Par contre, dès qu’on y ajoute des précisions comme celles données par @T82-135 , tout de suite ça devient plus de l’info.

Je me rappelle d’un tir d’essais de missile balistique il y a quelques années qui avait foiré.

Les images apportaient des infos nulles pour le profane, mais dès qu’on avait l’explication militaire et technique qui allait avec c’était tout de suite beaucoup plus parlant.

Comme pour l’explosion de la navette Challenger, sans explications tu ne vois pas grand chose et on est pas loin du sensationnaliste.

Alors, qu’est-ce qui fait que cette vidéo (de @Neuro ) peut avoir sa place ici ou non ?

T82135 le 07/02/2017 à 14:01

Je suis tombé au hasard de mes lecture sur cet article de blog qui fait un historique de l'évolution des missiles anti-char (comme ceux utilisés dans la vidéo du premier poste) de la seconde guerre mondiale jusqu'à leur utilisation dans un contexte de guérilla urbaine d'aujourd'hui.

Je ne sait pas grand chose de ce blog et de son auteur mais l'article en question semble sérieux (d'après ma connaissance du domaine).
Il explique de manière assez simple et clair, je trouve, l'origine de ces armes et leur utilisation actuelle. L'auteur élargie également au nouvelles technologies qui change le rapport de force dans ce type de conflit moderne (drones, internet...).

http://kurultay.fr/blog/?p=1029

Neuro le 12/06/2017 à 19:35

Irak, Syrie : comment nos forces spéciales traquent les djihadistes français qui tentent de rentrer https://t.co/AS24wim2va https://t.co/nJwvgbRLgX