Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Désactiver Cortana complètement, et garder ce qui est privé… privé !

Neuro le 05/10/2016 à 18:30

Si vous n’êtes pas un adepte de la collecte d’informations privées vous concernant pour « faciliter » votre vie numérique et être totalement dépendant de services personnalisés, vous pouvez tout simplement désactiver Cortana.


http://wikiclic.com/desactiver-cortana/

Ou changer pour un OS libre :slight_smile: .

T82135 le 05/10/2016 à 19:49

Quelqu'un sur Numerama avait conseillé ça :

https://github.com/Nummer/Destroy-Windows-10-Spying/releases/tag/1.6.722

Ça fonctionne aussi sur W7 et 8.

Je l'ai utilisé sur ma version de W10 sur virtualbox, c'est facile et rapide mais je n'ai pas vérifier dans le détail si ça marchait vraiment bien.

Pour l'usage qu'ont la plupart des gens de leur PC (web, mail, vidéo), c'est vraiment pas gênant.

anon21954664 le 06/10/2016 à 07:51

Et le jeu de tarot acheté chez Carrefour ?

T82135 le 06/10/2016 à 08:24

Oui, on déjà eu cette discussion, pas envie de recommencer.
C’est bien un problème le jeu de chez carrefour, mais ce n’est pas parce que 99% des logiciels seraient absents mais plutôt pour des raison de facilité d’accès, de support matériel et humain.

https://doc.ubuntu-fr.org/bztarot

https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/

anon21954664 le 06/10/2016 à 08:31

Ben oui : ma belle-mère, elle ne fait pas ses courses chez http://jeu.ubuntu.net, mais chez carrefour. Et ma voisine de 75 ans, ça fait 10 ans qu'elle trimballe son jeu de bridge sur ces différents ordinateurs.

Et si un jour elles changent et passent sur tablette, elles prendront celles qui sont vendues chez Darty et pas celles où tu peux rooter une distrib Linux.

T82135 le 06/10/2016 à 08:32

J’ai dit le contraire ?

anon21954664 le 06/10/2016 à 08:35

Non. Je fais juste que décrire ce que je vois autour de moi.
Cela fait des dizaines d’années que les partisans du libre expliquent que les OS libres sont adaptés à 99% des usages (ce qui est vrai) et cela fait des années que la PDM de Linux (ou plutôt des Linux) ne dépasse pas 1%.

T82135 le 06/10/2016 à 08:54

Il faut être naïf pour penser que couvrir les usages suffit pour voir sa part de marché augmenter.

Deux contre exemples récents, avec Google :

  • Android était très limité par rapport à iOS quand il a été lancé, c'est l'OS dominant sur mobile aujourd'hui.

  • Chrome OS est loin de couvrir tout les fonctionnalités des principaux OS sur PC et pourtant les ventes cartonnent.

BigBisous le 06/10/2016 à 09:05

Les problèmes du libre sont multiples : l’ergonomie et le design sont souvent laissés de côté, et il n’a pas la même puissance économique pour faire sa pub, il permet d’utiliser d’autres services que ceux de son écosystème. Et les gens s’en foutent, ils aiment bien faire ce qu’on leur dit de faire, ils ne se sentent nullement gênés par tout ça.
D’ailleurs, interview de Tristan Nitot sur Framasphère : https://framablog.org/2016/10/05/tristan-nitot-livre-surveillance/

anon21954664 le 06/10/2016 à 09:46

Il faut distinguer entre OS et application.
Les applications libres sont connues de bouche à oreille. Et je pense maintenant que dans le grand public, avant d'acheter un logiciel, les gens se posent la question de savoir s'il existe une alternative libre, ce qu'elle vaut et si cela vaut le coup.
Je connais des gens qui se sont posés la question du choix d'une suite bureautique : quand ils ont vu que Microsoft Office, c'est 150 euros, ils ont achetés tout de suite pour une "tranquillité" par rapport à LibreOffice et d'éventuels problèmes de compatibilité.

T82135 le 06/10/2016 à 16:57

Ce serait dommage de désactiver Cortana et de passer à côté de ça :

“Par exemple, la version française de Cortana fait des blagues sur « monsieur et madame Untel ont un fils » : ça n’existe qu’en France, c’est une spécialité locale de Cortana !”

liolfil le 06/10/2016 à 17:31

A priori c’est Cortana l’assistant le plus drôle et sur lequel cet aspect a été le plus travaillé (d’autant plus logique que MS en fasse la promo bien sûr !), ses blagues anglophones sont super.

T82135 le 06/10/2016 à 18:10

C’est pas mal.
Mais ce sera vraiment impressionnant quand l’IA composera ses propres réponses !

Chitzitoune le 06/10/2016 à 18:42

Le soucis, c'est pas "l'usage technique", mais "l'usage pour l'utilisateur lambda"

Y'a des tas de moyens de faire la même chose mais d'une façon différente, donc c'est non pour une majorité des gens.

T82135 le 07/10/2016 à 08:43

Windows 10 : la préversion 14926 donne plus de contrôle sur les applications intégrées

geosao le 07/10/2016 à 14:44

Le problème du libre, c'est que quand c'est gratuit, le produit c'est vous, et ça les consommateurs l'ont bien compris! Vaut mieux payer comme ça au moins on est pas le produit!

Bon sinon a chaque fois dans le debat os libre / os proprietaire et appli libre/apli proprietaire, on parle souvent de "la plupart des utilisateurs vont que sur internet et regardent des videos blablabla.
Mais souvent le côté pro est oublié. Bien sur qu'il y a des alternatives pour la CAO, pour le montage photo/video, pour le traitement de texte.

Maintenant je vais dire au gars des moyens généraux d'utiliser freecad plutot qu'autocad ou solidworks ou catia? Il va m'envoyer promener.
Je vais dire à la secrétaire habitué à office depuis 20ans, même si je la forme, que je l'accompagne, que je lui montre qu'elle peut quand même envoyer ses documents en pdf ou partager en .doc plutot que .odt? Elle va pas être très très motivée. Je vais aller voir le service marketing et leur dire : on vous vire vos mac avec votre suite creative, je vais vous mettre gimp, inkskape, scribus, vlc movie creator, et demerdez vous pour trouver des formations et changez vos habitudes.
Sans compter les nombreux tableaux excel croisé dynamique de la mort qui tue tout plein de macro qu'il faudra remplacer... Si je prévoie de migrer ma boite de shareware à freeware, je dois pouvoir réussir en 5ans en doublant le personnel informatique et le budget formation.

T82135 le 07/10/2016 à 14:49

C’est de l’humour ?

geosao le 07/10/2016 à 14:51

Ou du troll, je sais pas…le troll c’est de l’humour? Meme si c’est pas drole?

anon21954664 le 07/10/2016 à 14:55

Tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit.

En attendant, j'ai découvert Scribus il y a quelques semaines : c'est génial. Je ne sais pas ce que ça peut donner dans les mains d'un professionnel de la PAO, mais là où avec InDesign (sans formation) je ne fais ... euh rien, avec Scribus j'ai pu monter une newsletter double page sur 3 colonnes en un week-end.

Centaurien1 le 11/10/2016 à 18:41

Et pour imprimer un livre avec document, c'est pas plus compliqué.

Centaurien1 le 12/10/2016 à 17:39

Les photos ne sont pas intégrées dans le document, c'est un simple lien, donc si tu mets à jour ta photo, ton document est modifié directement.

Le problème de tes dobes c'est que tu restes complétement lié à un format propriétaire, tu ne peux pas modifier un psd avec un autre produit qu'un dobe. Dans le cas de scribus, tu peux modifier ton image dans Photoshop ou dans Gimp, il s'en fout, il n'utilise que le jpeg, png ou gif.

anon21954664 le 12/10/2016 à 18:24

Je suis tout à fait d'accord.
Je ne parle pas de l'utilisation de Scribus dans un cadre professionnel.

Beaucoup de ces outils libres sont très pratiques dans des cadres amateurs ou semi-professionnels. Mais si les professionnels choisissent InDesign Ou Photoshop ou Autocad, ce n'est pas sans raisons.

Dans un contexte que je connais mieux : MySQL c'est absolument génial, je l'utilise fréquemment. Mais c'est à 1000 lieues de ce qu'on peut faire avec Oracle.

anon21954664 le 12/10/2016 à 19:08

Le format PSD sans Photoshop

anon21954664 le 12/10/2016 à 19:14

Scribus permet d’importer les formats eps, eps3, epsf, epi, ept, gif, jpg, pdf, png, ps, psd, tif, xpm, bmp

Centaurien1 le 13/10/2016 à 08:47

Ah ouais, je ne savais pas.

@LeNazareen : Je ne dis pas que pour un professionnel les produits adobe ne sont pas bien, mais pour le mec lambda qui a ponctuellement besoin d’un outils de mise en page, Scribus est très facile d’accès.
Les “agences” comme tu dis, sont quasiment les seuls clients des Mac et des produits Adobe, mais vu les changements de tarifs des produits adobe, il faut croire qu’il n’y a plus tant de frics que ça dans les agences.
Les suites Adobe sont moins chères qu’avant, mais peu de personnes vont claquer 700 euros par an dans un logiciel qu’ils vont utiliser que 2 fois dans l’année.

anon21954664 le 13/10/2016 à 10:33

Exactement mon cas.

Il y a le mode creative cloud par abonnement.
Si tu es particulier, tu peux prendre un abonnement mensuel (sans engagement) à une application (Photoshop par exemple) pour 40 €.

Là, ça devient tout à fait raisonnable pour un particulier qui a besoin de Photoshop deux fois par an.

Centaurien1 le 13/10/2016 à 10:42

Oui et non.
Déjà, il faut voir la facilité avec laquelle tu peux t’abonner / te désabonner. La facilité avec laquelle tu peux garder tes documents et les retravailler après désabonnement dans 6 mois. Personnellement, dès que je vois “Cloud” dans un produit, je fuis. Quand je vois que des gens balancent des documents confidentiels d’entreprise dans les Onedrive et Sharepoint d’Office 365, je me dis qu’ils n’ont pas été élevés aux grains.

anon21954664 le 13/10/2016 à 16:23

On parle là d'offres pour les particuliers.

Et tes images, tu peux les stocker dans le cloud et ô miracle sur ton ordinateur.

C'est juste pour dire que Photoshop, ce n'est pas obligatoirement 700€ pour une utilisation 2 fois par an. Ils ont bougé leur modèle économique pour s'adapter à cette demande. Après tu prends ou tu prends pas, personne ne t'oblige. Mais on n'est plus dans la situation d'il y a 2 ans où c'était soit la licence plein pot Photoshop, soit The Gimp.

Centaurien1 le 13/10/2016 à 17:03

Oui, c’est ce que j’ai dit, c’est moins cher qu’avant … si tu ne l’utilises que très peu.
Maintenant, je n’ai pas essayé leur offre, et je ne sais pas si on peut arrêter son abonnement aussi simplement que ça.
D’un autre côté, même sans être professionnel, si tu fais pas mal de photos et que tu veux les retoucher de temps en temps, ça va finir par te couter un bras de maintenir ton abonnement tout au long de l’année, alors qu’avant tu pouvais garder ton logiciel (certes cher) 10 ans.
Et il faut bien reconnaitre que l’utilisateur lambda doit certainement utiliser que 4 fonctions sur le millier disponible. Bref, ça reste toujours un outil professionnel que Gimp peut remplacer la plupart des cas.