Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Des députés PS demandent la démission de Manuel Valls après le recours au 49.3

Neuro le 05/07/2016 à 20:38

Le recours de Manuel Valls au 49.3 pour faire adopter la loi Travail était attendu. Il n’en a pas moins déçu un certain nombre de députés PS, même parmi ceux qu’on ne classe pas habituellement dans le camp des "frondeurs". Plutôt que d’appeler au dépôt d’une motion de censure, plusieurs d’entre eux ont directement demandé la démission du Premier ministre.Sur France Culture, la députée des Hautes-Alpes Karine Berger a exclu de déposer une motion de censure contre le gouvernement Valls… tout en demandant à François Hollande de démissionner son Premier ministre :

Karine Berger : Personnellement, je considère que l’utilisation du 49.3 à deux reprises témoigne du fait qu’il n’a plus la majorité de l’Assemblée avec lui et que, par conséquent, […] le Premier ministre ne pourrait pas rester. Il devrait démissionner.
http://lelab.europe1.fr/des-deputes-ps-demandent-la-demission-de-manuel-valls-apres-le-recours-au-493-2791840

anon21954664 le 06/07/2016 à 07:19

Parce qu'elle pense que Valls a sorti le 49-3 sans l'accord de Hollande ?

Soyons sérieux 2 secondes : il existe une voie constitutionnelle si elle veut se débarrasser du premier ministre. Déposer une motion de censure et la faire voter par une majorité de l'assemblée nationale. Ce qui ne devrait pas être difficile puisqu'elle estime que Valls n'a plus la majorité de l'assemblée avec lui.

Donc pourquoi vouloir faire faire par un autre le boulot que l'on peut faire soi-même ?

Chiche, Mme Berger ?

johndo1 le 08/07/2016 à 08:03

Heureusement que le ridicule ne tue pas. Cet appel à la démission de Valls est pathétique. C'est des jappements.

Il a manqué deux voix pour l'adoption de la motion de censure. Échec de motion de censure qui arrange tout le monde :

1 - la loi est adoptée.
2 - les signataires de la motion de censure ne sont pas exclus du PS et ne risquent pas de perdre leur investiture lors des primaires ou des législatives.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/reforme-code-travail-el-khomri/20160706.OBS4118/loi-travail-la-motion-de-censure-de-gauche-rejetee-a-deux-voix-pres.html

http://www.rtl.fr/actu/politique/loi-travail-pourquoi-ces-deputes-se-sont-retires-de-la-motion-de-censure-de-gauche-7783998347

Ils appellent à la démission mais font biiiiien attention à ne pas s'attirer de problèmes. Le "courage" politique quoi.

Neuro le 08/07/2016 à 11:07

Petits arrangements entre amis...

johndo1 le 08/07/2016 à 11:25

Oui, et puis c'est une bonne façon de dire "voyez on a fait notre maximum" tout en faisant en sorte que rien ne se passe. Com' et manipulation. Eurk ! Plus j'en parle plus ça m’énerve ! ^^

Centaurien1 le 08/07/2016 à 15:04

ça me fait penser à Boloré qui est en train de détruire un site naturel pour son propre plaisir en se foutant de la loi et avec l'aval de la préfecture, de la mairie, du procureur de la république ... Peut-être même que Ségolène et Hollande seront invités à manger des crevettes sur cet ancien site naturel.
La loi, c'est pour les gueux.
C'est quoi le recours quand les représentants de l'Etat et de la Loi ne font pas leur boulot ?

anon21954664 le 09/07/2016 à 08:22

http://www.ouest-france.fr/economie/emploi/loi-travail/loi-travail-qui-sont-les-signataires-de-la-motion-de-censure-inaboutie-4350441

Alors je cherche Karine Berger qui souhaite que Valls quitte le gouvernement... je cherche, lettre B... Baumel, un autre Baumel, Bello, ..... Blazy, Bocquet, ...

Ah !!! Y a pas Karine Berger ?

Etrange. Voila une dame qui demandait à Hollande de virer Valls, qui avait le moyen constitutionnel de le faire et elle n'est pas sur la liste des signataires ?

Ils l'ont oublié ? Elle avait piscine ce jour-là ? Je cherche une explication rationnelle. Mme Berger, si vous passez par ici, vous pouvez nous expliquer ?

Edit : Elle n'était pas non plus sur la liste des signataires de la 1ère motion de censure de gauche. Décidément, elle n'a pas de bol, à toujours être ailleurs quand il faut signer.

johndo1 le 09/07/2016 à 09:54

Il n’y a pas Montebourg non plus sur la liste. Quelqu’un sait pour quel motif ? Il prend aussi des cours de natation ?

T82135 le 09/07/2016 à 10:48

Peut-être parce qu’il n’est plus député depuis 2012 ?
Sa circonscription n’existe même plus !