Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Comment 4chan a retrouvé le livestream de Shia LaBeouf au milieu de nulle part - et l’a ruiné

Neuro le 13/03/2017 à 18:15

Via Motherboard : :troll:


dev_tty le 13/03/2017 à 18:29

La puissance du crowd-thinking est énorme.

ze_katt le 13/03/2017 à 20:05

Donc en fait tu nous cites en exemple des gens qui ont empêché quelqu'un de diffuser légalement son opinion politique tout en violant une propriété privée ?

Neuro le 13/03/2017 à 20:07

Mais qui cite en exemple ? Moi ?

johndo1 le 13/03/2017 à 20:24

Mortel !! C'était clairement un appeau à trolls depuis le début. J'aurai bien vu un drapeau All your base...

L'article parle de /b/ mais le time stamp du drapeau capturé indique /pol/.

ze_katt le 13/03/2017 à 20:46

Tu as lu l’article ? Il est quand meme plutot admiratif.

Neuro le 13/03/2017 à 20:50

Ben faut avouer qu' ils sont très fort ! Après je suis resté neutre avant cette réponse. :wink: Si c'est juste sur le fait d' avoir partagé cet article ici je crains qu' on ne soit pas du tout sur la même longueur d' onde.

ze_katt le 13/03/2017 à 22:15

Ils sont surtout très cons. Et écrire un article pour qu’ils puissent se faire mousser à peine plus malin. J’ai aucune complaisance pour des gens qui trouvent normal de harceler quelqu’un pour le faire taire.

dev_tty le 14/03/2017 à 00:58

Je ne pense pas qu'on puisse faire taire si facilement une personne telle que Shia Labeouf, porté 32 fois à l'écran et 16 fois à la télévision. C'est une performance artistique qui répond à une performance artistique.

johndo1 le 14/03/2017 à 01:55

Qu’on aime ou qu’on déteste 4chan, ce qu’ils ont réussi à faire est une prouesse. Je ne suis pas d’accord avec le harcèlement dont tu parles.

Ce qui c’est passé fait partie du jeu initié par Shia Lebaouf. A partir du moment ou tu lances, comme un défi, une action militante, c’est pour inciter à la résistance mais aussi pour irriter (la les Pro-Trump).

En plus faut pas pousser, c’est juste une performance artistique gentillement trollée, rien d’autre.

4chan c’est le chaos. Une piqûre de rappel permanente à l’Internet, aucun site n’est à l’abri de s’attirer la connerie dévastatrice et incontrôlable de ce site. Facebook, Twitter, Youtube & cie, avec leurs règles rigides et moralistes, sont vulnérables à 4chan. Et ça c’est bien.

Sans ce maelstrom de geeks pas d’Anonymous ni de memes.

En plus il y a des boards très sympa sur 4chan, pas que les ovnis NSFW. Moi je vais souvent sur /po/ (Papercraft et Origamis).

Je trouve ce site et la culture qui tourne autour tout aussi repoussants que fascinants.

L’article de Vice je ne l’ai pas senti admiratif mais plutôt écrit par quelqu’un qui sait de quoi il parle.

N’importe quel surfeur, nouveau, ancien, ex, habitué ou occasionnel, peut se reconnaitre dans le premier paragraphe de l’article.

ze_katt le 14/03/2017 à 10:13

Mais les gens à qui il donnait la parole, si.

Bref, tout ça pour dire qu'à titre personnel, je n'aurais pas hyper
envie de me mettre à dos une armée de nerds anonymes et gavés de Red
Bull qui passent 80% de leur temps éveillé à chercher de nouvelles
façons de faire chier quelqu'un. Surtout quand ces nerds, en plus
d'avoir du temps, possèdent 2-3 compétences en informatique et adorent faire parler d'eux.

Le gars s'autocensure pour ne pas froisser 4chan. Ca fait quand même froid dans le dos. C'est une forme de censure qui dit pas son nom. La loi du plus fort dans ce qu'elle a de pire : "Si tu me déplais, je détruis ta vie."

dev_tty le 14/03/2017 à 12:52

Carrément ?

johndo1 le 14/03/2017 à 20:53

[quote=“ze_katt, post:11, topic:44221”]
Le gars s’autocensure pour ne pas froisser 4chan.
[/quote]4chan : anonymat et liberté d’expression à outrance. On a déjà vu pire sur les questions de censure.

Les révolutions arabes et Occupy Wall street c’était aussi anonymous.

Selon Chris Lander, du Baltimore City Paper datant du 2 avril 2008, « Anonymous est la première superconscience construite à l’aide de l’Internet. Anonymous est un groupe semblable à une volée d’oiseaux. Comment savez-vous que c’est un groupe ? Parce qu’ils voyagent dans la même direction. À tout moment, des oiseaux peuvent rejoindre ou quitter le groupe, ou aller dans une direction totalement contraire à ce dernier »

Les étourneaux quand ils sont la, je change ma voiture de place.

ze_katt le 14/03/2017 à 22:32

Liberté d’expression pour eux, mais pas pour ceux contre lesquels ils organisent des raids. [quote=“johndo1, post:13, topic:44221”]
Les étourneaux quand ils sont la, je change ma voiture de place.
[/quote]

johndo1 le 15/03/2017 à 01:29

Je ne crois pas que ce soit ça le réel objectif d'un tel mouvement. C'est foutre la merde leur carburant. Après, comme les oiseaux, ils vont la ou le groupe et le vent les portent.

Mais si c'est un mouvement aléatoire, généralement hostile et sans chef, il ne faut pas oublier qu'ils peuvent aussi se coordonner pour de grosses actions positives.

Je ne crois pas qu'on puisse faire abstraction du positif ou du négatif sur un tel phénomène, ça forme un tout.

Quant à Shia Labeouf il n'a pas été muselé, il s'est fait troller dans son propre jeu. Depuis le début.

La caméra dans la rue pensée comme une performance d'art contemporain (quand il l'a annoncé je me suis dit tout de suite que ça allait déraper. Je pensais même que ça viendrait plus vite) puis le drapeau diffusé en stream mais planqué.

Si tu planques quelque chose d'autres chercheront par principe à le trouver. Il s'est fait "hacker" sa cachette par des nerds, sans brute force.

Pour le coup la liberté elle est la : c'est pas parce-que t'es "le gentil qui a raison", embêté par "des salauds contestataires" qui parasitent ton flood, qu'on va se taire gentillement.

T82135 le 15/03/2017 à 08:19

Je ne pense pas que puisque les anonymous sont né sur 4chan il y a longtemps, que les pro Trump actuels soient les même personnes.

Derrière anonymous, il y a qui veut s’en revendiquer, que ce soit pour une noble cause ou pour de la manipulation et ce n’est plus lié à 4chan depuis longtemps.

Les raids de 4cahn, c’est juste le côté le plus merdique d’internet. Dans ce cas c’est juste un drapeau, mais quand c’est pour harceler des journalistes ou des militantes féministes, les conséquences sont bien plus graves.

ze_katt le 15/03/2017 à 10:41

Il avait ouvert un espace où les gens pouvaient s'exprimer, ce sont eux qui ont été muselés.

C'est pourtant le cas. Sur ce, sujet clos en ce qui me concerne.

liolfil le 15/03/2017 à 12:41

Pour ceux qui ont le temps et souhaitent un aperçu de l'histoire du site des premiers mèmes jusqu'à Donald Trump et une analyse de ses habitants je conseille ce long article : https://medium.com/@DaleBeran/4chan-the-skeleton-key-to-the-rise-of-trump-624e7cb798cb

johndo1 le 15/03/2017 à 12:52

Mais je ne dis pas le contraire, (le statu de "trou du cul d'Internet" n'est pas usurpé), mais que leurs actions, bonnes comme mauvaises, font partie d'un tout et que vouloir dissocier Anonymous de 4chan & autres imageboard c'est bien commode comme ça on a les chevaliers un peu mystérieux comme dans les films d'un côté et les geeks malsains et malveillants de l'autre.

C'est bien pour le JT ou pour s'en réclamer quand on est politicien, on arrondi les angles et on zappe ce qui gène.

Sans les imageboard pas d'anonymous. Anonymous c'est pas 4chan. Anonymous c'est 4chan, 2chan, dobrochan, krautchan, 8chan, Ylilauta, Facebook, reditt, Twitter... Pas d'anonymous sans force de frappe mobilisable rapidement.

Anonymous c'est une ruche menaçante.

La ruche elle est anarchique, brute, bouillonnante et indisciplinée. C'est elle qui donne l'impulsion et les imageboard en sont un des pilier.

En effet.

ha bon ? ou?

Pas mal, pas mal, c'est toi "le gentil qui a raison" et on a pas à te contredire... intéressant.

C'est pas nouveau que 4chan est antiféministe, antisémite, raciste et j'en passe. Trump c'est un méga troll fouteur de merde, le succès était garanti mais les pro-Trump ne sont pas représentatif de 4chan, le public est bien plus hétéroclite.

La prise du drapeau relève plus du foutage de gueule que de l'action militante. Tu prends un drapeau tu mets celui de la partie adverse, logique.

ps : le jour ou Trump met en place un sondage ou n'importe quoi de bidouillage en ligne il se prendra un raid 4 the lulz comme tout le monde.

ze_katt le 15/03/2017 à 14:28

Ptdr. Numerama n’est pas le centre du monde. Et puis discuter une seule seconde de plus de 4chan est leur faire trop d’honneur en plus d’etre du temps gaspillé.

johndo1 le 15/03/2017 à 14:52

Tu n’étais pas ciblée à titre perso, je m’en suis tenu à résumer l’idée que tu défends.[quote=“ze_katt, post:17, topic:44221”]
Il avait ouvert un espace où les gens pouvaient s’exprimer, ce sont eux qui ont été muselés.
[/quote]Tu n’as pas répondu.

ze_katt le 15/03/2017 à 15:26

C’était fait exprès. Sujet clos en ce qui me concerne. :wink:

dev_tty le 15/03/2017 à 15:56

Tu quittes souvent la discussion quand elle argumente contre. C'est dommage. J'aime bien ta contradiction.

Sabinou le 16/03/2017 à 13:26

Je plussoie Liolfil. J'ai lu ça hier, et c'est vraiment, vraiment, une lecture intéressante, on regarde d'un autre oeil les memes, les supporters de Trump, l'effet 4chan, les communautés.

En mieux, en pire, mais en plus intelligent, en tous cas.