Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Coder, ce n’est ni facile, ni marrant

Albert le 13/06/2017 à 10:02

Enfin un informaticien qui ose briser cette espèce de légende urbaine qui voudrait que faire du développement informatique, cela ne demande ni formation, ni compétence et que parce que tu sais faire une macro Excel alors tu as les compétences nécessaires pour être informaticien.

Chitzitoune le 13/06/2017 à 18:51

Loin d’être de la magie, l’informatique, et le développement, sont des domaines commes la autres:

Tu peux en faire un passe temps, par passion, on peut trouver ça marrant, intéressant, … Mais quand t’en fait ton boulot, y’a toujours des cotés chiants qu’il faut quand même faire (et des contraintes spécifiques, qu’un hobby n’a pas: tu bosses pas pour toi, mais pour des clients)

Un des “problèmes”, c’est pour beaucoup n’ayant aucune vision de la chose, “bosser dans l’informatique”, c’est au même niveau que passer son temps sur facebook, skype, minecraft, … car ça les dépassent totalement. Ce qui est aussi idiot que de croire que tu peux etre médecin car tu sais avaler des médicaments…

anon26079804 le 14/06/2017 à 18:26

ahah quelle connerie cet article :slight_smile: Ça relève bien d’un journalisme de bas-étage.
Journaliste: soit chômeur, soit pute. c’est bien connu

Albert le 15/06/2017 à 07:17

Lire les posts d’un troll, c’est facile, même si ce n’est pas forcément marrant.

tass_ le 15/06/2017 à 13:10

Qui a déjà pensé que coder c'était facile ou marrant ?
Je dis bien "pensé" et pas "dit".

Albert le 15/06/2017 à 13:26

Tout ceux qui pensent que coder, c’est avoir une idée, se mettre devant son clavier, taper et hop… un logiciel.

Par exemple, ceux qui le pensent :? 95% des scénaristes d’Hollywood dès qu’ils mettent en scène de l’informatique. Un vaisseau extraterrestre arrive et veut détruire la Terre : pas de souci, le héros sort son Macbook, tapote pendant 3 mn sur le clavier et hop, il a programmé un virus qu’il va pouvoir injecter dans l’ordinateur des aliens (scénario d’Independance Day).

Ceux qui le pensent ? Pas mal de formateurs en informatique (voire même certains cycles de formation) qui pensent que l’algorithmique d’une part et l’analyse/conception sont des étapes inutiles. J’en ai vu un certain nombre de “programmeurs” sortant de l’école qui se disaient professionnels qui commençaient à coder à peine avant même tu finisses de leur expliquer le problème.

Ceux qui le pensent ? Pas mal de jeunes qui veulent se lancer dans la carrière d’un métier lié à la programmation informatique. L’année dernière, j’étais dans un jury de sélection pour une école informatique : sur la dizaine de candidats (des jeunes de 18 ans) qui voulaient intégrer cette école, nous n’en avons eu qu’un seul qui nous a parlé de gestion de projets, de phase de conception, de tests, de développement agile, … Pour beaucoup, c’était “je veux faire du développement informatique parce que j’aime bien les jeux vidéos et que j’aimerais bien en développer”.

tass_ le 15/06/2017 à 13:35

Les scénaristes d'Hollywood c'est pas une référence, ils font pareil avec la biochimie, l'ingénierie ou la science en général ("ho on a découvert un vaccin on va pouvoir l'inoculer à des millions de personnes en quelques heures").

Jamais rencontré ce type de formateurs, et ça donne pas envie de les rencontrer... pourtant j'ai fait la fac et même un stage dans un labo de recherche public, les gens pas pédagogues je connais.

Normal ils ont 18 ans ! A 18 ans je voulais pas faire de l'informatique c'était une science au rabais faite par 3 geeks dans leur garage, je voulais faire de la "vraie" science. Et surtout je voulais me défoncer la tête et m'amuser avec des filles.
Heureusement que les jeunes de 18 ans ne comprennent ni connaissent tous les tenants et aboutissants de leur futur métier, pourquoi s'embêter à faire 5 ans d'études sinon ?

Non moi je parle des gens qui ne sont pas de la branche, des vrais gens, ton pote d'enfance, ton boulanger, des gens croisés dans la rue.
Eux (s'ils ne sont pas en train de te demander de faire du dev à l'oeil, et donc font dans la mauvaise foi) te diront que ça a l'air vachement complexe et qu'ils ne pourraient pas faire ça.

Albert le 15/06/2017 à 13:48

Malheureusement, les films sont une référence pour le grand public.

Tu sais, quand tu regardes Appolo 13, tu as l’impression qu’aller dans l’espace c’est facile.

Tu me demandes qui pense que coder c’est facile et marrant.
Je te donne des exemples de gens qui pensent que c’est facile et marrant.
Et toi tu me réponds “oui, mais ce ne sont pas des références pour les uns et ils sont jeunes pour les autres”. Les jeunes qui veulent intégrer des écoles d’info, ce ne sont pas des vrais gens ?

Alors effectivement, pour les mecs qui se tapent du codage Java à longueur de journée et du débuggage SQL, le codage ce n’est ni facile, ni marrant.

Quant au boulanger, à mon avis, sa vision sera influencée par les films hollywoodiens. D’ailleurs, pour beaucoup de “manuels” (pas tous heureusement), le développement informatique, ce n’est pas un vrai métier car ça ne demande pas d’effort physique : maçon, électricien, boulanger,… Ca c’est un vrai métier. Taper sur un clavier, mouais, on vous paye pour ça ?

C’est d’ailleurs une constante : quand tu ouvres le capot d’une voiture, tu vois un moteur, tu vois de la mécanique, tu vois des trucs qui tournent, qui chauffent, … Quand tu ouvres le capot d’un ordinateur, tu vois une carte mère (ça c’est de l’électronique), mais l’informatique tu ne la vois pas. Donc si tu ne la vois pas, est-ce qu’elle existe vraiment ? Comment expliquer la complexité d’un OS ou d’un logiciel à quelqu’un qui ne connaît rien ? Comment montrer l’inouïe complexité de l’immatériel ?

Comment expliquer à un type qui joue à un jeu informatique, qui s’amuse avec, … que les types qui développent, eux ils ne jouent pas ? Que c’est un vrai boulot, bien lourdingue, bien répétitif, avec des horaires, des contraintes, un patron, des clients, de la paperasse, … Qu’une boîte d’informatique, c’est rarement comme au cinéma où quelques chevelus bossent au milieu de boîtes de pizza entre deux séances de babyfoot.

tass_ le 15/06/2017 à 14:18

C’est bien ce que je dis : ce n’est pas spécifique à l’informatique. Et ne prend pas le grand public pour un idiot : il sait bien que les films ce n’est pas la réalité.

Ce n’est pas représentatif des gens non. Et je vois pas en quoi dire que “j’aime bien les jeux vidéos donc je voudrais en développer” ça veut dire que coder c’est facile.
Ils ont une passion et voudraient pouvoir y contribuer, ils ont 18 ans donc ils pensent que tout est facile c’est logique, ils apprendront que c’est plus rébarbatif que ce qu’ils croient mais laisse leur le temps ! Laisse leur leur innocence elle ne dura pas.

Tu voulais dire du javascript non ? xD

J’ai jamais vu un manuel dire ça, surtout d’un boulot qui demande bac + 5 pour être “simple” technicien. Ils sont tous fiers au contraire que leur enfant fasse des études parce qu’ils savent que les travaux manuels ben ça paie pas bien pour beaucoup d’effort physique.
Et même s’ils le disaient, ils diraient la même chose du trader ou de l’économiste, pourtant personne ne pense que l’économie c’est fun ou facile.

Boarf un moteur c’est juste un truc qui bouge à cause d’une explosion et qui fait tourner les roues. Rien de compliqué là dedans. Si ? Ha mince, pas besoin de pas le voir pour mésestimer la difficulté alors.

Tu le laisses dans ses illusions et il le découvrira bien assez tôt s’il essaie de coder.

Bref mon poste de départ soulignait un biais dans l’article :

Tout l’article se base sur des déclarations du patron d’Apple, un communiquant. Tu penses vraiment que le patron d’Apple pense ce qu’il a dit ? Alors qu’il paient rubis sur l’ongle des experts pour coder justement ?
Non c’est de la com, pareil que quand un sportif va dire que sa récente performante était facile pour lui, une façon de se faire mousser.

Alors sortir un pavé philosophique et un engagement politique à cause d’une déclaration d’un communiquant, désolé mais j’appelle ça de la capillotraction.

Albert le 15/06/2017 à 15:00

Ce n’est pas parce que ce n’est pas spécifique à l’informatique que c’est faux pour l’informatique.

Parce que c’est une vision sublimée de l’informatique qui n’a rien à voir avec la réalité. Quand tu leur dis le nombre d’informaticien qui bossent dans les boîtes de jeux vidéo par rapport à ceux qui bossent dans l’assurance, ça jette un froid.

Je préfère qu’un jeune qui se lancer dans 3, 4 ou 5 ans d’études après le bac sache quels sont les débouchés réels et pas les débouchés imaginés.

Javascript, c’est vrai que c’est encore moins marrant que Java

Moi si

Leur vision change effectivement quand ils connaissent quelqu’un qui est personnellement impliqué et qu’ils voient les efforts faits.
Mais là tu n’es plus dans le “tout le monde”, tu es dans le “tout le monde dont un enfant fait des études d’informatiques”.

Sur le principe non. Sur la réalisation un peu plus.

Pourquoi veux tu laisser les gens dans l’illusion ? Tu veux entretenir le mythe de l’informaticien, espèce de demi-dieu aux cheveux gras qui est capable de pirater la NSA en 60 secondes pendant qu’il se fait sucer ? D’ailleurs comme le faisait remarquer je ne sais plus qui, pus tu tapes vite sur le clavier, plus tes chances de pirater un serveur sont grandes.

anon26079804 le 15/06/2017 à 18:47

c'est classique :slight_smile: faut que ce soit sexy, faut que ce soit vendeur. OSEF de la vraie vérité

Pas mal de jeunes qui veulent se lancer dans la carrière d'un métier lié à la programmation informatique.

En même temps, quand ils décident de faire une n-ème "École du WEB !" ou "École du digital", c'est qu'ils sont déjà très très très cons :confused:

Chitzitoune le 15/06/2017 à 19:24

"normal", oui et non.
A cet age, durant mes études, voila, tu avais ceux qui voulait vraiment aller dans cette voie, et avait déjà une expérience "solo", et de l'autre, ceux qui avait une image d'épinal à la hollywood, ça l'air sympa, je m'amuse sur les chats de discussion, j'aime les jeux vidéos, c'est sympa l'informatique ! (j'ai même déja vu des cas de "jamais toucher à un ordinateur", en DUT comme en master...., tous les 2 spécialisés en informatique, lis sont vites partisi.... L'objectif de la formation n'était pas d'apprendre à taper au clavier, découvrir l'interface d'un ordinateur, etc...)

Alors que j'ai rarement vu des gens se lancer dans des études de biologie (qui tournent à la chimie assez rapidement) car ils aiment cueillir des champignon en foret...

tass_ le 16/06/2017 à 07:47

C'est peut être une histoire de génération alors, je sais pas.
Peut-être que la génération qui a grandi avec des smartphones et pour qui le plus vieil OS est windows XP pense qu'il y a une part de magie là-dedans.
Mais notre génération qui a grandi avec des Amiga, des 486, a dû trifouiller dans les bios pour faire marcher leur graveur DVD... celle là sait que rien n'est magique, ni facile.

Par contre pour la biologie, je conteste, tu trouveras plein de gens qui ont font parce qu'ils aiment les animaux / la nature, voire l'écologie (en gros des hippies).

anon75590001 le 16/06/2017 à 10:12

Hihihihihihihi

Bon sinon, sérieux les gars, je vous plains. C'est moche de faire un métier qu'on aime pas.

Chitzitoune le 16/06/2017 à 10:31

On peut aimer son boulot d’une manière générale, mais ça reste un boulot, pas un loisir.

Tu as forcement des contraintes (tu travailles pas uniquement sur ce que t’as envie, mais sur ce qu’il faut pour répondre aux besoins du client). Si la majeur partie est plaisante, quand on s’intéresse au domaine, reste toujours une partie “chiante”.

Albert le 16/06/2017 à 10:32

Où tu vois qu'on n'aime pas son métier ?
On parle simplement des gens qui pensent qu'une boîte de développement informatique, c'est une espèce de parc d'attraction.

Sinon, oui, il y a des moments où le boulot me fait chier. Mais c'est comme tout le monde. Maintenant, si toi tu as un job où c'est l'éclate perpétuelle 8h par jour et même au-delà, tant mieux pour toi;