Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Ça a jeté un froid

Neuro le 04/04/2017 à 18:12
dev_tty le 04/04/2017 à 18:21

Un pays qui agresse ses sauveteurs est un pays gravement malade.
Ma haine envers le pouvoir qui tolère ces agressions est immense.
Elle le sera encore, hélas, pour le suivant.

T82135 le 04/04/2017 à 18:59

Pourquoi “un pays” ? C’est un représentant de la France qui est l’auteur de l’agression ?

Qui tolère ces agression ?

dev_tty le 04/04/2017 à 19:13

Pourquoi tu ne comprends pas « un pays qui agresse ses sauveteurs » ? C'est comme « un pays qui mange du fromage ».

Qui les tolère? Les gens au pouvoir, depuis plus de 20 ans.

T82135 le 04/04/2017 à 19:16

Je comprend ce que ça veut dire. Par contre je ne comprend pas pourquoi tu dis quelque chose d’évidement faux.

Discovolante le 04/04/2017 à 22:17
  • quelle tolérance? c'est punis dans le code pénal... et encore faut-il trouver le lanceur de frigo, avec des preuves.

  • pour mémo, le dynamitage complet de l'immeuble avec les habitants dedans, n'est pas possible en dehors des jeux video.

johndo1 le 05/04/2017 à 01:42

C'est de notoriété publique que l'état a déserté les quartiers.

les agents sont à cran parce qu’ils ne se sentent soutenus par personne. Mais aussi parce que des dispositifs efficaces pour installer de bonnes relations avec la population ont disparu. Il regrette notamment la suppression de la police de proximité, en 2003.
/../
Ce cadre de la police condamne fermement les débordements violents ou racistes de la police, qu’il estime très minoritaires. Pour lui, si les agents en arrivent parfois à des extrémités, c’est aussi parce que le système légal français les condamne à l’impuissance. Les policiers ne peuvent pas agir rapidement sur de petites incivilités, laissant ainsi s’installer ce que Jean-Luc Taltavull appelle un sentiment d’impunité. Pour lui, la France pourrait s’inspirer du système allemand.

S'ajoute à ça la désertion des services publics renforcée par la baisse du nombre de fonctionnaires et les MJC portées à bouts de bras par les villes pour faire tampon entre le quartier et la ville...

Il ne faut pas dégainer "FN" systématiquement. Les banlieues sont délaissées par l'état et toutes les conditions sont réunies pour qu'on puisse balancer des frigos dans une relative impunité. Les différents gouvernements ont choisis de laisser faire plutôt que de s’empoigner frontalement des quartiers explosifs ou tout est à refaire. Il y a eu assez de lâcheté et de tolérance pour transformer ces quartiers en véritables ghettos.

C'est pas une question de "FN", c'est un sujet qui concerne tout bords politiques seulement les uns se sont défilés lamentablement en laissant pisser tandis que le "FN" récupère la question pour faire son beurre.

La délinquance de banlieue est autant au FN que l'écologie l'est aux Verts : une récupération largement acceptée, et même souhaitée par les autres partis.

S’il y a un scandale à souligner c'est les partis qui dénoncent le FN et ses propos sur les banlieues afin de détourner l'attention au sujet de leur inaction (pour des motivations idéologiques). Parler sécurité quand t'es de gauche c'est comme parler écologie quand t'es à droite, ça colle pas.

Chitzitoune le 05/04/2017 à 06:36

Une fois au domicile d'un client, il entend du bordel en bas de l'immeuble, il va voir sur la palier, la y'a un véritable troupeau qui monte à toute vitesse jusqu'à chez lui, il a juste eu le temps de fermer la porte. Ils l'ont complétement défoncée (porte blindée anti feu), on était à 2 à la retenir avec les pieds, en s'appuyant sur le mur derrière pendant que la femme appelait les flics, avec les gosses dans une autre pièce.

Quand ils sont arrivé, limite les flics se sont excusé envers ces mongolitos, qui "s'étaient juste trompé d'étage", en faite, ils voulaient péter la gueule du gars du dessus, pour une histoire de garde d'enfant (nomades qui n'avaient pas la garde de l'enfant auprès de la justice, mais voulaient quand même récupérer le gosse). Bilant, une porte défoncée (et presque des personnes si ils avaient pu rentrer), des personnes dont des enfants assez atteint psychologiquement, et juste un "merde, c'était pas lui", même pas d'excuse, même pas embarqué au poste par les flics, rien, car "faut pas stigmatiser, on vous déconseille de porter plainte car sinon ils vont s'en prendre à vous pour de bon...."
....
On fait difficilement "mieux" comme identification / preuve que du flagrant délit avec présence des policiers... Mais non, faut laisser faire, sinon, ça sera pire.... Alors que typiquement le genre de personnes qui devraient finir au trou. Au lieu de ça, ils ont un sentiment d'immunité de toute puissance

Dans une ville ou même un quartier, les fouteurs de merde sont une minorité. Mais à les laisser faire, ils prennent une importance considérable.

T82135 le 05/04/2017 à 07:20

“FN”, “FN”, “FN”…Personne n’a parlé du FN ici il me semble.
La police de proximité a été supprimée par Sarkozy, si je me rappel bien, idem pour les émeutes, mais les problèmes de ces quartiers existait déjà avant et a perduré après, malgré l’alternance des majorités et jamais de FN au pouvoir.

Chitzitoune le 05/04/2017 à 07:35

Et malheureusement, une des causes de la montée du FN, c'est justement la politique de l'autruche (voir de volontairement provoquer des "heurts" sociaux) des autres parties, depuis très longtemps au pouvoir.

Quand des gens rencontrent des problèmes, qu'on leur dit non, circulez y'a rien à voir, c'est dans leur tête, voir les culpabiliser d'y voir des problèmes, forcement, au bout d'un moment, ils se tournent vers les seuls qui les envoieent pas bouler.... (même si ça sera pas forcement mieux)

johndo1 le 05/04/2017 à 08:12

Bein et alors ? Je n'ai pas évoqué que ça. La police de proximité à été créée en 98. Et comme tu le dis dans le quote ci-dessous, les problèmes ont existé bien avant ça.

Re-bein et alors ? La démission de l'état ne date pas d'hier, la France laisse pourrir ses citées depuis au moins les années 70. Quant à l’alternance politique et le FN jamais au pouvoir, ça rejoins ce que je dis : absence et inaction des gouvernements en action et sujet délaissé par les partis -républicains- au bénéfice du FN.

T82135 le 05/04/2017 à 08:25

Je n’avais pas lu le message de @BigBisous qui était masqué.

J’ai pas prétendu te contredire :wink:

Je ne comprenais pas pourquoi cette déferlante de “FN” tout d’un coup, mais je sui d’accord avec ce constat :

Chitzitoune le 05/04/2017 à 09:27

J’ajouterais que bien souvent, ne serais que aborder les problèmes pour discuter de solutions, c’est tout de suite “cataloguer” en facho FN.

Et c’est contreproductif: ca ne fait que les renforcer, en fermant les yeux sur des problèmes réels, mais lesquels aucun partis n’ose / ne veut se pencher.

Discovolante le 05/04/2017 à 17:00
  • c'est faux, depuis des dizaines d'années, un paquet de pognon a été investi par l'état, beaucoup beaucoup plus que dans mon quartier. Simplement ça ne sert pas les interets de l'économie souterraine qui a tout interet à creer des zones de non-droit en détruisant leur propre cadre de vie. Les quartiers ne se dégradent pas tout seul sous les intempéries.

  • et comme on est dans un état de Droit et qu'il faut des preuves pour arrêter les auteurs... et qu'en plus ils ont 14 ans... l'état fait le maximum dans le cadre légal... qui aboutit logiquement à des classements sans suite.

Discovolante le 05/04/2017 à 17:05
  • bien sur que si… tout ceux qui parlent de légalisation des drogues par exemple, c’est bien pour arrêter les trafics -> arrêter les zones de non-droit -> arrêter le caillassage des pompiers -> avoir des boites aux lettres qui restent neuves pendant 15 ans… tout est lié.
Chitzitoune le 05/04/2017 à 17:35

Rendre tout légal, fait disparaitre l'illégalité forcement.... Ca résout aucunement les problèmes sociaux lié à la drogue, et encore moins les agressions en tout genre, qui sont plus une question de mentalité / éducation que découlant de la drogue...

Discovolante le 05/04/2017 à 21:30
  • les problèmes dans les quartiers sont dûs au trafic de drogue... plus de trafic possible si c'est legal.
dev_tty le 05/04/2017 à 22:02

Et plus de caillassages de pompiers. Tu nous prend pour des billes?

johndo1 le 06/04/2017 à 01:36

Bah non. Comme tu l'as très bien dis, "un paquet de pognon a été investi par l'état", c'est en effet le cas.

Injecter du fric n'est pas synonyme de présence de l'état. Preuve en est que malgré tout ces "plans Marshall" on manque toujours de flics, d'enseignants, de service public de qualité, de médecins...

Cacher la poussière sous le tapis ne règle pas le problème. Tant que les barres hlm sont toujours debout, tant que ce sont les enseignants débutants (et mal payés) qui sont envoyés en zup, tant que la seule présence policière c'est des crs (au lieu de la police de proximité), et j'en passe, signe les chèques que tu veux, rien ne changera.

http://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1982_num_150_1_4697

Ça ça s'appelle des vérités toutes faites... Raccourcis réducteur. La aussi l'état manque d'ambition et ne se donne pas les moyens pour prévenir la délinquance. Le délinquant il est responsable de sa connerie, pas de l'environnement dans lequel il grandit.

Il y a eu des essais avec "les grands frères" qui étaient rémunérés pour faire médiateurs (mais je crois que ça a capoté) et les MJC de quartier font avec peu de moyens et du personnel mal payé, leur rôle de nounou de tout les wesh qui n'ont rien d'autre à foutre mais qui, surtout, ne sont pas dans les centres ville tant qu'ils restent sagement dans leur quartier.

Ferme les MJC et le peu de contact qu'ils ont avec des animateurs socioculturel et des éduc' (c'est quand même autre chose que des crs...) sera rompu. Les personnels de MJC et maisons de quartier sont des personnes chargées d'une mission d'intérêt public.

Chitzitoune le 06/04/2017 à 02:08

Non, le trafic en lui même, ça cause surtout des “problèmes” entre dealers / guerre de territoire.
.
La drogue elle même, amène des problèmes sociaux. Un gars complètement défoncé, que la drogue soit légal ou pas, ça n’y change rien (un peu comme l’alcool… T’es en train de nous dire que l’alcool ne créa pas de problèmes sociaux, car y’a pas de trafic illégal en gros)

Surtout quand le fric est “refilé” à des “associations locales” qui sont un moyens de détourner l’argent de l’état par des petites frappes du coin… Hop je te fait une association d’aides aux jeunes locale, et le “jeune” aidé c’est surtout moi et mes copains ^^

Albert le 06/04/2017 à 09:07

Le jour où la drogue sera légalisée, cela posera de sacrés problèmes sociaux : quand tu pourras acheter ton canabis au tabac du coin, ça va faire un sacré manque à gagner pour les dealers actuels et l’effondrement de tout leur business. Est-ce qu’on pense sérieusement qu’ils vont revenir calmement à l’école ou chercher un “vrai” travail ? Et s’ils se lancent dans le trafic de drogues dures, est-ce que ceux qui sont actuellement sur ce créneau les laisseront venir faire de la concurrence sur le terrain sans rien dire ?

Chitzitoune le 06/04/2017 à 09:21

On en revient à mon commentaire, complet, que tu a tronqué: Le trafic en lui même, ça cause surtout des "problèmes" entre dealers / guerre de territoire

Par contre, les effets de la drogues / drogués dans la société, eux seront toujours la, voir pire

Après, personnellement, j'ai beaucoup moins de compassion pour des delaers qui se tuent entre eux que pour une victime d'accident de la route, de violences / agressions / "accidents" en tout genre, etc... à cause d'une personne défoncée.

johndo1 le 06/04/2017 à 09:30

Si la drogue est légale c'est toute une économie souterraine qui s'effondre. Économie dont dépendent des familles entières et qui fourni du travail la ou l'état a échoué à le faire. Légalise et tu déstabilises tout les quartiers sensibles du pays. Et même si tu légalises, tu n'es pas sur de ton coup. Raison supplémentaire pour les gouvernements d'éviter de trop se mouiller, mieux vaut laisser filer et maintenir l'équilibre précaire.

« En zone urbaine sensible, 66 % des jeunes actifs de moins de 25 ans n'ont pas de diplôme. Pour certains garçons en décrochage scolaire, le deal est quasiment une filière de pré-professionnalisation. »

Albert le 06/04/2017 à 09:37

Non.
Tu as des victimes collatérales directes.
Tu as des très jeunes enfants qui se trouvent embarqués dans ces trafics parce que “c’est rigolo”.
Tu as des gens qui possèdent des appartements ou des maisons dans le quartier où ça deale et dont la valeur immobilière chute.
Tu as des commerces qui ferment dans ces quartiers (victimes = les commerçants et les habitants du quartier)
Tu as des quartiers où la loi républicaine a été remplacée par la loi des dealers qui l’imposent aux habitants du quartier en les menaçant de représailles.
Tu as les médecins qui n’osent plus venir en intervention d’urgence la nuit.
Tu as les jeunes “clean” qui se font contrôler (voire harceler) par les flics autant que les dealers et qui se retrouvent avec une haine de la société.

Et ça, c’est ce qui me vient spontanément à l’idée. Il y a sûrement des tas d’autres effets du trafic de drogue qui cause des problèmes autres qu’aux dealers.

Chitzitoune le 06/04/2017 à 09:53

Tous tes exemples sont pas spécifiques à la drogue, mais à des activités illégales, sans interventions de l’état.

Tu légalises la drogue, bah ce genre de gus se tournent vers d’autres activités qui rapporte du pognon, ça déplace le “domaine” concerné, ça résout aucunement la délinquance et criminalité.

Le probleme de fond, c’est le point que tu mentionnes: la loi républicaine, remplacée par la loi, mais non pas des dealers, mais des petites frappes des quartiers qu’on laisse tout faire.

Albert le 06/04/2017 à 09:56

Je n’ai pas l’impression que la fraude fiscale entraîne des baisses de la valeur immobilière dans certains quartiers. Ni que le trafic de voitures volées amène la fermeture de commerces.

Les exemples que je donne sont complètement et très exactement liés au trafic de drogue.

Lesquelles petites frappes vivent essentiellement du trafic de drogue.

Chitzitoune le 06/04/2017 à 10:14

La fraude fiscale ne nécessite pas "la force" / menace, c'est de la délinquance de col blancs, pas de brutes.
Les voitures volées / brulées, bien que si ça entraine la désertification de certaines zones... (ou finalement, t'y vie car "pas le choix niveau financier", mais tout le monde voudrait se barrer)

Faut pas inverser les choses:

C'est pas à cause de la drogue que y'a des fouteurs de merde, c'est y'a des fouteurs de merde, qu'on laisse faire, qui du coup touche à tout qui rapporte du pognon facile en plus.

Albert le 06/04/2017 à 13:59

C’est exactement ce que tu es en train de faire.

Discovolante le 09/04/2017 à 22:58
  • quel environnement ? il y a autant de cassos, de désert de commerce dans la campagne… et les gymnases ne crâment pas, et les pompiers ne sont pas caillassés.

  • c’est quand même dingue d’occulter completement la raison n°1 qui est le trafic de drogue. Tu peux mettre les profs d’Henry IV et louis le Grand dans les quartiers, ça ne change strictement rien. Et c’est pas des flics sympas qui jouent au foot qui va changer quoi que ce soit.

johndo1 le 10/04/2017 à 01:33

[quote=“Discovolante, post:30, topic:44799”]
quel environnement ? il y a autant de cassos, de désert de commerce dans la campagne… et les gymnases ne crâment pas, et les pompiers ne sont pas caillassés.
[/quote]On parle des quartiers sensibles.[quote=“Discovolante, post:30, topic:44799”]
c’est quand même dingue d’occulter completement la raison n°1 qui est le trafic de drogue.
[/quote]Je t’avais déjà répondu à ce sujet.

[quote=“Discovolante, post:30, topic:44799”]
Tu peux mettre les profs d’Henry IV et louis le Grand dans les quartiers, ça ne change strictement rien. Et c’est pas des flics sympas qui jouent au foot qui va changer quoi que ce soit.
[/quote]Hé bien dis nous…

Albert le 10/04/2017 à 09:00

C’est marrant. Tu réponds à un de mes posts sans parler une seule fois de ce que j’ai écrit

johndo1 le 10/04/2017 à 09:43

Oups.

:smile:

Albert le 10/04/2017 à 10:46

Toi, tu vas te prendre un grand coup d’Excalibur en travers de la face…

johndo1 le 10/04/2017 à 11:27

Il faut déjà la sortir du rocher. :wink:


Du coup pour répondre à ton post (et à @Discovolante puisque vous êtes d’accord sur ce point) , je ne suis pas d’accord. AMHA la drogue n’est pas la cause de l’état des banlieues, tout comme le trafic d’armes, de bagnoles ou de basket. C’est la misère, la précarisation et la ghettoïsation qui sont la cause de tout ça. C’est dans les bidonvilles, les favelas et les quartiers sensibles que tu retrouves les taux de criminalités les plus élevés, pas dans les quartiers résidentiels bien proprets.

Si tu légalises le Cannabis (pour faire reculer la délinquance), il se passe quoi ?

  • Ouverture de coffee shop légaux, en particulier dans les centres ville bobo.
  • Les seuls consommateurs dans les coffee shop de banlieue sont les banlieusards.
  • Les prix se stabilisent, voire baissent, et il faut payer des taxes sur les bénéfices.
  • Deux ou trois personnes suffisent pour faire tourner un petit coffe shop. Plus besoin de guetteurs, nourrices, soldats… perte d’emplois ! :smile:

Supprimer la drogue sans supprimer le ghetto et l’ostracisation revient à pisser dans un violon.

T82135 le 10/04/2017 à 11:47

Tu ne penses pas que l'un renforce l'autre ? Que c'est une sorte de cercle vicieux ?

Je suis d'accord.
De toute façon, s'il y avait une solution simple et unique qui réglerait tous les problèmes de ces quartier, je pense que l'on n'en parlerait plus aujourd'hui.

johndo1 le 10/04/2017 à 13:00

Si, complètement, j'avais l'idée en tête mais je n'ai plus pensé à le formuler.

Je pense souvent à la théorie de la vitre brisée quand on parle de banlieue.

Chitzitoune le 10/04/2017 à 13:44

Enfin, les quartiers ouvrier pauvres, ça date pas d'hier, et y'avait pour autant ce phénomène de ghettos / zone que les pompiers / police fuient.

Autant la pauvreté peut excuser certains actes (voler pour vivre: la bouffe, des fringues, ....), autant aller tabasser son voisin qui nous dérange, dégrader les lieux (en plus faut etre con: ça chie où ça vie....), pas vraiment. C'est plus de l'éducation / manque d'autorité.

Albert le 10/04/2017 à 13:52

Je suis d'accord avec @T82135

Tu es dans un système où tu n'arrives plus à démêler causes et conséquences.

Et quoique tu fasses, tu tomberas toujours sur des mecs qui préféreront toujours gagner du pognon sans rien foutre et en exploitant les failles du système.

Ce qui n'empêche pas bien entendu de lutter contre tout ce que tu dénonces : ghettoïsation, pauvreté, sous-éducation,...

Maintenant, avec l'évolution actuelle de la société et la disparition des emplois les moins qualifiés, c'est pas gagné.

Chitzitoune le 10/04/2017 à 14:07

D'où pour moi, lutter contre la délinquance se fait 3 axes:
- l'éducation / moralité
- des sanctions plus lourdes et appliqués de façon ferme en cas de mauvais fois / récidives (le rapport bénéfice / risque doit etre TRES largement en défaveur de l'illégalité)
- la légalité doit etre permettre de vivre "correctement"

Albert le 10/04/2017 à 14:32

C’est bien joli, mais la peine de mort, le bagne, la déportation (Guyane, Nouvelle-Calédonie), le pilori, la torture,… n’ont jamais empêché la délinquance.
Quoique certains en disent, on vit dans une société qui est largement moins violente et criminelle que celle des siècles passés où la répression était largement plus cruelle.

Chitzitoune le 10/04/2017 à 14:48

Tu as juste occulté les 2/3 des réponses que j’ai mis en avant…

La répression seule, mène à rien. Mais une justice sans autorité / moyen non plus.

Simplement “voler” par exemple, c’est pas forcement le plus grave sur l’échelle du possible. Mais y’a déja une question de mentalité / morale / éducation en amont, avant même d’en arriver à l’acte.

Albert le 10/04/2017 à 14:59

2000 ans de moralité chrétienne n'ont pas changé quoique ce soit. Jusqu'à il y a une centaine d'années, la crainte de Dieu était encore plus forte que la crainte de la justice des hommes et la société était beaucoup plus violente qu'aujourd'hui.

Quelque soit la civilisation, passée ou présente, la criminalité est présente. Il faudra peut-être admettre un jour qu'elle fait partie de la nature humaine.

Chitzitoune le 10/04/2017 à 15:10

Le fait qu'elle soit présente (et de la considérer comme "naturel") ne veut pas dire qu'on ne doit rien faire contre pour la réduire au minimum....

Supprime les lois, et tu vas voir si elle va pas exploser.....

Albert le 10/04/2017 à 15:22

Qui parle de supprimer les lois ?

Ce qui m'éclate, ce sont des mecs comme toi qui viennent expliquer en 3 points comment il faut faire. La criminalité, cela fait 10.000 ans qu'elle existe et si on avait pu la résoudre en appliquant un programme en 3 points, je pense que cela fait longtemps que le problème n'existerait plus.

Oui, il faut la réduire au minimum. Merci du conseil. Et je crois que justement, jamais elle n'a été aussi faible de manière globale. Cela n'empêche pas que si tu prends des statistiques sur 5 ans ou 10 ans, tu aies un pic par si ou par là, mais sinon, dans nos pays occidentaux, jamais on n'a été à un niveau aussi bas de criminalité/insécurité.

Chitzitoune le 10/04/2017 à 15:41

Par exemple la légalisation des drogues "douces".

C'est pas yaka / fokon, mais ce sont des points sur lesquels il faut appuyer pour lutter contre

Après, encore faut il la volonté politique notamment.... Des tas de quartiers / ghettos sont complétement laissé à l'abandon, de façon totalement volontaire et conscient au niveau politique.

T82135 le 10/04/2017 à 15:46

Du coup tu es pour une interdiction totale de l’alcool et de la cigarette et un contrôle plus stricte des prescriptions médicales ?

Albert le 11/04/2017 à 06:33

Ce n’est pas une suppression de loi, c’est le remplacement d’une loi par un autre.

Draak1 le 11/04/2017 à 08:55

J'ai grandi en campagne en Bretagne, 5% des gens qui m'ont suivi dans ma classe au colleges ont fini ou on fait de la taule pour trafic de drogue.
J'ai vécu également dans les quartier nord de Marseille, ou on a brulé ma caisse, essayer de voler ma moto, cambrioler 3 fois un de mes voisins, agresser le fils d'un autre qui avait 11 ans) et j'en passe. Et ça, c'est en 3 mois.

La difference entre les deux? ce sont les memes gens dans les deux cas, d'un coté ils sont peux nombreux et noyés dans une masse, dans l'autre, ils sont la masse. Le probleme des "quartiers sensibles" c'est pas qu'ils sont differents, c'est qu'ils sont regroupé et donc s'organisent dans leurs mefaits. "Quand on est en groupe on est con", et ça y'a pas de limite meme quand commence deja avec un gros niveau de connerie avant de se regrouper.

ça parle drogue, trafic, ça explique plein de truc alors qu'au fond, ce n'est que des symptomes.

Draak1 le 11/04/2017 à 09:03

J'oubliais, j'ai un jour passé une journée pour porter plainte dans un commissariat a Marseille.
J'ai passé 6h dans a attendre (en etant arrivé a 8h du matin), en ecoutant des flics dirent aux gens qu'il ne peuvent rien faire, et que ça sert a rien de revenir. De dire a un vieux qui menace de sortir son fusil pour se defendre qu'il devait le dire moins fort parcequ'il n'avait pas le droit de l'entendre legalement...

La tu te dit, qu'ils sont débordé. Puis viens ton tour. En 35 minutes la jeune policiere a passé 20 minutes face a moi a glander sur facebook (elle a avait un mirroir derriere elle cette conne et ne captait pas que je voyais ce qu'elle faisait). On m'a ensuite expliqué que je devais revenir le lendemain car on ne pouvait pas porter plus d'une plainte par jour et par personne. Donc que je devais choisir entre la voiture brulé de mon boulot du matin ou de la tentative de vol de ma moto deux jours avant. Evidement j'ai expliqué qu'elle devrait aller chercher ses collegues pour me sortir d'ici car il en était hors de question.
Au final 2 semaines plus tard je me suis fait pourrir par l'assurance de ma boite car la plainte n'existait pas et j'avais du bidonner (c'etait le sud-est, si l'arnaque était de l'eau, ils mourraient tous noyer), sauf que non, c'etait juste notre belle police qui n'avait au final enregistré aucune des deux plaintes.

Depuis, je fais justice moi meme, c'est con mais compter sur des flics, c'est devenue strictement impossible.

Albert le 11/04/2017 à 11:28

Tout dépôt de plainte fait l’objet d’un récépissé qui t’est automatiquement donné.
Et en plus, une copie du PV de plainte doit t’être remise immédiatement sur simple demande.

Draak1 le 11/04/2017 à 14:51

Ouaip, j'ai tout eu en effet... sauf qu'apres ma sortie tout était annulé informatiquement et donc rien n'est remonté. La plainte n'existait pas du point de vue des assurances et des hierarchies.

ça a mis un mois a etre regularisé.

Albert le 11/04/2017 à 15:06

Donc tu avais une copie du PV de plainte que tu as pu remettre à l’assurance. Donc je ne vois pas comment elle a pu te pourrir.

Parce qu’à te lire on aurait pu croire que la plainte n’existait pas et que la police avait semblant de la prendre.

Draak1 le 11/04/2017 à 15:18

Oui c'est EXACTEMENT ce qu'il s'est passé. La police m'a fourni des faux. Donc oui l'assurance a supposé que je les avais fabriqué vu que pour eux la plainte n'existait pas au niveau national.

Je repete la police m'a fourni les papier, ont annulé tout ce que j'avais demandé, les papier ont été considéré comme des faux.

ze_katt le 11/04/2017 à 15:40

Tu crois qu’a la& campagne il n’y a pas de dealers ?

Chitzitoune le 11/04/2017 à 15:44

C'est la théorie, j'ai déja eu droit à Lille, suite à un vol à la roulette Le gendarme à l'acceuil était en train de lire un journal, les pieds sur le bureau et à refuser de prendre la plainte: faut aller au commissariat de police, voila un plan, au revoir.

Au commissariat de police, à 11h du soir, 1h30 de queue pour s'entendre dire à l'accueil: ha vous etes pas du coin ? Bah aller porter plainte chez vous, ici y'en a encore au moins pour 2h d'attente + le temps de la plainte, en plus, pour un vol à la roulotte, on fait rien, ça sert juste pour l'assurance.

Le lendemain, chez moi, le gendarmerie était fermée (c'est pas ouvert tout les jours, y'a des permanences parfois), y'a juste un interphone avec mise en relation avec la gendarmerie "plus grosse" à 20km, ils ont envoyé un gars sur place, juste pour prendre la plainte, et le gars était sidéré, il a dit que le gendarme pouvait parfaitement prendre la plainte, même en zone police.... Pour les "suites", bah ça dépend des gens dans le secteur auquel j'ai eu affaire avant... donc vu leur comportement, effectivement, peu de chance qu'ils fassent grand chose. Alors que la gendarmerie locale d'où j'habitais, au moins, ils faisaient leur boulot de leur coté.

Jamais eu la moindre nouvelle d'ailleurs, alors que "localement", après une portière de voiture pliée, ils sont aller voir les voisins, ont tourné dans le coin, ont repris contact par téléphone pour des renseignements, etc... et après quelques semaines, j'ai reçu un courrier, comme quoi ils avaient pas identifiées la personne, que ça allait s’arrêter la, sauf si je voulais me porter partie civile pour aller plus loin dans les procédures

Albert le 11/04/2017 à 15:45

Je ne vois pas comment un récépissé de dépôt de plainte, identifié par un numéro, identifié par le nom du policier ou gendarme qui a recueilli la plainte, tamponné et signé par l’OPJ peut être un faux.
Et je ne vois pas un OPJ s’amuser à supprimer une plainte (surtout que ce n’est même pas certain que le système informatique le permette). Qu’il y ait une erreur informatique, pourquoi pas. Mais une volonté délibérée d’annuler quelque chose qui est aussi traçable me semble très étrange.
D’autant plus que c’est marqué en haut du document : c’est celui-là qui sert de preuve auprès de l’assurance de la réalité du dépôt de la preuve.

Albert le 11/04/2017 à 15:56

La théorie de quoi ? Que quand tu portes plainte, on te fournit un récépissé ?

vol à la roulotte

Donc de quoi tu te plains ? Il y a un mec qui s'est déplacé spécialement.
Et qui t'a expliqué que comme dans les boulots, y a des gens qui font plus ou moins bien leur métier.

Donc tu as eu des nouvelles.

Faut être réaliste aussi : moi aussi je me suis fait fracturer la voiture. Ils m'ont piqué un tournevis et un allume-cigare. Le dépôt de plainte a été effectué pour pouvoir faire jouer l'assurance. Je me suis jamais imaginé que la police allait déployer une brigade entière pour retrouver un tournevis et un allume-cigare.
Si tu ne t'es pas porté partie civile, c'est que la valeur des trucs piqués dans la voiture n'en valait pas le coup.

Chitzitoune le 11/04/2017 à 16:31

Comme partout, y’a des gendarmes / policiers qui en branlent pas une, et ne font pas leur travail. (mais pas tous, fort heureusement)
Ce qui est d’autant plus grave que d’autres postes, de part leurs responsabilités

Le refus d’enregistrer une plainte, c’est loin d’être “exceptionnelle” (même si, ce n’est heureusement pas le cas courant).

Y’a as de quoi se réjouir que c’est seulement le 3ieme qui fait sont boulot “normalement” en prenant une plainte… D’ailleurs à l’interphone, quand ils m’ont dit qu’ils envoyaient quelqu’un de l’autre site à 20kms, je leur dit que je pouvais revenir demain si besoin, c’est eux qu’on dit, non, c’est normal, on se déplace.

Ils ont rien piqué, le malinois du voisin est arrivé en hurlant, les crocs bien ouverts, en pleine nuit.
“Juste” pliée la portière, environ 1500 € de frais, et ils ont détallés sur les chapeaux de roues.
Le lendemain, dans la même commune, ils ont fracturé le même modèle de voiture, pour piquer le levier de vitesse et les sièges…

Pas besoin d’une brigade entière pour une enquête de terrain, faire le tour des voisins, patrouiller dans le coin, etc…

D’ailleurs dans ce genre de cas, y’a que 2 moyens de choper le mec:

  • le prendre en flagrant délité (d’où la nécessité de tourner dans le coin)
  • le coincer pour autre chose, et au cour d’une perquisition domicile / fouille de véhicule, tomber sur les objets volets

Alors forcement, si tu fait rien, c’est pas “peu” de chances, c’est aucune chance de tomber sur lui…

Albert le 11/04/2017 à 16:48

Allez, un flic dans chaque rue et on n'en parle plus

johndo1 le 11/04/2017 à 16:55

Il serait intéressant de vérifier plus en détail car tu as des quartiers contrôlés par des mafias qui du coup sont “bien tenus” (et ou les services de secours peuvent passer) et d’autres ou c’est la merde plein pot. Je pense, en vrac (et avec exemples de ciné…) : Peaky Blinders (quartier contrôlé par la pègre et passivité de la police corrompue), le Parrain (les quartiers contrôlés le sont presque mieux qu’avec une protection policière), la Mara Salvatrucha (quartiers gangrené à mort et super dangereux), les quartiers de LA que se disputent les Blood et les Creeps (ultra violence, pas de protection de la population. Présence de la police et des pompiers ?), les favelas (entièrement acquises aux groupes mafieux. La police a du créer une unité spéciale (le BOPE)et va dans ces quartiers avec des blindés.), les Township en Afrique du Sud, les bidonvilles de Bombay, tous sont infiltrés par les mafias, et je ne pense pas que les services de l’état y aillent tranquiloum…

[quote=“Albert, post:41, topic:44799”]
C’est bien joli, mais la peine de mort, le bagne, la déportation (Guyane, Nouvelle-Calédonie), le pilori, la torture,… n’ont jamais empêché la délinquance.
[/quote]Le bagne/déportation et le pilori c’est bien dommage que ça ne soit plus… Plutôt que d’en lasser végéter en prison, j’en enverrai bien en terre Adélie pour compter les pingouins. Plus que le bagne, je suis convaincu qu’un pilori remis au goût du jour serait une sanction particulièrement ben sentie. L’importance de l’apparence est essentielle voire capitale pour les sauvageons. Plutôt que de leur faire faire des TIG dont-ils n’ont rien à foutre (et qui au passage occupe un petit boulot qu’un trimard aurait peut-être aimé avoir), assis dans un sorte de cabine téléphonique avec une pancarte [j’ai volé une p’tite vielle] ou autre, leur serait une punition beaucoup plus raide car ça touche à leur image.

[quote=“Chitzitoune, post:59, topic:44799”]
Le refus d’enregistrer une plainte, c’est loin d’être “exceptionnelle” (même si, ce n’est heureusement pas le cas courant).
[/quote]J’ai eu le cas de figue, dans le cadre de mon travail, d’une menace de mort que mon directeur avait jugé assez sérieux pour aller au commissariat (au moins dans l’idée d’alourdir le CV du gars ou de lui mettre la pression. Mec largement blacklisté chez nous et bien connus de la police…). Nous avions également rencontré un juge ou le Procureur (je ne sais plus, une huile de la justice locale quoi) qui nous avait reçut puisque association missionnée de service public (un truc dans le genre). Et bien aucune plainte n’a été enregistrée car il n’y avait pas eu de passage à l’acte.

  • “Bon, je vais me faire défoncer la gueule et je revient vous voir ?”
  • “Voilà, c’est ça.”

Pour l’anecdote, c’était dans le quarter de Montbéliard qui a eu droit à son petit reportage BFMtv cette semaine, dans la catégorie quartiers pourraves.:sunglasses:

Albert le 11/04/2017 à 17:02

Vaut mieux lire ça que d’être aveugle.
Balancer très loin ce qu’on n’a pas envie d’avoir chez nous. Nos déchets, nos poubelles, nos médicaments périmés et nos délinquants. Allez zou, pas de ça chez nous, qu’on envoie ça chez les niakoués et les bronzés, de toute façon, ils sont pas entrés dans l’histoire.

Et ils en feront un motif de fierté puisqu’ils pourront mettre ça dans leur facebook.

Chitzitoune le 11/04/2017 à 17:17

Justement, les quartiers ouvriers pauvres en France, n'étaient pas spécialement des zones "acquises" à des mafias.

Un exemple de ce qui se passe maintenant:

Zone abandonnées aux dealers.... Bah on fait évacuer les gens qui y vivent pour murer le tout....

johndo1 le 11/04/2017 à 17:18

[quote=“Albert, post:62, topic:44799”]
Allez zou, pas de ça chez nous, qu’on envoie ça chez les niakoués et les bronzés, de toute façon, ils sont pas entrés dans l’histoire.
[/quote]Non, j’ai dit chez les pingouins.[quote=“Albert, post:62, topic:44799”]
Et ils en feront un motif de fierté puisqu’ils pourront mettre ça dans leur facebook.
[/quote]Donc on ne fait rien… Pas de prison, ou gentillement, surtout pas de déportation parce-que ça “fait” colonial…

Nan mais sérieux, tu crois que ça ne se fait pas déjà la déportation ?? Atterri hein. C’est pas une déportation bien loin mais niveau durée et isolement tu ne fais pas mieux en France.

Le gars que j’ai croisé qui en sortait, en plus d’avoir besoin d’une aide psy (parce-que gérer le dehors après 18 ans c’est chaud… et en plus il s’était fait éventrer par un de ses potes peu de temps avant que je le croise), il avait tout de Chéri-Bibi ou jean Valjean, une vraie “gueule de cinéma”, le visage taillé à coups de burin, des tatouages de taulard partout…

ps : avant Cayenne et la Nouvelle Calédonie, le bagne était à Toulon. Au passage, je ne vois pas qu’est-ce que tu me ramènes la coloniale et des sous-entendus racistes.

johndo1 le 11/04/2017 à 17:21

Le jour ou on aura fait sauter les grandes barres des cités on aura déjà fait un progrès, mais si le niveau de vie ne s'arrange pas on aura des quartiers comme ceux ou vivent les gangs de LA.:confused:

Chitzitoune le 11/04/2017 à 17:22

Une société doit avoir un moyen de se protéger, en bannissant une personne qu’elle ne désire plus

C’est pas un droit de vivre ensemble, c’est un compromis et des règles qu’on doit accepter. Si une personne les respectent pas, au bout d’un moment, elle doit pouvoir être éjectée de cette société.

Tout comme la prison à vie n’existe en pratique pas en France, alors qu’elle devrait être la règle sur le fond, pour tout individu qui représente toujours un risque pour la société.

Mais etre tout simplement “juste”, c’est pas la mode, y’a pas que des poutoux, parfois, faut aussi etre sévère et stricte.

Discovolante le 11/04/2017 à 19:14
  • il n’y a pas de quartier entier dédié au deal… grosse différence.
Discovolante le 11/04/2017 à 19:20
  • ça ne change rien du tout. Chez moi les grandes barres béton c’est le quartier chic hors de prix. Les gens ne sont pas cassos à cause de l’architecture. Et comme tu viens de le dire, l’architecture à los angeles n’a rien à voir avec les barres et c’est 100x pire.
johndo1 le 11/04/2017 à 19:46

Bein oui mais alors comment tu l’améliorerais toi la situation des banlieues ? Parce-que tu nous critiques ou critiques nos points de vues mais tu n'avances pas grand chose.

Albert le 12/04/2017 à 07:42

Outre que la Terre-Adélie obéit à des décrets internationaux interdisant l'implantation de populations, outre le fait que cela entraînerait des infrastructures gigantesques, outre le fait que de foutre des délinquants dans un coin n'arrange pas leur future réinsertion, on est toujours sur le même schéma "débarrassons nous de nos déchets ailleurs".
La délinquance, c'est notre société qui l'a créée, c'est à elle à la gérer.

Voir ci-dessus. Ce n'est pas en foutant nos délinquants ailleurs, chez des gens qui n'ont rien demandé, que l'on résoudra le problème.

Quant à la prison, oui, il faut étudier d'autres pistes pour les petits délits. Et il faut également étudier d'autres pistes pour les personnes qui auraient davantage besoin de soins psychiatriques, d'aide au sevrage (alcool, drogue) que d'être balancés dans une prison en espérant que ça passe. Ca fait des milliers d'années qu'il y a des prisons et on voit que ça ne marche pas : faudrait peut-être réfléchir à autre chose, surtout pour ceux qui ne sont pas encore complètement foutus et ceux qui auraient davantage besoin de soins que de prison.

Donc tu t'indignes contre un type emprisonné éventré par ses codétenus alors que deux phrases plus tôt tu réclames plus de prison et plus de bagnes. Heureusement que l'incohérence fait partie de la nature humaine.

Le bagne de Toulon a été déménagé chez les "sauvages" parce que ça commençait à faire chier la bonne bourgeoisie toulonnaise de se trouver avec de les rebuts de la société en plein milieu de la ville. Surtout en plein essor touristique : 1873, Napoléon III, les casinos, les stations thermales, le début de la Côte d'Azur,...

Tiens, je pense que çà peut t'intéresser. La vie quotidienne dans le bagne pour enfants dans l'île juste à côté de Porquerolles. A rétablir probablement, non ?

Super. On les bannit. Et on les envoie où ? En Finlande ? Tu crois que les Finlandais en voudront ?
Où alors on crée des New-York 1997 ? On prend l'ile de Ré, on installe des mines tout autour, des bateaux armés qui patrouillent et on s'en sert comme dépotoir en balançant les prisonniers là-bas en les laissant vivre en autarcie ?
Concrètement, tu fais quoi ?

Non, elle est heureusement l'exception. Déjà, un mec de 20 ans qui rentre en prison pour une peine incompressible de 30 ans, tu crois que c'est le même mec ? Parfois oui, parfois non.
J'ai eu la chance de rencontrer Jacques Lerouge, condamné à mort, puis gracié et qui a passé le reste de sa vie à aider les longues peines à se réinsérer. Ca lui a même coûté la vie. Tu discutes avec ce mec, tu te dis qu'il y a 30 ans il a tué un type après un braquage et tu te dis que ce n'est pas possible. Bien entendu, ce n'était pas l'abbé Pierre, mais tu sentais vraiment le type qui avait changé de vie à 180°.

Tiens, autre exemple qui avait scandalisé les gens dans mon quartier : un petit voyou, adepte des cambriolages minables. Finalement, il se fait chopper. Il n'est pas mis en préventive (ça aussi la préventive, quelle abomination), il est condamné à 2 mois de prison, son appel tarde, un problème de procédure. Bref, quand la peine est confirmée, le type s'est marié, à trouvé un boulot et à un gosse. Il a complètement changé de vie. Du coup, bien que la peine de prison soit marquée dans son casier, il est dispensé de peine. Scandale des braves gens : comment ? Une peine pas appliquée ?
Mais vous voulez quoi ? Le faire replonger alors qu'il s'est sorti de la merde ?

Chitzitoune le 12/04/2017 à 07:52

Le bannissement peut prendre 2 formes:

  • soit la personne est d’accord pour partir, ailleurs, et elle devient interdit de territoire, à elle de se démerder pour trouver elle peut aller / être accueillit
  • soit elle “reste”, mais doit être écarté de la société (c’est pas forcement un bagne à l’autre bout du monde, mais une zone véritablement cloisonnée du reste de la société)

Idéalement, la justice devrait être bien plus rapide.
Ton gars aurait du été jugé et en prison bien avant.

Mais c’est pas pour ça que je verserais une larme sur tes exemples de tueurs de voleurs… Assumer ces actes, ses responsabilités et les sanctions / réparations sont les premier signes de repentances, ça pas l’air d’être le cas de tes exemples

Se marier et avoir un gosse, c’est pas une machine à laver le passé…

Albert le 12/04/2017 à 08:08

Génial. Par exemple, un mec impliqué dans des attentats terroristes pourrait être accueilli par un état soutenant le terrorisme afin de lui permettre de se perfectionner et d’aller faire des attentats un peu partout dans le monde.
Je pense que c’est une super idée et que tout le monde va y souscrire.

- M. Cahuzac, vous êtes condamnés à 10 ans de prison.
- Désolé, M. le président, mais les Iles Caïman sont prêtes à m’accueillir
- OK, donc vous êtes condamnés à devenir citoyen des iles Caïman et à posséder un passeport de ce pays afin que vous puissiez circuler partout dans le monde sauf en France
- M. Le Président J’accepte cette dure sanction. Vous savez si je peux acheter un maillot de bain dans le quartier du tribunal ? Parce que mon avion décolle dans 2h

Et c’est quoi cette zone cloisonnée ? Développe.

Le passé n’est pas lavé. Le type a un casier judiciaire qui pourra être ressorti en cas de nouvelle faute.
Mais j’aimerai que tu expliques ce qu’il aurait fallu faire ? L’envoyer en taule, qu’il perde son boulot, qu’il aille renouer avec ses anciens copains, en refaire un délinquant ?
Allez, soit concret, explique nous.

Donc un mec condamné à mort qui travaille à la réinsertion des prisonniers, il faut lui cracher dessus.
Commence à lire ses bouquins avant de parler de ce que tu ne connais pas.
Ah non, pardon, j’oubliais avec qui je discutais. Avec le mec binaire qui a surtout tendance à donner son avis simpliste sans savoir souvent de quoi il parle. Désolé, j’avais oublié.
Allez, laisse tomber, bonne journée et bonjour chez toi.

Chitzitoune le 12/04/2017 à 08:27

J'ai jamais dit que le bannissement était la "sanction" à appliquer à tous les cas, mais que c'est une mesure de sanction qui devrait possible, comme l'emprisonnement, les sanctions financières, etc... (voir complémentaires parfois)

Pas de visites / contact avec le reste de la société (limité aux gardes pour la surveillance), obligation de participer à ça propre subsistance pour vivre (travaux en tout genre), le "bagne" quoi.
Le principe d'un bannissement, c'est que la personne soit maintenue à l'écart de la société.

Si il a été condamné à mort, y'a une raison non ?
Fallait peut etre y réfléchie avant non ?
Un acte de bonté ne rachète pas un acte "mauvais". C'est pas le troc du coin, je fais une connerie, mais comme j'en fais pas x temps ou que j'ai fais un truc bien, on est quitte, stou

Albert le 12/04/2017 à 08:34

Ah bon ?
Et donc dans quel cas on pourrait proposer à quelqu’un d’aller vivre librement à l’étranger plutôt que d’être emprisonné en France ?

Oui, mais où ?
Et recréation d’une micro-société où les caïds contrôleront l’eau et la nourriture ?
Donc c’est bien la vision New York 1997 ?

C’est sûr que tout le monde réfléchit avant d’agir.
Eh oui, elle est belle la société de chitzitoune où tout n’est que rationalité, élévation d’esprit et intelligence.

Pas de pardon. Jamais. Mauvais un jour, mauvais toujours.
J’espère que tu n’as jamais eu de PV, parce qu’avec ce type de raisonnement, tu ne serais interdit à vie de conduire.

johndo1 le 12/04/2017 à 08:43

C'est vrai que c'est dommage, c'est un bel endroit et j'aime beaucoup La marche de l'Empereur. Par ailleurs, si un jour je pouvais, j'aimerai y aller. Véridique.

Sinon en solution bis je pensais aux îles Kerguelen. C'est bien, ça, les Kerguelen. Et c'est Français. Du froid, pas un arbre, pas d'autres habitant que 45 à 120 militaires selon les saisons (+météo France) et un navire militaire déjà sur place pour le ravitaillement.


Un ravitaillement tout les 6 mois, 1 tente en carton, 1 rouleau de mousse pour dormir, 1 couverture de survie et 1 batiment central construit sur le modèle d'une Tour de Flak pour le personnel, la bouffe et les malades. Evidemment, les malades sont en cellules de type SuperMax comme celle qu'habite actuellement Zacarias Moussaoui.. Pour la bouffe c'est distribution automatique à un guichet blindé, sur présentation d'une puce insérée sous la peau.

Je propose aussi de filmer les bastons et de les diffuser sur une chaine Youtube payante, l'argent étant redistribué à des associations de victimes.

Comme loisir pour les prisonniers, je suggère des bornes de jeu vidéo sur lesquelles ils peuvent jouer à un seul et unique jeu : Prison Architect.

P'tain je suis bon ! Vote JohnDo1 for Président ! We need you !

:troll:

Je n'ai pas parlé de réinsertion. Pour certains ce n'est vraiment pas la peine, il faut arrêter au bout d'un moment de croire que tout le monde peut-être "sauvé". Francis Heaulme, Fourniret, Fofana... ils seraient très bien sur une ile paumée à l'autre bout du monde.

Oui. Par contre des peines effectuées en entier.

Ça se fait déjà, justement, en services psychiatriques. Pierre Bodin s'est fait passer pour fou plusieurs fois avant de devenir le premier détenu en France à être condamné à la perpétuité réelle, en 2007.

Pas évident de faire le tri...

Ha non, pas du tout ! Je m'indigne de keudale. Sa peine il était allé se la chercher, il y avait eu violence et mort d'homme.

Je te répondais à toi qui t'indigne de l'idée de bagnes et de déportation loin de l'hexagone sans même penser que ça existe déjà dans l'hexagone.

Normal.

Non parce-que Porquerolles c'est sympa à visiter en été :partyparrot: et que les enfants sont concernés par les CEF jusqu'à leur majorité. L'age n'excuse pas toujours tout : Affaire Agnès Marin (jugement en 2013), le tueur, bien que mineur au moment des faits, a été condamné à perpétuité.

Chitzitoune le 12/04/2017 à 08:52

Le but principal de la prison, c’est d’assurer la sécurité de la société en écartant les individus qui représente un risque… exactement comme le bagne.
Typiquement, ça peut remplacer une peine de prison pour des individus dont on sait qu’ils reviendront pas “pire”. Tu prenais plus haut l’exemple de Cahuzac / vol de cols blancs: on peut le condamner d’un coté à une sanction financière (pour rembourser + dommages et intérets) de l’autre, prison si risque de fuite à l’étranger pour s’y soustraire, et en plus, de cela, une fois réglé, le bannissement hors de la société si on en veut plus.

C’est pas soit ça soit ça, c’est complémentaire, au cas par cas. Comme c’est pas parceque tu payes des dommages et intérets, que ça t’épargne forcement la prison.

Ou encore l’Australie et les Etats unis, qui ont été des dépotoirs pour délinquants futyant la société.
Une fois bannis de la société (en cas de bannissement hors du territoire), la société qu’ils rejoignent, voir fondent, et comment ils vivent, ça regarde qu’eux, tant qu’ils ont plus d’affaire avec la société les ayant banni

Toujours mieux qu’une société où tu tues des gens sans même réfléchir ni assumer les conséquences, voir avec des gentils bisounours qui viennent même dire que c’est honteux de mettre le gars en tôle…

Non, mais le pardon se donne pas, il se gagne.
En commençant par réparer ces fautes et les assumer.

J’ai déja eu un PV, et contrairement à certains, bah oui, j’assume mes erreurs, me suis fait prendre, tant pis pour moi. Je me lance pas dans des excuses bidons car j’en ai toujours une, c’est de la faute des autres de toute façon, à contester qu’en faite c’est pas moi, c’est à cause de ça et ça,…

Albert le 12/04/2017 à 08:56

Et donc ce territoire que tu aimes bien, tu veux le pourrir en le transformant en camp de prisonniers ?
J'admire la logique.

Pourquoi tu te fais chier avec tout ça ? Rétablis la peine de mort.
C'est tellement plus simple et plus définitif.
Parce que franchement, à quoi ça sert de balancer à l'autre bout du monde des condamnés dont la moitié se feront assassiner au bout de quelques temps dans ton camp auto-géré et dont l'autre moitié ne sortira jamais.
Va au bout de ta logique.

Tu n'as plus qu'à t'associer avec Bervas.

La déportation a l'intérieur du territoire, c'est une idée qu'il fallait inventer.
Un type emprisonné à l'intérieur du territoire, il a toujours la possibilité de recevoir sa famille et ses avocats. Il garde un minimum de lien social.

Chitzitoune le 12/04/2017 à 09:03

C'est loin d’être très "logique" pour les prisons classiques déja....
Le "pire" étant à mon sens les "prisons de nuit": le gars est libre la journée, il doit aller dormir à la prison...

Il n'est pas dangereux, représente aucun rsique de fuite, etc.... il n'a pas à aller en prison
Si il l'est, alors à partir du moment il est en prison, il devrait avoir aucune visite "personnelle", ni aménagement d'horaires, géographiques, activités....

Un gars suffisamment à risque pour aller en prison, les "rapports" avec la société devraient se limiter aux gardiens et son avocat pour les procédures en cours.

Albert le 12/04/2017 à 09:04

Tu ne réponds pas à la question : quels sont les crimes et délits où on permettrait à un condamné de choisir d’aller vivre librement à l’étranger ?

Faux.
Les USA et l’Australie ne se sont pas créés uniquement sur des délinquants “fuyant” la société.
Alors que toi, ce que tu proposes de créer, c’est une micro-société uniquement composée de criminels.

Emigration choisie, émigration économique, déportation des pauvres et des orphelins, ça compte bien plus que les “délinquants” qui ont fui.

Mais tu ne nous a toujours pas dit où concrètement tu vois cette société de criminels ? Une région de France, un pays étranger, la Corse, la Guyane, ?

Enfin que ce soit en amérique du sud, en australie, en nouvelle-calédonie, aux usa, il faut quand même avouer que l’implantation des occidentaux s’est faite au détriment des populations autochtones. Donc c’est qui les “sauvages” que tu comptes sacrifier pour te débarrasser des délinquants de la société occidentale ?

Commence par les lire les bouquins de Jacques Lerouge et tu reviendras parler de ce qu’il a fut et de ce qu’il a été.

dev_tty le 12/04/2017 à 09:12

C’est pas aussi le délinquant qui l’a créée ?

johndo1 le 12/04/2017 à 09:15

Remarque inutile. Relis ma réponse.

Dans certains cas je ne trouve pas que ce soit une punition la peine de mort. C'est un peu "facile" pour expier...

A les punir.

Ha ha ! Oui j'y ai pensé ! J'ai pris une carte d'adhérent de son fan club ! :smile:

En plus d'être mis en dehors de la société, t'es en dehors du territoire (physiquement, pas administrativement, évidemment).

Pas facile de se faire la belle quand on est sur une île et que le seul lien avec le continent c'est un pont.



Initiatives de réinsertion que je voudrais voir mises en place en France :

Albert le 12/04/2017 à 09:22

Je suis d’accord, ce n’est pas logique.

Tu veux en faire des bêtes fauves ou quoi ? Le but c’est quand même qu’à la fin de leur peine, ils puissent revenir dans la société et si possible sans récidive.
Et pour cela, tout ce que tu imagines, c’est de lui supprimer tout lien social et sociétal. Plus de possibilité de voir sa femme ou ses gosses, plus de possibilité de se vider la tête en faisant du sport (qui d’ailleurs permet de développer certaines valeurs qu’ils leur manquent parfois).

J’ai eu l’occasion, étant jeune adulte, de passer 3 mois à l’hôpital. J’étais valide (juste un problème à un oeil). Mais sans possibilité de faire du sport, sans possibilité de regarder la télé (trop cher), sans possibilité autorisée de sortir de l’hôpital, avec peu de contacts avec les autres malades de la chambre parce qu’on a rien à se dire, à ne rien foutre en attendant le petit déjeuner, puis les soins, puis le repas de midi, puis un tour à la cafét de l’hôpital pour prendre le café, puis le repas à 18h30, puis plus rien jusqu’au lendemain matin,… en train d’attendre désespérément que ta famille puisse venir passer le samedi après-midi avec toi et faire le mur pour aller faire un tour en ville avec eux. J’ai cru devenir dingue.
Et ce n’était pas une prison, juste un hôpital avec du personnel "bienveillant"
Et c’était juste 3 mois.

Albert le 12/04/2017 à 09:24

Comme membre de la société.

On est tous dans le même bateau.

Et la solution n'est pas d'aller nous débarrasser de NOS délinquants chez des gens qui n'ont rien demandé.

Albert le 12/04/2017 à 09:37

Tu veux pourrir soit la Terre Adélie, soit les Kerguelen.
Mais pourquoi ne pas aller plus près ? Après tout ton système il fonctionne aussi bien avec l'ile d'Ouessant que les Kerguelen. En plus, niveau bilan carbone, ce serait beaucoup efficace de ravitailler une île à quelques kilomètres des côte françaises qu'une île au bout du cul du monde. Et ce serait également beaucoup plus humain vis-à-vis des personnels pénitentiaires qui (faut-il le rappeler) ne sont coupables de rien.

Expier !!! Tu dois expier !!!

Désolé de pas être dans ton trip.

Je suis plutôt sur des proportionnalités de la réponse en fonction du niveau de la faute. Pour moi, c'est ça la civilisation. Je préfère la raison plutôt que l'émotion. Je cherche des réponses positives plutôt que des réponses négatives. Je me dis qu'il y a toujours quelque chose à tenter. Je me dis qu'il vaut mieux éviter des affaires Dreyfus (puisqu'on parle de bagne) plutôt que de les encourager.

Chitzitoune le 12/04/2017 à 09:46

Il s’agit pas d’aller vivre librement à l’étranger, il s’agit d’être bannis de la société, chassé.
Un gars expulsé et interdit du territoire, c’est une sanction, pas un cadeau…

Et je t’ai donné un exemple pour suivre le tiens sur les cols blancs (comme sanction une fois le préjudice payé). Mais tu peux y mettre les récidivistes agressions par exemple si tu veux: une fois, on te remonte les bretelles, tu continus, au bout d’un moment, c’est stop, outre les sanctions classiques, t’as une sanction en plus d’interdiction de territoire / déchéances des droits civiles, t’es plus membre de la société.

Avant de dire “FAUX” faudrait pas déformer les propos.
L’Australie était le bagne de l’empire britannique, au point qu’on parle de colonisation pénale.
Les Etats Unis étaient le “rêve” d’un nouveau continent et nouvelle vie
Y’avait pas “que” des délinquants, mais ils étaient très nombreux et non négligeables.

Je propose pas forcement de créer une micro-scoété de criminels, si ils sont bannis hors du territoire, ils peuvent aller n’importe où: dans une autre société, ou en fonder une, après, ça les regarde eux, et ceux déja présents où ils vont.

La prison étant une mesure d’éloignement de la société, je suis pas du tout pour envoyer tout et n’importe qui / quoi en prison, mais seulement ceux qui présentent un risque particulier pour la sécurité de la société (et donc, ceux qui y sont par contre, sont deja des “betes fauves”)

Par exemple, “la diffamation publique avec des motifs racistes, sexistes, homophobes ou à l’encontre des handicapés”, c’est une peine qui peut aller à 1 an de prison et de 45 000 € d’amende. Personnellement, j’y vois aucune raison de mettre la personne en tôle… La société et ses membres n’ont pas leur propre sécurité en danger, aussi débile soient ces propos, Des sanctions “éducatives”, morales / civiques seraient plus bien intelligentes. Par contre, que des gars coupables d’agressions physique sur des personnes, récidivistes, soient pas écartées plus rapidement de la société, je trouve ça très “cool”. Pour moi, les atteintes physiques contre les autres citoyens sont parmi les délits / crimes les plus graves au sein d’une société, et les peines devraient non seulement être plus strictes, mais aussi fermes et rapides.

Sinon, j’ai aussi vécu la même chose à l’hôpital, 3 mois d’hospitalisation “permanent” (dont une partie en chambre stérile, et 1 mois alité interdiction de se lever) + 6 mois d’hospitalisation à domicile (avec infirmière 1 jour sur 2, même les week end / jour fériés, et les autres jours, hôpital en ambulatoire, plus de 2 ans en arrêt maladie en devant “rester proche du service qui me suivait” pour des raisons pratiques, ha non monsieur, pour partir 4 jours juste dans le département d’à coté, c’est pas possible, faut un dossier et des démarches qui prennent plusieurs mois , faut que vous revenez chez vous ou à l’hosto tous les jours ^^) Bah j’ai explosé tous les bouquins qui passait. J’ai une amie, c’est régulièrement chambre au plomb, irradiation, et interdiction de faire un câlin à ses enfants… Oui, c’est “dur”, mais tu vas pas te mettre à tabasser ou insulter des gens pour autant par exemple ?

Albert le 12/04/2017 à 10:03

Banni de la société française et accueilli à bras ouvert ailleurs.
Ouhaou, quelle sanction.
A la limite je comprends ça au 19e siècle où les relations intercontinentales étaient compliquées. Un mec qui partait aux USA était certain de ne plus revoir personne de sa famille.
Mais maintenant qu'il est aussi facile de se déplacer ou communiquer entre Los Angeles et Paris qu'entre Vierzon et Paris, je ne vois pas trop la sanction.
Un peu de Skype tous les soirs pour rester en contact quotidien et un coup d'avion aux vacances pour faire venir la famille.

Donc je n'ai toujours pas compris la sanction entre être emprisonné en France et être libre à l'étranger.

Donc tu fais un acte terroriste, tu es en prison.
Tu récidives et tu as le droit d'aller où on a envie de toi comme par exemple les pays qui soutiennent le terrorisme.

Dis,tu vas essayer de t'enfoncer pendant encore combien de temps ?

Sources ?

Aller où ?
En fonder une où ?
Arrête les généralités, sois précis.

Sinon, on est plus au 17e siècle où il y avait des "terra incognita" on pouvait décharger nos indésirables. Actuellement chaque cm2 de la Terre est administré par un état souverain.
Tu penses vraiment qu'il y a des pays qui vont s'amuser à accorder des permis de séjours à des violeurs et des assassins ?

Je te jure que si. Tu as la haine quand tu vois que le samedi soir, tes visiteurs peuvent rentrer chez eux et t'oublier jusqu'à la semaine prochaine. Tu as beau te dire que ce n'est pas leur faute, cela ne t'empêche pas de les détester, de les haïr et de les envier;

Chitzitoune le 12/04/2017 à 10:34

Encore une fois, ce n’est qu’un élement d’un tout, ça se limite pas à ça

Et si c’était si génial ailleurs, bras ouvert, faire ce qu’on veut, ça fait longtemps qu’ils seraient parties eux même ?
Demande donc aux expulsés si c’est “génial” d’être éjecté pour pouvoir aller ailleurs, si on attends bras ouvert…

De plus, le but d’un bannissement, comme la prison, c’est pas tant de “punir” la personne, mais surtout de protéger la société et les citoyens.

Tu t’amuses à creuser tout seul…
Si une personne est en prison, et représente un danger pour la société, y’a aucune raison qu’elle sorte déja…
C’est marrant de transformer le mots “agressions” par “terrorisme” de ton coté…

Mais on s’en fout, un fois banni hors du territoire, c’est leur probleme…
Une personne expulsée de son logement, c’est à elle de se démerder, pas au proprio de lui retrouver un autre endroit.

Et ce n’est pas un droit d’y aller faire ce qu’on veut, d’où le principe de pouvoir en etre exlus

Je mélange “ça faiut chier” et "avoir la haine contre"
Si tu as de la haine contre des gens simplement car ils ont moins de merde que toi,y’a un sérieux probleme…

Albert le 12/04/2017 à 10:51

Protéger la société française et exportant nos criminels vers d’autres sociétés ?

Non, je te lis.
Tu parles de récidive après une peine de prison pour ces actions de déménagement volontaire.
Donc j’en conclue qu’un terroriste récidiviste aura l’occasion d’être accueilli dans un pays qui le soutient.

Le terrorisme n’est pas une agression ?
C’est marrant ta faculté à ne pas être précis ?
Peux-tu nous donner précisément la liste des délits et crimes où un délinquant pourrait échapper à une peine en France en choisissant volontairement de s’expatrier ? Pour l’instant, tu es resté très très vague (mais je te comprends, c’est tellement con comme idée que même toi ça te semble débile quand on arrive sur du concret).

Mais non on ne s’en fout pas.
Donne des exemples.

Tiens, faisons un peu de prospective : puisque cette règle s’appliquerait en France, il n’y a aucune raison qu’elle ne s’applique pas dans les autres pays pour des criminels demandant à venir en France.

Tu imagines les autorités françaises expliquer “pour lui éviter une peine de 30 de prison, nous avons autorisé John Doe, citoyen américain comdamné pour viol à venir habiter en France” ? Essaye juste d’imaginer la réaction de la population française ! Et maintenant, imagine la réaction de la population je ne sais pas… argentine si les autorités du pays expliquent qu’elles laissent venir un violeur français sur leur territoire.

Du moment qu’il n’est plus en France, comment veux tu lui demander de ne pas faire ce qu’il veut ?
Je reprends : un terroriste décide d’aller en Arabie Saoudite avec l’accord des autorités saoudiennes. Comment toi, français, tu veux l’empêcher de faire ce qu’il veut sur le territoire saoudien avec l’accord des autorités saoudiennes ?

Une privation de liberté proportionnée à la gravité de l’acte commis. Pas plus, pas moins

johndo1 le 12/04/2017 à 10:52

L'île d’Ouessant est à 20m des côtes françaises.Un p'tit bateau de pêche, quelques potes et tu peux te faire la malle. C'est logique. Et, une fois de plus, tu oublies dans ton raisonnement le côté punition. Dis, c'est quoi une prison ?

Tu peux faire des primes ou de meilleurs salaires pour inciter au volontariat. (Très fréquent chez les militaires, rien de tel qu'une mission au bout du monde, pour la France ou les casques bleus, pour faire de la caillasse.)

/problème.

Sur 3 définitions tu n'en choisis qu'une.... (comment on appelle ça ? Sophisme de kekchose non ?)

  • Subir un châtiment, une peine imposés : Expier son crime par la détention à perpétuité.
  • Subir la conséquence douloureuse de quelque chose dont on se sait coupable, en être puni : Expier une erreur, une faute.
  • Dans la religion chrétienne et la religion juive, réparer par la pénitence.

Bein moi aussi ! Ou t'as vu le contraire ? Je te parle des irrécupérables. Je serais curieux (vraiment) de connaitre tes "proportionnalités" par rapport aux crimes que j'ai cité. Pierre Bodin, Fofana, Affaire Marin...

Ça s'appelle une punition.

Albert le 12/04/2017 à 11:03

80.000 prisonniers en France
tu me parles de 3 cas.

Toujours cette tendance (j'ai l'impression bien française) de s'occuper des cas particuliers avant de s'occuper des cas généraux.

Exactement le même problème au boulot : on parle de changer le matériel informatique de 2000 personnes. Et tout ce dont on me parle, c'est de M. Machin ou Mme Bidule qui a un problème de vue qui fait que les écrans... bla bla bla.

Les cas particulier ne doivent pas être oubliés, certes. Mais ce sont des exceptions et ce ne sont pas les exceptions qui définissent les règles.

Et une punition sans permettre au fautif de prendre conscience de sa faute, de l'aider à ne pas recommencer, de lui donner une seconde chance, cela ne sert strictement à rien.

Bon allez, ça me saoûle, je dégage de la discussion, tu es tout content de te gargariser avec tes propos que même la mère Le Pen n'ose pas exprimer ainsi. Discutes en avec chitzitoune et sa suggestion de permettre aux délinquants d'aller vivre à l'étranger plutôt que subir une peine en France, vous allez sûrement vous entendre.

johndo1 le 12/04/2017 à 11:32

Mais c’est des cas particuliers dont nous parlons ! Pas de l’ensemble des prisonniers. C’est toi qui généralise. Moi je te parle des durs, condamnés à de très lourdes pertes. Je n’omet pas que tu y as répondu, en effet, en citant un exemple de prisonnier qui s’est racheté vaille que vaille… Les cas particuliers ça vaut pour tout le monde.[quote=“Albert, post:91, topic:44799”]
Et une punition sans permettre au fautif de prendre conscience de sa faute, de l’aider à ne pas recommencer, de lui donner une seconde chance, cela ne sert strictement à rien.
[/quote]
Il n’a jamais été question de ça, tu m’attribues des intentions qui ne sont pas les miennes. Encore une fois on ne parle pas du taulard de base. Pour celui-là, mais tu ne l’a pas relevé, j’ai posté des idées d’aide à la réinsertion qui me semblent intéressantes, à creuser… Et de ça aussi je veux bien discuter, mais je considère que ce genre de programme ne peut bénéficier à tous. (et que ce n’est finalement pas de ça dont tu veux parler, sinon tu aurais orienté la discussion sur ça)

[quote=“Albert, post:91, topic:44799”]
tu es tout content de te gargariser avec tes propos que même la mère Le Pen n’ose pas exprimer ainsi.
[/quote]Attend, je ne t’ai pas parlé de mon programme de rééducation spécial centré sur des thérapie physiques à base de bambou sous les ongles, Gégène, pal et arrachage de dents ! A ça s’ajouteront des séances de thérapie psychologique comme par exemple un seul et même morceaux de musique (Britney Spears ou autre, on s’en fou), en boucle et à fond à un mec enfermé dans le noir pendant des jours ! Je verrais bien des coups de code pénal dans la tronche aussi…

Albert le 12/04/2017 à 11:43

Ah tiens… je t’enlève ton plaisir de troller ? D’où des tas de justifications sur ce que tu n’a pas dit…
En fait, des gars comme toi, en général, ils en ont rien à foutre de ce qu’ils disent. D’ailleurs ils n’y croient que très modérément. Mais bon, comme ils s’ennuient dans la vie, qu’ils ont parfois du mal à exister, ils se lancent dans des argumentaires plus stupides les uns que les autres pour montrer qu’ils sont là.
Et quand tu casses leur jouet en disant que tu arrêtes de les valoriser en débattant avec eux, ils vont faire tout ce qu’ils peuvent pour essayer de relancer ce débat qui les amuse tellement et pour lequel ils ont déjà imaginé tout ce qu’ils pourraient répondre à telle ou telle objection: “sois pas vache, discutons des aides à la réinsertion pliiiiize. alleeeez…”.

Pour ma part, je t’ai dit que j’arrêtais sur ce débat-là. Trouves-en un autre et vois si je mords à l’hameçon.

Discovolante le 12/04/2017 à 11:46
  • il faut de la mixité sociale, Dans les années 60, on a parqué les cassos entre eux. Quand tu insères un cassos dans un immeuble avec tous les autres occupants "normaux", c'est les gens normaux qui font la loi. Dans mon HLM de centre ville ça a toujours marché comme ça : premier tapage de musique c'est appel des flics, même à 16h... et ils viennent. Premier détritus abandonné dans l'escalier ou dans le local vélo, c'est appel de l'office HLM et courrier d'avertissement pour le gars. Je t'assure qu'ils calmés super vite. Et si c'est trop dur pour eux de calmer ils se cassent... on a eu le cas cette année, une famille n'a pas supporté le calme et la propreté de l'immeuble, ils ont tenu 4 mois avant d'abandonner le logement....

  • il faudrait déja en France que la loi des 20% de HLM soit respectée partout....

Albert le 12/04/2017 à 11:57

Dans mon quartier, celui qui tente de faire la loi, ce n'est pas un cassos. C'est un banquier retraité qui t'engueule quand tu te gares le long du trottoir devant sa maison, qui fout ses poubelles devant chez toi parce que paraît-il le camion ne s'arrête pas devant chez lui et qui fait du feu dans son jardin le dimanche parce qu'il sait qu'il y a juste une permanence à la police municipale et qu'ils ne peuvent pas se déplacer.

johndo1 le 12/04/2017 à 12:03

Dommage que tu le prennes ainsi.

Dommage aussi de me renvoyer à des justifications sur ce que je n'ai pas dit et qui étaient surtout par rapport à ce que tu croyais que j'avais dit mais qu'en fait je n'avais pas dis. Tu as médit

Complètement d'accord. C'est dans cette logique la que je parle de faire sauter des barres d’immeubles, mais si c'est pour parquer les gens à nouveau autrement, rien ne changera.

Il me semble qu'à la création des grandes barres hlm on croyait que ça contribuerait au rapprochement des gens. Ça a été le cas au début mais ça a dérapé au fil des ans. J'ai vu un reportage une fois sur une cité Lyonnaise avec des gens propriétaires de leur logement (classe moyenne, enseignants). Ils l'avaient acheté à la création de la cité et au début le cadre était vivable, relations cordiales entre voisins, enfants qui peuvent jouer dehors. Mais à partir des années 80 ça a peu à peu dégénéré, les enfants des populations immigrées (qui ne posaient pas de problèmes) ce sont mit à en causer. La croissance du chômage en a remit une couche.
.
Une illustration de cette utopie des banlieues des années 50, la création de la cité radieuse à Marseille par Le Corbusier. Il voulait en faire un immeuble modèle, un village vertical.

L'immeuble du futur, novateur et avant-gardiste !

Chitzitoune le 12/04/2017 à 12:47

Bah déja des logements sociaux, les plafonds sont tels que tu peux y mettre à prêt qui tu veux au niveau barème (après, la quantité, fait que c’est plus du copinage de dossiers pour remonter dans la pile que du chacun son tour ou même une gestion des priorités / urgences, plus le coté sélection, on mélange pas les torchons et les serviettes ici !). Je connais des petites communes, où les logements sociaux, c’est uniquement pour ceux qui travaillent et 1500 € / mois mini. On veut pas de cassos :x (tout le monde veut vivre dans le meilleur quartier, mais en faisant ça à l’échelle personnelle, on empire la situation, à l’échelle globale)

Personnellement, je considère le logement comme un bien vital d’intérêt public, donc on devrait avoir un service public digne de son nom. La “sélection” sur la location / achat est très importante, au point que t’as pas beaucoup de moyens, t’as souvent pas le choix d’aller dans les zones de merde.

En pratique, tout le monde préfère vivre dans un quartier “sympa” que pourri, tout le monde veut fuir ces zones bien merdiques… mais au final, le quartier n’est que le représentation générale des gens qui y vivent.

Enfant, j’ai vécu dans une petite ville, dont tout le “bas” appartenait à une entreprise, qui y logé tous ses employés (pour 100 francs par mois à l’époque ^^), en maisons individuelles, du simple ouvrier au directeur en passant les cadres, mélangés. Le propriétaire de l’entreprise familiale de 200 personnes était à 2 maisons d’écart de celle mon père simple ouvrier. Il avait pas une maison plus grande, c’était comme les autres, en fonction de la taille de la famille (avec enfants, combien). Pour les saisonniers (environ 200, 2 mois par ans), il y avait un logement collectif, style appartements individuels sur 3 étages (pas une simple chambre, un T2), le tout avec de grands espaces verts, avec terrain de tennis, billard, ping pong, barbecue à coté d’un lac de rétention d’eau pour les incendies avec une barque et quelques jeux pour les enfants,… Même si c’était pas “bisoux bisoux” entre tout le monde, que tu t’as pas d’accroches particulières, c’était pas le bordel.

L’entreprise a été vendue à une multinationale quand le directeur est partie à la retraite, les enfants voulant pas reprendre. Le site a été dépouillé puis fermé, les logements refourgués aux cassos de la ville préfecture qui a mis en avant le fait de devoir faire des travaux dans ses logements sociaux pour s’en débarrasser. Maintenant, c’est devenu un quartier pourri, bruit, dégradation, violence… à avoir rassemblé les “pires” cas ensemble. La ville préfecture est contente, ils sont plus chez elle… Au lieu d’avoir “casser” les fouteurs de merdes, en les noyant individuellement parmi d’autres sans histoires, où ils peuvent pas faire leurs lois

Ca l’air d’etre courant pour lui malheureusement : il prend une partie hors contexte, il se fait son idée, et part dans une déformation totale du propos initial…

anon75590001 le 12/04/2017 à 13:03

Stratagème numéro 3. Classique.

Albert le 12/04/2017 à 13:14

Eh oui, ce bon patron qui habitait dans la même maison que les ouvriers.

Chez moi, c'était plus tôt ça


et ça

Est-il besoin de préciser où habitait le patron et où habitaient les ouvriers ?

Chitzitoune le 12/04/2017 à 13:26

Après y'a une question de "culture", c'était une boite qui avait plus d'un siècle, transmis de père en fils, et le directeur était toujours le propriétaire. Une "grosse" boite familiale, où le patron, même si il avait du pognon, n'est pas "partie" en live dans un autre monde, il est resté proche des employés, vivant au milieu d'eux, même type de logement, pas le genre à avoir une grosse bagnole de luxe, etc.. Il est resté "simple". D'ailleurs les simples ouvriers retraités de l'époque touche environ 2000 € de retraite maintenant..... Alors que dans pas mal de boite, même le gars qui travaille les as pas.... Quand la boite a été rachetée, le gros groupe a voulu muter les salariés, en changeant les contrat, car "ils gagnent trop" (sachant que la boite était bénéficiaire et très rentable)

dev_tty le 12/04/2017 à 14:05

Ça c’est vite dit. Trois cassoces peuvent te pourrir un quartier. Et de toutes façons ils arrivent pas wagons (rénovation, on fout dehors ceux qui n’ont jamais posé un problème depuis 20 ans pour te mettre des sauvages). Tu fais des réflexions? C’est oui m’sieur oui m’sieur par devant, et ça repart de plus belle dès que tu as le dos tourné pour tester tes limites. Je vais copier/coller : Maintenant, c’est bruit, dégradation, vols et, tiens donc! trafic de drogue (même si on a la TV HD 4K SAMSUNG). Bunkérisation des copros, fermetures partout, chaînes, cadenas, alarmes. Bienvenue dans la mixité sociale.

Chitzitoune le 12/04/2017 à 14:34

Le "pire", étant que les service sociaux ont tendance à donner les "combines" pour éviter d’être emmerder, tout en emmerdant les autres.... "car ils sont bien à plaindre"..... Alors que des gens "dans le besoin", mais qui emmerdent personne, ça laisse couler, tant pis...

Albert le 12/04/2017 à 14:59

Je te parle exactement de la même chose.
Les maîtres de forges du Nord et de l’Est n’avaient pas pour habitude de loger avec les ouvriers.
Et les contremaîtres avaient un logement plus spacieux que les ouvriers.
Et les ingénieurs avaient droit à une maison individuelle.
La hiérarchie sociale de l’entreprise était parfaitement respectée au niveau de l’habitat.

C’est également le cas dans des vallées industrielles des Alpes. Au fond de la vallée (sans soleil) et pas loin de l’usine, les maisons côte–côte des ouvriers. Sur les coteaux, en montant donc en allant du moins ensoleillé au plus ensoleillé, les maisons des ingénieurs, du directeur et du propriétaire.

Tiens, un exemple irlandais d’un propriétaire terrien considéré comme particulièrement social


La maison du maître

La maison du chef jardinier

Les deux logements des 8 jardiniers (vue extérieure)

Vue intérieure : La première pièce pour un des deux logements de jardiniers. Dans la pièce aveugle au fond, 4 paillasses. (le sol a été bétonné suite à une rénovation - il était en terre battue)

Chitzitoune le 12/04/2017 à 15:16

Chez moi, c’était plutot ce genre de chose (donc y compris pour l’ouvrier tout en bas de l’échelle)

La taille dépendait uniquement de la composition de la famille (nombre de personnes / enfants), certains aménagements nécessaires si personne handicapés dans le foyer, et si c’était dispo ou pas, ils faisaient pas “déménager” les gens.

Tout le monde en bas de la ville, ça avait des avantages aussi pour le patron: les gars étaient sur place, pas de probleme à cause de la neige ou autre, si besoin urgent d’une personne en dépannage, etc…

Au niveau “logement de jardinier”, j’ai un grand père qui était jardinier dans un château, pour un particulier. Ils logeaient (tous le personnel, les cuistots, domestiques, … et leur famille) dedans, pas dans des logements à part, par contre, fallait se faire petit / invisible quand y’avait des invités, c’était pas vraiment “chez eux”…

johndo1 le 12/04/2017 à 17:11

La ville ou j'ai grandi, petite ville de province, les notables, bourgeois et médecins logeaient pour beaucoup dans une seule et même rue. Une rue très longue, le Neuilly local. Un centre d'accueil pour SDF y a été installé. Je vous laisse imaginer le scandale, très manif' pour tous, la tolérance Chrétienne du bourgeois dans toute sa splendeur. Les clodos, il faut les aider, mais pas chez nous. Classique. Finalement le centre a été installé, ils n'ont pas eu gain de cause, et je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup d'incidents depuis.

johndo1 le 12/04/2017 à 18:58

Chitzitoune le 12/04/2017 à 19:16

Et y’a même pas de sécu ou d’assurance chomage, pas d’horaires, ça bosse le week end,… Un peu de reconnaissance serait nécessaire :smile:

johndo1 le 12/04/2017 à 19:48

Un patronat tout puissant, des licenciements abusifs, pas de droits syndicaux et les services de l'état perpétuellement sur le dos. Ça mérite d'être reconnu comme travail pénible pour la retraite.:smile:

anon75590001 le 12/04/2017 à 21:48

Ils sont méprisés du public (bis),
Ils sont bousculés par les flics (bis),
Les sous, croyez pas qu’ils les volent, Parole, parole,
Les sous, croyez pas qu’ils les vo–o—leu.

Chitzitoune le 13/04/2017 à 00:38

En plus, ils bossent en zone de non droit: La police les défend même pas, pire, elle va jusqu’à brider la liberté d’entreprise !

http://www.midilibre.fr/2011/09/29/il-porte-plainte-pour-le-vol-de-sa-sacoche-qui-contenait-de-la-cocaine-et-du-cannabis,395476.php

johndo1 le 13/04/2017 à 08:08

Et en plus on les accuse de dégradation…

johndo1 le 13/04/2017 à 08:09

:smile:

Chitzitoune le 13/04/2017 à 08:12

Ha noté que ça existe dans l'autre sens: y'a déja eu un gars qui a porté plainte contre son dealer, car il l'avait arnaqué, c'était "pas conforme" à la commande :heart_eyes:

Les gars sont tellement dedans, qu'ils ont même pas conscience des conneries qu'ils font....

Discovolante le 13/04/2017 à 12:27
  • oui, c'est encore ce qu'il a de mieux. C'est juste 100x mieux que 10 racailles qui pissent sur ta porte d'entrée.
Discovolante le 13/04/2017 à 12:39
  • il faut choisir, on ne peut pas accuser l’état de faire des ghetto abandonnés et AUSSI ne pas accepter soi-même la mixité.

  • Oui le cassos va tester tes limites, à toi de les montrer immédiatement sans préavi et sans progressivité. Ca ne comprend que le force, ne pas perdre son temps à être poli !

dev_tty le 13/04/2017 à 12:41

C'est pas mon boulot. Je suis ni éducateur ni assistante sociale.

Discovolante le 13/04/2017 à 12:46
  • ça ne veut rien dire... le Havre, les apparts les plus chers de la ville, ils sont rempli de mamies en Vuitton + caniche

  • le directeur du port habite au dernier étage... 8000 €/mois de loyer
johndo1 le 13/04/2017 à 13:35

C'était totalement ironique. :slight_smile:

johndo1 le 15/04/2017 à 17:39

Obligé de bosser même à la retraite ! :smile:

T82135 le 24/04/2017 à 09:29

Pourquoi est-ce signalé ?

dev_tty le 24/04/2017 à 09:52

Parce que c’est un robot spammeur.