Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Brancher sa tablette sur une télé ?

Albert le 18/08/2017 à 07:18

Je reviens de congés : c’est génial, maintenant toutes les locations que l’on a eu sont équipées d’une télévision écran plat (parfois de très grandes dimensions) avec de la connectique HDMI.
Et d’un autre côté on part avec la tablette Android remplie avec quelques films et séries.

Et arrivé sur place, c’est la galère : tu as une super télé et tu es obligé de regarder les films sur le petit écran de tablette coincée sur les genoux et ta femme gueule parce qu’elle est mal installée. Et encore, heureusement on n’a plus les gamins.

J’ai essayé Chrome Cast : je ne sais pas si je suis particulièrement pas doué ou pas, mais je n’arrive pas à le faire fonctionner correctement, voire même pas du tout. En plus ça dépend de la qualité du wifi dans la location.
J’ai essayé avec un boîtier Miracast : je sais pas comment il se démerde, mais ça me met un décalage entre le son et l’image sur la télé.

J’avais il y a 3 ou 4 ans une tablette avec une prise MicroHDMI : là il n’y avait pas de problème. Mais maintenant, c’est la croix et la bannière pour en trouver une de correcte.

Et vous comment faites-vous ?

johndo1 le 18/08/2017 à 10:02

C'est quelle tablette ? Pas de port SD ou MicroSD (sur l'un et l'autre) ? Prises USB/microUSB ? Cable OTG ?

Des fois quand j'ai ce problème je passe les films sur clef USB puis branche la clef/HDD USB sur le téléviseur (si possible) puis gère depuis la télé. Si t'as une prise usb c'est carrément ce qu'il y a de plus simple. Reste à prendre un câble otg pour mettre tes films sur la clef. Enfin...un truc dans le genre quoi.. :slight_smile:

Albert le 18/08/2017 à 11:21

Une tablette ASUS et une tablette Samsung. Qui visiblement ne supportent pas le MHL ni l’une, ni l’autre (quoique d’après ce que je comprends, le plus simple c’est de tester avec un cable MHL.

Dans ce cas, il vaut mieux mettre les films directement sur une clé USB ou un DD externe avant de partir.

Chitzitounepenible le 18/08/2017 à 12:28

Si le but est “simplement” de regarder les vidéos sur la télé, c’est le plus simple (pas forcement compatible suivant les télés / formats vidéos, voir certains établissements qui condamnent les ports USB…)

A part les solutions déjà citées, y’a les smart TV + son serveur Plex à soi (mais la, en débarquant quelque part, c’est la loterie, peu de chance que ça soit possible)

johndo1 le 18/08/2017 à 13:06

Oui, bien sur, la c’était dans le cas de figure ou tu as la tablette d’un côté, la télé de l’autre et que t’es bloqué.

Perso, je me déplace avec un disque dur ou une clef usb sur lequel sont mes films et qui peut être branché et sur une télé et sur une tablette et/ou mobile. C’est un peu “rustique” mais ça limite les mauvaises surprises. Par contre j’ai régulièrement eu des redimensionnements d’image (16/9 -> 4/3) avec lesquels il a bien fallu que je fasse.

[quote=“Auto quote”]
et sur une tablette et/ou mobile.
[/quote]Je précise ça car ma dernière tablette (revendue cette semaine…) était une Nexus7 première génération et n’avait aucune sortie vidéo ou port usb ou emplacement carte sd/micro sd et je me suis retrouvé à envoyer en wifi des fichiers vers mon mobile pour qu’il puisse, lui, faire le lien vers un support de stockage usb ou microsd (puisque doté d’un emplacement microsd) afin de mettre l’un de ces deux derniers sur la TV dotée d’un port usb et d’un emplacement sd (adaptateur microsd requis ! ^^’).

Et puis quand ça marche, tu n’y touches plus ! Surtout pas ! Pas éternuer devant, rien !

Albert le 18/08/2017 à 14:29

Le but du jeu, c'est d'alléger la valise :slight_smile:

Je viens de voir qu'on pouvait faire du HDMI sur USB-C. C'est peut-être la solution... D'ici l'été prochain, l'USB C sera peut-être un peu plus répandu sur les tablettes.

J'ai connu ça dans d'autres circonstances

Albert le 23/08/2017 à 11:59

Je regarde également les Chromebook avec charnière à 360. Y a une prise HDMI, y a accès aux applications Android, les modèles anciens ne sont pas très chers du style l'Asus Flip C100PA dont les prix vont encore chuter suite à la sortie dans quelques semaines de son successeur.

johndo1 le 23/08/2017 à 12:11

Pourquoi plutôt ça qu'un clavier qui se clipse ? Ça risque d'être lourd (pour une utilisation tablette) non ?

Albert le 23/08/2017 à 12:25

900 g. C'est effectivement 2 fois plus qu'une tablette (quoiqu'avec la coque de protection, on doit pas en être loin).

C'est surtout sous Windows et les tablettes sous Windows bof bof...
C'est assez cher
Et surtout, il ne faut pas oublier le besoin initial : pouvoir brancher sur une télé.

johndo1 le 23/08/2017 à 20:04

Oui, j’en a eu une et c’était un cauchemar, je l’ai revendue vite fait.

Centaurien1 le 25/08/2017 à 22:45

Moi je ne prends que des clefs USB.
Et si ça marche pas, ben je profite de mes vacances.

Albert le 26/08/2017 à 11:10

Et donc si ta clé USB marche, tes vacances sont gâchées ???

Centaurien1 le 27/08/2017 à 14:29

Non, mais ça n'est pas essentiel.
Si je suis parti, c'est avant tout pour découvrir un nouveau lieu, de nouvelles gens, des coutumes et de la cuisine locales.
Bref, si c'est pour partir à 2000 km de chez moi et y faire la même chose, je ne vois pas trop l'intérêt de partir.
Autant rester chez moi et faire les trucs que j'ai jamais le temps de faire.

Albert le 27/08/2017 à 19:02

Chacun son truc. Personnellement, après avoir marché pendant 9 ou 10h dans une ville étrangère, j'en ai un peu plein les pattes et je trouve que se foutre le cul sur le canapé a du bon. C'est sûr que tu peux regarder la télé locale, mais quand tu ne parles pas la langue et qu'en plus il n'y a que des conneries, autant se faire un film que tu t'es choisi.
Et t'en qu'à faire, si la location a une télé grand écran, autant en profiter.