Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Blockchain + énergie + gouvernement = tsunami ?

Neuro le 26/09/2016 à 19:59

Via Pierre Col : “Je vous recommande cet article passionnant de Pierre Paperon : les EDF, ENGIE et autres vont devoir s’adapter vite…”

En résumé : La blockchain permettra de tracer et certifier les transactions de vente ou d’échange d’énergie de particuliers à particuliers : tu revends ce que produit ton panneau solaire à ton voisin, lui revend ce que produit son éolienne à un autre qui à son tour revend le produit de la méthanisation de ses bouses de vaches etc… en suivant ce qui se passe.

https://www.linkedin.com/pulse/blockchain-pour-lénergie-alerte-au-tsunami-pierre-paperon

Chitzitoune le 26/09/2016 à 20:06

T'en fait pas, c'est déja "étudié" comme modèle: A terme, ça ne sera plus des "producteurs" d'énergie, mais des fournisseurs de réseaux, donnant accès à l'énergie des autres (ou permettant de distribuer le sien)

Un peu comme le modèle internet / FAI, mais au lieu de donner un accès à un réseau telecom, c'est un accès à un réseau d'énergie.