Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Bientôt des pourboires obligatoires en France ?

Albert le 21/08/2017 à 08:55

Où les mecs oublient que les pourboires sont déjà inclus dans les “15% de service compris” mis en place en 1987…

Chitzitounepenible le 21/08/2017 à 09:55

Le service étant compris et TTC en France, le paiement complet de l'ensemble des salariés de la chaine est déja inclus.

Si le personnel n'est pas assez payée, c'est à l'employeur d'augmenter les salaires, pas aux clients finaux de faire l’aumône et donner de l'argent au black pour arrondir les fins de mois..... (c'est assez fou d'avoir un organisme professionnel qui défend l'argent au black comme rémunération ^^)

De plus, le pourboire, par tradition, c'est un "plus", pour une personne qui fait "plus" que le service / travail pour laquelle elle est payée. Il est courant de donner de l'argent en plus pour une personne qui s'est cassé le cul pour nous, alors que c'était pas son rôle / obligations. Faire son boulot "normalement" ne mérite pas de pourboire, mais un salaire, en adéquation avec le travail

Albert le 21/08/2017 à 09:57

Je n’avais pas vu cet aspect des choses. Tu as raison

Defender le 21/08/2017 à 11:18

Tu parles du Medef ?? :laughing::joy:

Gert le 21/08/2017 à 12:39

Le pourboire devrait être obligatoire, pas seulement en France
mais aussi partout ailleurs, car quelque soit la longitude et la
latitude, à un moment donné, les gens ont soif.

Albert le 21/08/2017 à 12:41

Et quelque soit le métier, car il n'y a pas que les garçons de café qui ont soif.

T82135 le 21/08/2017 à 21:20

La prochaine fois, je viens avec quelques bouteilles d'eau.

anon75590001 le 21/08/2017 à 21:31

J'aurais bien posté un lien sur la première scène de Reservoir Dogs (le pourliche), mais bon, pas trouvé en VF ou VOST. Tarantino a piqué sa crise visiblement...