Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Avez-vous vos lunettes jaunes ?

dev_tty le 20/08/2016 à 20:54

La mode fait rage. Ces lunettes vous protègent de la lumière bleue nocive des écrans. Pour 60€ à 80€, repeignez le web en jaune.

Il paraît qu'il y a trop de bleu dans les écrans. Moi je croyais naïvement qu'il y avait juste assez de bleu pour restituer un blanc "lumière du jour", ou encore un blanc "chaud" en changeant une case à cocher.

Renseignements pris, ce serait effectivement la foire dans le monde mobile. 7300°K pour l'iPhone 6, 7800 pour le Galaxy S3. Largement au-dessus du 6500 sur lequel les écrans de PC sont ajustés, ou du 5000 des graphistes mais qu'on voit de moins en moins et qu'on risque de ne plus voir du tout avec la disparition des ampoules à filament.

Ceci dit, et sans vouloir faire mon bougon, de tous temps les filtres réchauffeurs de couleur n'ont jamais été jaunes mais plutôt saumon-orangé.

Enfin, vous faites ce que vous voulez avec vos yeux.

Arvil3 le 21/08/2016 à 11:26

J’aime pas trop l’idée que je doive m’adapter à mon PC, je préfère qu’il s’adapte à moi. Du coup,

Les deux enlèvent une partie de la composante bleue de la lumière émise la nuit - et ceci automatiquement !

T82135 le 21/08/2016 à 15:37

Apparemment (càd d'après la brochure pub que l'on m'a remis), les verres de mes lunettes de vues filtrent une partie de la lumière bleu.
Mais heureusement, ils ne sont pas jaunes ! (ni d'aucune autre couleur d'ailleurs).

dev_tty le 21/08/2016 à 16:12

C’est impossible qu’un verre incolore filtre une couleur visible.

T82135 le 21/08/2016 à 16:26

Je sais…

dev_tty le 21/08/2016 à 18:45

La couleur m’a toujours fasciné. On confond souvent couleur physique et couleur perceptive, couleur de la lumière et couleur de l’objet. Les peintres et teinturiers, les coloristes (oui, c’est un métier) et les physiciens ont tous des approches différentes. L’histoire des couleurs est passionnante, d’Aristote à Newton en passant par Goethe. Il semble aussi que la perception des couleurs soit culturelle, voire linguistique. Il y a eu beaucoup de surprises lors du développement de la photographie en couleurs. En faut-il deux, en faut-il trois ou plus? Cette image n’a que deux primaires. Elle est parue dans Scientific American en 1959 :

Enfin, je ne résiste pas à celle-ci, qui prouve de façon énervante que nous ne percevons pas les lumières mais les contrastes :

Les carrés A et B ont exactement la même couleur.

T82135 le 21/08/2016 à 20:53

En faite, mes verre ne doivent avoir qu'un filtre UV, donc invisible.
Les verres de la même gamme qui filtrent la lumière bleu semblent en effet avoir une légère teinte. Donc ça à l'air plus sérieux que je ne le pensais :

http://thomaspascaud.com/jai-teste-les-verres-anti-lumiere-bleue/

http://www.essilor.com/fr/Press/News/Documents/2013/Essilor_Communique_Presse_Crizal_Prevencia_28022013.pdf

dev_tty le 21/08/2016 à 22:09

Je veux bien qu’on découvre subitement une nocivité du violet. Mais dans ce cas, il faudra se protéger aussi du soleil et des ampoules à LED. Les écrans ne sont pas les seuls à en produire. Essilor ne détaille pas son protocole expérimental. Quelle dose? Quel procédé d’exposition? Tu peux crâmer une rétine avec du vert aussi.

Un argument plus recevable à mon sens est que les nouvelles sources de lumière ne respectent pas le cycle solaire diurne, comme le faisaient les ampoules à filament (qui était en permanence en mode “soleil couchant”). Là, il est facile d’imaginer qu’une lumière “soleil de midi pétantes” à minuit n"incite pas l’organisme au sommeil.

Pour autant, ces lunettes jaunes ne servent à rien puisque tu peux contrôler la t.c. de ton écran et choisir celle de tes lampes (d’ailleurs je me suis planté grave avec les appellations des fabricants et je me retrouve avec un living panaché chaud/froid, bande d’enc…)

Les mobiles ont une t.c. particulièrement élevée, certainement parce qu’ils sont utilisés en extérieur et qu’il sont en concurrence avec le soleil. D’où leur “mode nuit”. Le PC, en principe, n’est pas utilisé au soleil et je n’ai jamais éprouvé le besoin de baisser sa t.c. le soir.

Ce qui m’interdirait d’équilibrer mes photos le soir.