Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Apprendre le bash

BigBisous le 29/09/2016 à 19:31

Je suis tombé sur un manuel pour apprendre le bash, en français. Ca a l'air plutôt complet et adapté à tout public. Téléchargement gratuit sous licence CC-BY-NC-ND.
Par contre faudra accepter que le mec ait écrit le manuel en remplaçant tous les "et" par des esperluettes ("&") :smiley:

liolfil le 30/09/2016 à 01:18

La typo me gène beaucoup sur ce PDF (autant les couleurs que la mise en page ou la police). Pas tout lu mais ça a l'air complet d'après l'index.
J'adore bash, c'est vraiment rigolo de faire des scripts avec ! Je conseille pour aller plus loin (en français en gras) :

Deux sites utiles pour la rédaction de script :

  • Pour vérifier qu'on ne fait pas de bêtises avec son script : ShellCheck
  • Pour expliquer une commande qu'on ne connait pas : explainshell.com (intéressant pour des débutants sans doute)
BigBisous le 04/10/2016 à 13:18

merci pour tous ces liens.
J'ai découvert ctrl-R il y a quelques années, qu'est-ce que c'est pratique !

T82135 le 01/12/2016 à 17:01

Comment ajouter une interface utilisateur simple à ses scripts avec kdialog :

liolfil le 10/01/2017 à 15:02

L’art de la ligne de commande sur github, en français et en anglais, une ressource bien intéressante et concise d’astuces pour utilisateurs débutants et chevronnés.