Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Acheter videos numérique

Matt75 le 26/09/2017 à 08:24

Salut,
Je suis à la recherche de plateforme pour acheter des films en format numérique.
Je viens d’avoir une sacrée déception avec le service Fnac Play, je me suis fait avoir comme un bleu, ils font une offre avec indiqué “téléchargement définitif” de la vidéo, mais que nenni. Il fallait lire les conditions d’utilisations, c’est fatigant ces offres numériques qui sont à la limite d’être mensongère.

En fait il s’agit bien d’un téléchargement, mais d’un fichier crypté qu’on ne peut donc pas mettre dans sa vidéothèque ou bien utilisé avec les logiciels de son choix. Le fichier est uniquement accessible via le logiciel Fnac Play en mode connecté. Et définitif = 5 ans. En gros c’est un service VOD longue durée, mais absolument pas l’achat d’un fichier numérique.

Je voulais savoir si vous connaissez des services qui permettent d’acheter des vidéos numériques (sans DRM, non conditionné à l’utilisation d’un logiciel propriétaire)?

T82135 le 26/09/2017 à 08:31

Sur le site géré par l’Hadopi, on peut filtrer les services en fonction de l’usage des DRM. Je ne sais pas à quel point c’est exhaustif, mais la liste risque de te décevoir :

https://www.offrelegale.fr/sites-et-services/categorie/vod-svod/drm/sans-drm/mode_lecture/telechargement

En incluant le streaming :

https://www.offrelegale.fr/sites-et-services/categorie/vod-svod/drm/sans-drm

Les services pour lesquels il n’y a pas d’indication sur l’usage ou non de DRM (certaines comme celles du groupe canal ont bien des DRM) :

https://www.offrelegale.fr/sites-et-services/categorie/vod-svod/drm/non-precise

Matt75 le 26/09/2017 à 08:41

Merci pour ton retour, mais j’ai déjà regardé et il n’y a rien.

Les quelques offres sans DRM ne m’intéressent pas (je souhaite acheter des films type Pixar…).
Et sinon outre le fait qu’un grand nombres de liens de fonctionnent pas, il n’y a aucun service qui permette du téléchargement direct, il n’y a que des services VOD qui ne correspondent pas à mon besoin.

En gros j’aimerais trouvé un site type http://www.qobuz.com mais dédié au cinéma.
Acheter des films en HD et pouvoir ensuite les gérer comme bon me semble sans avoir à passer par un service externe.

Chitzitounepenible le 26/09/2017 à 10:12

Mais t'es un grand malade, tu vas faire une crise cardiaque à pas mal de studios, éditeurs, ....
Oui, acheter un film numérique, de la même façon qu'on achète la version physique, ça relève de l'exploit....

Matt75 le 26/09/2017 à 10:58

C'est quand même incroyable qu'on ne puisse pas disposer librement d'un fichier numérique. Mais pourquoi est-ce possible pour les fichiers numériques audio et pas pour les films?

Je ne comprends pas.

Chitzitounepenible le 26/09/2017 à 11:38

Les DRM sont des véroux commerciaux plus que techniques. Le “but” étant justement que tu ne disposes plus de rien, mais de ventre un droit d’accès à, soumis au bon vouloir du fournisseur (arret de certains produits, multiples ventes pour un même produit, etc…)

Matt75 le 26/09/2017 à 11:54

Oui je vois très clairement les avantages commerciaux, en particulier celui de lier l'utilisateur à un service spécifique, et d'éviter ainsi qu'il aille voir la concurrence. Il est vrai que si l'on souhaite regarder un film et qu'on dispose déjà d'un compte chez Netflix par exemple, mais qu'on ne trouve pas le film qu'on souhaite voir, il y a quand même de fort risque qu'on regarde un autre film sur Netflix plutôt que d'aller créer un compte, valider ces informations bancaires, télécharger un logiciel sur un autre service de vod.

Par contre je vois beaucoup moins l’intérêt utilisateur. Pour ceux qui souhaitent offrir une vidéo numérique comme un DVD, ceux qui aiment disposer de leur fichiers et gérer leur vidéothèque, ceux qui ont des installations vidéos atypiques et certainement pour beaucoup d'autres usages cette offre n'est pas adaptée.