Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Abandon d’Unity, de la convergence et d’Ubuntu Phone

T82135 le 05/04/2017 à 20:34

Mark Shuttleworth a annoncé l'abandon d'Unity 8 et le retour à GNOME pour Unbuntu LTS 18.04.
Cette décision signe également l'arrêt de Ubuntu phone et de la convergence.

On est pas près d'avoir une bonne alternative libre à Android. :frowning:
J'espère que KDE mobile va aboutir.

excalibur le 07/04/2017 à 20:26

Pour moi, Android est largement inspiré de linux et malheureusement ou heureusement, a voir , pollué par les apk Google. Je suis un utilisateur de ubuntu depuis une bonne dizaine d'année. Et Android avec Google en moins me satisfairai pleinement. Entre () je n'aime ni aptoide ni amazon pour leur bibliothèque d'apk . exca

T82135 le 08/04/2017 à 00:20

Le problème est que beaucoup d’applications Android repose sur les API et services Google pour fonctionner.
Google intègre de plus en plus d’API de son système dans ses services propriétaires afin de mettre à jour son système indépendamment des constructeurs de smartphone.
Du coup Android devient de plus en plus compliqué à utiliser sans les services Google.

excalibur le 08/04/2017 à 07:46

Il est vrai que pour le moment, j'essaye de faire vivre une tablette sans Google du tout. Tablette rootee et uniquement avec aptoide. Résultats très décevant avec publicité pire qu'avec Google. Dommage. Rem le système tourne quand même depuis 1 an. :innocent::smiling_imp:

T82135 le 08/04/2017 à 09:06

Comment ça des publicités ? Même avec les services google, je n’en ai pas.

J’ai fait un peu plus de 6 mois sans services google sur mon smarphone. Le plus compliqué est de remplacer le service de localisation. Il y a différent projet libre ou opensource qui permettent de le faire mais tous ne sont pas aussi abouti les uns que les autres et certains ont été abandonnés. Difficile de s’y retrouver.
L’autre problème sont toutes les applications qui fonctionnent mal, voir refuse de fonctionner sans les services google, et trop souvent seulement à cause d’une fonctionnalité mineure manquante.

excalibur le 09/04/2017 à 07:56

En fait le système a bien tourné jusqu’à une mise a jour aptoide et depuis j’ai des applications qui s’installent seules, des pubs toutes les 10min. Malgré un antimalwares. Un antipub et un nettoyage et désinstallation par sdmaid…rien a faire. Même en limitant le réseau ça revient. Bref.:grimacing:

Le 8 avr. 2017 11:16, T82-135 <[email protected]> a écrit :

T82135Regular

avril 8

Comment ça des publicités ? Même avec les services google, je n'en ai pas.

J'ai fait un peu plus de 6 mois sans services google sur mon smarphone. Le plus compliqué est de remplacer le service de localisation. Il y a différent projet libre ou opensource qui permettent de le faire mais tous ne sont pas aussi abouti les uns que les autres et certains ont été abandonnés. Difficile de s'y retrouver.

L’autre problème sont toutes les applications qui fonctionnent mal, voir refuse de fonctionner sans les services google, et trop souvent seulement à cause d’une fonctionnalité mineure manquante.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.


En réponse à

excalibur

avril 8Il est vrai que pour le moment, j’essaye de faire vivre une tablette sans Google du tout. Tablette rootee et uniquement avec aptoide. Résultats très décevant avec publicité pire qu’avec Google. Dommage. Rem le système tourne quand même depuis 1 an. :innocent::smiling_imp:


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquer ici.

T82135 le 09/04/2017 à 08:19

Ton système a l’air sérieusement infecté.
Je te conseil de réinstaller complètement ton système android et de ne mettre que des APK dont tu as vérifié la source en comparant la some de contrôle avec celle du développeur.
Pour éviter les risques, F-Droid et une bonne boutique.

excalibur le 09/04/2017 à 08:25

Excellente idée. J’y pensait depuis un moment. F froid. Merci du conseil. :innocent::smiling_imp: …voilà qui est fait . pas de Google. Plus de aptoide. Que du f droid. Des apk que je ne connaît pas ou peu. On verra. :grinning:

T82135 le 09/04/2017 à 12:52

Une critique de Canonical qui date de 2015 mais qui est toujours valable et intéressante à lire dans le contexte de l'abandon d'Unity (et MIR) :
http://www.datamation.com/open-source/why-cant-ubuntu-play-well-with-others.html

liolfil le 09/04/2017 à 15:15

However, its more recent record is full of innovations that seem low-priority -- even unnecessary -- if the goal is improving the Linux desktop. For example, Upstart to replace init, Unity to replace GNOME, the Heads Up Display to replace menus, Mir to replace Wayland as an X Window replacement, and, more recently, Snappy packages to replace .deb packages.

Quasiment que des projets qui ont depuis été remplacés : Upstart par systemd, Unity par GNOME et Mir par Wayland (article très intéressant sur LinuxFR).

T82135 le 05/07/2017 à 08:35

Analyse de l’échec d’Ubuntu Phone par un ancien contributeur (en anglais) :

Les raisons avancées sont :

  • Une mauvaise cible de marché

  • Une mauvaise expérience utilisateur et des priorités mal choisies

  • Des tablettes et smartphones difficiles à se procurer

  • Une communication chaotique

  • Trop d’efforts consacrés à des fonctionnalités à l’utilité discutable

  • Un développement des applications trop compliqué

  • Le projet n’était pas aussi ouvert à la communauté qu’il aurait du l’être.

Albert le 05/07/2017 à 08:53

D'un autre côté, c'est normal. A moins de faire une application complètement déconnectée (style calculatrice), tu va avoir du mal à te passer des API Google.

T82135 le 05/07/2017 à 08:58

Le tout pourrait reposer sur des API et bibliothèques Android Open Source et pas sur le code propriétaire et les services web de Google.
Je ne vois pas pourquoi l’appli SNCF, RATP, banque, GPS, etc ont besoin des services google pour fonctionner correctement.

Albert le 05/07/2017 à 09:12

Google et Open source ??? C'est une révolution.

Rien n'empêche la SNCF ou la RATP de développer leurs propres services appelés par leurs applications. Au lieu de faire appel à Google Maps, tu as tout à fait le droit d'appeler ton propre serveur d'application cartographique ou OpenStreetMap, C'est juste une question de volonté et de coûts de développements.

T82135 le 05/07/2017 à 09:17

C’est le cas depuis longtemps.

Peu importe. Le constat est là, les développeurs préfèrent s’appuyer sur les composants Google.
J’ai utilisé pendant environ 6mois un smartphone android sans les services google, c’est une vraie galère. Et ce ne va pas s’arranger vue la direction prise par Google.

Albert le 05/07/2017 à 09:18

Pas sur tout, loin de là.

T82135 le 05/07/2017 à 09:27

Android est open source, Chromium est open source, Tensor flow l’est aussi, Google contribue à de nombreux projets et protocoles (tcaht, vidéo, etc.) open source.
En interne ils utilisent forcément beaucoup de composant open sources en s’appuyant sur GNU, Linux, xBSD et vue le caractère “viral” de certaines licences telle que la GPL, de nombreux composants logiciels de leurs services doivent même être libre (même s’ils les gardent secret bien-sûr).

Ils ont même un site dédié à leur projets open source :

Ils ont plus de 2 000 projets open source actuellement :

Chitzitoune le 09/07/2017 à 07:48

Faut le dire TRES vite…

Google le “vend” comme open source, la réalité est tout autre, c’est un mélange, ils redistribuent pas tout ce qu’ils devraient, alors avec beaucoup de retard (genre 1 ou 2 ans après le lancement). Ils sont régulièrement pointé du point la dessus avec des jets de pierre de la part des communautés open source.

Comme beaucoup de boite, l’open source, c’est bien quand tu récupères du contenu, quand t’as une idée que tu veux faire développer par d’autres sans les payer, que tu peux imposer tes produits… mais quand il s’agit de fournir l’ensemble à tout le monde, y’a beaucoup de mauvaise foi…

T82135 le 09/07/2017 à 10:40

Sur Android, Chromium et Chromium OS, le code est disponible AVANT que les version google sortent pour le grand public.
D'ailleurs, les versions alternatives et communautaires d'Android commence à implémenter leurs propres outils et fonctionnalité dans le nouveau code avant même que la version stable ne sorte.

Pour les autres projets, je ne sais pas, mais 2 ans de retard, je ne te crois pas.