Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

8 distributions Linux pour les artistes

Neuro le 25/11/2016 à 23:58

Les bonnes infos de :

https://mavielinux.com/2016/11/25/8-distributions-linux-pour-les-artistes/

Chitzitoune le 26/11/2016 à 04:48

Je suis perplexe devant le fait de “faire une distribution”, qui n’est en faite que la même que n’importe quelle autre, avec des logiciels “préinstallés”, alors qu’ils sont déja dans le gestionnaire de paquet de la distribution “source”…

Discovolante le 26/11/2016 à 20:34

*ben c’est le principe d’une distribution : ne pas s’emmerder à installer les softs et les configurer. Par exemple rien que Gimp, il faut connaitre et installer tous les packs de filtres. Pour Kdenlive, il faut installer les codecs (un vrai bordel à faire) et installer les filtres Frei0r… tu connaissais l’existence de Frei0r avant que j’en parle là ?

Chitzitoune le 27/11/2016 à 03:51

Non, une distribution, c'est un systeme cohérent, autour d'un noyau commun.
Ca se limite à la couche logicielle systeme, pas aux logiciels applicatifs tiers.

T82135 le 27/11/2016 à 16:14

Il y a quand même 0linux qui est originale d’après l’article.

Mais quand la seule différence avec la distribution “officielle” est les logiciels pré-installés et parfois la configuration de l’environnent graphique, graphique, c’est un peut abusif de parler de nouvelle distribution.

C’est plutôt une pré-configuration.

Pour cela, on peut faire comme Kali Linux, proposer un script d’installation qui fait tout pour toi à partir d’une installation Debian classique.

Discovolante le 27/11/2016 à 21:00
  • déja il n’existe aucune distinction précise entre un logiciel système et une application. Un unix est une collection de logiciels, ça va de cat à Gimp, en passant par ffmpeg … le bureau c’est appli ou système ? on peut en débattre une semaine, ça n’a aucun sens, c’est un des logiciels, c’est tout…
Chitzitoune le 28/11/2016 à 01:00

Autant y'a certains cas qui peuvent etre soumis à interprétation, avec une limite assez floue, autant tout ce qui est logiciel de montage photo / audio / vidéo, c'est assurément de l'applicatif pour l'utilisateur, et non pour le systeme....

Discovolante le 28/11/2016 à 12:30
  • mais quasiment tout est pour l’utilisateur… le bureau, le système de gestion de paquets, le fait d’avoir des GUI ou pas, etc et c’est bien ça qui différencie les distributions depuis toujours…
Chitzitoune le 28/11/2016 à 13:15

Ces exemples sont pas directement "pour" l’utilisateur, c'est "pour" le fonctionnement du système

Anomail1 le 28/11/2016 à 17:18

Il y a parfois d'autres subtilités, pour les distributions orientées MAO par exemple :

https://doc.ubuntu-fr.org/mao

Anomail1 le 28/11/2016 à 17:26

C'est pas faux.

Par exemple (trivial) je préfère installer directement Ubuntu Mate plutôt que d'installer Ubuntu Desktop puis remplacer Unity par Mate.

dev_tty le 28/11/2016 à 17:35

On confond la souche (Debian, Ubuntu, RedHat, SUSE, Gentoo, Slackware, etc.) et l’habillage graphique. Pour moi, MINT par exemple est un Debian, ou un Ubuntu selon les éditions, c’est-à-dire en fin de compte un Debian avec le package manager Debian et les repos Debian. Après, tu peux battre les cartes à l’infini (ou presque) avec différents window managers, différents core utilities et, si tu veux, le “bouquet” d’applications.

Il y a un bel arbre généalogique ici pour ceux qui veiulent s’y retrouver.

T82135 le 28/11/2016 à 17:44

Je profite du sujet pour demandez si l’un d’entre vous a un logiciel libre à recommander pour faire des animations simples, pour composer de courtes vidéos ou des gifs ?

Discovolante le 28/11/2016 à 18:34
  • hein ? les GUI c'est pour l'utilisateur... le choix des paquets .deb .ou .rpm, c'est au goût de l'utilisateur, le bureau c'est le look'nfeel de l'utilisateur...
  • un linux système c'est le Linux de mon GPS tomtom ou le linux de ma liseuse Kobo... là on a viré tous les trucs utilisateurs et on a mis une appli unique. Est-ce que c'est une distribution un GPS tomtom ?
Discovolante le 28/11/2016 à 18:46
  • Pour le montage video, ou le montage de collection d'images, je recommande kdenlive (et pas besoin de KDE), c'est très complet et pro mais tellement intuitif que ça ne pose pas de problème.
  • pour l'export en gif animé, c'est pas intégré dans kdenlive mais ffmpeg est intégré à tous les linux et fait ça très bien...
  • explications très détaillées :

http://blog.pkh.me/p/21-high-quality-gif-with-ffmpeg.html

T82135 le 28/11/2016 à 18:58

Merci.

J’utilise déjà ffmpeg pour vidéo -> gifs ou image -> gifs.

Kdenlive à l’air très complet, il faudra que j’essaye le montage à partir d’images en particulier.

Mais je recherche surtout un logiciel qui permette d’assembler et animer plusieurs éléments graphiques plus efficacement qu’en bricolant avec the Gimp…

Discovolante le 28/11/2016 à 19:20
  • au moment de l’import des images, cocher “numbered stills” et cocher “use transparency”… et hop. Si ce sont des .png (de préférence toujours) tu pourras les empiler comme des video ayant des zones transparentes :slight_smile:

  • pour l’anim je ne sais pas trop, tu voudrais un truc comme Flash ?

T82135 le 28/11/2016 à 19:38

C'est parfait, ça m'évitera les tâtonnements avec ffmpeg !

Je pensais à des logiciels d’animation 2D du genre Tupi ou Pencil (longue liste ici)

Je voulais juste savoir si quelqu'un ici a l'habitude d'utiliser ce genre de logiciel pour avoir son avis.