Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…) – Framablog

Neuro le 23/11/2016 à 20:58

Par Pouhiou

https://framablog.org/2016/11/23/10-trucs-que-jignorais-sur-internet-et-mon-ordi-avant-de-my-interesser/

naja42 le 24/11/2016 à 17:25

J’aime bien son style !

Et t’imagines même pas combien de fois c’est copié, même à l’intérieur des éléments de l’ordinateur pour que cela fonctionne. Heureusement, que les ayants droits n’y comprennent rien, sinon ils deviendraient fou.
Ils pourraient peut-être mendier auprès des composants de l’ordinateur comme ils cherchent à faire aux lectures de contes dans les bibliothèques !

anon75590001 le 01/12/2016 à 21:37

Bien-sûr que tout est copié jusqu'à plus soif. Les mnémoniques les plus fondamentales des CPU sont des opérations de copie, le reste c'est du calcul (dont le résultat est finalement copié) et des branchements.

Internet lui-même est une immense copieuse alimentée par des milliards de copieuses qui copient des milliards de copies de copies de bits copiés par seconde... sans pertes (avec les protocoles qui sont là pour s'en assurer). C'est ce qui fait sa force et le P2P l'incarne à merveille.

Globalement, cela a un nom : l'économie de l'abondance (en opposition à celle de la rareté sur laquelle l'establishment du siècle dernier repose encore aujourd'hui). Pour qui comprend cela, il est terrifiant de voir les efforts déployés ces 15 dernières années pour empêcher tout ce bazar d'être ce qu'il est viscéralement, par nature.

ze_katt le 01/12/2016 à 22:47

Mouais, pour avoir un truc a copier, il faut que quelqu’un aie pris la peine de le faire. Parce que rien copié 4 millions de fois, ca reste toujours rien.

anon75590001 le 02/12/2016 à 00:54

Le récompenser justement sans donner un centime à ceux qui n’ont rien fait est un problème insoluble dans l’ancienne économie : elle récompense la copie, pas la création.